[Blanc] branchement four encastrable?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

branchement four encastrable?



  1. #1
    Yassal

    branchement four encastrable?


    ------

    Bonjour,
    Le fil d'alimentation de mon four encastrable siemens HB760550F est trop court (il me manque 30cm) pour me brancher en direct avec les dominos dans la
    cloison.

    Puis-je remplacer le fil d'origine (branchement vissé derrière le four) par un cable plus long à iso section (2.5mm2)?

    Les fils dans ma cloison sont de plus grosse sections (32A) puis-je y brancher mes fil en 2.5mm2?

    La garantie sera-t-elle toujours valable?

    Merci de votre aide, je monte ma cuisine ce week-end et je n'ai pu avoir le service client siemens.
    Bon-week

    -----

  2. #2
    PEPIN45
    Invité

    Re : branchement four encastrable?

    bonsoir

    oui pas de probleme de toute facon il vaut mieux changer le cable plutot que de mettre une rallonge
    garde le vieux cable comme cela si soucis tu le remet
    a+

  3. #3
    Yassal

    Re : branchement four encastrable?

    Pas bête merci pour l'info

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : branchement four encastrable?

    Bonsoir Yassal et tout le groupe

    Citation Envoyé par Yassal Voir le message
    ... Les fils dans ma cloison sont de plus grosse sections (32A) puis-je y brancher mes fil en 2.5mm2? ...
    Dans le principe, d'accord avec PEPIN45.

    Mais je m'interroge sur la puissance effective du four. Si le câble mural est pour 32A, il est probable que la protection soit aussi de 32A, pas trop adaptée pour du câble 2,5mm².

    Je pense qu'il serait prudent, de "rapprocher" la protection, en changeant au besoin le disjoncteur (taille standard donc pas de problème pratique). Il serait préférable que la protection protège si l'on dépasse la puissance prévue. Ce pourrait être 16A ou 20A.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebda98c3c

    Re : branchement four encastrable?

    Salut,

    La protection de 32A ne concerne que la consommation maximale au-delà de laquelle le disjoncteur coupe le circuit. Si le four est livré avec du 2,5, c'est qu'il consomme moins de 20A. La protection contre les court-circuits et la protection différentielle restent les même et la courbe de déclenclenchement est identique (temps de montée égal). Bref, pas besoin de changer le disjoncteur.

    @+

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : branchement four encastrable?

    Citation Envoyé par Tony93330 Voir le message
    ... Si le four est livré avec du 2,5, c'est qu'il consomme moins de 20A ...
    Yassal n'a jamais écrit que c'était livré avec du 2,5²

    Citation Envoyé par Tony93330 Voir le message
    ... Bref, pas besoin de changer le disjoncteur ...
    Je ne peux pas être totalement d'accord avec cela. Les nouvelles normes protègent certes davantage les conducteurs que les appareils. Cela signifie que l'on place la protection en fonction de la section de la ligne. Je considère qu'il est dangereux de protéger une ligne 2,5² avec du 32A.

    Je préfère protéger prudemment, en adaptant le disjoncteur à la ligne, et à l'intensité, pour tenter de disjoncter en cas de dépassement inattendu de la puissance.

    Il n'y a pas que des courts circuits lors des anomalies qui déclenchent parfois des incendies

  8. #7
    f6bes

    Re : branchement four encastrable?

    Bsr à tous....
    Tony
    Que la protection contre les CC s'opére meme avec un 32 A, c'est à peu prés normal .
    Mais qu'en sera t il si disons le four consomme NORMALEMENT 20 A et qu'un semi CC améne cette consommation à 30 A.Le disjonc ne bouge pas (il attends sagement les 32 A).Par contre je me ferais un peu de souci qu'en à la tenue des cables 2.5 avec une telle consommation.Ca risque de ramollir à un moment donné et créer finalement le CC (32A) libérateur.
    Mais le cablage risque fort d'avoir souffert entre temps.
    Comme le dit Génias, vaut mieux avoir les protections adaptés à la puissance.
    A propos quelle est la puissance de ce four ?
    Cordialement
    Edit:Génias laisse moi le temps de taper mon texte !!

  9. #8
    Yassal

    Re : branchement four encastrable?

    Mon four est livré avec la prise classique en 2.5mm2 et pour info avant que je m'aperçoive que le fil était trop court j'ai téléphoné au service consommateur que ma conseillé de coupé la prise pour brancher en direct avec les dominos.
    la puissance du four est de 3500w 16A

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : branchement four encastrable?

    Citation Envoyé par Yassal Voir le message
    Mon four est livré avec la prise classique en 2.5mm2 ...
    Merci pour ces précisions, utiles

    Je dormirai plus tranquillement, quand tu auras vérifié et changé la protection de cette ligne, par un disjoncteur 16A. Si c'est un 20A, tu peux laisser.

