Pb : le tambour d'un lave Linge Vedette ne tourne plus
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Pb : le tambour d'un lave Linge Vedette ne tourne plus



  1. #1
    invitec32bc808

    Pb : le tambour d'un lave Linge Vedette ne tourne plus


    ------

    Bonjour,
    J'ai un petit soucis (vous vous en doutez) : le tambour de ma Vedette VLT-2081 ne tourne plus (ni en lavage, ni en essorage).
    En fait je le fais tourner manuellement sans problème (aucun point dur) ; j'ai vérifié la courroie : elle est bien placé et bien tendue.
    En fonctionnement, la machine suit son cycle normalement mais le tambour ne tourne jamais
    Avez vous des pistes à me donner sur les premières vérif à effectuer (moteur ? condensateur ?)
    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invitec32bc808

    Re : Pb : le tambour d'un lave Linge Vedette ne tourne plus

    Ah j'oubliais : j'ai vérifié les soudures des composants du petit module electronique : elles ont l'air OK

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Pb : le tambour d'un lave Linge Vedette ne tourne plus

    Bonjour Ecirb et tout le groupe

    S'il s'agit d'un moteur universel, mini de charbons, sur un côté du moteur, il faudrait en vérifier l'état.

    S'il s'agit d'un moteur sans charbons, donc asynchrone, je pencherais davantage à la connectique ou un fil coupé. Le condensateur serait plausible, mais tu entendrais "grogner" le moteur.

  4. #4
    invitec32bc808

    Re : Pb : le tambour d'un lave Linge Vedette ne tourne plus

    Merci gienas de ta réponse
    Le moteur est un brandt muni de charbons. J'ai pu en vérifier 1 sans problème car très accessible et il est bon. Le 2ième n'est pas accessible et je n'est pas le temps de déposer le moteur maintenant (ce soir peut-être ).
    Demain, on me prête un multimètre, ce qui me permettra de détecter une coupure éventuelle de fils.
    J'ai pas de grognement concernant le moteur donc j'écarte l'hypothèse d'un problème du condensateur (pour l'instant).
    Encore merci ; je te tiens au courant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Pb : le tambour d'un lave Linge Vedette ne tourne plus

    Citation Envoyé par Ecirb Voir le message
    ... J'ai pas de grognement concernant le moteur donc j'écarte l'hypothèse d'un problème du condensateur (pour l'instant)...)
    Moi aussi. Ce n'est pas ceinture et bretelles mais ceinture ou bretelles

    S'il y a des charbons, ce n'est pas asynchrone, il n'y a pas de condensateur pour tourner.

    Un charbon "bon" est assez long pour bien appuyer sur le collecteur, quand son ressort le pousse.
    Regarde si le collecteur est propre.

  7. #6
    psilberz

    Re : Pb : le tambour d'un lave Linge Vedette ne tourne plus

    bonjour,

    il n'est peut-etre pas inutile de passer un peu + de temps sur la carte electronique. c'est souvent la que ca se joue : soudures (meme si elles ont l'air ok visuellement), composants etc...

    bon courage

    psilberz

  8. #7
    invitec32bc808

    Re : Pb : le tambour d'un lave Linge Vedette ne tourne plus

    Citation Envoyé par psilberz Voir le message
    bonjour,

    il n'est peut-etre pas inutile de passer un peu + de temps sur la carte electronique. c'est souvent la que ca se joue : soudures (meme si elles ont l'air ok visuellement), composants etc...

    bon courage

    psilberz
    Oui effectivement le multimètre (que j'aurais demain) me servira aussi à ca
    Merci du conseil

