Mpsi Chaptal internat, Mp2i Hoche ou Psci Stan ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Lecteur

------

Bonjour,

Le titre de mon message peut paraître étrange mais nous sommes dans cette drôle de situation et perdus dans le classement des voeux Parcoursup de mon fils. Voila comment nous en sommes arrivés là :

Mon fils aime beaucoup les mathématiques, est très compétiteur et il se dirigeait naturellement vers une MPSI.
    Cette année, ses résultats en physique-chimie n'ont pas été à la hauteur de ses espérances suite à une série d'incidents divers. Nous avons donc élargi ses demandes à des MP2I (bien qu'il n'ait pas fait de NSI car ce n'est pas proposé dans son lycée mais il a par exemple été demi-finaliste Algorea). Il a voulu également ajouter des PSCI dans des lycées prestigieux. Je n'étais pas convaincue, je lui en ai beaucoup parlé mais il est resté sur sa décision.
    Nous sommes picards. Il voulait aller à Faidherbe à Lille (qu'il a visité en première et il avait été emballé, il a également fait une journée d'immersion en MP2I cette année qui l'a un peu moins convaincue) ou à Paris. Il est interne depuis la seconde, habitué à être loin de chez lui.

Il a eu de bonnes et de moins bonnes surprises dans ses résultats parcoursup.

MPSI
    Fénélon : accepté le premier jour, c'est le voeux qu'il a gardé.
    Charlemagne, Janson de Sailly, Chaptal : liste d'attente atteignable.
    Il a obtenu Clémenceau Reims et Pierre d'Ailly tous les deux avec internat qu'il a refusé.
    Il a été refusé à Saint-Louis et Sainte-Genevieve.
    Il est en liste d'attente inatteignable à Faidherbe.

MP2I
    Hoche : liste d'attente juste à la limite de l'an dernier.
    Il a obtenu Thuillier, Wallon et Roosevelt tous sans internat qu'il a refusé.
    Il est en liste d'attente inatteignable à Janson de Sailly et Faidherbe.

PCSI
    Stanislas : liste d'attente a priori atteignable mais dans les derniers.
    Il a refusé Faidherbe et Janson de Sailly tous les deux sans internat.
    Il va peut-être obtenir Faidherbe avec internat.
    Il est en liste d'attente inatteignable à Saint-Louis.

Il avait aussi de belles admissions à l'université (CUPGE Paris cité et Cergy, Dauphine en maths-info, Paris Cité en maths-info)

Une fois les résultats arrivés, nous nous sommes donc concentrés sur Paris en se préparant à trouver le budget pour une location d'appartement.
    Nous avons classé les voeux qu'il lui reste mais nous avons des hésitations importantes entre :

- Stanislas PSCI avec internat : proposition difficile à refuser mais on s'inquiète de la physique car ce n'est pas son point fort. Par contre je le verrais beaucoup plus dans un internat bien cadré que seul dans un appartement. Il est cependant mature, sérieux et travailleur et un appartement seul est quand même envisageable.

- Hoche MP2I sans internat : ses grands parents habitent à 3km, le logement est plus facile qu'à Paris. Il est tenté mais il a peur d'être avec des élèves plus passionnés que lui d'informatique. Je pense que ça lui correspond mais c'est sa décision.

- Chaptal MPSI avec internat : contre toute attente, il n'est pas encore admis à Chaptal mais ça devrait passer et son rang d'internat est inférieur au dernier pris, cela semble donc possible. Je ne me suis pas du tout renseigné sur cet internat car je pensais que c'était impossible. Je sais qu'il ferme le week end et c'est une contrainte lourde. Proposition également difficile à refuser.
    - Charlemagne, Janson de Sailly et Fénélon MPSI.

Il a fait les portes ouvertes de Charlemagne, Janson, Fénélon, Stanislas. Il a bien aimé Charlemagne mais s'inquiète un peu que le lycée ferme à 19h15 et qu'il n'y ait pas d'internat-externé.
    Il n'a pas visité Hoche et Chaptal.

