[Blanc] MESURONS LE FROID des Réfrigérateurs
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

MESURONS LE FROID des Réfrigérateurs



  1. #1
    pony

    Re : MESURONS LE FROID des Réfrigérateurs


    ------

    Bsr,
    Citation Envoyé par piloc Voir le message
    ... la température moyenne du congélateur 4 étoiles est de –15,5°C quand la température extérieure est de +20 °C !
    Pour information je signale que les glaces et les sorbets doivent impérativement être conservés à – 18°C !
    en marge de cette discussion animée, je me pose depuis longtemps la question d'où vient cette valeur de -18°C. Pourquoi pas -15 ou -20 ? Quoi qu'il en soit, m^ à - 18 l'agitation thermique n'est pas nulle. En labo de biologie on conserve m^ les échantillons dans des congélos spéciaux à -50 °C ...
    Ce -18 °C est-il vraiment le résultat d'études de conservation d'aliments, ou plutôt (ce que je crois, p-ê à tort) une valeur arbitraire due indirectement au hasard ? Je note tout simplement que -18 °C correspond à 0 °F (très exactement -17,8). La technique de conservation par congélation (du moins à l'usage du grd public) venant des USA, ceci n'expliquerait-il pas cela ?
    Cdlt

    -----

  2. #2
    strap

    Re : MESURONS LE FROID des Réfrigérateurs

    Bonjour,

    Sans vouloir entrer dans vos querelles dépanneurs/clients insatisfaits, j'ai une petite question à vous poser:

    J'ai un réfrigérateur/congélateur à double compresseur Gorenge à dégivrage auto uniquement sur la partie réfrigérateur.
    Pour réduire sa conso électrique je l'ai provisoirement mis dans une pièce à 16°C et baissé au mini les réglages en façade.
    Le congélo ne pose pas de problèmes, il régule très bien à -18°C. Par contre le frigo le matin est à 3°C (4/5°C dans la journée) et je ne peux pas augmenter la température.
    La température intérieure suit de prés la température extérieure, on dirait qu'il n'y a presque pas de régulation .

    Je me suis demandé comment marchait le dégivrage auto, l'évaporateur est dans la face du fond: est-ce une résistance électrique qui fait le dégivrage ou un cycle spécial ???

    J'envisage de le surisoler mais j'ai peur de me retrouver avec un congélo/congélo...!!!

    Merci...

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : MESURONS LE FROID des Réfrigérateurs

    bonjour,


    Je me suis demandé comment marchait le dégivrage auto, l'évaporateur est dans la face du fond: est-ce une résistance électrique qui fait le dégivrage ou un cycle spécial ???
    actuellement en statique le dégivrage automatique est déterminé par le delta T (amplitude différentielle entre l'enclenchement et le déclenchement du thermostat) ceci pour temporiser sur une durée suffisante l'arrêt du compresseur afin de favoriser le dégivrage en mode statique, cela crée une courbe de température en dent de scie dont on établi la valeur moyenne suivant ce critére A=(mini)+B=(maxi) / 2 pour donner la température de consigne
    auparavant cela avait lieu a l'aide d'une résistance de dégivrage accolée a l'arrière des évapos qui a cette époque étaient apparents et alimentée par le thermostat
    durant la phase d'arrêt du compresseur, ceci ne peut plus être éffectué car a de nombreux inconvénients:consommation, impossibilité de créer un mur de froid (évapo non apparent) et non compatible avec l'isobutane (r600a) qui est inflammable, ceci n'est pas exaucif, car d'autres paramètres y affèrent mais rendrait la lecture moins compréhensible,
    je dois préciser que le mode résistance, lui ,est utilisé en froid ventilé, mais sur un principe différent
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : MESURONS LE FROID des Réfrigérateurs

