Bonjour
Il y a un petit problème dans ces définitions :
- Hypercholestérolémie pure : cholestérol total ≥ 2 g/L et triglycérides
- Hypertriglycéridémie pure : cholestérol total
- Hyperlipidémie mixte : cholestérol total ≥ 2 g/L et triglycérides ≥ 1,5 g/L
- Taux bas de HDL cholestérol : HDL-cholestérol
La vie trouve toujours un chemin
Oups, en effet, je corrige ça tout de suite. Merci beaucoup
Bonjour,
les chiffres de taux de cholestérol ont été baissés au fil des années depuis les années 80 ou 90 sous la pression de l'industrie pharmaceutique pour laquelle j'ai travaillé 40 ans.
Plus vous baissez le taux dit "dans la norme" et plus vous vendez de statines. Plus de 6 millions de français prennent une statine : pour quel résultat ? aucun en termes de mortalité par événements vasculaires. Il est établi maintenant et argumenté scientifiquement, mathématiquement et médicalement que le cholestérol est un allié de la bonne santé et ne se dépose pas dans les artères. Les caillots sanguins sont le fait d'un défaut dans la paroi puis de l'accumulation de sels de calcium (comme du calcaire) des fibrines et plaquettes.Que vous ayez 1,7 g ou 3,5 g de cholestérol total ne change rien à l'athérosclérose.
Céline Deluzarche il faut mieux travailler avant d'écrire des données pareilles. Je vous invite à voir un excellent doc sérieux et rigoureux médicalement et scientifiquement que je mettrais en fin de message.
Pour ma part j'ai 3,4 g/l de cholestérol total depuis toujours et j'ai 73 ans,en très bonne santé. J'ai arrêté les statines il y a 11 ans après des effets secondaires désastreux et avec séquelles. Mon père avait 3,2 g/l, il est décédé à 99 ans bien valide et bien lucide.
Céline, renseignez-vous sur les effets secondaires des statines et sur la grave erreur de santé humaine à faire baisser le cholestérol, si important pour toutes nos fonctions y compris le cerveau. Lisez le Dr Michel de Lorgeril, cardiologue et CNRS, Mikael Rabaeus cardiologue, le Pr Judes Poirier, le Dr Marc Dupagne et bien d'autres qui ont démontré l'erreur de baisser le taux de cholestérol (jusque autour de 4g/l voire plus). Prenez bien le temps de visionner cet excellent doc : CHOLESTEROL, LE GRAND BLUFF doc ***** Arte Anne Georget vidéo 1h21
https://www.youtube.com/watch?v=f-OFbV6NQ7I
L'article parle de "dyslipidémie familiale" mais sans donner de taux de cholestérol qui concernent cette anomalie et sa rareté. Merci de donner des chiffres en taux de cholestérol total et en taux de personnes touchées par cette "dyslipidémie familiale", sinon cette donnée est inutile ou incompréhensible.Merci.
Bonjour
N'étant pas médecin, je ne suis pas habilitée à recommander ou déconseiller tel ou tel traitement. Comme il est précisé dans l'article, certains recommandent les statines tandis que d'autres les considèrent comme inutiles. Chaque médecin pourra conseiller son patient en fonction non seulement de son taux de cholestérol mais aussi des antécédents familiaux, d'autres facteurs de risque, etc.
Les cas individuels ne eurent pas être considérés comme généralisables.
Bien cordialement
Bonjour.
On ne va peut être pas refaire les mêmes discussion dix fois ressassées que vous pourrez retrouver avec la fonction recherche.
Simplement pour préciser qu'un cas ne veut rien dire puisque avant d'être malade, on est en bonne santé et que l'année prochaine, à 74 ans, on est en dessous de ce qu'on peut espérer actuellement.
Je ne vous le souhaite et ne le prédit bien évidemment pas mais c'est juste pour relever ce fait.
A noter que quoi qu'on puisse penser de l'industrie pharmaceutique et bien avant l'invention des statines et des études sur le cholestérol, certaines hypercholestérolémies étaient corrélées avec la survenue d'AVC sans "qu'il soit besoin que le cholestérol ne se dépose sur les parois artérielles".
Complétement indépendamment de l'industrie pharmaceutique, depuis ces prises de position, la littérature a été revue et encore revue et si le cholestérol chez la personne sans facteur de risque et en bonne santé est une chose, la moins bonne santé et les facteurs de risques en sont une autre, sachant qu'ils ne se valent pas.