    Pour le faire, n'oublies pas de couper le général
    Dernière modification par gienas ; 13/04/2007 à 21h20.

  11. #10
    inviteaa8304c4

    Wink Re : branchement four encastrable?

    Bonjour a tous .Tout a fait d'accord avec vous il faut se rapprocher du plus près de l'intensité consommé d'un appareil électrique pour avoir une bonne protection bien que cela soit délicat sur un tableau électrique avec divers ramifications.Pour ma part dans l'industrie ont réglent les protections au nominal des moteurs(relai thermique) meme si les cables admettent une intensitée superieur.a+

  12. #11
    invite2ce979e1

    Re : branchement four encastrable?

    Bonsoir,
    Donc, si j'ai bien compris, on ne peut pas brancher une lampe de chevet de 40 watts sur une prise cablée en 2.5 mm² et protégée par un disjoncteur de 20 Ampères?

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : branchement four encastrable?

    Citation Envoyé par DepanniX Voir le message
    ... on ne peut pas brancher une lampe de chevet de 40 watts sur une prise cablée en 2.5 mm² et protégée par un disjoncteur de 20 Ampères?
    Bin non! C'est pas prudent

  14. #13
    PEPIN45
    Invité

    Re : branchement four encastrable?

    re

    la norme nfc1500 nous oblige a amener une ligne cuisson en 6° proteger par un 32A il ne s'occupe pas si derriere on met une cuisiniere avec une seule plaque ou une induction .
    a+

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : branchement four encastrable?

    bonjour,
    juste pour info,
    le four ne consomme pas plus de 16a, (en fait plutôt 14a) ce qui est a présent le cas pour tous les fours distribués en france,
    cela pour un usage domestique bien entendu,
    en sus via les platines séquencielles cela s'abaisse vers 10a, 12a, ce qui est une tendance qui se généralise
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : branchement four encastrable?

    re,
    a la lecture des posts j'ai tendance a lire qu'un amalgame se fait quand a la protection ,
    de fait une lampe de 25 watts sur un fusible de 16a n'est pas dramatique en soit,
    ceci est un mono composant,
    je n'y voie perso pas un danger, j'ai volontairement aggravé le surdimentionnement,
    car je ne connais pas de tableau électrique dont les prises aux normes ne soient pas protégées par un fusible 16a ou plus, (nfc15-100)
    dépannix a cité une lampe de chevet,
    pas une commande d'éclairage qui eux, sont sous 10a,
    l'on aura a mon avis jamais dans le contexte actuel une protection pile poil
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    invitebda98c3c

    Cool Re : branchement four encastrable?

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec Pepin. Les normes oblige à avoir une section de fil en fonction de l'utilisation et d'avoir une protection adaptée à cette section.

    D'autre part, lorqu'on dit que, dans l'industrie, on protège un moteur en mettant le thermique à la valeur nominale... C'est bien évident car chaque moteur a son thermique et c'est le moteur qu'on protège, pas la ligne. Dans le cas présent, rien ne dit qu'il n'y ai pas une plaque halogène sur la même ligne. Il aura l'air fin avoir son DJ de 16A qui disjoncte sans arrêt.

    Encore, j'ai lu qu'un semi cc pouvait se produire... Un semi cc, ça n'existe pas. Ou il existe une impédance dans le circuit, ou la phase et le neutre sont en lien direct...

    Merci et bonne journée.

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : branchement four encastrable?

    re,

    Encore, j'ai lu qu'un semi cc pouvait se produire... Un semi cc, ça n'existe pas. Ou il existe une impédance dans le circuit, ou la phase et le neutre sont en lien direct...
    effectivement il est bon de préciser qu'il existe une impédance,
    ce qui explique les protections thermiques sur les moteurs, car des spires peuvent êtres en court circuit (le cc est partiel dans ce cas, impédance modifiée) suite a effet joule trop important,
    tel qu'un blocage moteur par exemple,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    inviteaa8304c4

    Wink Re : branchement four encastrable?

    Bonjour a tous.Je ne suis pas d'accord lorsque l'on dit que dans l'industrie on protége le moteur mais pas la ligne.Quand au semi cc cela n'est pas rare,personellement je vu plusieurs fois des amorçages entre phases sur des borniers par carbonisations du a l'échauffement répété du matériaux du bornier.Par contre que je suis consient qu'il est difficile d'adapter la bonne protection pour chaque ligne dans un tableau électrique domestique.a+

Discussions similaires

  1. [Blanc] four encastrable à gaz
    Par dud59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2007, 12h40
  2. [Blanc] four faure encastrable
    Par invitee82df66a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2007, 17h17
  3. [Blanc] four encastrable thermor
    Par invite35929826 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2007, 11h07
  4. probleme four encastrable ariston type : FD 97-96.P
    Par invite4b313d05 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2006, 18h01
  5. Chronomètre digital encastrable
    Par invite2d3e87a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/08/2005, 20h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...