panne tambour machine à laver Brandt premia class A (WTM 0913 FF)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

panne tambour machine à laver Brandt premia class A (WTM 0913 FF)



  1. #1
    invite4cc8e5f0

    panne tambour machine à laver Brandt premia class A (WTM 0913 FF)


    ------

    bonjour, je suis nouveau sur ce site que j'ai déjà eu l'occasion de consulter en tant que simple lecteur. Mais aujourd'hui, je n'ai pas trouvé la réponse au problème que je rencontre sur cette machine et qui est le suivant :
    le cycle complet s'effectue quasi-normalement (arrivée de l'eau, chauffage et vidange) sauf que le tambour ne tourne pas. Aprés avoir lu quelques annonces et réponses, je pense que les charbons sont HS mais je voucrais en être sûr (je ne savais d'ailleurs par ce qu'étaient ces pièces avant de les avoir vues en photos sur le site). Ces derniers (2) sont composés d'une partie noire qui coulisse dans une partie metallique fixe. Les parties noires ne dépassent environ que de 3 mm de la partie de chaque chabon. Ilsemble indique une usure trés avancée qui pourrait expliquer le dysfonctionnement du moteur. En outre, et paradoxallement, à l'opposé de l'endroit où ils sont situés, tous les élements côté courroie sont recouverts d'une poussière noire (style toner de photocopieuse). Y a -til une relation de cause à effet où s'agit-il d'un autre problème?
    Enfin, depuis quelques jours, la machine faisait un bruit bizarre à l'essorage (style frottement metallique).
    Quelqu'un pourrait-il me préciser ce qu'il pense de tout cela ?
    Par avance merci -

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : panne tambour machine à laver Brandt premia class A (WTM 0913 FF)

    Bonsoir bricolum et tout le groupe

    Il est possible en effet que l'usure des charbons soit une cause. Change les et vois ce qui se passe. Cependant:

    Le bruit que tu semble indiquer sera à mettre "au clair". Vérifie bien que tout tourne librement, et qu'aucune pièce mécanique ne frotte à quelque chose.

    A priori, la poussière de toner devrait être de la poussière due à l'usure de la courroie. Une certaine usure est normale, et provient de certains patinages. Vérifie qu'elle est bien tendue.

    Possiblement, si un frottement s'est produit, il peut avoir précipité l'usure des charbons, et accentué des patinages, usant un peu plus la courroie. En rotation manuelle, vérifie que les roulements ne sont pas bruyants.

  3. #3
    invite4cc8e5f0

    Re : panne tambour machine à laver Brandt premia class A (WTM 0913 FF)

    bonsoir gienas,

    La rotation manuelle du tambour parait excellente : aucun bruit ni frottement - quant à l'axe du moteur, on entend le bruit des roulements; un peu comme celui d'un pignon de vélo en roue libre : cela me semble normal mais l'est-ce véritablement ?

    Quant à la courroie, sa tension m'appaissait bonne avant démontage et elle semble en bon état; cependant quel indice peux me permettre d'en être sûr ?

    En attendant, je vais commander dés demain les charbons, comme préconisé.

    Merci de tes conseils

  4. #4
    invite760a5cee

    Arrow Re : panne tambour machine à laver Brandt premia class A (WTM 0913 FF)

    bonsoir je confirme pour les charbons a 3mm les charbons ne font plus contact a changer jc21

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4cc8e5f0

    Re : panne tambour machine à laver Brandt premia class A (WTM 0913 FF)

    bonjour JC21 et merci de cette confirmation - Il me savoir si le bruit des roulements tel que décrit est normal ou non -

  7. #6
    invite760a5cee

    Arrow Re : panne tambour machine à laver Brandt premia class A (WTM 0913 FF)

    re est ce que il y a des traces d'eau sur vos paliers si oui a changer ou bruit tres fort a l'essorage a suivre jc21

