Mythbusters
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mythbusters



  1. #1
    BioBen

    Mythbusters


    ------

    Bonjour,
    j'aimerai lancer une discussion autour de cette émission qui passe sur discovery channel.
    Beaucoup d'épisodes sont disponibles ici :
    http://video.glath.com/mythbusters.php

    Grosso modo le concept se résume à ça : il y a des légendes urbaines, ils les testent (font les experiences) et pour voir si ces léganedes sont fausses, plausibles, ou vraies.

    Très franchement je trouve ca vraiment bien la façon dont ils ne prennent rien pour acquis et veulent faire des epxeriences (à taille réelle la plupart du temps) pour voir ce qui se passe. C'est vraiment de la science experimentale, bon souvent de garage, mais le concept de l'emission est très bon je pense.

    Par exemple ce récit chinois du soit-disant premier astronaute au XVIeme siecle : "http://en.wikipedia.org/wiki/Wan_Hu" ; ils montrent que c'était largement impossible à faire.

    Ils reproduisent aussi des sables mouvants et montrent qu'étant donné leur densité on ne peut pas s'enfoncer totalement, que l'on peut survivre en sautant d'un avion avec le tobogan de secours (bon faut trouver comment l'ouvrir par contre lol), que l'on est safe sous l'eau si on nous tire dessus, que l'on ne peut pas tuer quelqu'un en laissant tomber une piece du haut d'une tour, l'explosion du zeppelin LZ 129 Hindenburg,....et beaucoup d'autres !

    Bref, 100% experimental, mais vraiment très interessant.
    Vous en pensez quoi ?

    http://en.wikipedia.org/wiki/Mythbusters
    http://dsc.discovery.com/fansites/my...thbusters.html

    -----
    Dernière modification par BioBen ; 29/03/2007 à 01h44.

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : Mythbusters

    Bonjour,

    ben personellement, etant moi-meme aux Etats-Unis, c'est une des rares emissions que je prends la peine de regarder de temps en temps. C'est 100% experimental ET c'est tres interessant

  3. #3
    BioBen

    Re : Mythbusters

    C'est 100% experimental ET c'est tres interessant
    Euh oui c'est ce que je voulais dire, désolé si ma derniere phrase porte à confusion...

  4. #4
    Coincoin

    Re : Mythbusters

    Salut,
    Je n'ai vu que quelques extraits donc je ne pourrai pas juger en profondeur. J'ai l'impression que même si ça tient plus du bricolage de garage, la démarche scientifique est là. Donc même en tant que méchant scientifique sectaire, j'apprécie.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Psyko

    Re : Mythbusters

    Ayant eu l'occasion de regarder une partie des épisodes sur la chaine Discovery Channel, je ne peux aller que dans le sens de bioben et j'invite tout un chacun à y jeter un oeil.

    Les deux animateurs (doués d'une grande curiosité) sont de vrais expérimentateurs de garage, capables de mettre au point des démarches très poussées dans à peu près n'importe quel domaine tout en restant synthétiques et à la portée du téléspectateur (ils décrivent leurs schémas, explicitent à l'aide de quelles formules ils comptent arriver à tel résultat)

    Personnellement j'ai souvenir d'avoir été tout particulièrement bluffé par leurs expériences de balistique en milieu aquatique. (grosso modo à un mètre sous l'eau aucun des projectils utilisés ne se révélaient mortels, la plupart se désintégrant durant les premiers décimètres). J'avais aussi bien aimé leur façon de renflouer une épave à l'aide de balles de ping pong.

    Seul petit bémol, leur propension à faire un peu dans le spectaculaire hollywoodien, du genre la betonneuse qu'ils ont fait exploser pour le fun à la fin d'une émission. M'enfin mettons ça sur le dos de leur petit plaisir perso

    En bref, une émission comme on aimerait en voir sur nos chaines publiques / gratuites... (amertume inside)
    I may be paranoid but not android.

  7. #6
    BioBen

    Re : Mythbusters

    J'ai l'impression que même si ça tient plus du bricolage de garage, la démarche scientifique est là.
    Justement, c'est l'une des qualités de l'emission : c'est vraiment tout le temps des trucs homemade, tu les vois vraiment tout créer pour réaliser leur experience et les resultats sont souvent impressionnants (de l'arbalète en papiers aux roquettes du XIXeme siecle en passant par un labyrinthe pour poissons rouges, une soufflerie pour calculer des vitesses limites d'objet, le miroir d'archimède,... ).

