Bonjour à toutes et tous,
Quel est le nombre d'exoplanètes découvertes à ce jour ?
Merci pour votre réponse,
Futura
-----
Bonjour à toutes et tous,
Quel est le nombre d'exoplanètes découvertes à ce jour ?
Merci pour votre réponse,
Futura
bonsoir
je m'étends un peu plus ce soir sur cette réponse qui mérite plus de détails... car ces environ 210 exoplanètes connues n'ont pas toutes la même importance. Cela dépend de la méthode utilisée pour la découverte et donc de notre capacité à estimer les paramètres physiques de ces planètes.
Sur les 210 planètes découvertes par la méthode des vitesses radiales nous connaissons la valeur minimum de leur masse et les caractéristiques de leur orbite.
Mais pour 14 d'entre elles qui ont aussi été observées par la méthode des transits, on connait la masse réelle, le rayon et donc la densité moyenne de ces planètes! C'est beaucoup plus précis pour comprendre leur structure interne et donc ler évolution, formation.... Ces 14 sont toutes des planètes géantes gazeuses mais de densités très différentes, ce qui implique, pour l'une d'entre elle au moins, un noyau rocheux de grosse taille.
D'autre part, il y a 4 planètes (en plus des 210) qui ont été découvertes par imagerie directe. Elles sont tres massives, très éloignées de leur étoile, et très jeunes (quelques centaines de millions d'années). Elles peuvent fournir de premières contraintes sur la luminosité et la couleur des planètes au moment de leur formation.
Il y a aussi une poignée de planètes découvertes par microlentilles gravitationnelles. C'est sur ces planètes qu'on en connait le moins car on n'a qu'une indication statistique de leur masse et il n'y a pas moyen de les réobserver 2 fois.
Et enfin, il existe quelques planètes autour des pulsars. On en connait la masse minimale et les caractéristiques orbitales. Il faut noter que l'une au moins de ces planètes est la plus proche voisine de la terre pour ces paramètres! Seulement, et c'est une différence de taille, elle tourne autour d'un pulsar (résidu d'étoile hyper massif dont l'environnement est atroce) et non d'une gentille étoile comme notre soleil.
Pour plus de détails sur ces différentes planètes, sur les méthodes et sur le décompte des exoplanètes (qui est vite obsolète), voir l'excellent site web de notre collègue Jean Schneider de l'observatoire de Meudon
exoplanet.eu
merci et à bientôt