QR - Quels sont les aliments les plus riches en fibres ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

QR - Quels sont les aliments les plus riches en fibres ?



  1. #1
    invite94355a9b

    Question QR - Quels sont les aliments les plus riches en fibres ?


    ------

    Les fibres alimentaires sont les parties comestibles d’une plante qui ne peuvent être digérées ou absorbées dans l’intestin grêle et parviennent intactes dans le gros intestin. Elles contribuent à prévenir la constipation en augmentant le poids des selles et en réduisant la durée du transit intestinal. Reste à savoir quels aliments en sont le plus pourvus. En voici le top 10… parfois surprenant.


    Lire la suite : Quels sont les aliments les plus riches en fibres ?

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : QR - Quels sont les aliments les plus riches en fibres ?

    Elles contribuent à prévenir la constipation en augmentant le poids des selles et en réduisant la durée du transit intestinal. Reste à savoir quels aliments en sont le plus pourvus. En voici le top 10... parfois surprenant.
    Et pas un seul mot sur le rôle des fibres dans la santé intestinale, notamment par rapport au microbiote, à la production d'acides gras à chaine courte, etc....

    C'est bien, je ne doutais pas que c'était nul mais au moins y'a des choses qui ne changent pas....
    Allez, au hasard : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/apt.15129

    Conclusions

    The physical properties of dietary fibres are important for homeostasis within the gut, but the predominant health benefits extend beyond the gut to enhanced metabolic welfare, including protection against obesity and related metabolic diseases. Fibre is a form of functional food joining a growing list of examples of diet‐microbe‐host interactions which link microbe‐host metabolic and immune cascades.
    Certes, ça va plus loin que l'histoire du transit de mémère, mais c'est intéressant, non ?

    • la graine de coriandre avec 41,90 g ;
    • le meloukhia en poudre avec 40 g ; cette plante aussi appelée corète est réduite en poudre et entre dans la préparation d'un plat éponyme, typiquement tunisien ;
    • le curry en poudre avec 33,20 g ;
    • la chicorée en poudre avec une teneur en fibres de 29,20 g ;
    • le chocolat en poudre non sucré avec 28,70 g ;
    • le thym avec 27,80 g ;
    • le poivre noir moulu (26,50 g) ;
    • le café (21,20 g) ;
    • le frik sec avec 19,30 g (il s'agit là de blé dur immature concassé).
    et qu'est-ce qu'on peut bien en avoir à faire de ces chiffres ? se mettre à manger du poivre au curry avec le café ?

    ridiculement médiocre....
    Dernière modification par Flyingbike ; 06/10/2019 à 19h42.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : QR - Quels sont les aliments les plus riches en fibres ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    et qu'est-ce qu'on peut bien en avoir à faire de ces chiffres ? se mettre à manger du poivre au curry avec le café ?
    C'est pour faire du ciment 100% organique....avec un regime comme ca, tu coules directement du beton....

    C'est pas une surprise quand meme qu'un morceau de bois (la canelle) soit l'aliment le plus riche en fibre, y'a mieux, une alimentation a base de copeaux de bois, ou la salade de crotte de lapins...

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    minushabens

    Re : QR - Quels sont les aliments les plus riches en fibres ?

    Pour ce qui est du café, les fibres sont dans ce qu'on boit ou dans ce qu'on jette?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zebular

    Re : QR - Quels sont les aliments les plus riches en fibres ?

    Eh les gars,vous ne cuisinez pas?
    les données sont là,à vous de jouer de votre imagination pour integrer tout cela dans vos compositions.
    moi,je dis ça,je dis rien..mais ça m'inspire sur le plan des fibres,et je vois au delà du simple inventaire,en tant que cuisinier domestique.
    Faut prendre du recul avec la science pour l'intégrer au quotidien,respirez!mettez en application,plutôt que critiquer trop vite.
    Sans haine et sans reproches
    Dernière modification par zebular ; 09/10/2019 à 22h26. Motif: ajustements

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : QR - Quels sont les aliments les plus riches en fibres ?

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Eh les gars,vous ne cuisinez pas?
    Certainement; dernierement, je fais meme de la dietitique .... mais concretement, tes 43,5% de fibre dans la canelle, t'en fais quoi.... en imaginant un repas de 0,5kg, et meme en bourrant de cannelle ton plat (disons 1% qui est deja beaucoup de cannelle, peut etre bien une quantite toxique pour certaines personnes), tu arrives a un total mirobolant de 2g de fibres, qui est moins qu'un repas fait de salade.

    Donc c'est peut etre des donnees interessantes, mais je ne pense pas que ce sont ces extremes en composes basiques de la nourriture qui aident quoique ce soit en terme de nutrition (alors que pour les 'mineraux' et vitamines, cela peut avoir un effet plus preponderant).

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 10/10/2019 à 05h07.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    zebular

    Re : QR - Quels sont les aliments les plus riches en fibres ?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Certainement; dernierement, je fais meme de la dietitique .... mais concretement, tes 43,5% de fibre dans la canelle, t'en fais quoi.... en imaginant un repas de 0,5kg, et meme en bourrant de cannelle ton plat (disons 1% qui est deja beaucoup de cannelle, peut etre bien une quantite toxique pour certaines personnes), tu arrives a un total mirobolant de 2g de fibres, qui est moins qu'un repas fait de salade.

    Donc c'est peut etre des donnees interessantes, mais je ne pense pas que ce sont ces extremes en composes basiques de la nourriture qui aident quoique ce soit en terme de nutrition (alors que pour les 'mineraux' et vitamines, cela peut avoir un effet plus preponderant).

    T-K
    Fort bien,aromatiser un plat à la cannelle,ne vas pas etre le Graal en apport de fibres.Mais preparant un chutney,il y a toute la liste dans la même preparation

  9. #8
    polo974

    Re : QR - Quels sont les aliments les plus riches en fibres ?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    C'est pour faire du ciment 100% organique....avec un regime comme ca, tu coules directement du beton....

    C'est pas une surprise quand meme qu'un morceau de bois (la canelle) soit l'aliment le plus riche en fibre, y'a mieux, une alimentation a base de copeaux de bois, ou la salade de crotte de lapins...

    T-K
    Donc:
    quand on mange une brochette, il faut croquer la brochette même (en général à base de bambou, bien mastiquer...)
    idem quand on mange un roti ficelé avec une ficelle naturelle (chanvre, sisal, coton, lin, jute ou raphia), bien la couper en petits morceaux, sinon, à la sortie, ça risque de faire un chapelet.

    Pour revenir à la salade de crotte de lapins, en plus, c'est riche en ultra-levures...
    Jusqu'ici tout va bien...