Sciences de l'Univers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sciences de l'Univers



  1. #1
    invitea002a6df

    Sciences de l'Univers


    ------

    Bonjour, j'aimerais savoir quels domaines sont contenus dans la matière très vaste que sont les Sciences de l'Univers ?

    Mes recherches sur le net ne m'ayant pas donné de réponses satisfaisantes je fais appel à vous.

    Merci


    PS: je ne sais pas si mon sujet est à la bonne place, même s'il est assez généraliste. Désolé pour la gêne occasionnée dans ce cas.

    -----

  2. #2
    audrasjb

    Re : Sciences de l'Univers

    Bonjour,

    Wikipédia (deuxième entrée dans google pour "sciences de l'univers") est pourtant parfaitement clair :

    Les différentes branches :[modifier]
    Astronomie
    Astrophysique
    Cosmologie
    Pour compléter, voici la présentation de l'observatoire des Sciences de l'univers sur le site de l'UJF (grenoble I) :

    L'Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble est une composante de l'Université Joseph Fourier associée au CNRS. Il s'acquitte des quatre missions essentielles des OSU : recherche, observation, formation et diffusion des connaissances. Son domaine de compétence s'étend de la Planète Terre (solide et enveloppes fluides) jusqu'aux étoiles les plus lointaines...
    Cdt

  3. #3
    invitea002a6df

    Re : Sciences de l'Univers

    Merci audrasjb pour ta réponse. J'ai tout comme toi trouver ces informations sur wikipédia. Seulement elles ne m'ont pas satisfaites. Où positionner la planétologie, l'exobiologie ? Et je dois en oublier d'autres...

  4. #4
    Gloubiscrapule

    Re : Sciences de l'Univers

    En astrophysique...
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GillesH38a

    Re : Sciences de l'Univers

    je sais pas qui a écrit le wiki, mais le domaine des sciences de l'Univers, représenté entre autre par une direction scientifique au ministère (DS3) et l'INSU qui gère les OSU, regroupe les sciences de la Terre et l'astrophysique . Plus exactement, l'INSU est divisée en
    * astronomie et astrophysique
    *Sciences de la Terre (solide)
    * Océan atmosphère (fluides)
    * surfaces et interfaces continentales (récemment créé pour les problèmes liés à l'environnement)

Discussions similaires

  1. l'univers elastique: une façon de comprendre l'univers
    Par invitea5526b5c dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2009, 21h37
  2. Besoin d'infomations sur la licence Sciences de la Terre et de l'Univers
    Par inviteda393f55 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2008, 12h06
  3. Master sciences de l'Univers après une licence Sciences de la Terre?
    Par invite93e950c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2007, 09h18