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Chargeur de Batteries 48V triphasé Fullmen



  1. #1
    lolokiapp

    Chargeur de Batteries 48V triphasé Fullmen

    Bonjour, j'ai un chargeur de batterie Fullmen qui est en panne. Il sert à charger les batteries d'un chariot élevateur. Il s'alimente en triphasé, il y a un transfo triphasé, puis il y a un redresseur commandé (triphasé) et la sortie en 48V continu. Le pb est qu'il ne sort pas de tension. Quand je l'allume, un relais monte puis quelques secondes après redescend. Je me suis dit que c'était une sécurité, mais j'ai trouvé le relais, il est sur la carte de commande et il n'est malheureusement relié à rien. Cette carte de commande est réalisée avec un microcontroleur 68HC11, cela me rend assez pessimiste pour le dépannage. Je voit bien comment fonctionne un redresseur commandé mais la carte, elle, est trop sophistiquée. Avez vous des idées, une expérience avec ce type de materiel ?

    -----


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  3. #2
    gienas

    Re : Chargeur de Batteries 48V triphasé Fullmen

    Bonsoir lolokiapp et tout le groupe

    Citation Envoyé par lolokiapp Voir le message
    ... il est sur la carte de commande et il n'est malheureusement relié à rien ...
    Veux-tu dire par là que ses contacts de sortie ne servent pas? cela me paraît bizarre.


    Citation Envoyé par lolokiapp Voir le message
    ... cela me rend assez pessimiste pour le dépannage ...
    Je compatis. Cela risque d'être difficile en effet.

    As-tu pu vérifier la tension d'alimentation du circuit? Est-elle normale? Est-ce un modèle avec EPROM intégrée ou celle-ci est-elle extérieure? S'il y en a une extérieure, et si elle est sur un support, il serait intéressant de la passer sur un programmateur d'EPROM, et d'en faire, éventuellement une copie, pour remplacer la "vieille".

    Egalement, il serait intéressant de changer les chimiques, en particulier des alimentations, qui pourraient avoir vieilli.

    N'y a-t-il pas, en dehors de la carte, un fusible qui aurait pu être coupé?

  4. #3
    jean claude21

    Arrow Re : Chargeur de Batteries 48V triphasé Fullmen

    bonsoir je pense en premier, il faudrait vérifier le primaire du transfo ensuite le secondaire toujour en tension ensuite l'entrée du redrésseur et sa sortie continu au sujet du relais si il est sur un circuit imprimé suivre les pistes avec un multimetre controlé sa bobine ect...
    pour le redresseur est t'il a plaque ou a diode et le controlé si a diodes peut etre une diode en cc a controlé sans secteur bien sur jc21
    jc

  5. #4
    lolokiapp

    Re : Chargeur de Batteries 48V triphasé Fullmen

    Merci beaucoup pour vos réponses de qualités. Alors je commence par le commencement : l'éprom est extérieure sur un support, c'est une bonne idée de la copier, je n'y avais pas pensé mais je n'ai pas de programmateur, enfin je vais m'arranger. Il n'y a pas de fusibles coupés, pensez vous que les condo et les diodes puissent mettre le circuit en sécurité ? Je ne les ai pasencore testées je n'avais pas le matériel pour. Le transfo est bon, le contact du relais est relié à un connecteur qui n'est pas branché. Le redresseur et à diode et peut etre thyristor. Il me reste plus qu'a les démonter et à les tester mais j'ai peur que s'a vienne de la carte, je ne connais pas pourquoi ce relais monte et descend. Encore merci.

  6. #5
    gienas

    Re : Chargeur de Batteries 48V triphasé Fullmen

    Citation Envoyé par lolokiapp Voir le message
    ... pensez vous que les condo et les diodes puissent mettre le circuit en sécurité ? ...
    Oui, je le crois. Si diode en court-circuit, à tester de préférence avec une borne débranchée, cela met le transfo partiellement en court circuit. Les condensateurs de filtrage peuvent, par leur "perte de valeur" due au séchage, ne plus filtrer, ne plus permettre d'obtenir la tension nominale. Si le redresseur pour l'alimentation du µC est aussi triphasée, les condensateurs ont moins d'importance que si c'était du mono. Mais à vérifier cependant.

    Citation Envoyé par lolokiapp Voir le message
    ... le contact du relais est relié à un connecteur qui n'est pas branché ...
    Peut-être une option inutilisée dans ta version du chargeur.

    Citation Envoyé par lolokiapp Voir le message
    ... Le redresseur et à diode et peut etre thyristor ...
    Probablement 3 diodes et 3 SCR. Peux-tu vérifier si les fils des gachettes (les petites bornes ou fils des thyristors) viennent bien de la carte? Dans ce cas, ce serait bien la carte qui gèrerait l'ouverture des SCR
    Si en plus c'est le µC

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    lolokiapp

    Re : Chargeur de Batteries 48V triphasé Fullmen

    Oui ils viennent bien de la carte, c'est elle qui commende leurs ouvertures.

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  10. #7
    gienas

    Re : Chargeur de Batteries 48V triphasé Fullmen

    Citation Envoyé par lolokiapp Voir le message
    Oui ils viennent bien de la carte, c'est elle qui commende leurs ouvertures.
    Aïe! Cependant, il n'est pas impossible que l'ouverture (la variation) soit générée en analogique, et que le µC soit là pour séquencer des programmes de charge. Y a-t-il beaucoup d'autres composants actifs, en dehors du µC, de l'EPROM et des alims? Peux-tu faire des photos?

    Les commandes de gachettes sont faites par des transfos d'impulsions, faciles à repérer. Peux-tu voir s'il y a "beaucoup de monde" autour de ces transfos?

  11. #8
    lolokiapp

    Re : Chargeur de Batteries 48V triphasé Fullmen

    Effectivement il y a 3 petits transfos pour commander les gachettes (je ne savais pas que cela s'appelait des transfos d'impulsion), attaqués par 3 transistors (j'ai mesuré 40V de mémoire sur certaines bornes), cette zone est assez claire et structurée. Sur le reste de la carte il y a beaucoup de composant, que des chips montés en CMS, ce doivent être des composants dédiés.
    Pour les photos ce sera possible mais pas tout de suite. Je m'éxplique : le chargeur est à un ami qui vit dans le sud, et je pense que je vais être obligé de le monter sur Paris où j'ai plus de materiel de mesure.
    En tout cas je vous remerci pour vos réponses et vos competences.

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