Tableau des domaines académiques
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Tableau des domaines académiques



  1. #1
    zorua3

    Tableau des domaines académiques


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant et j'ai réalisé après plusieurs recherches (Wikipédia, Onisep...) un petit tableau des domaines académiques actuelles.

    Un domaine académique est un corpus de disciplines académiques, c'est-à-dire de matières enseignées dans les lycées, les universités et les écoles.

    Voici une capture d'écran de mon tableau sous Libreoffice :

    Nom : 23f32035995be43e981014e361a1c829.png
Affichages : 1402
Taille : 17,4 Ko

    Si des intéressés peuvent me proposer des corrections n'hésitez pas !

    -----

  2. #2
    zorua3

    Re : Tableau des domaines académiques

    J'ai oublié de modifié le titre :

    Nom : dc054ad2f0c6ec1d6f7de030ed415923.png
Affichages : 1079
Taille : 16,9 Ko

  3. #3
    minushabens

    Re : Tableau des domaines académiques

    qu'est-ce que c'est que les "sciences formelles" ?

  4. #4
    zorua3

    Re : Tableau des domaines académiques

    Et bien ce sont toutes les sciences qui sont basé sur des raisonnements logiques comme les mathématiques ou l'informatique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zorua3

    Re : Tableau des domaines académiques

    Elles utilisent aussi généralement un système de signe.

  7. #6
    minushabens

    Re : Tableau des domaines académiques

    Pas sûr que le terme de sciences formelles soit bien choisi. Les autres disciplines ne sont pas si informelles! Et tout le monde utilise des signes.

    Par ailleurs, c'est difficile de regrouper les disciplines technologiques. Il n'y a pas beaucoup de rapports entre les biotechnologies et la mécanique ou l'électronique. En fait, si tu raisonnes en termes de phylogénie, les technologies se branchent sur les disciplines fondamentales les plus proches.

  8. #7
    zorua3

    Re : Tableau des domaines académiques

    On parle plus précisément de science logico-formelle. Je trouve aussi que le terme formelle parait particulier, mais en réalité il ne remet pas du tout en cause la formalité des autres sciences puisqu'elles appliquent ses outils. De plus, je ne l'ai pas inventé, j'ai puisé mes sources sur le wikipedia anglophone notamment.

    Les disciplines technologiques (ou sciences appliquées) ne sont pas regroupé entre elle parce qu'elles sont liées, mais justement parce qu'elles résultent toutes de l'application des sciences fondamentales, et qu'il n'y a pas lieu de faire figurer l'ingénierie (physique appliquée) ou l'agronomie (biologie et sciences de la Terre appliquées) dans les sciences de la nature qui s'attache à une compréhension du monde physique.

    Moi je voyais plutôt des erreurs du côté des lettres et du sport.

  9. #8
    minushabens

    Re : Tableau des domaines académiques

    En biologie (mais je pense que c'est vrai ailleurs) il est très difficile de séparer la recherche fondamentale et la recherche appliquée. Les découvertes fondamentales sont souvent appliquées dans la foulée et par les mêmes labos, voire les mêmes chercheurs. Tu peux toujours parler des biotechnologies comme d'une discipline séparée de la biologie, mais en fait tu ne peux pas séparer les institutions ni les labos ni les chercheurs qui pratiqueraient l'une ou les autres.

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Tableau des domaines académiques

    Et la chimie ?

    Quel est le but final de ce tableau ?

  11. #10
    zorua3

    Re : Tableau des domaines académiques

    Clarifier les différentes types de disciplines qui existent

    Après c'est aussi pour l'accrocher dans ma chambre pour faire beau^^

  12. #11
    zorua3

    Re : Tableau des domaines académiques

    Pour la chimie, c'est une science de la nature. Il est impossible de lister exhaustivement toutes les disciplines en soi, mais les catégories de disciplines elles sont énumérables

  13. #12
    zorua3

    Re : Tableau des domaines académiques

    PS: La chimie, la physique, les sciences de la Terre et les sciences de l'univers sont des sciences physiques (oui faut pas confondre avec la physique^^)

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Tableau des domaines académiques

    Par sciences physiques j'avais compris physique.

    Je suis aussi d'avis qu'on ne peut pas dissocier sciences fondamentales et sciences appliquées. La chimie est autant une science fondamentale qu'une science appliquée.

