pb thermostat frigo FAGOR
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

pb thermostat frigo FAGOR



  1. #1
    inviteeb007223

    pb thermostat frigo FAGOR


    ------

    J'ai un pb avec mon frigo FAGOR.(FDC1323)
    Le compresseur ne s'arretait plus et le frigo tournanit en permanence.(ca gèle à l'interieur)
    J'ai donc changé le thermostat mais le problème persiste.
    C'est le même thermostat que celui d'origine donc pas de problème de branchement, c'est comme avant.
    Y'a-til une technique pour rentrer la grande tige de la sonde de t° ???

    Merci de votre aide

    Sam

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : pb thermostat frigo FAGOR

    Bonjour à toi aussi SAMUEL38 et à tout le groupe

    Je ne saisis pas bien ton problème de tige de thermostat

    S'il s'agit bien du capillaire, c'est le bout qui est "sensible", et qui doit être placé en contact thermique avec une pièce refroidie par le circuit du frigo, et bien fixée.

    Quand cette pièce et donc l'extrémité du capillaire est trop froid, cela arrête le refroidissement.


    PS: la charte du forum prévoit de dire bonjour en arrivant.

    Bien entendu, cela ne fait nullement avancer le schmillblick, mais on remarque ici, que cela rapporte beaucoup plus de réponses pertinentes.

  3. #3
    inviteeb007223

    Re : pb thermostat frigo FAGOR

    Bonjour tout le monde (et désolé, c'était mon 1er message sur ce forum)

    Concernant ma tige de capillaire, j'ai juste un trou sur le haut du frigo dans lequel j'ai enfilé le capillaire au maximum mais je ne sais pas du tout si l'extrémité est en contact avec une partie refroidie ou si elle se ballade dans la carcasse du frigo !!!
    Et apparemment, c'est pas trop démontable pour vérifier....

    Que faire ????

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : pb thermostat frigo FAGOR

    Citation Envoyé par SAMUEL38 Voir le message
    ... j'ai enfilé le capillaire au maximum mais je ne sais pas du tout si l'extrémité est en contact avec une partie refroidie ou si elle se ballade dans la carcasse du frigo !!! ...
    Alors, cela explique que cela ne fonctionne pas.

    Si je me "souviens" bien, le vieux thermostat était le même. Où était mis le bout son capillaire? Il faut le remettre au même endroit, quitte à le passer par ailleurs. Il y est peut-être toujours.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb007223

    Re : pb thermostat frigo FAGOR

    Ben en fait, j'ai retiré l'ancien thermostat en tirant sur le capillaire qui est sorti de son trou et j'y ai glissé le nouveau, c'est un thermostat de ce style (voir photo), je sais pas si il en existe d'autres sortes...

    Mais comment je peux faire pour coller l'extrémité contre une paroi vu que je n'ai aucune vision derrière le petit trou qui est en face avant de mon frigo ?

    PS: en tout cas merci pour les réponses super rapides...

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : pb thermostat frigo FAGOR

    Citation Envoyé par SAMUEL38 Voir le message
    ... Mais comment je peux faire pour coller l'extrémité contre une paroi vu que je n'ai aucune vision derrière le petit trou qui est en face avant de mon frigo ? ...
    C'est bien une paroi refroidie qu'il faut toucher.

    Ne peux-tu "estimer" la position qu'occupait l'extrémité du capillaire, pour tenter d'aller fureter dans ce coin?

    Je suis un peu surpris que le bout soit "venu" aussi facilement, puisqu'il devrait être fixé. N'a-t-il pas été arraché? (ou coupé)

    Je ne saurai, malheureusement t'en dire plus

    Avec un peu de chance (heureusement que cela existe), un habitué de la marque te donnera un conseil utilisable. Ils rôdent, souvent, le soir

  8. #7
    inviteeb007223

    Re : pb thermostat frigo FAGOR

    Je confirme que le capillaire est venu tout seul....
    Soit il s'était "défixé" tout seul à l'intérieur, ce qui explique que l'ancien thermostat ne fonctionnait plus (il n'étais donc pas en cause....dans ce cas 81€ pour ma pomme !!! )
    Soit il y a qque chose que je ne comprends pas....

    Je crois que je vais essayer de démonter les parois du frigo, même si tout a l'air bien collé.....je sais pas encore comment faire......si qq'un a des infos la-dessus....

    En tout cas merci bcp , tu m'a quand même bien fait avancer mon schmillblick !!!

