vanne mélangeuse : comment ça marche ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

vanne mélangeuse : comment ça marche ?



  1. #1
    invite0b458a5c

    vanne mélangeuse : comment ça marche ?


    ------

    Bonjour,

    je viens d'acheter une maison ancienne équipée d'une chaudière au gaz (chauffage et ballon d'eau chaude).
    Cette chaudière peut se régler grace à une vanne mélangeuse "suedoise". J'ai compris que cette vanne permet de choisir quelle part d'eau de retour des radiateurs se remelange à l'eau chauffée par l'appareil. Voici néanmoins mon problème :
    le mode d'emploi ayant disparu, la vanne étant graduée de 0 à 10, suis-je en droit de supposer que, plus je vais vers 10, plus la proportion d'eau de retour des radiateurs est grande ? Donc que ça chauffe moins à 10 qu'à 3 ?
    Et surtout : quelle est le réglage qui est pertinent en termes d'économies de gaz ? L'an dernier, ma facture a été incroyablement élevée en laissant tout l'hiver sur la position médiane 5.

    Merci à ceux qui peuvent m'expliquer le fonctionnement de cette vanne.

    -----

  2. #2
    Renzo

    Re : vanne melangeuse : comment ça marche ?

    Bonjour,
    En principe c'est le contraire de ce que tu dis. Sur 10 la vanne est ouverte à 100 % entre le départ chaudière et le circuit de radiateurs, et sur 0 la vanne est totalement fermée (l'eau de retour des radiateurs repart vers les radiateurs sans passer par la chaudière).
    Cordialement

  3. #3
    invite0b458a5c

    Thumbs up Re : vanne melangeuse : comment ça marche ?

    Merci beaucoup , ce n'était pas si évident.
    Donc pour que ça chauffe plus, je règle sur 10.

  4. #4
    trebor

    Re : vanne mélangeuse : comment ça marche ?

    Bonjour,
    Si mes informations sont bonne ( à confirmer ), cette vanne mélange l'eau très chaude de départ avec l'eau très froide de retour vers le corps de chauffe qui est en fonte.
    Sans cette vanne on provoque un choc thermique au démarrage de la chaudiére froide, car de l'eau très froide pénétre dans le corps de chauffe qui est chaud, donc il y a un risque de fendre le corps de chauffe.
    Donc il vaudrait mieux laisser la vanne ouverte à 50 %, pour protéger la chaudière contre la rupture du corps en fonte.
    Merci de confirmer si je dis vrai.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jipeka

    Re : vanne mélangeuse : comment ça marche ?

    salut klarisse et le groupe, pour ce qui concerne ta consommation elevée: dispose tu d'un thermostat d'ambiance ou d'une autre régulation qui te permet de gerer ta temperature en fonction de tes absences et d'alterner des modes jour et nuit? saches que ta vanne mélangeuse ne suffit pas a réguler la température chez toi; tu peux également étudier la pose d'une sonde exterieure qui te commanderait automatiquement la vanne mélangeuse en fonction des conditions climatiques. l'économie que tu peux réaliser peut etre considérable!! cordialement JP (n'hésite pas a me recontacter si besoin)
    plombier de vitry sur seine, val de marne

  7. #6
    jipeka

    Re : vanne mélangeuse : comment ça marche ?

    désolé trebor ce n'est pas le role de cette vanne ,il va falloir réviser
    plombier de vitry sur seine, val de marne

  8. #7
    invite1a47daf9

    Re : vanne mélangeuse : comment ça marche ?

    Si jai bien compris cette vanne melangeuse n'est pas motorisée.Dans ce cas la chaudiere ne peut pas gerer la temperature de l'eau (en remettant dans le circuit plus ou moins d'eau froide) Par contre avec un thermostat d'ambiance et une sonde exterieure elle peut gerer la temperature ambiante et faire des economies.

  9. #8
    jipeka

    Re : vanne mélangeuse : comment ça marche ?

    bonsoir clomille; la vanne de clarisse n'a pas l'air d'etre motorisée puisqu'elle la manipule ) par contre il est possible d'ajouter un thermo d'ambiance programmable sur la semaine (pour avoir une temp choisie en fonction des horaires qu'elle programme) ce qui ne l'empeche pas d'ouvrir sa vanne suedoise manuellement en fonction de la temp exterieure ( si trés froid ouverte a 10), la meilleure solution quoique plus onéreuse est de piloter une vanne 3 voies electriquement par le biais d'une sonde exterieure. dans ce cas il est préférable de faire appel a un pro, la sonde ne se place pas n'importe comment et le changement de la vanne peut s'averer délicat selon l'installation en place. mais dans un cas comme dans l'autre il y a économie . j'espere avoir répondu a ta question. cordialement JP
    plombier de vitry sur seine, val de marne

  10. #9
    invite1a47daf9

    Re : vanne mélangeuse : comment ça marche ?

