Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Megohmètre



  1. #1
    dasanthony

    Megohmètre


    ------

    Bonjour à tous, je des test à faire sur des moteurs asynchrones triphasé 75 hp, 460 volts. Je voudrais savoir comment bien utiliser un megohmètre. Merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    ghepetto

    Bonjour a tous.Je ne ne connais pas le therme de mégohmètre pour faire des test sur un moteur,mais je pense deviner quelle mesure tu doit faire.Tu veux mesurer des mégohms.C'est à dire l'isolement entre les enroulements et la masse du moteur.Premiérement régler l'appareil sur la valeur de tension la plus proche de la tension moteur.Ensuite brancher un fil du"méghometre" sur la masse du moteur et l'autre sur un enroulement moteur.Après soit il y a un bouton test ou sur les anciens appareil une manivelle que tu tournes rapidement tous en regardant la mesure sur le galvanomètre.Si tu n'as pas tout compris ou si je m trompe n'hésite pas a me le faire savoir.A+

  4. #3
    Alfabidou

    Re : Megohmètre

    salut

    tu as parfaitement raison ghepetto. cette mesure est la mesure d'isolement effecutée avec un megohmetre. la methode de ghepetto est correcte. en général tu as un cable avec une pince que tu relie a la masse (attention au traces de peinture, hydrocarbure et autres, un nettoyage est souvent necessaire). l'autre cable possede une pointe de touche avec suivant le modele un bouton pour envoyer la tension de mesure.

    tu doit pointé chaque bornes des enroulements pour faire la mesure.tu doit débrancher le cable d'alimentation et les barrettes de couplages pour prendre des mesures precises.

    je te rapelle que pour prendre une mesure d'isolement tes moteurs doivent etre isoler électriquement, condanner par un sabot etc. il en vas de ta sécurité!
    et accesoirement pour le matereil car les mégohmetres sont des apareils électroniques sensible à la tension.

    ghepetto parle aussi des apareils a manivelles: ceux-ci sont des ohmetres a magnéto, ils font le même travail mais en général necessite 2 personnes 1 pour tourner la manivelle et lire la mesure, l'autre pour pointer les bornes (a moins d'avoir 3 mains). ces apareils efectuent les masures avec plus d'intensité donc si tu touche les pointe ça chatouille plus.

    tu peut considerer l'isolement correct si il est superieur à 460 Kohm mais il vaut mieux que la mesure soit superieur à 10Mohm.

    si tu as un defaut d'isolement, je te donnerais la methode pour réparer si tu veux.

    a plus
    alfa

  5. #4
    ghepetto

    Wink Re : Megohmètre

    Bonjour a tous.Tu as tout à fait raison Alfabidou,on peut etre encore plus complet dans la manière d'utiliser le controleur d'isolement.Il est recommandé de controler l'appareil avant de l'utiliser,c-a-d faire une mesure pointes de touches en c/c et une mesure pointes de touches en l'air.A+

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    dasanthony

    Thumbs up Re : Megohmètre

    Je vous remercie et je vais faire ce que vous venez de me conseiller. Et je pense que vous avez parfaitement raison, lorsque je disais je vais faire des test sur les moteurs, je voulais dire des test d'isolement. encore une fois merci et je vous ferai savoir pour le reste.

  8. #6
    musthadj

    Re : Megohmètre

    Salut ! pour tester l'isolement d'un moteur electrique avec un meohmetre , il faut prendre en mesure 1000 ohms par volt + 1000 ohms de sécurité : ça veut dire si c'est pour 380 volt , il faut avoir 380 000 ohms + 1000 ohms , ce qu'il fait 381 kilo-ohms .

  9. Publicité
  10. #7
    musthadj

    Re : Megohmètre

    Salut ! pour tester l'isolement d'un moteur electrique avec un meohmetre , il faut prendre en mesure 1000 ohms par volt + 1000 ohms de sécurité : ça veut dire si c'est pour 380 volt , il faut avoir 380 000 ohms + 1000 ohms , ce qu'il fait 381 kilo-ohms . Au dela de cette valeur , c'est bon .

  11. #8
    dasanthony

    Thumbs up Re : Megohmètre

    Salut,
    je vous remercie, je ne savais pas cela. et si je veux mesurer l'isolement des cables.




    Citation Envoyé par musthadj Voir le message
    Salut ! pour tester l'isolement d'un moteur electrique avec un meohmetre , il faut prendre en mesure 1000 ohms par volt + 1000 ohms de sécurité : ça veut dire si c'est pour 380 volt , il faut avoir 380 000 ohms + 1000 ohms , ce qu'il fait 381 kilo-ohms . Au dela de cette valeur , c'est bon .

  12. #9
    robrico

    Re : Megohmètre

    bonsoir
    pour les câbles, même méthode; chaque câble débranché aux 2 extrémités.
    l'isolement en basse tension n'est pas tout
    pour une installation industrielle, il faudrait tester avec une "boite de claquage" qui permet de mesurer l'isolement à 2 x U + 1000 V
    ATTENTION mesure dangereuse pour un non spécialiste
    rechercher un mode d'emploi de cet appareil chez les fabricants (en France: p.ex. Chauvin et Arnoux)
    On appelait l'appareil une "boite Quentin" du nom de son fabricant disparu dans les années 70 je crois.
    (je l'ai connu personnellement; c'est vieux tout ça ! )

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...