  8. #7
    invite4cc8e5f0

    Re : panne tambour machine à laver Brandt premia class A (WTM 0913 FF)

    re j'ignore ce que sont les "paliers" dont vous faites état mais aprés visu du moteur et de l'intérieur de la machine il n'y a de trace d'eau nulle part. merci

  9. #8
    invite760a5cee

    Arrow Re : panne tambour machine à laver Brandt premia class A (WTM 0913 FF)

    re paliers =roulements ok ,pour l'eau et a l'éssorage?
    a suivre jc21

  10. #9
    invite4cc8e5f0

    Re : panne tambour machine à laver Brandt premia class A (WTM 0913 FF)

    bonsoir ,

    je viens de changer les charbons, remonté le moteur ainsi que la courroie mais il y a une pièce qui était en prise sur le culot du moteur dont j'ignore la fonction et je ne me souviens plus exactement quel était le bout qui reposait sur la barette du culot que j'avais répéré en y apposant du feutre noir (qui ressort un peu bleuté sur la pièce)

    Je vous joins la photo de cette pièce ainsi que celle du culot du moteur - vous y verrez la marque colorée faite sur le barette metallique du culot.

    savez vous à quoi sert cette pièce et comment je dois la remonter ?

    Je vous en remercie vivement par avance
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    invite760a5cee

    Arrow Re : panne tambour machine à laver Brandt premia class A (WTM 0913 FF)

    re c'est une masse mais cela ne doit pas etre important
    car il y a le fil de terre jc21

  12. #11
    invite4cc8e5f0

    Re : panne tambour machine à laver Brandt premia class A (WTM 0913 FF)

    re - j'ai remonté cette pièce tel qu'auparavant sans donc m'en inquièter outre mesure. J'ai remis en marche la machine : elle fonctionne en cycle complet - Il faudra que je change cependant un des 2 roulements (celui qui se trouve à l'opposé de la courroie) car il "siffle", mais je tiens à vous remercier de vos précieux conseils et explication.

    Merci encore à vous 2 !!

  13. #12
    invite760a5cee

    Arrow Re : panne tambour machine à laver Brandt premia class A (WTM 0913 FF)

    re ok ,pour cela concernant le roulement il faudrat demonter le croisillon en forme d'étoile pour changer les roulements car l'autre vat suivre le meme chemin
    également la bague étanche bon courage jc21

  14. #13
    invite4cc8e5f0

    Re : panne tambour machine à laver Brandt premia class A (WTM 0913 FF)

    bonsoir jc

    merci pour cette précision, mais dois-je comprendre que les 2 roulements (ou paliers) se trouvent derrière le croisillon en forme d'étoile ? Quant à la bague d'étanchéité, est-ce la pièce que l'on voit sur la photo, en premier plan ?

    Ces pièces sont-elles difficiles à extraire ?
    Merci

  15. #14
    invite760a5cee

    Arrow Re : panne tambour machine à laver Brandt premia class A (WTM 0913 FF)

    bonsoir oui il faut démonter le croisillon dans l'ordre des choses démonter courroie et poulie demonter la fixation
    du croisillon le sortir de la machine en premier vous avez la bague ensuite le roulement interieur ensuite le roulement exterieur il faut les extraire avec une chasse
    ensuite refaire le contraire bien nettoyer l'axe du tambour le graisser et remonter le croisillon voila et vous serez dépanner jc21

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème machine à laver Brant AA class Prémia
    Par miitte dans le forum Dépannage
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/12/2006, 16h16
  2. machine a laver BRANDT PREMIA WTM1031FE en panne
    Par inviteb5928e5c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2006, 21h39
  3. Démontage moteur (tambour) du lave-linge Brandt Premia WTM 0811F
    Par inviteb2f24ad5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2005, 09h21
  4. panne machine a laver brandt wtm 0911f
    Par invite7310aeb0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2005, 19h59
  5. machine à laver Brandt A class Prémia en panne
    Par invite691f453d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2005, 13h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...