  9. #8
    inviteeb007223

    Re : pb thermostat frigo FAGOR

    En attendant qu'il soir réparé (ou jetté à la poubelle !!!) je pense mettre un programmateur, quelle fréquence dois-je mettre pour le fonctionnement, j'ai cru lire qu'il fallait mettre 1/4 d'heure sur 2 en fonctionnement plus 1/2 heure d'arrêt toutes les 8 heures pour le dégivrage...

    C'est bien ça ?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : pb thermostat frigo FAGOR

    Bonjour SAMUEL38 et tout le groupe

    Si vraiment personne de plus qualifié ne se manifeste, voilà ce que je ferais si j'étais dans ton cas:

    Je me "débrouillerais" à passer le capillaire vers le fond de la cabine, pour mettre le bout en contact tenu avec la paroi qui est refroidie par le circuit, ou vers le freezer, s'il existe.

    Après essai, je déplacerais si ce n'était pas satisfaisant. Peut-être faudra-t-il mettre un thermomètre témoin à l'intérieur.

    Citation Envoyé par SAMUEL38 Voir le message
    ... En tout cas merci bcp , tu m'a quand même bien fait avancer mon schmillblick ...
    Tu vois donc que je fais le "méchant", mais ce n'est pas ma vraie nature


    Edit: messages croisés.

    Le programmateur ne sera peut-être pas nécessaire.

  11. #10
    inviteeb007223

    Re : pb thermostat frigo FAGOR

    En fait c'est un modèle avec le congelo en bas et le capillaire est à rentrer tout en haut de la partie frigo.

    J'avais pensé à autre chose pour vérifier que le thermostat fonctionne.......le plonger dans un bac rempli de glaçons......ça devrait couper le compresseur, non ?

    Y'a-t-il un risque ?

  12. #11
    inviteeb007223

    Re : pb thermostat frigo FAGOR

    Citation Envoyé par SAMUEL38 Voir le message
    J'avais pensé à autre chose pour vérifier que le thermostat fonctionne.......le plonger dans un bac rempli de glaçons......ça devrait couper le compresseur, non ?

    Y'a-t-il un risque ?
    Alors, personne n'a tenté le coup ?
    Please....

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : pb thermostat frigo FAGOR

    Citation Envoyé par SAMUEL38 Voir le message
    ... personne n'a tenté le coup ? ...
    Si, j'ai déjà fait ça, sans le compresseur au derrière. C'était juste pour tester le basculement effectif du thermostat.

    Dans ton cas, pour l'essai, le risque me paraît négligeable.

    Ce qu'il faut éviter, ce sont des démarrages/arrêts trop rapprochés.

    Si, comme tu le supposais, l'ancien thermostat était peut-être encore bon, ce peut être un excellent moyen de le vérifier

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : pb thermostat frigo FAGOR

    bonsoir,
    j'arrête de te faire souffir giénas mais bravo pour ta persévérence a l'aider, je te voie malgré tout venir avec tes sabots, a essayer de solliciter un pro sans en avoir l'air, mais bon il faut entrer dans le vif du sujet a présent:
    il est tout a fait normal que le capillaire du thermostat soit venu sans retenue il n'est pas fixé dans le fourreau simplement posé a l'intérieur, c'est tout,
    le cas qui nous préocuppe apparait être un décollement de paroi (non réparable désolé) mais reste tout de même une solution qui peut peut être fonctionner, je l'ai déjà utilisée et cela a réussi,
    prendre de la graisse de vaseline (rien d'autre surtout)
    remplir le fourreau a dégorger de cette graisse et ensuite placer la sonde en butée ensuite croiser les doigts
    m'en veux pas giénas, mais j'avais plaisir a te lire pour aider les autres
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : pb thermostat frigo FAGOR

    re,
    précision, un bac de glacons cela ne donne rien, un thermostat détecte a -30°
    c'est une bombe de givrant qu'il faut (-60°) et là on fait des tests sans soucis
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : pb thermostat frigo FAGOR

    Bonsoir Richard et tout le groupe

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... je te voie malgré tout venir avec tes sabots, a essayer de solliciter un pro sans en avoir l'air ...
    Comment ça, sans en avoir l'air

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ... Je ne saurai, malheureusement t'en dire plus

    Avec un peu de chance (heureusement que cela existe), un habitué de la marque te donnera un conseil utilisable. Ils rôdent, souvent, le soir
    Ce qui me rassure, c'est que les pro qui veillent, me corrigent si je dis une bêtise.

    Concernant l'essai du thermostat, je l'ai déjà fait dans la glace. Ce devait être un frigo normal, sans congélateur. Un réglage permet de "tourner" autour du zéro. Le -60 va couper, quel que soit le réglage. Je n'en demandais pas tant.

