Bonjour,
Le titre de mon message peut paraître étrange mais nous sommes dans cette drôle de situation et perdus dans le classement des voeux Parcoursup de mon fils. Voila comment nous en sommes arrivés là :
Mon fils aime beaucoup les mathématiques, est très compétiteur et il se dirigeait naturellement vers une MPSI.
Cette année, ses résultats en physique-chimie n'ont pas été à la hauteur de ses espérances suite à une série d'incidents divers. Nous avons donc élargi ses demandes à des MP2I (bien qu'il n'ait pas fait de NSI car ce n'est pas proposé dans son lycée mais il a par exemple été demi-finaliste Algorea). Il a voulu également ajouter des PSCI dans des lycées prestigieux. Je n'étais pas convaincue, je lui en ai beaucoup parlé mais il est resté sur sa décision.
Nous sommes picards. Il voulait aller à Faidherbe à Lille (qu'il a visité en première et il avait été emballé, il a également fait une journée d'immersion en MP2I cette année qui l'a un peu moins convaincue) ou à Paris. Il est interne depuis la seconde, habitué à être loin de chez lui.
Il a eu de bonnes et de moins bonnes surprises dans ses résultats parcoursup.
MPSI
Fénélon : accepté le premier jour, c'est le voeux qu'il a gardé.
Charlemagne, Janson de Sailly, Chaptal : liste d'attente atteignable.
Il a obtenu Clémenceau Reims et Pierre d'Ailly tous les deux avec internat qu'il a refusé.
Il a été refusé à Saint-Louis et Sainte-Genevieve.
Il est en liste d'attente inatteignable à Faidherbe.
MP2I
Hoche : liste d'attente juste à la limite de l'an dernier.
Il a obtenu Thuillier, Wallon et Roosevelt tous sans internat qu'il a refusé.
Il est en liste d'attente inatteignable à Janson de Sailly et Faidherbe.
PCSI
Stanislas : liste d'attente a priori atteignable mais dans les derniers.
Il a refusé Faidherbe et Janson de Sailly tous les deux sans internat.
Il va peut-être obtenir Faidherbe avec internat.
Il est en liste d'attente inatteignable à Saint-Louis.
Il avait aussi de belles admissions à l'université (CUPGE Paris cité et Cergy, Dauphine en maths-info, Paris Cité en maths-info)
Une fois les résultats arrivés, nous nous sommes donc concentrés sur Paris en se préparant à trouver le budget pour une location d'appartement.
Nous avons classé les voeux qu'il lui reste mais nous avons des hésitations importantes entre :
- Stanislas PSCI avec internat : proposition difficile à refuser mais on s'inquiète de la physique car ce n'est pas son point fort. Par contre je le verrais beaucoup plus dans un internat bien cadré que seul dans un appartement. Il est cependant mature, sérieux et travailleur et un appartement seul est quand même envisageable.
- Hoche MP2I sans internat : ses grands parents habitent à 3km, le logement est plus facile qu'à Paris. Il est tenté mais il a peur d'être avec des élèves plus passionnés que lui d'informatique. Je pense que ça lui correspond mais c'est sa décision.
- Chaptal MPSI avec internat : contre toute attente, il n'est pas encore admis à Chaptal mais ça devrait passer et son rang d'internat est inférieur au dernier pris, cela semble donc possible. Je ne me suis pas du tout renseigné sur cet internat car je pensais que c'était impossible. Je sais qu'il ferme le week end et c'est une contrainte lourde. Proposition également difficile à refuser.
- Charlemagne, Janson de Sailly et Fénélon MPSI.
Il a fait les portes ouvertes de Charlemagne, Janson, Fénélon, Stanislas. Il a bien aimé Charlemagne mais s'inquiète un peu que le lycée ferme à 19h15 et qu'il n'y ait pas d'internat-externé.
Il n'a pas visité Hoche et Chaptal.
Au niveau de son dossier pour avoir une idée de son niveau en terminale :
Maths
1er trimestre
18,5 - 2e (moyenne de la classe 13,5, meilleure moyenne 19,7)
2e trimestre
19,7 - 1er (moyenne de la classe 14,6)
Physique
1er trimestre
13,6 - 5e (moyenne classe 12, meilleure moyenne 18,8)
2e trimestre
14 - 2e (moyenne de la classe 10,6, meilleure moyenne 16,25)
Maths expertes
1er trimestre
18 - 6e (moyenne de la classe 15.7, meilleure moyenne 19,2)
2e trimestre
17,9 - 2e (moyenne de la classe 14,9, meilleure moyenne 19,4)
Allemand
20 à tous les trimestres (Section abibac)
Anglais
19 à tous les trimestres
Histoire abibac
17 - 1er
Philo
14 - 3e puis 6e
EAF : 16 à l'écrit, 18 à l'oral
Tescia : 53 et 84
Eleve du conservatoire en 3e cycle, sportif.
Je sais bien que ses voeux partent un peu dans toutes les directions mais son dossier était irrégulier.
Avez-vous des conseils pour nous aider dans nos choix ?
-----