Bonjour,
L'adaptateur secteur utilisé pour ma glacière électrique 12 volts ne fonctionne plus depuis l'année dernière... Comme nous partons bientôt en vacances, je me suis décidé à y jeter un oeil... J'ai ouvert le boitier et j'ai tout de suite vu que le fusible était grillé (3,5A/250v). Comme il était soudé avec des pattes sur la plaquette, je l'ai désoudé et suis allé avec dans un magasin d'électronique où j'ai acheté un porte-fusible et un fusible de valeur équivalente (4A rapide - 250v)... ce que m'a conseillé le vendeur qui l'avait pas l'équivalence exacte... Pensant que c'était l'affaire de qq minutes... J'ai soudé le porte-fusible et placé le fusible... le pb c'est que quand j'ai branché la prise... le fusible a tout de suite sauté !
Je ne sais pas ce qui est arrivé à l'appareil, il était dans notre chambre à l'hôtel, l'année dernière et il ne fonctionnait plus quand nous sommes rentrés... Sûrement un coup de la femme de chambre...
Je ne suis malheureusement pas électronicien, j'ai juste des notions d'électricité domestique... Tout ce que je peux dire c'est que la plaquette est en bon état, sauf que j'ai remarqué qu'un composant rond (condensateur ?) et plat de couleur brune (marqué 221 et 1KV), soudé verticalement, porte des traces noires autour de ses pattes de fixation sur la plaquette... Ce composant est en haut à droite sur la photo. Le porte fusible est en bas à gauche près de l'arrivée de courant secteur, une de ses bornes est branchée sur le fil brun d'alimentation secteur, l'autre borne en bout de circuit sur la plaquette... J'ai mesuré la tension aux bornes, elle indique 220v...
Peut-être que si je change ce composant brun, le transfo marcherait de nouveau ou est-il bon à jeter ?
Qu'en pensez-vous ?
Je sais me servir d'un multimètre si vous m'indiquez quoi mesurer...
Données techniques indiquées :
Tension service 220-230v, 50-60Hz
Tension sortie 12v
Courant sortie 6A
Fusible entrée T 1A (là je ne comprends pas, y aurait-il un autre fusible ?, celui qui était placé était de 3,5A et non de 1A)
Merci d'avance.
Voir photo ici : http://marsattacks.membres.jexiste.o...ue/transfo.jpg
-----