QR - Compléments alimentaires : 5 règles pour démêler le vrai du faux
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

QR - Compléments alimentaires : 5 règles pour démêler le vrai du faux



  1. #1
    Futura - noReply

    Question QR - Compléments alimentaires : 5 règles pour démêler le vrai du faux


    ------

    Faciliter la digestion, lutter contre le stress et la fatigue, doper le cerveau, faire bronzer ou favoriser l’endormissement : les promesses des compléments alimentaires semblent infinies. Si certaines substances présentent un réel bénéfice, d’autres sont parfaitement inutiles voire dangereuses. Comment s’y retrouver ?


    Lire la suite : Compléments alimentaires : 5 règles pour démêler le vrai du faux

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : QR - Compléments alimentaires : 5 règles pour démêler le vrai du faux

    Merci pour cet article qui fait quelques rappels importants.
    Quelques commentaires :

    D'autre part, aucun lien n’a pour l’instant été prouvé entre consommation de vitamines ou minéraux et réduction des maladies
    C'est mal dit, si j'ai bien compris. Il est évident qu'une carence en vitamines ou en certains minéraux a des conséquences dramatiques (béri béri, scorbut, anémie ferriprive, etc.)
    J'imagine que le sens est plutôt "il n'y a pas de bénéfice flagrant à un apport supplémentaire en vitamines ou minéraux dans le cadre d'une alimentation équilibrée" (qui par définition, correspond à une alimentation qui couvre tous les besoin nutritionnels, donc c'est un peu de l'enfonçage de porte ouverte)


    Tous les compléments alimentaires ne se valent pas. Pour une même indication - des probiotiques favorisant l'immunité par exemple - la quantité de bactéries peut varier de une à dix dans une gélule, le comprimé contenir plus ou moins de souches différentes et la liste des ingrédients être plus ou moins longue
    Précision importante : certains probiotiques ne sont pas des compléments alimentaires mais des médicaments. Ils sont donc vendus comme tels, avec une AMM, une évaluation du service médical rendu, un suivi de pharmacovigilance, etc.


    À défaut, informez-vous auprès de votre pharmacien. La moitié des compléments alimentaires sont d'ailleurs vendus en pharmacie, signe de l'attente de conseils de la part des consommateurs
    Certaines entreprises de compléments alimentaires font du démarchage et du marketing assez agressif en officine. Les pharmaciens, avec tout le respect que je leur dois, ont autant la casquette du commerçant que celle du professionnel de santé. Peut être que dans certains cas, des C.A. sont vendus avec l'excuse que "ça ne peut pas faire de mal".
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Textiles en bambou : comment démêler le vrai du faux ?
    Par invite8a762d1d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/03/2014, 01h03