QR - Chou kale : quels sont ses propriétés et ses bienfaits ?
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

QR - Chou kale : quels sont ses propriétés et ses bienfaits ?

invite94355a9b

Question QR - Chou kale : quels sont ses propriétés et ses bienfaits ?

------

Le chou kale est une ancienne variété de chou vert, composé de grandes feuilles frisées, qui n’était plus consommé depuis plusieurs décennies. Cette appellation d’origine anglaise se traduit en français par des termes, eux aussi, très anciens : chou à vache, chou plume, chou vert demi-nain… Pourquoi est-il devenu autant à la mode ? Et quels sont ses bienfaits ?

Lire la suite : Chou kale : quels sont ses propriétés et ses bienfaits ?

-----

mh34
    Responsable des forums

Re : QR - Chou kale : quels sont ses propriétés et ses bienfaits ?

Le kale est aussi très alcalinisant, ce qui lui permet de réguler le taux d'acidité dans le corps et d'éviter les coups de fatigue
    ...ça veut dire quoi ça?
    "Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
    Rachmaninoff

Flyingbike
    Modérateur*

Comme dans tous les articles qui contiennent le mot "vertus" ou "bienfaits" qui hantent futura, ça ne veut rien dire.....
    La vie trouve toujours un chemin

mh34
    Responsable des forums

Pour une fois que j'espérais une définition circonstanciée de l'aliment alcalinisant et une explication physiologique de la façon dont il parvient à réguler l'acidité du corps...ne me casse pas la baraque toi!
    Rachmaninoff

5. A voir en vidéo sur Futura
    albanxiii
    Modérateur

Not only is it not right, it's not even wrong!

albanxiii
    Modérateur

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Comme dans tous les articles qui contiennent le mot "vertus" ou "bienfaits" qui hantent futura, ça ne veut rien dire.....
    Ça me rappelle les questions du genre : "Je mange 2 cuillères d'huile d'olive par jours, c'est bon ?"
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Amanuensis

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Pour une fois que j'espérais une définition circonstanciée de l'aliment alcalinisant et une explication physiologique de la façon dont il parvient à réguler l'acidité du corps...ne me casse pas la baraque toi!
    Je ne sais pas ce que ça vaut scientifiquement, mais ça semble répondre à la question (en anglais...) de manière plus développée que l'entrée de wiki citée en #5.

https://www.precisionnutrition.com/acid-base
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Flyingbike
    Modérateur*

En dehors de l'effet de l'alimentation sur l'acidose (a vérifier), c'est la formulation
    le taux d'acidité dans le corps
    qui n'a strictement aucun sens (chimique ou biologique)

Ca me rappelle un congrès de haut niveau où un orateur disait qu'en mettant des bicarbonates dans l'eau de boisson, on empêchait l'acidification de l'environnement tumoral et donc on empêchait le cancer (je croyais que le pH était un paramètre biologique très régulé, et que la capacité tampon du sang notamment était assez importante, mais bon... )

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Je ne sais pas ce que ça vaut scientifiquement, mais ça semble répondre à la question (en anglais...) de manière plus développée que l'entrée de wiki citée en #5.

https://www.precisionnutrition.com/acid-base
    merci à tous les deux mais...je reste dubitative.
    Surtout quand je lis ça :
    C’est la composition même des aliments qui justifie ce résidu. Si les viandes laissent un résidu acide c’est qu’elles sont riches en éléments qui se trouvent à droite du tableau de la classification périodique des éléments. Il s’agit notamment d’azote, de phosphore, de soufre et de chlore. Si les fruits et les légumes laissent un résidu alcalin, c’est qu’ils sont surtout composés des éléments qu’on trouve à gauche du tableau de la classification périodique des éléments (calcium, magnésium, potassium, sodium).
    ici ; http://docplayer.fr/20196866-Residu-...e-n-o-104.html ( apparemment à peu près le même document que celui proposé par Amanuensis, non? )
    Y a réellement une base physico-chimique à cette histoire de droite acide et gauche alcaline dans le tableau de Mendeleiev?
    Et quand on lit la composition des aliments dans la base Ciqual...on est encore plus perplexe.
    Bref...
    Rachmaninoff

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message

Ca me rappelle un congrès de haut niveau où un orateur disait qu'en mettant des bicarbonates dans l'eau de boisson, on empêchait l'acidification de l'environnement tumoral et donc on empêchait le cancer .............
    Une victime de l'hypothèse de Warburg?
    Rachmaninoff

