voltage sur appareils éteints
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

voltage sur appareils éteints

cournonsec

Question voltage sur appareils éteints

------

Bonjour,
    Lorsque je touche certains appareils électriques cafetière, moulin ç café et ordinateur portable), même éteints, je ressens un "fourmillement" intense à la limite de la douleur.
    J'ai eu la curiosité de faire un test avec un multimètre entre la carrosserie métallique des appareils et mon corps et j'ai trouvé une tension de 3,3 V. Cette tension disparaît lorsque les appareils sont débranché de la prise, ce qui tendrait à invalider mon hypothèse de départ incriminant l'électricité statique car parfois le "fourmillement" est absent. Un test entre les appareils et la prise de terre est négatif (0 V)
    J'ai noté une autre curiosité: le test sur mon moulin à café montre une tension qui varie régulièrement par paliers entre 3,1 et 3,18 V (arrivée à 3.18, elle retombe à 3,1 pour remonter à 3.18 etc.) comme si la tension venait de mon corps (?!)
    Un second test entre mon corps et les appareils est de 0 V lorsqu'ils sont débranchés de la prise.
    À cet instant après avoir fait et décrit ce qui précède, je refais les tests et... plus aucun fourmillements et plus de tension !. Toutes les condition précédentes sont absolument identiques (vêtements, chaussures, atmosphériques - temps couvert pluie légères intermittentes humidité 97%).
    La fée électricité semble s'amuser

-----

f6bes

Re : voltage sur appareils éteints

Un etension de QQ volts n'est pas perceptible. Donc ce n'est pas cette tension que tu as ressenti (meme si tu as fait une mesure ).
    Fourmillement intense à la limite de la douleur laisse fortement supposé une autre tension BEAUCOUP plus élevée.
    Il serait nécessaire de bien vérifier la mise à la terre de tes appareils (voir si connectique de terre si pas débranchée)
    A+

titijoy3

mesure faite en tension continue ou alternative ?

même avis que f6bes, vérifier les mises à la terre (impératif !)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Bounoume

méthode empirique pour flairer le défaut de TERRE (si rien ne se passe, ça ne veut pas dire que le fil de Terre est bien relié à la Terre... mais si il y a surtension, c'est sûr, il y a un Gros problème )
    tu prends ton voltmètre , bien configuré en Volts alternatif**, tu le poses sur un support isolant, tu prends dans tes doigts le bout contact d' un des 2 cordons du voltmètre;
    et alors avec le contact de l'autre cordon, ... tu touches l''ergot Terre de la prise de courant sur laquelle était branché l'appareil éteint,
    (l'ergot en laiton qui est équidistant des 2 trous de la prise femelle)
    Si ça fait seulement quelques volts, plus ou moins stables, probablement pas de soucis...

sinon.....

**en particulier, vérifie préalablement que chacun des 2 cordons soit bien enfiché dans le bon trou marqué l'un commun et l'autre V (et surtout pas autre chose!!!! surtout pas I ou R ....)
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

5. A voir en vidéo sur Futura
    cournonsec

Merci pour vos réponses.
    Mon mutimètre était réglé sur 20 volts continu.
    J'ai aussi pensé à la terre, mais dans ce cas, comment se fait-il que le phénomène disparaisse*?
    En ce moment tout est normal.
    J'ai tenté de contrôler ma terre en appliquant une sonde du multimètre (réglé à 600V) sur la tige de prise de terre et l'autre sur un pole de la prise puis sur l'autre pole de la prise – dans les 2 cas la tension est de 8 et 9 volts ce qui signifie que ma terre est inexistante.
    Je referai le test lorsque mes "fourmillements" se manifesteront à nouveau.Mais je vais tout de même faire venir un électricien.

titijoy3

Citation Envoyé par cournonsec Voir le message
    Merci pour vos réponses.
    Mon mutimètre était réglé sur 20 volts continu.
    J'ai aussi pensé à la terre, mais dans ce cas, comment se fait-il que le phénomène disparaisse*?
    En ce moment tout est normal.
    J'ai tenté de contrôler ma terre en appliquant une sonde du multimètre (réglé à 600V) sur la tige de prise de terre et l'autre sur un pole de la prise puis sur l'autre pole de la prise – dans les 2 cas la tension est de 8 et 9 volts ce qui signifie que ma terre est inexistante.
    Je referai le test lorsque mes "fourmillements" se manifesteront à nouveau.Mais je vais tout de même faire venir un électricien.
    on ne mesure pas de l'alternatif avec le calibre continu !!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    on ne mesure pas de l'alternatif avec le calibre continu !!
    +1

Si fourmillements il y a eu, c’est que fuite à la terre il y a, et la tension présente est alternative que le voltmètre ne ”détecte” pas.

