Qr -Qu’est-ce qu’un vin biodynamique ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Qr -Qu’est-ce qu’un vin biodynamique ?



  1. #1
    invite94355a9b

    Question Qr -Qu’est-ce qu’un vin biodynamique ?


    ------

    Les vins biodynamiques sont à l’origine d’un concept qui va bien au-delà des connaissances utilisées dans la viticulture conventionnelle, ou même biologique. En biodynamie, la biodiversité des vignes est prise en compte et mise en valeur. Nous vous présentons les principes de création d’un vin biodynamique.*

    Lire la suite : Qu’est-ce qu’un vin biodynamique ?

    -----
    Dernière modification par Flyingbike ; 02/08/2020 à 09h12.

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Qr -Qu’est-ce qu’un vin biodynamique ?

    De plus, ils utilisent la rotation des cultures, qui évite la contamination des sols et minimise l'érosion.
    La rotation des cultures ? Avec des vignes ? J'ai raté un épisode ?


    D'autre part, les vins naturels quant à eux n'utilisent pas de levures chimiques,
    Comme aucun autre vin ou produit alimentaire fermenté, d'ailleurs..

    Vous réfléchissez avant d'écrire ??
    Dernière modification par Flyingbike ; 02/08/2020 à 09h33.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Qr -Qu’est-ce qu’un vin biodynamique ?

    Le philosophe Rudolf Joseph Lorenz Steiner a été le mentor de l'anthroposophie, une méthode de connaissance de la nature, et responsable de cette forme de culture.
    Philosophe? Mais oui...
    Occultiste oui par contre...
    https://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/steiner.html
    Quant à l'anthroposophie...https://www.psiram.com/fr/index.php/Anthroposophie

  4. #4
    antek

    Re : Qr -Qu’est-ce qu’un vin biodynamique ?

    La rotation des cultures avec des vignes : excellent !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Qr -Qu’est-ce qu’un vin biodynamique ?

    Je crois que Jeanne d'Arc à du dire ce genre de choses aux Anglais pour qu'ils arrivent à ce qu'on la brule:

    Les vignes biodynamiques sont cultivées selon les règles de l'anthroposophie. Cette forme d'agriculture est basée sur le concept d'équilibre entre tous les éléments qui composent un vignoble, c'est-à-dire l'harmonie entre les plantes, le sol, les hommes, les animaux et l'espace (représenté par la lumière, la chaleur, les saisons et tous les aspects qui agissent directement sur le cycle de la vie).
    Bon, MH a présenté la secte anthroposophie dont la seule bonne action de son initiateur a été de disparaitre en 1925 mais, pour commencer, le reste de la phrase, c'est un bon petit n'importe quoi: un équilibre, calculé comment, selon quels critères alors que les " aspects qui agissent directement sur le cycle de la vie" prendraient des milliers de tomes d'écriture rien que pour les désigner (en fait, la science est encore en train de les étudies et en trois lignes, "les biodynamiques" savent tout, sans avoir rien étudié du tout, pas la moindre chose, ils se contentent de comprendre de travers ce que la science produit.
    Et ce qui est bien pour l'un, ne l'est pas pour l'autre: le concept de vignoble est un concept de destruction naturelle, par définition: jamais une vigne ne pousse spontanément dans la nature.

    La synergie entre tous ces facteurs est affectée par l'utilisation d'engrais, de pesticides et de fongicides synthétiques, c'est-à-dire fabriqués à grande échelle par l'industrie.
    La synergie est affectée par tous les éléments qui composent un vignoble, y compris par la biodynamie, aussi destructrice que l'industrie: c'est juste une industrialisation un peu différente.


    La terre est un système très complexe et vivant, avec ses propres interactions et chaînes alimentaires. Il est responsable de l'alimentation des plantes et doit donc être géré correctement afin de pouvoir produire des fruits sains.
    A tient, c'est exact, enfin, c'est-pas-faux, en ce sens que c'est ce "qu'on veut" mais que c'est réducteur en plus d'être simpliste.
    L'objectif de ce type de culture est de garantir la santé des vignes et, par conséquent, de l'être humain.
    Et bah non, l'un n'implique pas l'autre. La santé des vignes qui reste a définir n'entraine pas celle de l'humain.
    Pour commencer, le raisin est très très loin d'être un aliment de choix, quoi qu'on en fasse pour l'être humain, ce qui veut dire que qu'il provoquera une moins bonne santé à l'humain qui le consomme à la place d'un aliment plus adapté (diététique, dit on ; moins sucré, par exemple).


    Tous ces travaux s'appuient sur les rythmes lunaires, qui ont pour rôle d'améliorer les caractéristiques des vins qui en résultent, en faisant en sorte que les produits présentent des saveurs plus intenses et des arômes plus variés, par rapport aux vins issus de l'agriculture conventionnelle et biologique.
    Information: tous les autres viticulteurs s'appuient sur bien plus de critères pour améliorer bien plus de caractéristiques d'autant que les auteurs ne nous démontrent aucun avantage lié à cette pratique (moi, j'ai vomi en goutant un tel vin ; c'est ce genre d'amélioration qui est recherché ? C'en est est une car grâce à cet effet, l'alcool ne m'a pas intoxiqué, je n'ai pas eu de déséquilibre glycémique, etc.).