Myoper, la thèse du cholestérol est une énorme supercherie qui date des années 50. Regardez bien le doc que j'ai mis en lien, c'est public et c'est Arte. Comment se fait-il que sur ce site très sérieux des articles simplissimes affirment des choses fausses ou donnent des normes quine reposent sur rien de sérieux (j'ai lu en détail les 118 pages du rapport de la HAS sur les statines, je vous invite àen faire autant mais vous perdrez votre temps car on n'y apprend rien, que des comparaisons entre statines et rien sur l'utilité de ces produits). L'auteure Céline Deluzarche a quelle formation pour parler de dyslipidémie et de statines ? Fouillez un peu s'il vous plait. Exemple :
Dr Mikael Rabaeus 2013
«J’ai arrêté de prescrire des statines»
Mikael Rabaeus, cardiologue à Clarens (VD)
Que pensez-vous de cette polémique autour du cholestérol?
Cela fait plusieurs années que je fais partie des «négationnistes»: je ne crois plus à l’effet néfaste du cholestérol ni aux vertus des statines. C’est une conviction qui commence à se répandre, bien que peu de médecins osent en parler ouvertement. Je suis entièrement d’accord avec le professeur Philippe Even quand il déclare qu’il ne faut plus traiter le cholestérol. Tout le problème vient du fait que la soi-disant évidence sur laquelle on se base depuis vingt ans ne tient pas la route…
Qu’est-ce qui vous a fait changer d’avis?
Il y a dix ans, j’étais un grand prescripteur de statines. D’abord aux individus qui avaient un problème cardiovasculaire puis, par extension, à ceux qui avaient un cholestérol élevé. Mais il y a quatre ans, j’ai eu un déclic en discutant avec le cardiologue Michel de Lorgeril, qui mettait en doute l’efficacité des statines. Quand un jour, j’ai reçu une patiente, une femme en parfaite santé, sportive et à l’alimentation saine, à qui on avait prescrit des statines pour un taux de cholestérol un peu élevé, je me suis dit:
Comment traitez-vous le cholestérol aujourd’hui?
Je ne le traite plus, parce qu’il n’est pas dangereux. En tout cas, je ne prescris plus de statines. Le risque de l’infarctus dépend à 80% du mode de vie, le reste étant lié à des facteurs environnementaux, génétiques et au hasard. Mais j’utilise parfois les valeurs du cholestérol pour essayer de motiver les gens à modifier leur comportement: faire du sport, manger correctement et ne pas fumer.
Je vous remercie mais je préfère consulter des sources nettement plus fiables que des émissions et des interwiews ainsi qu'éviter la vulgarisation quand il s'agit de se baser sur des arguments scientifiques valides.
Justejuste, vous avez bien exposé votre avis éclairé par les références que vous avez données.
A mon avis, mais ce n'est que le mien, pour donner un avis éclairé par l'état des connaissance actuelles, les synthèses Cochrane (il est possible de fouiller beaucoup et aussi prendre connaissance de tout ou partie des références), sont également nécessaires à connaitre. Bien qu'elles soient beaucoup plus fournies et prennent beaucoup plus de temps que les synthèses HAS, Arte, D Locgeryl, etc., je vous invite en faire autant car vous ne perdrez pas votre temps puisqu'on on y apprend rien de moins que ces connaissances actuelles, toutes hypothèses comprises permettant de fonder un avis exhaustif.
Juste en passant et puisque ces valeurs de cholesterol n'ont pas d'importance pour leur santé, ce n'est pas très loyal d'en prendre argument pour l'améliorer car une information claire, complète se doit justement d'être aussi loyale.Mais j’utilise parfois les valeurs du cholestérol pour essayer de motiver les gens à modifier leur comportement: faire du sport, manger correctement et ne pas fumer.
Bien que beaucoup conseillent de limiter la ration à une trentaine de %, peut être même que gras, autant qu'elle le souhaite et dans les seules limites d'une charge calorique stabilisée, la patiente pourrait manger.
Après tout, le ""manger correctement"" est fondé sur les mêmes considérations qui ont abouti à limiter ces graisses circulantes.