Flyingbike
    Modérateur*

Ben, Warburg ça s’observe dans certains cas (pas tous )
    Mais ce n’est pas comme ça qu’on peut y remédier

mh34
    Responsable des forums

Surtout qu'apparemment c'est l'inverse, non? Si j'ai bien compris son hypothèse ( à Warburg) , c'est une acidification du milieu qui serait incompatible avec le développement des cellules cancéreuses...alors que là "ton" orateur propose d'alcaliniser le milieu pour lutter contre le cancer...
    Rachmaninoff

Flyingbike
    Modérateur*

non, en fait warbourg a remarqué que les cellules hautement prolifératives utilisent beaucoup de glucose mais font plutot du lactate que de la respiration, et cela même en présence d'oxygène. Ca acidifie donc l'environnement tumoral. Je n'ai pas retrouvé le nom de l'orateur mais en cherchant je vois que le coup du bicarbonate anticancéreux a fait du chemin
    Dernière modification par Flyingbike ; 15/06/2018 à 23h05.

mh34
    Responsable des forums

Donc je n'avais pas bien compris. Merci de ton explication.
    je vois que le coup du bicarbonate anticancéreux a fait du chemin
    Pfff si y avait que lui...
    Rachmaninoff

Amanuensis

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    ici ; http://docplayer.fr/20196866-Residu-...e-n-o-104.html ( apparemment à peu près le même document que celui proposé par Amanuensis, non? )
    Non. Contrairement au document en français, le document en anglais propose des mécanismes biochimiques pour (tenter de) expliquer les effets sur l'organisme (en gros utilisation du calcium des os et/ou de la glutamine pour le maintien du pH sanguin, avec excrétion rénale (donc perte) resp. de Ca++ et de NH4+). C'est d'ailleurs cette partir du doc en anglais qui a attiré mon attention et m'a amené à le citer.

A contrario, le doc anglais ne parle pas du pH des aliments, alors que le doc en français est pour moitié dessus.

[Avec une explication qui me paraît bizarre: «Avant qu un aliment puisse passer dans le sang, son ph doit, grâce aux processus digestifs, devenir assez proche de celui du sang. Il est beaucoup plus difficile de remonter à 7.4 le ph du pamplemousse que celui de la banane. » Bizarre parce que tout passe par l'estomac, qui fait baisser fortement le pH, ce qui est plus facile pour un aliment acide que pour un neutre! Autrement dit, le «nivellement» se fait vers un pH très acide, qui sera neutralisé ensuite, par ajout de NaHCO3 par le pancréas. In fine l'acidité ou non des aliments déplace un peu le boulot de l'estomac et du pancréas, mais vu le pH gastrique ça doit être assez mineur (l'échelle de pH est logarithmique!).]
    Dernière modification par Amanuensis ; 16/06/2018 à 08h31.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

mh34
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Non. Contrairement au document en français, le document en anglais propose des mécanismes biochimiques pour (tenter de) expliquer les effets sur l'organisme (en gros utilisation du calcium des os et/ou de la glutamine pour le maintien du pH sanguin, avec excrétion rénale (donc perte) resp. de Ca++ et de NH4+). C'est d'ailleurs cette partir du doc en anglais qui a attiré mon attention et m'a amené à le citer.
    Ok merci.

[Avec une explication qui me paraît bizarre: «Avant qu un aliment puisse passer dans le sang, son ph doit, grâce aux processus digestifs, devenir assez proche de celui du sang. Il est beaucoup plus difficile de remonter à 7.4 le ph du pamplemousse que celui de la banane. » Bizarre parce que tout passe par l'estomac, qui fait baisser fortement le pH, ce qui est plus facile pour un aliment acide que pour un neutre! Autrement dit, le «nivellement» se fait vers un pH très acide, qui sera neutralisé ensuite, par ajout de NaHCO3 par le pancréas. In fine l'acidité ou non des aliments déplace un peu le boulot de l'estomac et du pancréas, mais vu le pH gastrique ça doit être assez mineur (l'échelle de pH est logarithmique!).]
    Tout à fait : c'est bien pour ça que je n'ai jamais compris cette histoire d'aliments "acidifiants" et "alcalinisants".
    Rachmaninoff