[Brun] Panne alimentation TV Mitsubishi CT-2896 F
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Panne alimentation TV Mitsubishi CT-2896 F



  1. #1
    invitef3163d95

    Red face Panne alimentation TV Mitsubishi CT-2896 F


    ------

    Bonjour

    Sur un téléviseur Mitsubishi modèle CT-2896 F, il n y a plus d'alimentation secondaire.
    Je n'ai pas le schéma du téléviseur.
    Le transistor de puisance Q909 (S2000N) de l'alim à découpage était HS, ainsi que la
    diode D901 (Zener 3 V).

    J'ai effectué le remplacement mais ces deux composants grillent dès la mise sous tension,
    ainsi que le fusible d'entrée (2A).
    J'en suis à mon troisième transistor grillé!

    Les quatre diodes de redressement sont OK et il y a bien du 310 V continu aux bornes du
    condensateur de filtrage ( 150 uF, 385 V).

    Sur la broche 16 du circuit intégré de commande TEA 2261, j'ai une tension d'alim de 9 V environ.

    Lorsque je retire le Q909 du circuit, il y a présence de 310 V continu entre les emplacements
    du collecteur et de l'émetteur, mais si je place un nouveau transistor: pschiiit!
    Il y a donc un ou plusieurs composants en court-circuit en aval de ce transistor. Mais comment
    trouver?

    Je ne sais plus quoi vérifier.
    Alors si quelqu'un a une idée sur l'origine de la panne, elle est la bienvenue .

    Grand merci

    -----

  2. #2
    KGM

    Re : Panne alimentation TV Mitsubishi CT-2896 F

    Bonjour,

    C'est plutot Q901, et D909 ,non ?Dans ce cas le châssis serait le EE3 .Le TEA2261 =IC901.

    A+

  3. #3
    parcro

    Re : Panne alimentation TV Mitsubishi CT-2896 F

    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  4. #4
    invitef3163d95

    Re : Panne alimentation TV Mitsubishi CT-2896 F

    Citation Envoyé par KGM Voir le message
    Bonjour,

    C'est plutot Q901, et D909 ,non ?Dans ce cas le châssis serait le EE3 .Le TEA2261 =IC901.

    A+
    Bonjour

    Exact: Q901, D909 et IC901.
    J'ai fait une confusion en saississant les repères des composants.
    Merci pour la rectification et le numéro du chassis.

    Merci également à PARCRO pour le lien sur la doc. C'est déja mieux avec le schéma.

    Je continue la recherche de la panne, mais une aide éventuelle serait toujours la bienvenue.

    Amicalement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef3163d95

    Re : Panne alimentation TV Mitsubishi CT-2896 F

    Bonjour

    j'ouvre de nouveau ce post car je crois que j'ai avancé dans la recherche de ma panne.

    Au départ l'alim primaire était HS. C'était en fait le circuit de commande TEA 2261.Elle fonctionne maintenant, mais il y a toujours un court-circuit en aval de cette alim.

    J'ai déposé et vérifié le BU ligne, il est OK. J'ai refait le test de la lampe entre le collecteur et l'émetteur du BU (sans le BU), c'est OK: la lampe brille
    et j'ai mesuré 140 V entre ses bornes.

    A l'oscilloscope , entre la base et l'émetteur, il y a un signal de commande créneaux pas très jolis) qui évolue de -3V à +4V et de fréquence 16 KHz
    environ.

    J'ai testé les composants aux alentours du BU je n'ai rien trouvé d'anormal.

    J'ai déposé la THT et controlé les enroulements à l'ohmètre. Tous sont Ok sauf la liaisin entre la borne HT de la tétine et la broche 8 de la THT: j'ai une valeur infinie, donc pas de liaison.

    Je ne sais pas trop quelle valeur accorder à ce test.

    Je souhaite savoir s'il existe une méthode infaillible pour tester une THT, (à part la remplacer par une autre qui fonctionne bien sûr!).

    Merci.

    Amicalement.

  7. #6
    KGM

    Re : Panne alimentation TV Mitsubishi CT-2896 F

    Bonjour Raidus,

    Pourquoi dis-tu qu'il y a toujours un court-circuit?
    Une méthode infaillible ?
    Celle que je te joint est assez facile a mettre en "place" et évite le dessoudage de la THT.Avec analyse des implusions lignes le test est plutot précis.

    A+
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invitef3163d95

    Re : Panne alimentation TV Mitsubishi CT-2896 F

    Bonjour KGM

    Merci pour ta réponse.
    Quand je dis méthode infaillible, c'est par comparaison avec la mienne qui est à mon avis ...faillible!

    En fait, après avoir réparé l'alim, le TV ne fonctionne tjs pas.
    Après le test de la lampe sur le BU ligne, j'ai fait le test de la lampe sur le fusible d'entré (2A): la lampe clignote ainsi que la LED rouge/verte du TV .
    Pour moi, cela signifie qu'il existe tjs un CC en aval de l'alim et que celle-ci se met en protection.