  9. #8
    invitec32bc808

    Re : Pb : le tambour d'un lave Linge Vedette ne tourne plus

    Des nouvelles du front : Les charbon ok bon (1.5cm) et le collecteur est propre
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    S'il y a des charbons, ce n'est pas asynchrone, il n'y a pas de condensateur pour tourner.
    Autant pour moi, je me suis mal exprimé ; je parlais du condensateur qui se trouve à l'arrivée de l'allimentation (bien avant le moteur )... Je suis curieux de savoir à quoi sert ce condensateur juste à l'arrivée du courant ?
    Aujourdhui j'ai récupéré le multimètre au boulot et je teste les fils et soudures ce soir ?
    Merci de l'aide précieuse que vous m'apportez

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Pb : le tambour d'un lave Linge Vedette ne tourne plus

    Bonjour Ecirb et tout le groupe

    Citation Envoyé par Ecirb Voir le message
    ... Je suis curieux de savoir à quoi sert ce condensateur juste à l'arrivée du courant ?
    ...
    Il est probable que le condensateur ne soit pas seul, mais accompagné de selfs (bobinages), voire également d'autres condensateur), pour former un filtre antiparasite, destiné à empêcher les parasites machine de remonter vers l'installation et/ou de protéger la machine contre ceux du dehors.

  11. #10
    invitec32bc808

    Re : Pb : le tambour d'un lave Linge Vedette ne tourne plus

    Merci gienas le condensateur doit éffectivement être un anti-parasite.
    Voilà les dernières nouvelles :
    - J'ai testé les soudures de la carte electronique : RAS
    - J'ai vérifié que le courant arrivait bien au moteur (à un moment où il devrait essorer.
    (bien entendu, je n'ai jamais senti de cramé venant de la machine )

    Je suis à court d'idée

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Pb : le tambour d'un lave Linge Vedette ne tourne plus

    Citation Envoyé par Ecirb Voir le message
    ... J'ai vérifié que le courant arrivait bien au moteur (à un moment où il devrait essorer....
    Petite rectification, le courant, c'est une intensité, exprimée en ampères, difficile à mesurer. Tu n'as sûrement pas mesuré cela. Tu as peut-être mesuré une tension, exprimée en volts. Il faut savoir que c'est la conjonction
    courant x tension = puissance en watts,
    qui réalise un travail. Une tension sans courant ne fait rien

    Il faudrait savoir si la tension mesurée est continue ou alternative. C'est sûrement alternatif. Tu as mesuré aux charbons, c'est l'induit. Pour tourner, le moteur a aussi besoin d'alimenter l'inducteur. Probablement deux bornes qui doivent recevoir aussi une tension, probablement alternative.

    Les mesures que tu as faites étaient-elles en marche?

  13. #12
    invitec1146267

    Re : Pb : le tambour d'un lave Linge Vedette ne tourne plus

    Citation Envoyé par Ecirb Voir le message
    Avez vous des pistes à me donner sur les premières vérif à effectuer
    J'ai eu le même problème il ya deux jours ..il faut commencer par tester le moteur en direct et s'assurer que les charbons sont encore bons.....çà élimine l'hypothèse du moteur hs !!

  14. #13
    invitec32bc808

    Re : Pb : le tambour d'un lave Linge Vedette ne tourne plus

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Petite rectification, le courant, c'est une intensité, exprimée en ampères, difficile à mesurer. Tu n'as sûrement pas mesuré cela. Tu as peut-être mesuré une tension, exprimée en volts. Il faut savoir que c'est la conjonction
    courant x tension = puissance en watts,
    qui réalise un travail. Une tension sans courant ne fait rien
    ?
    effectivement, j'ai fait un abus de langage : j'ai mesuré la tension.
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Il faudrait savoir si la tension mesurée est continue ou alternative. C'est sûrement alternatif.
    Oui c'est alternatif
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Tu as mesuré aux charbons, c'est l'induit. Pour tourner, le moteur a aussi besoin d'alimenter l'inducteur. Probablement deux bornes qui doivent recevoir aussi une tension, probablement alternative.
    Oui aux charbons j'ai une tension alternative.
    J'ai également 2 fils qui vont à côté du collecteur (côté opposé à la bobine) (c'est l'inducteur ?). Par contre, je n'ai pas accès aux bornes pour prendre la tension
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Les mesures que tu as faites étaient-elles en marche?
    oui

    Diagnostique docteur ?

