QR - L'huile essentielle de persil : quelles sont ses vertus ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

QR - L'huile essentielle de persil : quelles sont ses vertus ?



  1. #1
    invite94355a9b

    Question QR - L'huile essentielle de persil : quelles sont ses vertus ?


    ------

    L'huile essentielle de persil est obtenue par distillation à la vapeur d'eau des graines de persil. Elle est constituée de presque 20 % de myristicine, 18 % d'apiol et de nombreux autres terpènes, de flavonoïdes, phtalides, coumannes (dont le bergaptène), de vitamines A, C, K et E et une quantité élevée de fer.


    Lire la suite : L'huile essentielle de persil : quelles sont ses vertus ?

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : QR - L'huile essentielle de persil : quelles sont ses vertus ?

    L'huile essentielle de persil est un bon neurotonique,
    Ca veut dire quoi "neurotonique"?
    En tant que tonique musculaire, le persil stimule l'utérus, permet de déclencher les règles et atténue les douleurs qui y sont liées.
    ...j'ai un peu de mal à comprendre comment une substance qui va "stimuler" l'utérus ( donc, en termes clairs, déclencher des contractions) peut aussi atténuer les douleurs...par quel mécanisme?
    Cette huile essentielle permet également de soulager les coliques et de diminuer les flatulences.
    Alors là je suis perdue...j'imagine qu'ici par "coliques" on désigne les contractions du colon, contractions possibles grâce à la couche musculaire lisse dont sa paroi est dotée ( ici ; http://campus.cerimes.fr/anatomie-pa...te/html/1.html). OK.
    Donc maintenant j'aimerais une explication sur le fait que l'huile essentielle de persil
    - active les contractions de l'utérus ( il s'agit aussi de muscle lisse, au passage)
    - et en même temps diminue les contractions de la musculeuse colique.
    Là je ne comprends pas du tout. C'est un tonique musculaire ou un relaxant finalement?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : QR - L'huile essentielle de persil : quelles sont ses vertus ?

    Ah oui ce serait bien que sur ce genre d'actus, on donne systématiquement les effets indésirables et le risque potentiel ; les huiles essentielles sont des substances TRES actives, et ce n'est pas parce qu'elles proviennent de plantes qu'elles ne présentent que des bienfaits.
    https://www.centreantipoisons.be/aut...es-dangereuses
    Il s'agit ici du centre antipoisons belge.
    En France ce sont ces numéros ; http://www.centres-antipoison.net/
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : QR - L'huile essentielle de persil : quelles sont ses vertus ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Là je ne comprends pas du tout. C'est un tonique musculaire ou un relaxant finalement?
    Mais !!!! Puisqu'on te dit que c'est NA TU REL !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : QR - L'huile essentielle de persil : quelles sont ses vertus ?


    Ah oui pardon...j'avais zappé ce "détail".
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : QR - L'huile essentielle de persil : quelles sont ses vertus ?

    En particulier le persil est riche en psoralène, un photosensibilisant bien connu. Donc éviter de s’en mettre sur la peu si on s’expose au soleil.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    kinette

    Re : QR - L'huile essentielle de persil : quelles sont ses vertus ?

    De toute façon, il vaut mieux se méfier des huiles essentielles en général (quelques huiles essentielles bien éprouvées sont peu dangereuses... mais il faut les connaître), et en particulier de ce qui est issu des apiacés (= ombellifères).

    De même, en phytothérapie, toutes les plantes qui sont réputées pour avoir un effet sur les règles sont à considérer avec prudence...
    Dernière modification par kinette ; 04/06/2019 à 20h50.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    kinette

    Re : QR - L'huile essentielle de persil : quelles sont ses vertus ?

    Parfois, on pense un usage traditionnel, donc sans danger. Je me suis fait piéger avec la consoude et la bourrache qui poussent dans mon jardin. J'en avais pas mal, et ai commencé à me faire des beignets avec les feuilles... puis j'ai lu des trucs sérieux sur leur composition, et j'ai vite arrêté. Et réalisé que les usages culinaires traditionnels de ces plantes sont en fait très anecdotiques (personne ne consommait ces plantes en grande quantité, sur une période prolongée).

    Lire aussi cet intéressant article
    https://www.plantes-et-sante.fr/arti...e-de-kusmi-tea (la conclusion se veut rassurante... mais...)
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.