    D'ailleurs, si je ressoude le BU, (avec tjs la lampe à la place du fusible) à la mise sous tension du TV, j'entends un tchictchictchic juste à coté de ce BU, comme le bruit d'un relais qui essaye de se fermer.
    Et toujours pas de THT, ni rien d'autre.

    Au fait, je n'arrive pas à ouvrir le fichier pdf en pièce jointe à ta réponse ( j'ai bien acrobat reader).

    Merci.

  9. #8
    KGM

    Re : Panne alimentation TV Mitsubishi CT-2896 F

    Re,

    Le fichier pdf était en" attente de validation" ,maintenant tu peux le télécharger.
    Je ne vois pas où tu places la lampe? Sur le fusible F991?
    L'ampoule sur l'alim 145v/masse, au secondaire, doit s'allumer = alim OK .
    A+
    A+

  10. #9
    invitef3163d95

    Re : Panne alimentation TV Mitsubishi CT-2896 F

    Re

    Merci pour la méthode_test de la THT, elle a l'air bien sympathique. Je vais la mettre en oeuvre et te ferai part du résultat.


    On peut faire deux tests de la lampe.

    1. Le test de la lampe sur le BU: positif, la lampe s'allume et 140 V à ses bornes, cad entre le Collecteur et la masse. Donc alim OK, mais il n y a pas de THT.

    2. Le test de la lampe sur le fusible d'entrée (il s'agit bien de F991): permet de savoir s'il y a un court-circuit dans tout le circuit de puissance du TV et pas Uniquement au niveau de l'alim.
    Ce test permet aussi d'éviter de griller le transistor hacheur Q901 à chaque mise sous tension, s'il y a un CC.
    Pour le réaliser, il faut remettre le BU en place.
    On retire le fusible F991, on branche une lampe 230V/75-100W sur son emplacement et on met la TV sous
    tension.

    - si la lampe reste éteinte: pas de CC, la TV devrait fonctionner (en tout cas pas de pb d'alim),
    - si la lampe est allumée: il y a un court-circuit dans le circuit de puissance ( alim ? THT?...).
    - si la lampe clignote (c'est mon cas): cela signifie que l'alim fonctionne mais qu'elle se met en protection pour cause de surcharge, il y a donc un CC en aval.

    Le test 1, donne 140V au niveau du BU, j'en ai déduit que l'alim secondaire est OK.

    Le test 2 me laisse penser qu'il y a tjs un CC, (peut-être au niveau de la THT).

    Enfin, si je remet le fusible F991 en place et met sous tension, je suis sûr qu'il va dégager ainsi que Q901.


    A +

  11. #10
    KGM

    Re : Panne alimentation TV Mitsubishi CT-2896 F

    Salut Raidus,
    Pour ton test de la lampe ,le fait qu'elle clignote indique que ton alim essayes de démarrer mais c'est la lampe qui crée une "surcharge".Il vaut mieux placer la lampe entre le + redressé et le transfo "découpeur".Dans ce cas le circuit de démarrage est préservé.
    Mais bon ,sur le fusible secteur ,c'est rapide comme test,
    ATTENTION dans tous les cas.
    A+.

  12. #11
    Hobbyelec

    Re : Panne alimentation TV Mitsubishi CT-2896 F

    Salut

    En fait la lampe à la place du fusible d'entrée est une bonne astuce pour éviter les claquages de BU alim ou autre comosant à répétition.

    Par contre comme quand il y a passage de courant dans cette lampe, elle brille + ou - et sa résistance augmente ou varie avec la luminosité d'ou chute de tension et relaxe normale de l'alim.

    A+

  13. #12
    invitef3163d95

    Re : Panne alimentation TV Mitsubishi CT-2896 F

    Bonjour KGM

    Je commence par la bonne nouvelle: le TV fonctionne de nouveau.
    Il est donc sauvé des encombrants.

    J'avais déposée la THT pour la contrôler à l'ohmmètre, puis je l'ai remontée et fait le test que tu décris. D'après l'oscillogramme obtenu, la THT est bonne.
    Ce test est intéressant et bon à connaître.

    J'ai donc renforcé les soudures, remis le fusible secteur et mis sous tension. Et là le TV a démarré normalement.

    Si je fais le bilan depuis le début, je pense que la seule panne sur ce téléviseur était le TEA2261.
    Finalement je crois que le test de la lampe sur le fusible secteur F991 m'a "mis dedans".
    Je pense qu'il ne s'applique pas aux alimentations protégées et doit être interprété avec précaution.

    Personnellement, je fais de l’électronique mais pas dans le domaine de la maintenance (TV ou autre).
    En quelques jours j'ai appris pas mal de notions bien utiles.

    Donc, un grand merci à toi et à toutes les personnes qui ont répondu à mon message.

    Amicalement.

Discussions similaires

  1. [Brun] panne alimentation
    Par misterone dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2007, 19h06
  2. Panne alimentation
    Par beauboy dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2005, 14h47
  3. Panne alimentation
    Par beauboy dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2005, 15h32
  4. recherche carte alimentation téléviseur Mitsubishi
    Par invite0272139a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2005, 18h45
  5. Panne moniteur Mitsubishi Diamond Pro 730
    Par invite1956a251 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2005, 19h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...