Au niveau de son dossier pour avoir une idée de son niveau en terminale :
    Maths
    1er trimestre
    18,5 - 2e (moyenne de la classe 13,5, meilleure moyenne 19,7)
    2e trimestre
    19,7 - 1er (moyenne de la classe 14,6)

Physique
    1er trimestre
    13,6 - 5e (moyenne classe 12, meilleure moyenne 18,8)
    2e trimestre
    14 - 2e (moyenne de la classe 10,6, meilleure moyenne 16,25)

Maths expertes
    1er trimestre
    18 - 6e (moyenne de la classe 15.7, meilleure moyenne 19,2)
    2e trimestre
    17,9 - 2e (moyenne de la classe 14,9, meilleure moyenne 19,4)

Allemand
    20 à tous les trimestres (Section abibac)
    Anglais
    19 à tous les trimestres
    Histoire abibac
    17 - 1er
    Philo
    14 - 3e puis 6e

EAF : 16 à l'écrit, 18 à l'oral
    Tescia : 53 et 84
    Eleve du conservatoire en 3e cycle, sportif.

Je sais bien que ses voeux partent un peu dans toutes les directions mais son dossier était irrégulier.
    Avez-vous des conseils pour nous aider dans nos choix ?

-----

grivali

Re : Mpsi Chaptal internat, Mp2i Hoche ou Psci Stan ?

Citation Envoyé par Lecteur Voir le message

Cette année, ses résultats en physique-chimie n'ont pas été à la hauteur de ses espérances suite à une série d'incidents divers.
    C'est à dire ?
    Il y a beaucoup de chimie dans le programme de Tle et il arrive que quand les élèves disent qu'ils ont des problèmes en PC ce sont en fait des problèmes en chimie (beaucoup de travail de mémorisation assez fastidieux).

Pourquoi avoir demandé des licences maths-info s'il n'était pas convaincu par la matière et la MP2I ? - l'argument "être avec des élèves plus passionnés que lui d'informatique" tient tout autant, sinon plus, pour une double licence.

Il faut maintenant hiérarchiser les critères - vous seuls pouvez répondre à ces questions:
    - tenez vous avant tout à une MPSI ? (trouver un logement à Paris et attendre l'évolution des listes)
    - tenez vous avant tout à l'internat ?

On devine un critère classement du lycée qui n'est pas explicité, j'ajoute:
    - tenez vous à un lycée "bien classé" ?

Quel est le temps de retour le week-end depuis Chaptal ?

Il a refusé Faidherbe et Janson de Sailly tous les deux sans internat.
    S'il a refusé Faidherbe sans internat qui était a priori son lycée préféré (notamment pas trop loin pour rentrer le week-end) je vois pas trop pourquoi garder les autres PCSI, à moins qu'en fait l'internat représente une priorité (Stan).

Une fois les résultats arrivés, nous nous sommes donc concentrés sur Paris en se préparant à trouver le budget pour une location d'appartement.
    ce point aurait du être traité bien en amont à partir du moment ou vous faisiez des voeux à Paris (Remarque faite au cas ou d'autres lycéens liraient cette discussion - classez vos voeux sans attendre les résultats pour ne pas avoir à décider dans l'urgence)

mais nous avons des hésitations importantes entre :

- Stanislas PSCI avec internat
    oui si l'internat est votre critère n°1

- Hoche MP2I sans internat
    ne coche ni l'internat ni la filière
    se défend si vous tenez à un lycée "bien classé"

- Chaptal MPSI avec internat :
    envisageable à condition que le retour le week-end ne prenne pas 2x4h

Charlemagne, Janson de Sailly et Fénélon MPSI.
    coche la filière

mais s'inquiète un peu que le lycée ferme à 19h15 et qu'il n'y ait pas d'internat-externé.
    Je pense que passer tout son temps éveillé au lycée est une fausse bonne idée...
    sans compter qu'on finit par se lasser de la nourriure de la cantine

En conclusion je dirais que ce n'est pas non plus un dossier très typé MPSI (classement irrégulier en maths). Il y aurait de la PC en MPSI aussi.
    Je mettrais donc en 1re position Stan, qui coche les cases internat et lycée coté.

Lecteur

Merci pour votre réponse.