    La vanne melangeuse motorisée est commandée par la chaudiere. La vanne se trouve avant l'accelerateur (pompe qui pousse l'eau vers les radiateurs).Une sonde de temperature est placée sur la tuyauterie 40 ou 50 cm apres l'accelarateur et elle est reliée à la chaudiere. On programme à la chaudiere la temperature de l'eau qui va au radiateur.Pour conserver cette temperature la chaudiere ouvre + ou - la vanne melangeuse ( ce fait beaucoup dans les planchers chauffants car l'eau ne doit pas depasser 50°)
    A+

  11. #10
    invite760a5cee

    Arrow Re : vanne mélangeuse : comment ça marche ?

    bonsoir je pense que la vanne trois ou quatre voies est commander par la sonde exterieur et non par la chaudiere quand elle motoriser jc21

  12. #11
    jipeka

    Re : vanne mélangeuse : comment ça marche ?

    effectivement il y a plusieurs cas de figures; clomille il est possible que ton installation fonctionne comme tu le décris (frisquet ?) mais plusieurs systeme de régulation existent et le role de la vanne 3 ou 4 voies n'est pas le meme selon qu'elle est placée avant ou aprés circulateur.cordialement JP
    plombier de vitry sur seine, val de marne

  13. #12
    invite760a5cee

    Arrow Re : vanne mélangeuse : comment ça marche ?

    re normalement une vanne 3 ou 4 voies se place avant la pompe ce qui est a mon avis normal mon cas perso j'ai une 4 voies et avec cette vanne je regle la température de l'eau qui vat aux radiateurs , avec une température de chaudiere de 60° je regle ma vanne pour un départ de 40 ou 50° suivant le temp et également cela évite le point de rosée du retour
    chaudiere francia ovale elle a 32 ans (a bois ) et une
    dedietrich fioul le meme age équiper de la meme façon
    avec une 4 voies jc21

  14. #13
    parcro

    Re : vanne mélangeuse : comment ça marche ?

    des sites intéressants:
    http://perso.orange.fr/herve.silve/shemasfuelgaz.htm

    accès aux autres pages en cliquant en haut à gauche
    ------------------------------
    http://www.dedietrich-thermique.com/...h/principe.swf
    -----------------------------
    http://www-energie.arch.ucl.ac.be/CD...itprimaire.htm
    -------------------
    http://www.ibgebim.be/francais/pdf/e...expose02fr.pdf
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  15. #14
    jipeka

    Re : vanne mélangeuse : comment ça marche ?

    alors la ya plus rien a rajouter. merci parcro les septiques apprecieront ....
    plombier de vitry sur seine, val de marne

  16. #15
    picardy

    Re : vanne mélangeuse : comment ça marche ?

    Citation Envoyé par parcro Voir le message
    des sites intéressants:
    http://perso.orange.fr/herve.silve/shemasfuelgaz.htm

    accès aux autres pages en cliquant en haut à gauche
    ------------------------------
    http://www.dedietrich-thermique.com/...h/principe.swf
    -----------------------------
    http://www-energie.arch.ucl.ac.be/CD...itprimaire.htm
    -------------------
    http://www.ibgebim.be/francais/pdf/e...expose02fr.pdf
    Bonsoir
    Merci pour les liens parcro effectivement certains postes sont cotons et dépassent mes connaissances, mais d'autres m'ont appris beaucoup exemple les bonnes méthodes pour faire un rinçage d'une installation définir le réglage des robinets thermostatiques en fonction de la pente etc.. etc...
    Amicalement
    "Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre" (Marie Curie)

  17. #16
    jipeka

    Re : vanne mélangeuse : comment ça marche ?

    eh klarisse t'es ou ???
    plombier de vitry sur seine, val de marne

Discussions similaires

  1. [Thermique] vanne mélangeuse
    Par invited9a19318 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2007, 21h39
  2. [Thermique] circulateur, vanne melangeuse et anti thermosiphon grippé
    Par toxotoes dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2007, 10h30
  3. Comment sa marche ??
    Par inviteb093eafb dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2007, 21h43
  4. Vanne mélangeuse ?
    Par Darth dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2006, 18h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...