condensation d'eau dans chaudiere à gaz
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

condensation d'eau dans chaudiere à gaz



  1. #1
    invite27cfdd6d

    Question condensation d'eau dans chaudiere à gaz


    ------

    Bonjour à tous
    Chez mes parents (85 et 92 ans) , il y a 2 ans: changement du bruleur mazout en bruleur à gaz de ville.ok
    apparition de fissures bistre dans le mur: changement en septembre du tuyau d'évacuation dans la cheminée pour un en inox
    mi octobre remise en route du chauffage: au raccord entre tuyau vertical inox et tuyau horizontal de la chaudiere il y a écoulement d'eau= 2/3 de seau par nuit
    l'installateur pretend qu'il s'agit de condensation car il dit avoir installé "dans leur interet un bruleur economique". Il propose 1) d'envoyer cette eau à l'égout: pas d'égout
    2) d'installer une pompe (pour l'envoyer où?)
    Vu leur age, mes parents font tout ce que préconise l'installateur, mais moi j'aime bien comprendre avant. Pouvez -vous me conseiller? Un grand merci.

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : condensation d'eau dans chaudiere à gaz

    Bonjour Annick
    Il est normal que la combustion du gaz naturel (97% de méthane CH4) produise de la vapeur d'eau.
    1 mole de méthane => 2 moles d'eau (2*18g) sous forme de vapeur.
    2/3 de seau, soit environ 8 litres correspond à une combustion de ~178.6 moles, soit ~4m3 de gaz (conditions normales)
    Le méthane a un PCI de 8575 kCal/Nm3, soit 12.67 kW/Nm3 (N désigne les conditions "normales"; on fait abstraction de la surpression de ~30 mbar à la distribution)
    La consommation correspond donc, avec une chaudière à 60% de rendement à une production totale ~30.5 kW sur 8 heures, soit ~3.8kW par heure utilisés pour chauffer la maison.
    Cela ne fait pas beaucoup. Toute la vapeur d'eau ne se condense pas, une partie part vers les petits oiseaux.
    Pour la partie qui se condense.
    Ou bien on l'évacue (égout; puisard; pompe avec tuyau vers égout ou jardin etc etc)
    Ou bien on calorifuge la cheminée pour qu'elle reste très chaude de manière à réduire la condensation (solution chère)
    Ou bien on se sert des anciens matériaux (brique-ciment etc) pour construire la cheminée. Ces matériaux absorbent et réduisent énormément l'écoulement liquide. (puis ça s'évapore à nouveau !!!)
    Ndlr: ça fonctionnait et ça fonctionne toujours bien; j'ai aussi une chaudière à gaz.

    Ou bien on vérifie que les gaz à la sortie de la chaudière sont bien refroidis (toute la chaleur ou presque transférée au circuit de chauffage; c'est le principe du condenseur) et on récupère l'eau au point bas.
    Mais il n'est pas possible d'empêcher cette production d'eau

    Papykiwi

  3. #3
    Cram 64

    Re : condensation d'eau dans chaudiere à gaz

    Bonjour à tous,

    Quand tu dis que le tuyau a été remplacé par de l'inox, cela veut-il dire que la cheminée a été tubée jusqu'à son débouché? Par ailleurs, l'installateur a du faire des tests de combustion et remettre un exemplaire. Le fait d'avoir remplacé l'énergie fioul par le gaz naturel me fait penser qu'il s'agit d'une chaudière déjà ancienne, la température des gaz de fumées devrait être de l'ordre de 180 à 200 °C. température des fumées - température ambiante) qu'en est-il?

    Cordialement,

    Marc.

  4. #4
    invite27cfdd6d

    Re : condensation d'eau dans chaudiere à gaz

    un grand merci à Papikiwi et à Cram64, je vais demain chez mes parents et je vais donc m'informer sur ces points. Bonsoir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pony

    Re : condensation d'eau dans chaudiere à gaz

    Bsr,
    c'est exactement ce qui est arrivé chez moi lors du passage du fuel au gaz. Je recueillais m^ un plein seau (10 L) d'eau. Le fait d'avoir tubé la cheminée (avec de l'inox jusqu'au chapeau) a résolu le pb. J'explique ça par un bien meilleur rendement de la chaudière, donc des fumées moins chaudes -> nécessité d'une double paroi. Remarque : toute la chaudière a été changée, pas seulement le brûleur.
    Cdlt

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pression d'eau Chaude Sur chaudière au gaz murale
    Par bladinium dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2007, 20h48
  2. chaudiere gaz condensation et sonde externe
    Par invite5748a2e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2007, 12h19
  3. installation chaudière à condensation gaz prix
    Par invite21c3a368 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2007, 09h27
  4. Reglage chaudiere Gaz a condensation.
    Par cremsou dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2006, 19h53
  5. chaudière gaz à condensation ou à haut rendement?
    Par Yassal dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2006, 21h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...