QR - Intestin : quel rôle joue-t-il dans l’immunité ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

QR - Intestin : quel rôle joue-t-il dans l’immunité ?



  1. #1
    invite94355a9b

    Question QR - Intestin : quel rôle joue-t-il dans l’immunité ?


    ------

    L’intestin joue un rôle important dans la digestion, mais également dans l’immunité de l'organisme : il a une fonction de barrière, empêchant le passage de certains microbes, mais le microbiote intestinal nous protège également d’infections.


    Lire la suite : Intestin : quel rôle joue-t-il dans l’immunité ?

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : QR - Intestin : quel rôle joue-t-il dans l’immunité ?

    Si c'était le premier avril, je penserais que cet article est une blague.... Malheureusement non


    Alors en prétextant de nous parler de l'intestin et son rôle dans l''immunité (qui est un sujet extrêmement complexe, mais bon, il faut bien commencer par poser les bases), cet article nous évoque le rôle de la glutamine... Pourquoi pas, je travaille sur l'intestin et l'immunité aux pathogènes intestinaux et je n'en avais JAMAIS entendu parler, mais bon, soyons ouvert.

    Mais en fin de compte, on peut constater que un QUART de l'article est consacré à la glutamine. Et la on comprend tout.... on se rend compte que encore une fois, futura nous prend pour des cons, et dissimule sous un message pseudo scientifique une pub (voir plus bas) pour des compléments alimentaires. Et que finalement, cet article est totalement CREUX, ne parle absolument pas de l'intestin et de l'immunité, et contient pour seule référence scientifique un misérable article qui "justifie" la glutamine dans son "rôle protecteur"

    C'est à tomber de sa chaise.. Je pensais qu'on avait déjà touché le fond avec les "relax news", les "mille vertus de ceci ou cela", mais non... Futura-pseudo-sciences arrive encore a creuser le fond pour nous pondre de la pub a moitié assumée en glissant au lecteur croyant en apprendre sur l'immunité et l'intestin que manger de la glutamine, c'est bon pour lui... Mais attention, il faut l'acheter chez "synergia" sinon ça ne fonctionne pas... à vomir


    J'ai de l'affection pour ce forum, mais ce genre d'insulte à la science me donne envie de rendre mon tablier de modérateur*






    C'est pourquoi il est important de préserver la fonction barrière de l'intestin et éviter qu'il ne devienne « hyper-perméable ». La L-glutamine est une molécule connue pour avoir un effet protecteur pour l'intestin comme l'expliquait un article paru en 2000 dans Current Opinion in Clinical Nutrition and Metabolic Care. Les données analysées dans cet article suggèrent que l'utilisation de la glutamine est sans danger. Des études in vitro, dans des modèles animaux et un nombre limité d'essais cliniques montrent qu'elle protège les cellules de l'intestin grêle et du côlon. Vous pouvez prendre par exemple 1 à 3 grammes de L-glutamine par jour, en suivant les recommandations du fabricant. Par exemple, le Glutaform de Synergia se présente sous la forme d'un sachet de poudre à prendre en une fois. Attention, la glutamine est déconseillée en cas d'épilepsie. Demandez conseil à votre pharmacien.

    *NB, le forum est indépendant du site éditorial. Les modérateurs sont des bénévoles et découvrent en même temps que les lecteurs les articles publiés sur futura sciences. Mais même si le niveau scientifique du forum est mille km au dessus de celui du site éditorial, il est de plus en plus pénible d'y être associé, même de loin (avis personnel)
    Dernière modification par Flyingbike ; 15/05/2019 à 20h02.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : QR - Intestin : quel rôle joue-t-il dans l’immunité ?

    Mais bon sang de bonsoir quand est-ce qu'on arrêtera d'essayer de nous faire consommer des compléments alimentaires par tous les moyens, sous tous les prétextes et à tout bout de champ??
    Encore une manifestation d'orthorexie??
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. quel est le role de filtre que joue le poumon?
    Par achouakder dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2015, 19h59
  2. Quel rôle joue l EDTA en ionimétrie?
    Par misou14 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2005, 14h27