chaudière Saunier Duval entartrée
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

chaudière Saunier Duval entartrée



  1. #1
    pamal

    chaudière Saunier Duval entartrée


    ------

    Bonjour,
    Ma chaudière S Duval sd 223c (15 ans de services) est entartrée. Je n'ai plus de débit d'eau chaude. Un plombier contacté me dit que le détartrage est risqué (risque de perçage du circuit) et veut démonter le corps de chauffe pour faire le détartrage dans son atelier. Coût estimé : 6 h de main d'oeuvre.
    Est-ce qu'il n'est pas plus simple de faire ce détartrage sur place et est-ce vraiment risqué ?
    merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : chaudière Saunier Duval entartrée

    Bonsoir Pamal
    J'ai ausi une SD 223C à la maison.
    La dépose du corps de chauffe est aisée
    Couper et mettre en sécurité Eau, Gaz, Electricité
    Retirer le bouton réglage température de la chaudière.
    Démonter tous les capots de face et des 2 côtés (c'est vissé)
    Décrocher les 2 fils de ressort (~20cm de long; 1 à droite, 1 à gauche) qui maintiennent le pare flamme
    Enlever le pare flamme (attention: amiante à l'intérieur. Stocker dans un sac en plastique)
    Ensuite dévisser les raccords ECS à droite et chauffage (durites) à gauche
    Décrocher et déposer le corps de chauffe. Il comporte 2 échangeurs: 1 ECD et 1 Chauffage
    Pour détartrer, j'utilise une solution acide (acide oxalique de préférence, il n'attaque pas le métal de l'échangeur alu ou cuivre) que je fais circuler dans l'échangeur à nettoyer au moyen d'une petite pompe à palettes à 3 sous montée sur une perceuse.(bidouiller des tuyaux "kivonbien" pour se raccorder)
    Je renouvelle plusieurs fois ma solution acide jusqu'à ce que la sortie coule "clair"
    Ensuite rinçage sérieux à l'eau claire
    Effectuer les mêmes manips pour le 2° échangeur si nécessaire.
    Reposer tout dans l'ordre inverse de la dépose, avec des joints neufs partout

    Il y a toujours un risque que l'échangeur soit percé. Les SD 223C sont des vieilles machines. On ne peut pas le savoir avant de détartrer

    Compter une bonne journée pour l'ensemble de la manip

    Bon courage
    Papykiwi

  3. #3
    pamal

    Re : chaudière Saunier Duval entartrée

    Bonsoir papikiwi,
    merci pour la réponse rapide.
    L'acide est-il dilué et si oui, dans quelles proportions ?
    cordialement

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : chaudière Saunier Duval entartrée

    Bonjour Pamal

    L'acide oxalique (sel d'oseille pour nos aieux) se vend en grande surface bricolage, au rayon peinture, sous forme critallisée.
    Dissoudre les cristaux dans de l'eau tiède à raison d'~100g/litre.
    La solution 1N est à 90g d'acide (C2H2O4)/litre. Pas besoin d'aller + haut.
    1 Mole d'acide réagit avec 2 moles de calcium (~80g). Remplacer le bain quand il ne réagit plus. On veut faire du nettoyage, pas de la pharmacie

    Bien que pas très "corrosif", cela reste un oxacide.
    Il faut porter des gants pour travailler avec des acides.
    Le genre "gants à vaisselle" va très bien.

    Papykiwi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pamal

    Re : chaudière Saunier Duval entartrée

    Bonsoir papykiwi,

    Je pense avoir saisi les explications (je vais y aller mole eau, mole eau) , mais quelques détails me manquent encore :
    Faut-il purger le circuit de chauffage ?(ma chaudière est au sous-sol)
    Y a-t-il sur la chaudière un robinet pour couper l'arrivée d'eau ?(Je peux juste couper l'arrivée d'eau de la maison, je n'ai pas d'autre robinet avant la chaudière)
    Et enfin, pour démonter les durites de chauffage, est-ce qu'il y a juste à enlever les manchons ?

