QR - Peut-on toujours consommer les médicaments périmés ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

QR - Peut-on toujours consommer les médicaments périmés ?

Futura - noReply

Question QR - Peut-on toujours consommer les médicaments périmés ?

------

Pour la plupart, les aliments périmés peuvent être consommés sans danger après leur date limite de consommation (DLC). Mais qu’en est-il des médicaments ? Comment sont calculées les dates de péremption ? Sont-il encore efficaces après la date limite indiquée et peut-on les utiliser sans danger ?

Lire la suite : Peut-on toujours consommer les médicaments périmés ?

-----

Deedee81

Re : QR - Peut-on toujours consommer les médicaments périmés ?

Salut,

Conseil général : si vos médicaments sont périmés , ne vous posez pas de question : à liquider.

Un jour j'ai pris des médicaments périmés depuis plusieurs années (je ne l'avais pas vu hein, j'ai pas fait exprès) : j'ai vomit toutes mes tripes.
    Les médicaments ne sont pas des bonbons comme on dit
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Flyingbike
    Modérateur*

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

Conseil général : si vos médicaments sont périmés , ne vous posez pas de question : à liquider.

Un jour j'ai pris des médicaments périmés depuis plusieurs années (je ne l'avais pas vu hein, j'ai pas fait exprès) : j'ai vomit toutes mes tripes.
    Les médicaments ne sont pas des bonbons comme on dit
    t'es sur que cela n'était pas du à la raison pour laquelle tu prenais des médicaments ?

Dans le doute, mieux vaut s'abstenir de réutiliser d'anciens médicaments. Mais ce principe de précaution n'a rien de satisfaisant, enrage Martial Fraysse. « En appliquant une durée d'utilisation unique à tous les produits, on génère un énorme gaspillage de médicaments qui pourraient encore parfaitement être utilisés », déplore-t-il.
    Je suis pas convaincu. Plutôt que d'augmenter les durées de validité, ce qui ne pourra qu'exacerber le recours à l'automédication, ce monsieur devrait plutôt déplorer que les médicaments en France ne soient pas vendus au détail.
    Médicaments au détail = pas de gachis, pas d'automédication, pas de peremption. Mais il faut attendre que les génies le comprennent...

Dans un comprimé de 200 mg, on ne trouve plus que 2,28 mg de principe actif un an après la date de péremption », renseigne Martial Fraysse.
    Pas convaincu. Si a 1 an post date, on a que 1% du principe actif, on doit être assez loin de la dose déclarée quand on approche de la fin de la période d'utilisation. (D'autre part, avancer un nombre à trois chiffres significatifs dans ce contexte là est strictement ridicule...)

Pire : « L'aspirine s'hydrolyse en acide salicylique et en acide acétique, ce dernier pouvant provoquer d'importants maux d'estomac»,
    Pas convaincu non plus.

Si on part de 200mg d'acide acétylsalicylique, (~180g/mol, soit ~1mmol par comprimé), son hydrolyse totale donne environ 1mmol d'acide acétique (60g/mol), soit 60mg d'acide acétique, soit ce qui est contenu dans environ 1mL de vinaigre à 5%, soit environ 1/5e de cuillère à soupe de vinaigrette standard.

On se fout pas un peu du monde ?
    Dernière modification par Flyingbike ; 05/11/2020 à 14h38.
    La vie trouve toujours un chemin

jacquolintégrateur

Citation Envoyé par Futura Voir le message
    les aliments périmés peuvent être consommés sans danger après leur date limite de consommation (DLC)
    Bonjour
    Ben mon Colon!! S'il s'agit de charcuteries hachées, voir de boîtes de conserve, apparement pas esquintées, le conseil de Futura risque fort de valoir un coup de tampon sur son passe port pour l'éternité !!!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

5. A voir en vidéo sur Futura
    Deedee81

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    t'es sur que cela n'était pas du à la raison pour laquelle tu prenais des médicaments ?
    Certain, c'était des médicaments pour l'asthme

Mon docteur m'a engueulé comme un poisson pourris et je peux te dire que j'ai fait un gros tri dans ma pharmacie. Comme on dit, chat échaudé

ce monsieur devrait plutôt déplorer que les médicaments en France ne soient pas vendus au détail.
    Je suis d'accord avec ça. Pour certains médicaments en tout cas, on a le même soucis chez nous ! On a des boites avec des quantités astronomiques et qu'on ne consomme qu'à moitié. (je ne parle pas des antibiotiques évidemment, on est sensé les consommés entièrement, même guéri).

