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Moteur asyncrhone a ralentisseur intégré au rotor



  1. #1
    mecaman46

    Question Moteur asyncrhone a ralentisseur intégré au rotor


    ------



    Bonjour,

    je viens de remettre en service un tour parallele dans mon atelier, et j'ai un soucis de cablage avec le moteur.

    le moteur est un C.E.M. de Type MKOX 54 d alimentable en 220 tri ou 380 tri
    jusque là rien de choquant hors mis l'age de la "bete"

    le soucis vien du systeme servant a ralentir le moteur apré la coupure d'alimentation de ce dernier.

    a l'extré mitée du rotor on trouve un joint tournant electrique a 2 voie et les fil ki partent dans l'arbre du rotor, mais d'exterieur on ne voit pas de bobinage sur le rotor, il parait " conventionnel".


    si kelkun a déjà vu ce principe ou pe m'indiquer une doc où l'on parle d ece principe, je suis preuneur car j'aimerai bien déterminer ça tension de service ainsi ke sa façon de fonctionner.


    Merci de votre attention

    Rémi

    -----

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  3. #2
    droulfred

    Re : Moteur asyncrhone a ralentisseur intégré au rotor

    salut rémi,

    je n'ai pas tu compris...pourrais-tu également nous soumettre quelques photos.
    a+f
    red

  4. #3
    robrico

    Re : Moteur asyncrhone a ralentisseur intégré au rotor

    bonjour
    qu'y a t'il sur la plaque signalétique ?
    CEM sont des gens sérieux, le circuit de commande d'un frein électro-magnétique devrait être indiqué.
    un mode de freinage courant consiste à envoyer du courant continu dans le bobinage normal ou dans un bobinage auxiliaire.
    mesurer la résistance ente ces 2 fils, donnera une idée.
    @+

  5. #4
    mecaman46

    Re : Moteur asyncrhone a ralentisseur intégré au rotor

    bonsoir , merci d'avoir répondu aussi vite, voilà quelque photos de la machine( en fichier attacher).

    et pour de ce qui est de sa resistance elle est de 2,7 Ohms

    Voilà ce que je peus fournir comme renseignements, ce pendant je reste a disposition pr toutee demande suplémentaire

    Merci d'avance

    bien cordialement Rémi
    Images attachées Images attachées

  6. Comparatifs

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  7. #5
    ghepetto

    Wink Re : Moteur asyncrhone a ralentisseur intégré au rotor

    Bonjour a tous.Moi non plus je n'ai jamais vu ce système de freinage.Pour moi le moteur me parait conventionnel a double sortie d'arbre.Il doit y avoir des balais a l'interieur du bloc noir sur la photo enfin je pense.Une petite question ,hors tension est ce que le moteur tourne librement? a+

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    mecaman46

    Re : Moteur asyncrhone a ralentisseur intégré au rotor

    Bonjour a tous,

    Oui, le moteur tourne tout ce k'il y a de plus librement " hors tension" et meme en alimentant le 2 fils a l'entrée du " bloc noir" ( le joint tournant electrique 2 voies) en 110 Volts ( tension a la kelle apré avoir suivi ce k'il reste des fils dans "l'armoire electrique" il parait etre alimenter ), c'est pour ce là, que je l'appele Ralentisseur et non Frein .

    le principe s'apparenterai a celui d'un TELMA de Poid lourd, pour que le champ magnétique "freine la vitesse du moteur" il fo ke ce dernier tourne a une vitesse suffisante....

    enfin c'est ce ke j'ai remarqué en effectuant les essais d'un telma sur un camion d'un client.

    cependant j'ai encore un petit doute sur la tension de service de ce systeme, car il n'y a pas de transfo dan l'armoire et dan l'usine ou il été, il été alimenter en 220 TRI , mais les bobines des relais sont en 110V....

  10. Publicité
  11. #7
    robrico

    Re : Moteur asyncrhone a ralentisseur intégré au rotor

    bonsoir,
    je pencherais plutôt pour un limiteur du courant de démarrage
    le rotor en cage d'écureuil au départ, puis le bobinage interne pas visible mais 2,7 Ohms à court circuiter pour la puissance maxi, une fois lancé.
    A essayer avec prudence
    mesurer éventuellement la tension dans ce bobinage auxiliaire quand le moteur est lancé, puis y connecter des résistances de plus en plus faibles (ampoules ou résistances chauffantes d'électro-ménager)
    si possible voir l'influence sur le courant d'alimentation (pince ampèremétrique)
    @+

  12. #8
    VincentTesla

    Re : Moteur asyncrhone a ralentisseur intégré au rotor

    Citation Envoyé par mecaman46 Voir le message
    Bonjour a tous,

    Oui, le moteur tourne tout ce k'il y a de plus librement " hors tension" et meme en alimentant le 2 fils a l'entrée du " bloc noir" ( le joint tournant electrique 2 voies) en 110 Volts ( tension a la kelle apré avoir suivi ce k'il reste des fils dans "l'armoire electrique" il parait etre alimenter ), c'est pour ce là, que je l'appele Ralentisseur et non Frein .

    le principe s'apparenterai a celui d'un TELMA de Poid lourd, pour que le champ magnétique "freine la vitesse du moteur" il fo ke ce dernier tourne a une vitesse suffisante....

    enfin c'est ce ke j'ai remarqué en effectuant les essais d'un telma sur un camion d'un client.

    cependant j'ai encore un petit doute sur la tension de service de ce systeme, car il n'y a pas de transfo dan l'armoire et dan l'usine ou il été, il été alimenter en 220 TRI , mais les bobines des relais sont en 110V....
    Bonjour,
    Je sais pas si tu cherches comment avoir du 110V pour tes relais mais je te dirais que pour l'alimenter en 110V il faut que tu prennes ton neutre et une phase de ton 220V pour avoir ton 110.

  13. #9
    VincentTesla

    Re : Moteur asyncrhone a ralentisseur intégré au rotor

    pour ce qui est de ton moteur, si c'est un ralentisseur comme tu penses, j'ai déjà vu un système de freinage par ''magnetic clutch''.
    selon comment tu règle le serrage de l'axe du centre, l'arbre va stopper net ou être simplement ralenti.

    http://img405.imageshack.us/img405/3...cclutchmo6.jpg

  14. #10
    mecaman46

    Re : Moteur asyncrhone a ralentisseur intégré au rotor

    Bonsoir a tous,

    bon, aprés un examen a tete reposée de cet " objet rare", je pe afirmer ke c bien un ralentiseur electro magnétique dont le bobinage est intégré au rotor, alimenter par l'intermediaire d'un joint tourant a l'extrémité de l'arbre.

    Car aprés quelques essais en charge, et en alimentant en 110 avec un auto transfo, le moteur ralenti trés trés vite , biensur apré la coupure de son alimentation ( sinon ça chauffe vite !!).

    Mais c'est kan meme curieux qu'il n'y ai plus aucune DOC en circulation sur ce principe de moteur- frein...

    si une personne a des infos sur ça , elles sont les bien venues!

    Merci

    Rémi

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