Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

QR - Découvrez huit animaux qui sont des fossiles vivants



  1. #1
    RSSBot

    Question QR - Découvrez huit animaux qui sont des fossiles vivants


    ------

    Ils n’ont pratiquement pas évolué depuis des millions d’années et ont résisté à la plupart des extinctions de masse : ces animaux sont considérés comme de véritables fossiles vivants. Voici les rares survivants d’une faune qui peuplait notre Planète avant même l’apparition des dinosaures.

    Lire la suite : Découvrez huit animaux qui sont des fossiles vivants

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Flyingbike
    Modérateur

    Re : QR - Découvrez huit animaux qui sont des fossiles vivants

    De la famille des chélicères, comme l'araignée ou le scorpion,
    Ce n'est pas une famille, c'est un sous-embranchement, et ce n'est pas celui des chélicères, mais celui des Chélicérés Chelicerata ou Chélicérates
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : QR - Découvrez huit animaux qui sont des fossiles vivants

    Salut,

    Rappelons que les chélicères c'est les mandibules
    Keep it simple stupid

  5. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : QR - Découvrez huit animaux qui sont des fossiles vivants

    Salut,

    Beaucoup des exemples donnes (espece + epoque d'apparition) ne sont pas vraiment des fossiles vivants, plus des reliquats de groupe passe qui ont survecu au travers des temps geologiques et qui ont preserve les caracteristiques essentielles a l'appartenance de leur groupe. Il aurait ete interessant de definir mieux le concept problematique de 'fossile vivant'.

    Generalement, un fossile vivant doit avoir un nombre de caracteristiques (mal defini mais bon...) suffisamment similaire a des organismes fossiles ou la distinction entre les deux n'est pas evidente; faire 'remonter' l'organisme actuel a l'origine de la clade (au choix, mais manifestement, on peut remonter jusqu'a l'ordre) ou les caracteristiques essentielles de cette clade sont preservees n'en fait pas forcement un fossile vivant.

    Le Tuatara est vaguement representatif des rhynchocephales, mais pas un fossile vivant de tout les rhynchochephales (ou meme des Sphenodontides).

    Les agnathes actuels n'ont pas grand chose a voir avec les agnathes du passe (au dela des caracteristiques de bases qui en font des agnathes). La lamproie est un fossile vivant depuis le Devonien superieur (soit sur la fin de l'age d'or des agnathes), la myxine, difficile a dire, mais on a un fossile du Carbonifere superieur qui y ressemble suffisamment)

    Les nautiles ont la chance d'etre des cephalopodes avec une coquille spiralee - c'est vague pour en faire un fossile vivant. Autant dire que les oiseaux sont des fossiles vivants des dinosaures parce qu'ils ont des plumes et pondent des oeufs...

    Pour les cafards et les limules, l'article s'en sort un peu mieux car la forme generale de leur clade respectives (Dictyopteres & Xiphosures) ont beaucoup de representants (pas tous) ayant grosso-modo la meme tronche (depuis le debut) que les especes actuelles.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Rappelons que les chélicères c'est les mandibules


    Attention de ne pas ajouter de la confusion . Les chelicerates, c'est le sous-embranchement parallele aux mandibulates (myriapodes, crustaces, insectes,...)

    L'ornithorynque est l'un des derniers représentant des monotrèmes, un ordre apparu il y a 166 millions d'années au Jurassique moyen. Bien qu'il ait légèrement évolué depuis
    Au dela du fait que c'est l'une de ces especes de groupes 'residuels' d'une clade qui n'a jamais ete tres prolifique, l'ornithorynque est un fossile vivant plus ou moins inchange dans sa forme generale depuis 28 millions d'annees (Obdurodon) et probablement 61 millions d'annees (Monotrematum sudamericanum). Le rajout du "bien qu'il ait légèrement évolué" peut etre applique a TOUT les fossiles vivants.

    D'ou provient la date du Jurassique moyen? - les monotremes les plus anciens que je connaisse sont les Steropodons opalises de Lightning Ridge, et c'est au mieux du Cretace inferieur.

    il est l'un des deux uniques mammifères à pondre des œufs (avec l'échidné).
    Il y a cinq especes de monotremes actuels, l'ornithorhynque et 4 especes d'echidnes.

    le sphénodon est l'unique animal vivant à posséder des gastralia, des plaques osseuses dermiques caractéristiques des premiers tétrapodes qui ont émergé des eaux.
    Le Tuatara a egalement pas mal d'autres caracteristiques (pas trop complexes a expliquer) unique parmi les reptiles dont notamment sa longevite, son rythme cardiaque la structure de son oreille, un troisieme oeil pineal tres developpe, etc. On a cependant a ma connaissance peu de preuves que ces caracteristiques s'applique a l'ensemble des rhynchocephales.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 20/11/2020 à 05h54.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Actu - Animaux sauvages : découvrez les photos les plus drôles de l’année
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2019, 16h40
  2. Vidéo - Interview : les fossiles vivants sont-ils identiques à leurs ancêtres ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2018, 15h00
  3. Actu - De mystérieux fossiles lèvent le voile sur l'origine des animaux
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2011, 12h50
  4. [Microbiologie] Les virus sont ils vivants?
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/07/2011, 21h38
  5. Actu - Sur huit espèces d'ours, six sont en danger
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2007, 16h50