    Ou plus simplement, est-ce que je peux raccorder les tuyaux pour faire circuler l'acide sans démonter le corps de chauffe ? (peut être un risque de fuites d'acide dans la chaudière ?)
    Je pense avoir fait le tour de mes problèmes (je suis novice en bidouillage de chaudière)

    Pamal

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : chaudière Saunier Duval entartrée

    Bonjour Pamal
    Côté ECD (Eau Chaude Domestique) il doit (devrait) y avoir un robinet 1/4 de tour arrivée d'eau froide au niveau de la platine de raccordement de la bête sur le réseau; c.à.d sous la chaudière, au fond, légèrement à droite si mes souvenirs sont exacts (Je ne l'ai pas désossée depui 10ans 1/2). Le fermer puis vidanger au niveau du raccord sortie d'eau chaude en point bas. Il faut bien entendu ouvrir un robinet d'eau chaude pour laisser l'air "rentrer" dans le circuit.
    Côté chauffage il faut, hélas**, avec une chaudière au sous sol vidanger toute l'installation sous peine d'inonder la cave. Il y a un robinet de vidange prévu par SD, sur la platine, à côté du petit robinet bleu d'alimentation qui se trouve à gauche en regardant face à la chaudière.
    Je pense que l'installateur a prévu une vanne de vidange + rapide au point bas de l'installation sur la tuyauterie "retour" (voir s'il n'y a pas un branchement sur le tuyau qui va de la soupape de sécurité vers l'égout, branchement en dessoous de la Ch, à peu près au milieu, puis suivre cette tuyauterie à contre courant jsq'à la vanne "rapide") ou bien regarder sous les tuyaux chauffage (diamètre 28 ou +) qui partent de la chaudière
    Ouvrir un purgeur de radiateur à l'étage le + haut (ou purgeur au grenier si distribution "en parapluie") de manière à laisser entrer l'air.
    Ensuite on peut déconnecter l'échangeur sans le déposer et se raccorder avec des tuyaux souples (genre flexible de douche) pour circuler "la soupe".
    Voila

    ** On évite autant que possible de vidanger le circuit chauffage car l'eau de la ville est oxygénée, donc corrosive. Après "un certain temps" il se forme des oxydes métalliques dans le circuit, spécialement avec des radiateurs fonte ou acier (eau noire à la vidange). Cette formation "use" l'oxygène disponible et l'eau devient neutre. A chaque vidange et remplissage on introduit une nouvelle quantité d'oxygène et on oxyde de nouveau le circuit.

    Courage, la SD est encore bonne
    Papykiwi

  8. #7
    pamal

    Re : chaudière Saunier Duval entartrée

    bonjour Papykiwi,

    Merci pour ces conseils détaillés et rapidement transmis. Je pense avoir tous les éléments. Reste plus qu'à trouver la tuyauterie adaptée et je me lance dans l'aventure.

    Encore merci
    Pamal

  9. #8
    pamal

    Re : chaudière Saunier Duval entartrée

    rebonjour Papykiwi,

    Brico dépot en rupture d'acide oxalique.
    Est-ce que je peux utiliser de l'acide chlorhydrique ?

    cordialement

  10. #9
    invite76532345
    Invité

    Re : chaudière Saunier Duval entartrée

    Bonjour Pamal

    Oui bien sur.
    (Nos aieux l'appelaient "esprit de sel")
    Dosage habituel: ~1 verre à moutarde par 2 litres d'eau.
    Attention, attaque plus violente qu'avec C2H2O4.
    En fin de nettoyage la "soupe" va se teinter en bleu vert preuve qu'il y a attaque du cuivre.(HCl entre dans la composition des pâtes décapantes pour la soudure à l'étain).
    Ne pas lésiner sur le rinçage après l'opération.

    A+
    Papykiwi

  11. #10
    pamal

    Re : chaudière Saunier Duval entartrée

    Bonsoir Papykiwi,

    Ca y est. La chaudière est détartrée. J'ai loué une pompe chez Kiloutou (Loxam en louait aussi mais pas sur Orléans. Fin de la partie pub)
    J'ai fermé l'arrivée d'eau sous la chaudière. J'ai branché la pompe sur les départ et arrivée d'ECS ( merci les explications de Papykiwi) et en 30 mn, c'était fait.
    J'ai retrouvé de l'eau chaude (mais pas trop) et un débit correct.

    Encore merci pour le temps passé et les conseils qui m'ont permis de me lancer dans l'opération.
    Pamal

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudiere saunier duval
    Par invite48f8f321 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 11h05
  2. [Divers] chaudiere saunier duval C 23 E
    Par invite0db29762 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2007, 20h37
  3. [Thermique] PB chaudiere saunier duval c 25 ev
    Par invited8eb1279 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2007, 12h37
  4. [Thermique] chaudiere saunier duval
    Par invite4f2a7453 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2006, 16h28
  5. reglage de ma chaudiere saunier duval
    Par invitec987daec dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2006, 10h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...