    En tout cas, merci d'être intervenu, j'étais bien à mes limites. C'est en tout cas, très enrichissant pour moi aussi

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : pb thermostat frigo FAGOR

    re,

    Concernant l'essai du thermostat, je l'ai déjà fait dans la glace. Ce devait être un frigo normal, sans congélateur. Un réglage permet de "tourner" autour du zéro. Le -60 va couper, quel que soit le réglage. Je n'en demandais pas tant.
    ce n'est pas tout a fait ainsi que l'on opère mais bon!! cela est un autre débat,
    je voie guillaume demain, et ensuite tu l'auras plus a l'aise, tu sauras ou chercher
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : pb thermostat frigo FAGOR

    re,
    Ce qui me rassure, c'est que les pro qui veillent, me corrigent si je dis une bêtise.
    cela me rappelle que moi aussi j'en ai un, et je puis te dire que cela fait plaisir,
    car même un pro commet des erreurs,
    et quand on est pas idiot, on prend en compte ceci:
    il faut savoir que d'autres sont a même de te rediriger, tout est dans: l'échange d'infos
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    inviteeb007223

    Re : pb thermostat frigo FAGOR

    Merci à tous les 2 pour vos efforts mais je crois que mon Fagor ne fonctionnera que sous programateur....
    En effet, j'ai essayé la méthode "vaseline" mais le compresseur tourne depuis 11h ce matin et ne s'est toujours pas arrêté.......
    Je vais quand même essyé de trouver une bombe de dégivrant pour tester mon thermostat mais ça sera juste pour le fun !!!

    En tout cas, je saurais quoi demander au père Noël au moins !!!

    Merci encore et à bientôt...


    PS: qq'un peut-il me confirmer les temps de fonctionnement à programmer sur mon programmateur ?

    PS bis: qu'est-ce qu'un pro conseillerait comme marque de frigo à acheter ?

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : pb thermostat frigo FAGOR

    re,

    PS: qq'un peut-il me confirmer les temps de fonctionnement à programmer sur mon programmateur ?
    oui cela je puis le fournir:
    séquences égales d'un quart d'heure arrêt et mise en route,
    ensuite l'on peaufine par une règle des 8h(sur 24h donc 3 fois) via un quart d'heure supplémentaire toutes les 8 heures)
    pour une température moyenne du local de 20°c, l'on obtient ainsi environ 4 a 5° c dans le frigo

    PS bis: qu'est-ce qu'un pro conseillerait comme marque de frigo à acheter ?
    perso je suis plutôt réservé pour proposer une marque, mais j'achète allemand,
    ormis une qui a fait parler d'elle au sujet des soucis de régulation sur le forum,
    je l'ai souvent traitée avec succès(pas de frais), sur ce même forum et un autre
    a vous de trouver("recherche" en haut de page)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    inviteeb007223

    Re : pb thermostat frigo FAGOR

    Merci bcp pour ces infos....

    J'ai acheté le programmateur cet après-midi et je pense que je vais rester dans cette configuration qques temps (jusqu'à ce que mon budget aille mieux !!!)

    Au fait, si qq'un veut un thermostat neuf de frigo FAGOR FDC1323, j'en ai un neuf, je le fais à moitié prix !!!!!

    A bon entendeur, salut !
    Et merci encore...

    PS: si qq'un sait ce que je peux faire de mon frigo quand j'en aurait racheté un autre, parce que la, je me demande bien !!!

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : pb thermostat frigo FAGOR

    re,
    a présent avec la nouvelle réglementation en vigueur depuis le 15 novembre les livreurs ont l'obligation d'enlèvement gratuit (sauf si vous vous y opposez) il vous est facturé une taxe de 17€ sur le prix de vente de l'appareil acheté neuf, elle sert a cela (recyclage, suis pas formel sur le montant) cela est tellement récent que je n'ai pas encore toutes les données
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    inviteeb007223

    Re : pb thermostat frigo FAGOR

    Effectivement, il y a une nouvelle taxe pour ça...elle est de 13€.....ça me dépannera bien...

    Merci encore pour votre patience et votre perseverance !!!

Discussions similaires

  1. [Blanc] démontage sonde frigo Fagor
    Par invite98dca029 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2007, 21h46
  2. thermostat pour frigo fagor, lequel choisir?
    Par invite96c6e170 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2006, 13h16
  3. Problème Frigo FAGOR
    Par invite59696a5a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2006, 09h32
  4. panne frigo fagor
    Par invitef0d4c587 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2006, 11h17
  5. help help help frigo fagor
    Par invite05703941 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2005, 16h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...