    La philosophie cherche un remède pour la terre, avec la production de nourriture basée sur ce que nous appelons la vitalité, obtenue dans le respect de l'environnement, du consommateur et de l'agriculteur.
    La philosophie n'a jamais trouvé rien d'autre que la satisfaction de l'ego de celui qui la "pense" au détriment de ceux qui l'écoutent. Déjà, elle semble ignorer que la production de nourriture est un acte artificiel de destruction de la terre, par définition.
    Le respect de l'un se fait au détriment de l'autre, c'est juste le placement du curseur pour permettre de ne pas épuiser les ressources ou accumuler la pollution qui change ; le reste étant du bruit de fond pour placer les sophismes qui présenteront le produit favorablement.

    Cependant, les caves peuvent utiliser des techniques de vinification conventionnelles et hautement technologiques. Elles peuvent par exemple se servir de levures génétiquement modifiées, des conservateurs, ou encore des intrants œnologiques, pour corriger les éventuels défauts du vin.
    Oui, la technologie est l'action humaine qui permet de passer de la cueillette à la culture: moins elle est "haute" ou moins elle est utilisée, plus la culture a de chance d'être "n'importe quoi". Le vin n'étant aucunement un produit naturel, il est normal de faire ce qu'il faut pour qu'il soit le meilleur possible, avec le moins de défaut en faisant le moins de dégâts sur la nature.

    D'autre part, les vins naturels quant à eux n'utilisent pas de levures chimiques, et minimisent l'utilisation de conservateurs et d'intrants, en plus de ne pas être filtrés avec des machines plus énergiques. Il en résulte des vins connus pour être plus « exotiques », et sortant de la norme internationale.

    L'opposé, c'est de laisser les défauts. Exotique, c'est juste l'adjectif qui décrit le fait que les défauts ne sont pas corrigés et que le vin est donc mauvais ? En tous cas, qu'il a gardé ses défauts.

    Pas de levure pour faire ce vin, donc moindre production ? En tous cas, une levure est un produit chimique par définition. Son génome est adapté au mieux à sa fonction et s'en passer, c'est se passer d'une étape utile à la production d'un vin qui reste un produit complétement artificiel.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : Qr -Qu’est-ce qu’un vin biodynamique ?

    La biodynamie est une pratique agricole non validée, qui tire ses principes de l'antroposophie qui est un mouvement ésotérique et sectaire, épinglé par la mivilude et l'AFIS
    Je trouve ça grave de la comparer à l'agriculture biologique et d'en faire la promotion sur Futura science.
    Cette publication ne mérite même pas d'être corrigée mais d'être supprimée.
    Mon jugement peut paraître sévère mais je vous invite à faire des recherches là dessus sur le site de la Mivilude, de l'AFIS ou encore les blogs de Grégoire Perra ou Yann Kindo.

    Et j'espère que FS ne fera jamais la promotion de Pierre Rabhi qui s'inspire aussi de Steiner !

    J'avoue que je ne m'attendais pas à trouver de l'ésotérisme sur Futura !

  8. #7
    jacquolintégrateur

    Re : Qr -Qu’est-ce qu’un vin biodynamique ?

    Bonjour
    Je vais envoyer ce magnifique spécimen de "Crétinosophie" à des amis vignerons qui, depuis 50 ans que je les connais, produisent, à Meursault, des vins blancs et rouges qui comptent parmi les plus prestigieux de la planète et , dont la consommation ne m'a pas empêché d'atteindre 89 ans. Et leur demander ce qu'ils en pensent.
    Cordialement.
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  9. #8
    jiherve

    Re : Qr -Qu’est-ce qu’un vin biodynamique ?

    Bonjour
    Misère voila le pendant agricole de l'homéopathie.
    Mais effectivement la rotation des cultures avec de la vigne çà c'est grandiose.
    Quelqu'un aurait il une corne de vache sous la main?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : Qr -Qu’est-ce qu’un vin biodynamique ?

    C'est un article payé par les anthroposophes ? Parce que je ne m'explique pas un tel contenu quand Futura se propose de vulgariser les sciences -- mais à ce train-là on finira par voir débarquer des articles raëlistes ou ayurvédiques et que sais-je encore.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 02/08/2020 à 12h45.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #10
    polo974

    Re : Qr -Qu’est-ce qu’un vin biodynamique ?

    Whaou, ils en ont de la bonne dans la rédaction de futura... C'est là qu'on comprend la disparition du mot science dans le titre...

    Bon, d'un autre coté, je me suis bien marré... Mais c'est pas drôle...

    https://www.youtube.com/watch?time_c...ature=emb_logo

    Tout à la fin, le béton biodynamique, c'est effarant (le reste aussi, d'ailleurs)...

    Et un article https://www.monde-diplomatique.fr/2018/07/MALET/58830
    Dernière modification par polo974 ; 03/08/2020 à 03h41.
    Jusqu'ici tout va bien...