Plusieurs hypothèses: terre pas branchée ou simplement absente. Si elle est effectivement active et présente dans l’installation, il est impossible de ressentir le fourmillement.

Bounoume

Si tu as bien mesuré sur le calibre 600 V Alternatif, OK, ça signifie bien que ton circuit Terre n'est pas connecté à la Terre physique , mais que c'est "flottant"....
    Au moment où tu as mesuré, il n'y avait aucune injection de tension entre la ligne Terre incorrecte et le circuit N+T de 230 V alternatif...
    Provisoirement pas de risque......

Mais si par malheur tu branches (ou allumes) un appareil électrique qui présente un défaut d'isolement (entre neutre/phase et la masse) donc avec retour sur le conducteur de Terre ... alors ça ne déclenchera pas l'interrupteur différentiel 30 mA du tableau électrique (si il y en a un dans le tableau électrique). Ton appareil en défaut semblera pourtant toujours correct.... sauf si tu en touches une partie métallique...

malheureusement le circuit flottant aboutissant aux prises de courant, alors faussement nommé Terre, il va se trouver porté à une tension efficace pouvant atteindre 230 V par rapport à la Terre vraie .. et quand tu toucheras un autre appareil qui se croit mis à la Terre vraie.. tu prendras cette tension si tu en touches la masse (une partie métallique conductrice)........

Pour la petite histoire, plusieurs années après avoir emménagé dans ma maison neuve, dans les années 80, je voulais électrifier une pièce nouvellement aménagée... et par hasard je découvrais que.... les électriciens avaient 'oublié' de relier le circuit de Terre général (tout à fait aux normes)....avec le piquet de Terre situé au fin fond de la cave.... IL manquait la barrette de connexion entre les 2 bornes en attente...... errare humanum est.... tout peut arriver!
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    ... les électriciens avaient 'oublié' de relier le circuit de Terre général (tout à fait aux normes) ...
    Cette barrette est faite pour être enlevée pour tests.

S’agissant de neuf, il est possible que le Consuel soit passé et fini par tester la résistance de terre. C’est peut-être lui qui a eu un problème ppel portable et qui a oublié de la remettre.

cournonsec

Bonjour
    Merci titijoy3 et gienas
    C'est en pensant à un phénomène d'électricité statique que j'avais réglé sur courant continu, j'avais, par la suite fait mes test en alternatif.
    Bounoume, merci,
    mais je ne comprends pas tout :
    Déjà, l'appareil doit-il être en marche? (alors que mes "fourmillements" sont présents même appareil arrêté)
    Si le multimètre est connecté, d'un coté à mon doigt, et de l'autre à l'ergot de terre de la prise, "Si ça fait seulement quelques volts, plus ou moins stables, probablement pas de soucis..." S'il y a une tension dans la borne de terre, cela ne veut-il pas dire qu'il y a une mise à la masse dans l'appareil?
    mais dans ce cas ne devrait-il pas y avoir disjonction au tableau?
    Quoi qu'il en soit, je crois comprendre qu'il y a un "partage", une sorte de dérivation du courant entre la terre et mon corps à travers mes chaussures sur le sol?
    "Sinon" ton émoticône prend une châtaigne, ce qui me laisse encore penser qu'il y a une mise à la masse dans l'appareil (il faut donc qu'il soit en marche?) et qu'il n'y a plus de "partage" du courant dont la totalité passe par ma pauvre carcasse qui risque d'être ensevelie plus tard dans cette fameuse terre.
    Pardon pour ces interrogations qui doivent vous paraître stupides

Actuellement, alors que je tape ce post, j'ai de légers fourmillements sur la carrosserie métallique de mon ordinateur portable, sans batterie, qui est branché sur le secteur par une autre prise. Ma cafetière et mon moulin, eux sont inertes (pas de fourmillements).
    Je rappelle que ces fourmillements, quand ils surviennent, peuvent être à la limite de la douleur.

f6bes

On ne sait pas si ton( minima installation comporte un disjoncteur de SECURITE des personnes ( 30 mA)
    Lui seul peut déclencher sur ton tableau pour te protéger. Le disjoncteur différentiel EDFne te protége pas .