Myoper, loin de moi toute polémique mais uniquement arguments scientifiques, mathématiques, avec sérieux et rigueur. Je vous rappelle que j'ai travaillé 40 ans en Recherche dans un grand groupe privé de l'industrie pharmaceutique,de 1966 à 2006. J'ai analysé tous les essais cliniques sur les statines. Les résultats donnés dans les médias médicaux même très sérieux,reconnus et de renommée sont biaisés mathématiquement pour donner des écarts de mortalité qui paraissent par exemple de 20 % alors qu'en fait il s'agit de 2 morts de moins dans un groupe de 1 000 soit RIEN , 0,2 % = RIEN. Vous vous trompez sur le document d'Anne Georget, ce ne sont que des médecins qui interviennent, c'est sérieux, argumenté scientifiquement et médicalement avec sérieux et pédagogie. Alors bien sûr si on préfère ne pas entendre la vérité c'est plus facile pour des gens comme JMC, parrain de Futura Science ! Si vous voulez être objectif il faut fouiller les essais cliniques, le Dr Michel de Lorgeril par exemple l'a fait pour vous. https://michel.delorgeril.info/acide...lipoproteines/
https://michel.delorgeril.info/antic...n-cholesterol/
Il n'y a aucune référence dans les liens que vous donnez. Et niveau crédibilité, c'est assez moyen...Myoper, loin de moi toute polémique mais uniquement arguments scientifiques, mathématiques, avec sérieux et rigueur. Je vous rappelle que j'ai travaillé 40 ans en Recherche dans un grand groupe privé de l'industrie pharmaceutique,de 1966 à 2006. J'ai analysé tous les essais cliniques sur les statines. Les résultats donnés dans les médias médicaux même très sérieux,reconnus et de renommée sont biaisés mathématiquement pour donner des écarts de mortalité qui paraissent par exemple de 20 %
alors qu'en fait il s'agit de 2 morts de moins dans un groupe de 1 000 soit RIEN , 0,2 % = RIEN. Vous vous trompez sur le document d'Anne Georget, ce ne sont que des médecins qui interviennent, c'est sérieux, argumenté scientifiquement et médicalement avec sérieux et pédagogie. Alors bien sûr si on préfère ne pas entendre la vérité c'est plus facile pour des gens comme JMC, parrain de Futura Science ! Si vous voulez être objectif il faut fouiller les essais cliniques, le Dr Michel de Lorgeril par exemple l'a fait pour vous. https://michel.delorgeril.info/acide...lipoproteines/
https://michel.delorgeril.info/antic...n-cholesterol/
Et puis, quand dans un "article" sur "AVC, cholestérol, statines", quand on arrive à placer
c'est qu'il y a un truc qui ne va pas chez ce monsieur et dans sa façon de présenter les faits scientifiques.Et c’est aussi le moment d’un profond réexamen de la médecine des vaccins ! Peu importe !
Donc merci d'arrêter vos tentatives d'argumentation avec des liens à la limite du complotisme, choisis pour appuyer vos idées plus que pour refléter le consensus scientifique.
Ce qui compte ce sont les résultats des essais cliniques. Je n'ai pas les liens ici dans mon confinement mais je les trouverai. En attendant je peux dire tout de même que 10 ans de statines m'ont fusillé les tendons des 2 épaules (opérées) et fragilisé les tendons d'Achille.Effet secondaire connu et publié qui pourrait toucher 15 % des preneurs de statines! Le radiologue (parisien - 40 IRM par jour) me l'a dit et le kiné me l'a confirmé ! Ils le constatent. Finalement, après avoir analysé tous ces essais cliniques des années 80-90-2000 je suis heureux d'avoir mes 3,3 g/litre de cholestérol total,ce taux me protège de beaucoup d'ennuis et, c'est publié par le Pr Judes Poirier en octobre 2016 (date ?) (je retrouverai la publi) me protège aussi de maladies cognitives (commeAlzeimer)
par ailleurs :https://michel.delorgeril.info/chole...e-capitaliste/
Merci de rester scientifique et objectif. Comment et pourquoi le cholestérol ("insoluble" dans le sang) pourrait-il se déposer dans une artère à 2,6 g/l et pas à 2 g/l ?
C'est vrai que parler de votre cas personnel, c'est être scientifique et objectif. Et encore un lien plus que douteux !Ce qui compte ce sont les résultats des essais cliniques. Je n'ai pas les liens ici dans mon confinement mais je les trouverai. En attendant je peux dire tout de même que 10 ans de statines m'ont fusillé les tendons des 2 épaules (opérées) et fragilisé les tendons d'Achille.Effet secondaire connu et publié qui pourrait toucher 15 % des preneurs de statines! Le radiologue (parisien - 40 IRM par jour) me l'a dit et le kiné me l'a confirmé ! Ils le constatent. Finalement, après avoir analysé tous ces essais cliniques des années 80-90-2000 je suis heureux d'avoir mes 3,3 g/litre de cholestérol total,ce taux me protège de beaucoup d'ennuis et, c'est publié par le Pr Judes Poirier en octobre 2016 (date ?) (je retrouverai la publi) me protège aussi de maladies cognitives (commeAlzeimer)
par ailleurs :https://michel.delorgeril.info/chole...e-capitaliste/
Merci de rester scientifique et objectif. Comment et pourquoi le cholestérol ("insoluble" dans le sang) pourrait-il se déposer dans une artère à 2,6 g/l et pas à 2 g/l ?
visiblement vous ne savez pas de quoi vous parlez....Comment et pourquoi le cholestérol ("insoluble" dans le sang) pourrait-il se déposer dans une artère à 2,6 g/l et pas à 2 g/l ?
Fin de cette discussion stérile