Pour la physique chimie en terminale, il y a eu au premier trimestre des problèmes de triche aux DS dans la classe ce qui a donne un classement 5e, on s'est penché de plus près sur ses copies au 2e trimestre et on a découvert de nombreuses erreurs de correction du professeur que nous n'avons pas pu faire corriger. Au troisième trimestre, il est premier en physique. Nous n'avons pas trouvé cette année très juste mais c'est ainsi.

En tant que parent, nous sommes un peu inquiet sur la physique-chimie mais mon fils est très sûr de lui. Par contre il a de bonnes dispositions en mathématiques et en informatique.

C'est lui qui souhaite vraiment un lycée prestigieux mais je le vois plus en MPSI.

Lecteur

J'ai oublié :

-il a refusé Faidherbe PSCI sans internat mais a gardé le voeu avec internat. C'était son voeu préféré mais en MPSI et à l'internat. S'il doit être seul en appartement, il préfère Paris.

- le retour depuis Chaptal prend 2 bonnes heures mais avec un train grande ligne où il peut travailler ou dormir.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Louve

Internat qui ferme le week-end avec 2 X2 bonnes heures de train (quand tout va bien), c'est une (très) mauvaise idée. Soit, il va chez ses grand-parents le week-end, sinon il faut faire une croix sur ce voeu.

Pour le reste, c'est difficile de juger sans connaitre votre fils.
    On ne va pouvoir vous dire que des généralités.

Je ne connais pas MP2I, mais j'ai lu plusieurs fois qu'il fallait être bon en MATHS+INFO+PHYSIQUE.

Je pense que PCSI reste un choix plus stratégique car comme en MPSI les matières aves les plus forts coefficients sont MATHS+PHYSIQUE mais il aura moins de concurrence.
    Pour moi, on choisit MPSI si on est un crack en maths et le fait qu'il soit 6ème en maths expertes envoie un mauvais signal. Encore une fois, je juge un dossier et pas votre fils que je ne connais pas.

Donc PCSI Stan + internat devrait être placé tout en haut.
    A vous de voir où vous positionnez la MP2I.

agitateur

Citation Envoyé par Louve Voir le message
    Pour moi, on choisit MPSI si on est un crack en maths et le fait qu'il soit 6ème en maths expertes envoie un mauvais signal. Encore une fois, je juge un dossier et pas votre fils que je ne connais pas.
    inversement, son 141 / 200 au tescia lui sans doute amené du bonus sur les prépas qui le regardent ( je pense possiblement à Hoche ou Stan ), qu'il n'aurait peut être pas eu en attente sur son dossier brut / seul.

Brother95

Si c est un profil mpsi (a démontrer), c est hoche sans hésiter (en mpii).
    Avec la possibilité si vraiment l info le gave d aller en mp ou en psi mais ce n est pas conseillé.

Les grands parents à 3km sont un gros plus.
    Vont ils l héberger ?

Chaptal a oublier car l internat ferme.
    Logistique compliquée et un appart vous coûtera une fortune.

Ça se joue entre hoche (logistique à préciser) et stan pcsi.
    Pour discussion.

Brother95

Pour chaptal ses grands parents peuvent ils l accueillir le we ? Question importante…
    On dort très mal dans le train. Mauvaise idée.

Est il boursier du supérieur ?
    Dernière modification par Brother95 ; 08/06/2026 à 23h16.

Lecteur

Grâce à vos réponses, nous arrivons à mettre l'ordre dans nos idées.

Aujourd'hui il va accepter Charlemagne MPSI.
    Il garde en attente Stan PSCI, Hoche MP2I. Il est respectivement 35e et 25e en liste d'attente donc nous verrons bien. On a mis Stan en premier, on aurait peut-être dû mettre Hoche...
    Il a abandonné Chaptal avec internat à cause de la fermeture le week end.

Il n'est pas boursier.
    S'il obtient Hoche, il ne logera pas chez ses grands-parents mais ils seront là en dépannage (ou en début d'année s'il obtient très tardivement son voeu)

Merci beaucoup pour votre temps.

Discussions similaires

1. LV2 en MPSI/MP2I
    Par anneaunymous2201 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2022, 06h35
  2. MP2I ou MPSI ?
    Par steph37000 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2021, 21h09
  3. Classe prépa MPSI ou PSCI ?
    Par invite398aadb0 dans le forum Orientation après le BAC