soit environ 1/5e de cuillère à soupe de vinaigrette standard.
    Celle-là elle m'a bien fait rire
    (j'avoue que je ne l'avais pas remarqué, merci pour ton analyse)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Yoghourt
    Animateur Habitat

Si on part de 200mg d'acide acétylsalicylique
    Euh... Ca se vend encore, l'aspirine? Deja que ca ne se prescrit plus
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Deedee81

Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Ca ne s'appelle pas/plus comme ça chez nous, mais ça se vend encore
    (même si moi je préfère les médicaments à base d'ibuprofène)

Flyingbike
    Modérateur*

Oui ça se vend encore, et se prescrit dans certains cas.

Peu importe la molécule, l'important est que le raisonnement de ce monsieur est simplement grotesque et infondé.
    La vie trouve toujours un chemin

f6bes

Bjr à toi,
    Ben si c 'est toujours prescrit.
    Sur la boite il est indiqué ASPIRINE protect 100 mg.
    Je suis obligé d'en prendre histoire de fluidifier mon sang. Un cachet tout les matins.

Mais bon tant que c'est pas pas plus comme médoc....j'ai pas à me plaindre.
    Bonne soirée

Yoghourt
    Animateur Habitat

Les gars, il y avait un smiley. Je sais bien que l'aspirine n'a pas totalement disparue (ainsi que sa non-neutralité de l'excipient sur les effets du principe actif). C'etait surtout pour souligner que le choix meme de l'aspirine comme illustration dans l'article est franchement discutable. Une illustration a base d'amoxicilline ou d'acide niflumique par exemple eut ete nettement plus pertinente.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Bounoume

pour l' aspirine..... c' est passé de mode, c' est tout.....
    Les comprimés ordinaires faisaient de trous dans l' estomac (des vrais trous, vu que l' aspirine Usines du Rhône.... c' était de l' acide acétyl-salycilique presque insoluble, libre, et corrosif....)
    ça c' est vrai, et ça justifiait de les remplacer par un dérivé hydrosoluble, non acide, l' acétyl-salycilate de lysine.... qui n' est plus du tout corrosif.

Seulement, ce produit a toujours plusieurs effets indissociables:
    l' irritation de l' estomac.... notable chez certaines personnes: suffit qu' elles arrêtent d' en prendre avant que ça tourne à l' ulcère d' estomac. Mais les AINS, font la même chose.... même ceux (plus chers) qui prétendent le contraire.... et augmentent (un petit peu) la mortalité totale...
    l' effet anti-inflammatoire
    l' effet analgésique.... deux effets synergiques pour tout ce qui est douleurs rhumatismales.....
    l' effet antipyrétique: fait baisser la fièvre, synergique de l' effet anti-inflamatoire...
    Je ne suis pas à la mode.... et parfois je l' utilise (l' acétyl-salycilate de lysine bien sûr, à plusieurs grammes/j, mais au grand MAXIMUM=4 G/jour, bon Dieu!, et je tairai son nom commercial....).

Il inhibe aussi l' aggrégation plaquettaire (moins que des médocs plus récents) dès les petites doses: dans les années 80 cet effet n' était pas signalé.... et à cause de cette ignorance on ne le contre-indiquait pas aux sujets à fort risque hémorragique, comme certains traumatisés. A cette époque il y a sûrement eu des dégâts insoupçonnés......
    Dans la situation opposée: risque de thromboses artérielles certain, il encore bien prescrit comme anti-agréggant de routine..........

Mais bien sûr à dose excessive l' aspirine ça peut tuer.... mais le paracétamol c' est pareil, les AINS c' est pareil, le tramadol c' est pareil.... la nivaquine aussi.... j' avais même entendu que la dite nivaquine était... le moyen de suicide le + courant dans les DOM-TOM (?)

non, je reviens, pour rire:
    en plus du calcul de flyingbike..... quand l' acetyl-salycilique est désacétylé... ça donne de l' acide salycilique, au goût DEGEULASSE: faut pas être pharmacien pour comprendre que la substance s' est altérée, même si c 'est quand même sans danger...
    Dernière modification par Bounoume ; 07/11/2020 à 23h04.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

1. [Thermique] Le dysfonctionnement d'une chaudière fioul peut il faire consommer énormément d'eau
    Par invite0df01e70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/02/2015, 15h59