    re,

    en marge de cette discussion animée, je me pose depuis longtemps la question d'où vient cette valeur de -18°C. Pourquoi pas -15 ou -20 ? Quoi qu'il en soit, m^ à - 18 l'agitation thermique n'est pas nulle. En labo de biologie on conserve m^ les échantillons dans des congélos spéciaux à -50 °C ...
    Ce -18 °C est-il vraiment le résultat d'études de conservation d'aliments, ou plutôt (ce que je crois, p-ê à tort) une valeur arbitraire due indirectement au hasard ? Je note tout simplement que -18 °C correspond à 0 °F (très exactement -17,8). La technique de conservation par congélation (du moins à l'usage du grd public) venant des USA, ceci n'expliquerait-il pas cela ?
    Cdlt
    effectivement cela est aussi ma question actuellement sans réponse car je partage le même avis,
    de fait j'attends en technologie rubrique plus appropriée le débat qui nous permettrait d'avoir la réponse car en fait je n'ai pas connaissance d'une documentation qui nous informe sur les conséquences d'une amplitude de 3° entre une valeur de -18° et -15°(a coeur) , et cela d'une manière scientifiquement démontrée, tests a l'appui,
    le célèbre humoriste Biga a bien éffectué un sketch sur ce qui se passe le soir a minuit dans une boite de conserve dont la date est arrivée a terme, mais bon!!!!
    Dernière modification par richard 31 ; 12/02/2007 à 09h09.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    strap

    Re : MESURONS LE FROID des Réfrigérateurs

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,




    actuellement en statique le dégivrage automatique est déterminé par le delta T (amplitude différentielle entre l'enclenchement et le déclenchement du thermostat) ceci pour temporiser sur une durée suffisante l'arrêt du compresseur afin de favoriser le dégivrage en mode statique, cela crée une courbe de température en dent de scie dont on établi la valeur moyenne suivant ce critére A=(mini)+B=(maxi) / 2 pour donner la température de consigne
    auparavant cela avait lieu a l'aide d'une résistance de dégivrage accolée a l'arrière des évapos qui a cette époque étaient apparents et alimentée par le thermostat
    durant la phase d'arrêt du compresseur, ceci ne peut plus être éffectué car a de nombreux inconvénients:consommation, impossibilité de créer un mur de froid (évapo non apparent) et non compatible avec l'isobutane (r600a) qui est inflammable, ceci n'est pas exaucif, car d'autres paramètres y affèrent mais rendrait la lecture moins compréhensible,
    je dois préciser que le mode résistance, lui ,est utilisé en froid ventilé, mais sur un principe différent
    Bonjour,

    Merci Richard...et chapeau bas

    De ce que je comprends de ton explication la régulation se fait par la mesure de température au niveau de l'évaporateur et non au niveau de l'air intérieur, ce qui expliquerait le suivi des températures en fonction des températures extérieures.

    Sans vouloir abuser, quelques petites questions qui me turlupine :

    Le dégivrage se ferait sans résistance ??? ou celle-ci est noyée dans l'isolant ???

    Le dégivrage se déclenche pour un faible ou un fort delta T° ???

    Si je rajoute un thermostat tout bête, qui mesure la température intérieure, en série avec le compresseur...ça peut marcher, ou bien...???

    Si je rajoute 5cms de polymachintruc autour de ce frigo, penses-tu (toi ou les autres...) qu'il va réguler à 3°C ou descendre encore plus bas ???

    Merci...

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : MESURONS LE FROID des Réfrigérateurs

    re,

    Le dégivrage se ferait sans résistance ??? ou celle-ci est noyée dans l'isolant ???
    il faut lire attentivement ce que j'ai écrit,
    je signale que seule l'amplitude du thermostat joue a présent ce rôle, elle est effectivement importante
    je ne puis l'exprimer d'une meilleure façon que celle que j'ai employé

    Si je rajoute un thermostat tout bête, qui mesure la température intérieure, en série avec le compresseur...ça peut marcher, ou bien...???