    Personnellement j'ai souvenir d'avoir été tout particulièrement bluffé par leurs expériences de balistique en milieu aquatique
    Oui d'ailleurs ca leur posera problèmes dans un autre épisode quand ils essaient de savoir si tirer une balle en l'air à 90° peut tuer en retombant. J'adore les voir chercher où sont tombées les balles et surtout la fin la super bonne idée pour qu'elle tombent tout au bonne endroit avec un ballon plein d'helium, très très astucieux !

    M'enfin mettons ça sur le dos de leur petit plaisir perso
    Franchement ca me déplait pas ; ca rend le show plus marrant et ca détend bien de les voir tout exploser à la fin lol.

    En bref, une émission comme on aimerait en voir sur nos chaines publiques / gratuites... (amertume inside)
    Totalement d'accord !

  8. #7
    invite1bebc4f6

    Re : Mythbusters

    Bonjour à tous,
    Je m'apelle Mistic33, je suis nouveau sur le Forum de Futura Sciences et j'éspère que j'apporterai le meilleur de ma contribution.
    Voilà, je passait par ici puis qu'est-ce que je vois ? Une discussion sur les MythBusters ! Ca alors !
    En fait j'ai fait un site et un forum consacré à 100 % aux Mythbusters. Cela vaut le coup d'oeil : vous y trouverez toutes les infos sur les Mythbusters : biographies, interviews, galerie photo etc. ...
    ############

    Peut-être nous pourrions ensemble continuer cette discussion sur le ############. Ce serait super. Car le site est encore qu'à son lancement.
    Cordialement
    Jamie

    Mets plutôt les liens dans ton profil !

    BenJ
    Dernière modification par benjy_star ; 02/04/2007 à 10h43. Motif: URL

  9. #8
    inviteb2169bea

    Re : Mythbusters

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Justement, c'est l'une des qualités de l'emission : c'est vraiment tout le temps des trucs homemade, tu les vois vraiment tout créer pour réaliser leur experience et les resultats sont souvent impressionnants (de l'arbalète en papiers aux roquettes du XIXeme siecle en passant par un labyrinthe pour poissons rouges, une soufflerie pour calculer des vitesses limites d'objet, le miroir d'archimède,... ).


    Oui d'ailleurs ca leur posera problèmes dans un autre épisode quand ils essaient de savoir si tirer une balle en l'air à 90° peut tuer en retombant. J'adore les voir chercher où sont tombées les balles et surtout la fin la super bonne idée pour qu'elle tombent tout au bonne endroit avec un ballon plein d'helium, très très astucieux !


    Franchement ca me déplait pas ; ca rend le show plus marrant et ca détend bien de les voir tout exploser à la fin lol.


    Totalement d'accord !
    je regarde aussi tous les episode sur diccovery channel et je les trouve vraiment excellent il sont vraiment trop fort surtout qu il sont des expert en effet speciaux surtout grant qui est echnicien en effet speciaux chez ILM c est la boite qui a fait tous les effet speciaux de star wars

  10. #9
    invite039726cb

    Re : Mythbusters

    bonjour,

    je suis nouveau sur ce forum. Je passais par hasard alors que je faisais une recherche sur cette emission. J'en profite donc pour apporter mon point de vue.

    J'ai découvert Mythbusters en décembre 2oo6, c'est à ce moment que j'ai commencé mon abonnement canalsat.
    A la base, je ne suis absolument pas un passionné de sciences mais j'ai découvert grâce à Mythbusters des tas de choses. Adam et Jamie partent de sujets plus ou moins futiles par le biais de mythes tout en y apportant des informations très simples à comprendre. Enormément d'humour en plus, avec les explosions à la fin mais en tout cas, tout en apprenant, on se marre. Ils ont réussis le mariage divertissement/culture, chose que des chaines, surtout chez nous, ne sont pas foutues de faire. La vulgarisation des sciences, je pense que c'est très bien, ça dégonfle un peu le melon et on en apprends peut être plus que certaines emission sur Arte avec des docs incompréhensibles... en chiant!

    Aujourd'hui, je suis un fan et je n'en loupe pas une. Pour rien au monde j'irais rendre mon abonnement canalsat.

Discussions similaires

  1. Mythbusters : Souris vs Elephant
    Par BioBen dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2007, 23h15