QR - Couleuvre ou vipère : comment les différencier ?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

QR - Couleuvre ou vipère : comment les différencier ?



  1. #1
    invite94355a9b

    Question QR - Couleuvre ou vipère : comment les différencier ?


    ------

    Comment différencier, à coup sûr, couleuvre et vipère, deux serpents qu’on peut rencontrer en France ?


    Lire la suite : Couleuvre ou vipère : comment les différencier ?

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : QR - Couleuvre ou vipère : comment les différencier ?

    "Deux serpents"? Pfff, ça commence mal...

    certaines couleuvres âgées peuvent avoir une tête triangulaire.
    Je pleure...
    On pourrait ptêtre parler plutôt de la couleuvre vipérine (oui, désolée, il y a plusieurs espèces de couleuvres), qui peut gonfler un peu les côtés de sa tête pour lui donner une allure triangulaire.
    http://autourdalos.fr/html/couleuvre_viperine.htm

    la couleuvre à une tête
    Je signale l'existence de logiciels professionnels de correction (Antidote, ProLexis), qui, bien utilisés, permettent d'éviter ce genre de truc (quand on n'a évidemment pas une bonne maîtrise orthographique).

    La couleuvre a les pupilles rondes et de grandes écailles sur sa tête. Elle vit dans les milieux humides et se nourrit d’amphibiens.
    Mais bien sûr... d'ailleurs, Montpellier est connue pour son climat et ses zones humides (oui, il y a une "couleuvre de Montpellier"... notons aussi que la couleuvre d'Esculape et les coronelles ne sont pas particulièrement des espèces de milieu humides. Mais c'est certainement un détail...).

    Les couleuvres ont de grandes écailles qui font comme une cuirasse, tandis que les vipères possèdent une multitude de petites écailles.
    Faudra qu'on m'explique le "font comme une cuirasse"... (du coup je suis allée vérifier la définition de cuirasse... l'image est à côté de la plaque... si j'ose dire!).

    La couleuvre présente une queue effilée alors que le corps de la vipère se termine de façon abrupte.
    Expliqué comme ça... c'est mal expliqué! Je ne vois pas comment quelqu'un qui n'y connaît rien pourrait utiliser cette explication pour différencier les deux groupes... (Les couleuvres ont un corps fin, élancé, et leur queue continue le corps, sans limite nette. Les vipères ont une queue plus courte, et la limite entre queue et corps est plus visible, car la queue est de diamètre inférieur).

    La vipère est venimeuse (on pense à la vipère aspic, commune en France).
    Et la vipère péliade, et l'Orsini, elles puent juste de la gueule?

    Toutefois, il existe aussi des couleuvres venimeuses, comme la couleuvre de Montpellier par exemple.
    Son venin n'est pas dangereux pour l'Homme, mais la morsure reste quand même désagréable.
    Faudrait aussi expliquer que les crochets sont très en arrière dans la gorge, donc pour se faire envenimer, il faut avoir l'idée saugrenue de pousser un doigt (ou autre chose) tout au fond de la gorge de la bestiole.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Couleuvre ou vipère?
    Par invite8db8dba6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2011, 22h01
  2. Couleuvre ou vipère
    Par invite2944e701 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2010, 23h04
  3. [Zoologie] Vipère ou couleuvre ?
    Par invite4c8308d4 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2008, 19h53
  4. [Identification] Vipère ou couleuvre ???
    Par invite565122de dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/06/2008, 13h45
  5. [Identification] Vipère ou Couleuvre
    Par invite5c495833 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2008, 18h49