    Si je rajoute 5cms de polymachintruc autour de ce frigo, penses-tu (toi ou les autres...) qu'il va réguler à 3°C ou descendre encore plus bas ???
    déjà, je ne conseille pas ce type de bricolage, tout a y perdre rien a y gagner de mon avis,
    ensuite savoir qu'un contructeur fait depuis longtemps des recherches pour optimiser le matériel et cela en fonction du coût d'amortissement et la compétitivité pour le rendre attractif a la clientèle, donc vouloir en améliorer les performances a vôtre niveau d'équipement et vôtre compétance en la matière, cela risque d'être mission impossible

    Si je rajoute un thermostat tout bête, qui mesure la température intérieure, en série avec le compresseur...ça peut marcher, ou bien...???
    vous allez a l'échec assuré, car si l'on place la sonde ou capillaire sur un emplacement précis de l'évaporateur, c'est qu'il y a une raison, celle de controler le circuit en sus,
    attention ceci concerne uniquement le mode statique, pas le froid ventilé,
    ce domaine (le froid) est plus complexe qu'il n'y paraît, des paramètres subtils entrent en jeux suivant le mode utilisé,
    il ne faut surtout pas faire d'amalgame,
    et en débattre est particulièrement difficile car cela demande une formation que l'on ne peut résumer en quelques lignes
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    strap

    Re : MESURONS LE FROID des Réfrigérateurs

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,

    il faut lire attentivement ce que j'ai écrit,
    je signale que seule l'amplitude du thermostat joue a présent ce rôle, elle est effectivement importante
    je ne puis l'exprimer d'une meilleure façon que celle que j'ai employé

    ...
    Tu avais trés bien expliqué, c'est moi qui suis long à comprendre... ...et puis 25 ans d'électronique industrielle ça déforme ma vision de l'électronique grand public, sans aucune connotation péjorative, je suis trop épaté par le niveau de compétence des intervenants de la section dépannage de FSG .

    Encore merci, ça a quand même fait un peu avancer mon schmilblick...

  9. #8
    invite98692547

    Re : MESURONS LE FROID des Réfrigérateurs

    En réponse à Pony,
    Je pense que la valeur – 18 °C est, compte tenu des technologies actuelles le meilleur rapport "durée de conservation/dépense énergétique" et aux habitudes alimentaires comme le faisait remarquer DepannX. Ces habitudes se traduisant par le désir effrénée de vouloir tout congeler, conserver et longtemps ! Aussi longtemps qu'il faut pour que le consommateur jette régulièrement une quantité importante de produits congelés tellement la date de conservation est dépassée !!!
    Je ferai l'analogie avec les motorisations automobiles où vitesse et consommation sont étroitement liées. Il semblerait que les moteurs soient optimisés pour une vitesse de 90 Kms/h. Cela correspond à une vitesse de déplacement correcte pour une dépense énergétique satisfaisante. Bien entendu en roulant moins vite on consomme encore moins. Il y a aussi le fait que la plupart des routes sont limitées à 90 Kms/h !
    A -15 °C la durée de conservation des aliments s'en trouverait affectée. Quand on parle de conservation on ne se limite pas au seul aspect bactériologique mais aussi aux paramètres organoleptiques des aliments (consistance, saveur, flaveur, etc.).
    Pour ce qui concerne la conservation en biologie la plupart des congélateurs sont à – 80 °C.
    Cette température est même insuffisante pour garantir une longue conservation sans dégradation des cellules et c'est à -196 °C qu'elles sont conservées (dans l'azote liquide).
    Voir le très intéressant document : http://www.cryobiosystem-imv.com/sit...y/cons_cbs.asp

    Je constate que le sujet a repris toute sa valeur, à savoir information et curiosité technique et/ou scientifique.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : MESURONS LE FROID des Réfrigérateurs

    re,
    bonjour Pierre
    piloc un sujet est ouvert en technologie sur ce thème a présent il est plus approprié:

    http://forums.futura-sciences.com/thread126837.html
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...