  15. #14
    zorua3

    Re : Tableau des domaines académiques

    Je pense que vous faites un amalgame avec mon tableau.

    Classer la chimie dans les sciences de la nature ne signifie pas qu'elle n'a aucune application. Il y a la chimie qui produit des connaissances, prenons un exemple : la chimie organique est une science fondamentale qui a des applications au sein du génie chimie (sciences appliquées). De même il y a la physique fondamentale (une science de la nature) et la physique appliquée (sciences de l'ingénieur).

    Après mon tableau à la finalité de vouloir justement simplifier toutes ces ambiguïté

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Tableau des domaines académiques

    Je ne voulais pas dire que ton tableau signifiait qu'il n'y avait pas d'application mais qu'on ne peut pas dissocier fondamental et appliqué pour la classification des sciences.

    Si on prend ton exemple, la chimie organique n'est pas forcément une science fondamentale. Tu peux tout à fait faire de la recherche appliquée en chimie organique sans passer par une phase de recherche fondamentale ou l'inverse ou faire les deux. Donc selon ce tableau la chimie entre dans deux cases.

    Le génie chimique n'est pas l'exemple que j'aurais pris comme application de la chimie organique. Je pense en premier à une application pharmaceutique.
    Dernière modification par Kemiste ; 28/03/2016 à 16h39.

  17. #16
    zorua3

    Re : Tableau des domaines académiques

    Oui c'est ce que je voulais dire, tout est une question de branches de la discipline ensuite Mais globalement, on peut dire que les applications de la chimie et de la physique relève soit de l'ingénierie, soit de la médecine qui sont des sciences appliquées.

    Quant au sciences formelles, << formel >> signifie qui n'est pas empirique, et donc basé sur la logique. En effet, les mathématiques n'usent pas d'hypothèse et d'expérience et ne sont par conséquent pas empirique. De plus, un raisonnement vrai en mathématiques le sera toujours (théorème de Pythagore), alors que ce n'est pas le cas en physique par exemple (physique quantique). Après on peut toujours faire le parallèle entre axiomes et postulat.

  18. #17
    minushabens

    Re : Tableau des domaines académiques

    Citation Envoyé par zorua3 Voir le message
    Mais globalement, on peut dire que les applications de la chimie et de la physique relève soit de l'ingénierie, soit de la médecine qui sont des sciences appliquées.
    ce qu'on te dit, et que tu sembles ne pas vouloir entendre, c'est que ce sont souvent les mêmes personnes dans les mêmes labos qui font de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée, aussi bien en chimie qu'en biologie.

  19. #18
    zorua3

    Re : Tableau des domaines académiques

    D'accord, c'était juste pour être sûr de me faire comprendre^^

    C'est vrai que dans la pratique la distinction est inutile.

  20. #19
    zorua3

    Re : Tableau des domaines académiques

    J'ai pris en compte vos remarques et j'ai fait un tableau (plus léger), mais correct

    Nom : 59d630887f7e3642280bd7a98055f2b4.png
Affichages : 1020
Taille : 8,9 Ko

  21. #20
    Chanur

    Re : Tableau des domaines académiques

    Et le droit ?
    Edit : ah oui, dans les sciences humaines.
    Désolé.
    Dernière modification par Chanur ; 15/04/2016 à 18h29.
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  22. #21
    zorua3

    Re : Tableau des domaines académiques

    Oui, le tableau ne prend en compte que les "groupes de disciplines", sinon c'est indénombrable.
    De plus je me suis restreint à deux niveaux (Par exemples : sciences naturelles -> sciences physiques ou arts -> arts visuels)

    PS : fin on peut quand même dénombrer les disciplines :

    sciences physiques = physique, chimie, sciences de la Terre et de l'Univers
    sciences de la vie = biologie et médecine
    sciences formelles = mathématiques et informatique
    Dernière modification par zorua3 ; 15/04/2016 à 20h24.

  23. #22
    zorua3

    Re : Tableau des domaines académiques

    Et pour l'utilité de ce tableau c'est pour me rappeler des couleurs de mon trieur ^_^

  24. #23
    shokin

    Re : Tableau des domaines académiques

    À la demande l'auteur, je ferme cette discussion. shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Olympiades Académiques de Mathématiques 2016
    Par FraiseChoco dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2016, 19h58
  2. Doctorat et carrières non-académiques
    Par Californication dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2014, 21h23
  3. Cours académiques
    Par Jaunin dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2009, 00h30