[Thermique] Théorie du thermocouple GVM 5.20
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Théorie du thermocouple GVM 5.20



  1. #1
    invitea560d90f

    Théorie du thermocouple GVM 5.20


    ------

    Je possède depuis 10 ans une chaudière GVM 5.20 ELM Leblanc.
    J'ai eu plusieurs pannes (thermocouple, noyau electrovanne) que j'ai analysées par échange de pièces.
    En effet, j'ai acheté un deuxième corps gaz complet et j'essaye de maintenir les 2 corps en état de marche, ce qui permet de remplacer l'un par l'autre en hiver et de réparer l'autre tranquillement pendant l'été.
    J'aimerais avoir des explications théoriques sur le thermocouple + sécurité 120 °.
    J'ai débranché complètement le thermocouple dont j'ai chauffé l'extrémité sur ma gazinière et j'ai compris que la chaleur actionnait un clip qui retenait le ressort du bouton de gaz. En coupant la chaleur le clip s'ouvre et le bouton de gaz se ferme en claquant.

    Question A: Comment ca marche ? Y-a-t-il de l'air dans le capillaire qui pousse un piston ?

    Question B : Comment marche la sécurité surchauffe et comment interagit-elle sur le thermocouple. J'ai vu sur ce forum que pour des essais il était possible de la courcircuiter. Quelle est le principe physique entre les fils électriques et le capillaire ?

    Je vous remercie par avance.

    Meilleurs salutations

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : Théorie du thermocouple GVM 5.20

    Bonsoir,
    Alors on veut tout savoir ?
    Le thermocouple fonctionne par une reaction qui produit un courrant electrique lorsque l'on chauffe deux metaux particuliers qui sont soudés ensemble,ce courrant alimente un electro-aimant qui retient le clapet tant que la chaleur chauffe le thermocouple
    Pour la securité ,c'est tout simplement un thermostat tres basique qui ouvre le circuit une fois depassée une certaine t°
    Dans tous les cas il me parait risqué d'intervenir sur le bloc gaz sans connaissances particulières
    On lit les aventures de ce genre de personnes tous les hivers dans le journal
    De grace, ne jouez pas avec le gaz

  3. #3
    invitea560d90f

    Re : Théorie du thermocouple GVM 5.20

    Merci de votre réponse, j'ai été aussi sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermocouple ou j'ai trouvé la suite de la théorie.

    Si je comprend bien le fil noir (a l'intérieur du fil de cuivre ) véhicule le courant et alimente l'electro-aimant qui fait coller la pastille. Le retour du courant se fait-il par la masse du chassis ?

    Y-a-t il vraiment un danger de changer la totalité du thermocouple + sécurité par une pièce d'origine ELM Leblanc sur une chaudière dont la veilleuse s'éteint ?

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : Théorie du thermocouple GVM 5.20

    Oui, via le raccord de serrage du thermocouple
    Question danger , il s'agit tout de meme d'une piece de securité gaz
    S'il n'y a pas d'autres problèmes, son remplacement n'est pas d'une compliquation extrème , mais vous passerez surement à coté de certains signes qui attireraient l'attention d'un professionel competent
    Encore une fois , quand il s'agit de gaz la securité doit passer avant tout!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Artaxerces

    Re : Théorie du thermocouple GVM 5.20

    Bonjour,
    J'ai une panne intermitente sur une chaudière au sol gaz naturel Edena/Chappée : arrêt franc alléatoire.

    J'ai changé support-veilleuse/thermocouple/bloc vanne-gaz, en faisant très attention à ne toucher à aucun réglage et en serrant raisonnablement les raccords.

    La panne persiste : je ne vois plus que le thermostat de securité par thermocouple à changer(ce composant est branché electriquement en série sur le thermocouple de veilleuse), bien qu'il ne se déclenche pas (mauvais contact ?).

    Est-ce qu'il y a des précautions spécifiques?

    J'ai bien compris le message sur les interventions de "bricoleurs" sur le gaz, mais j'ai déjà epuisé deux professionnels qui me facturent les pièces qu'ils ont remplacées, le défaut persistant après leur intervention, alors, j'insiste !

  7. #6
    thierry m

    Re : Théorie du thermocouple GVM 5.20

    Citation Envoyé par Artaxerces Voir le message
    Bonjour,
    J'ai une panne intermitente sur une chaudière au sol gaz naturel Edena/Chappée : arrêt franc alléatoire.

    J'ai changé support-veilleuse/thermocouple/bloc vanne-gaz, en faisant très attention à ne toucher à aucun réglage et en serrant raisonnablement les raccords.

    La panne persiste : je ne vois plus que le thermostat de securité par thermocouple à changer(ce composant est branché electriquement en série sur le thermocouple de veilleuse), bien qu'il ne se déclenche pas (mauvais contact ?).

    Est-ce qu'il y a des précautions spécifiques?

    J'ai bien compris le message sur les interventions de "bricoleurs" sur le gaz, mais j'ai déjà epuisé deux professionnels qui me facturent les pièces qu'ils ont remplacées, le défaut persistant après leur intervention, alors, j'insiste !
    BONSOIR ATAXERCES,
    Tapotte sur la sécurité de surchauffe ,si la veilleuse s'éteind c'est que le limiteur est trop sensible.
    thierry M

Discussions similaires

  1. thermocouple
    Par invitef80cff13 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 16h15
  2. [Blanc] thermocouple
    Par invitec0d8c958 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2007, 16h29
  3. Chaudière GVM 5.20
    Par invite39948275 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2006, 18h38
  4. thermocouple
    Par invitec1e39d91 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2006, 08h07
  5. Thermocouple
    Par invite47599716 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/12/2004, 17h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...