    PS : je sens que j'arrive aux limites de ma patience et de mes capacités donc je pense que l'appel vers le SAV de Vedette approche.

  15. #14
    invitec32bc808

    Re : Pb : le tambour d'un lave Linge Vedette ne tourne plus

    Citation Envoyé par bricolor Voir le message
    J'ai eu le même problème il ya deux jours ..il faut commencer par tester le moteur en direct et s'assurer que les charbons sont encore bons.....çà élimine l'hypothèse du moteur hs !!
    Bonjour,

    Oui les charbons sont bon (c'est la 1ere chose vérifiée )
    Merci de tes conseils

  16. #15
    invitec32bc808

    Re : Pb : le tambour d'un lave Linge Vedette ne tourne plus

    Bonjour à tous,

    J'ai toujours pas réparé ma machine (ça commence a devenir urgent car j'ai bientôt plus de fringue ).
    J'ai vraiment du mal à joindre le SAV de Vedette.

    Aussi, j'hésite à prendre le risque de changer le module de puissance (95€).
    Je réexpose les faits pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez :
    - La machine à un peu moins de 2 ans
    - Le moteur ne tourne jamais ni au lavage, ni à l'essorage (j'ai essayé plusieurs programme d'essorage à des vitesses différentes)
    - il s'agit d'un moteur est universel (muni de charbon)
    - Sur les 2 charbons, il y en a 1 qui est facilement accessible est il dépasse de plus de 1.5cm lorsque le ressort le pousse. Le 2eme charbon n'est pas accessible (en démontage) mais je vois avec les inscriptions dessus (dans le mini espace avant qu'il touche le collecteur) qu'il est au même niveau d'usure que le 1er.
    - Pour le 2eme charbon, j'ai testé qu'il appuie bien sur le collecteur avec une fine lame.
    - Avec un multimètre (ohmètre), j'ai bien une valeur entre les 2 fils allant à la tachy.
    - Concernant le module de puissance, j'ai refais les point de soudure sur les relais.

    J'en arrive aux questions crutiales :
    - Pensez-vous que cela vienne de la carte ?
    - Cela peut t'il venir du moteur ?
    - Ai-je un moyen de tester la carte électronique (module de puissance) pour être sûr ?

    Merci à tous pour vos réponses

  17. #16
    invitec32bc808

    Re : Pb : le tambour d'un lave Linge Vedette ne tourne plus

    up
    merci beaucoup

  18. #17
    invitec32bc808

    Re : Pb : le tambour d'un lave Linge Vedette ne tourne plus

    Problème résolu
    Malgré que personne ne m'ait répondu à mes derniers messages, j'ai pris le risque (mesuré) de changer le module de puissance.
    Merci à tous et particulièrement gienas

    Pour info, j'ai trouvé la pièce sur ce site : http://www.guidemenager.com/ et j'ai été libré rapidement par colissimo.

    Encore merci et à bientôt.

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Pb : le tambour d'un lave Linge Vedette ne tourne plus

    Bonjour Ecirb et tout le groupe

    Citation Envoyé par Ecirb Voir le message
    Problème résolu ...
    Merci pour le retour, ainsi que pour l'information que tu nous donnes.

Discussions similaires

  1. Lave linge: tambour ne tourne plus
    Par invite0f7dfe5e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2007, 21h47
  2. tambour du lave linge tourne plus [résolu]
    Par inviteacea0422 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2007, 16h12
  3. Tambour lave linge ne tourne pas
    Par invitea41cb24b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2006, 10h35
  4. tambour lave linge Bosch ne tourne plus
    Par invite7fee21a5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 13h27
  5. tambour lave linge ne tourne plus
    Par invite984e9d2c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2006, 06h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...