Le disjoncteur ne sautera QUE si atteint le courant de disjoncteion (300 mA et au delà) en dessous il ne réagit pas.
    Une fuite à la terre c'est pas forcément un court circuit.....mais ça peut etre suffisant (si pas de terre) pour etre douloureux.
    Si le fil de phase dans l'appareil viens à toucher la carcasse de l'appareil AVANT l'interrupteur de fonctionnement.
    Il ya donc du "courant sur la carcasse de l'appareil , meme interrupteur sur off ou 0.
    C'est donc pas un critére.
    Donc le "courant" reste présent sur la carcasse et si pas de mise à la terre, tu te prend un coup de jus dés que tu touches ton appareil (meme éteint)
    Déjà faudrait VOIR si tes prises comportent un ergot de mise à la terre ( celle de l'ordi).
    Si fourmillement violent cela veut dire....pas de terre (ou terre défaillante dans la prise).
    A+

gienas
    Modérateur

... Pardon pour ces interrogations qui doivent vous paraître stupides ...
    Rien n'est stupide. On sait ou on ne sait pas. Et ce n'est pas simple si on n'est pas du domaine.

...Déjà, l'appareil doit-il être en marche? (alors que mes "fourmillements" sont présents même appareil arrêté) ...
    Il y a divers appareils, branchés sur des prises différentes, qui comportent ou non un interrupteur pour fonctionner, et, s'ils comportent une partie métallique (carter ...), cette partie peut être reliée directement ou non, à ce qui porte le nom de masse (électrique), jamais relié directement à un des fils du secteur. C'est le fil de terre (de l'appareil) qui doit y être relié si la fiche secteur est avec terre.

Certains appareils comportent un filtre antiparasites, composé de condensateurs qui relient les bornes du secteur à la fiche de terre. Si cette fiche est bien reliée à la terre de l'installation et que cette terre est conforme, on ne doit trouver aucune tension à ce point et on ne doit rien ressentir.

Ça se complique un peu car les deux fils du secteur ont des "statuts" différents. Le neutre n'est pas dangereux puisqu'il est relié à une terre du poste de transformation EDF sur lequel tu es branché. L'autre fil, la phase porte les 230V par rapport au neutre est il est "chaud.

Comme il n'y a pas de règle pour câbler les prises murales pour la position entre phase et neutre, on ne peut pas savoir lequel est phase et lequel est neutre, et, en changeant de prise pour se brancher, on peut les inverser entre l'une et l'autre, et noter un comportement différent à propos de ces phénomènes.

... Si le multimètre est connecté, d'un coté à mon doigt, et de l'autre à l'ergot de terre de la prise, "Si ça fait seulement quelques volts, plus ou moins stables, probablement pas de soucis..." S'il y a une tension dans la borne de terre, cela ne veut-il pas dire qu'il y a une mise à la masse dans l'appareil? ...
    Autre complication. Quel appareil est utilisé pour faire la mesure? Autrefois, les instruments à aiguille avaient une faible résistance d'entrée alors que les instruments actuels, numérique ont une résistance d'entrée gigantesque (souvent 10 mégaohms) qui consomment très peu et détectent plus de tension qui n'a pas de sens car si tu y mets des doigts, cette tension s'écroule. Ta résistance par rapport à la terre (le sol sur lequel tu marches) est très inférieure à la résistance du voltmètre.

La mesure que tu fais (de ce que je crois comprendre), n'a guère de sens tant que tu ne connais pas le véritable statut de cette fiche de terre qui est ou non reliée à une véritable terre active ou non.

Autre souci, dû à la forte résistance du voltmètre, dans les gaine de l'installation électrique, les fils sont voisins sur des longueurs plus ou moins importantes. Des conducteurs séparés par des isolants forment des condensateurs. Dans les cas normaux, les capacités (les valeurs de ces condensateurs) sont négligeables. En alternatif (comme le secteur) un condensateur laisse passer un courant qui dépend de la capacité et de la fréquence. Cette résistance (de condensateur qui porte le nom d'impédance) est négligeable tellement elle est grande mais pas devant les 10 mégaohms. Le voltmètre montre donc des choses inexistentes Il faut se méfier et savoir interpréter les mesures, ce qui fait partie du permis de conduire un multimètre

... Je rappelle que ces fourmillements, quand ils surviennent, peuvent être à la limite de la douleur.
    Ça, c'est le signe que la terre est inefficace et dangereuse

cournonsec

Grand merci à tous, je vais prendre rendez vous avec un électricien, je vous tiendrai au courant après sa visite.
    Merci encore

Discussions similaires

1. [Energie] Limiter du haut voltage en bas voltage
    Par johny005 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2021, 09h11
  2. geyser éteints
    Par invite941c7f3a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2017, 15h22
  3. [Energie] Voltage Etats-Unis vs Voltage Europe
    Par invitec8447970 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/04/2016, 10h04
  4. Voltage des appareils électroniques.
    Par invitedcd45209 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2007, 21h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...