[Blanc] remplacement des roulement du moteur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

remplacement des roulement du moteur



  1. #1
    invitef4eaaca7

    Exclamation remplacement des roulement du moteur


    ------

    Re bonjour à tous !
    J'ai résolu une partie de mes soucis, à présent je m'attaque à quelque chose de plus pointu, il s'agit du remplacement des roulement du moteur qui sont morts.
    Mon soucis est d'identifier la liaison entre l'axe du moteur et la poulie qui entraine la courroie, pour sortir un des deux roulement, je dois extraire cette tête d'axe et je ne sais si elle est emmanchée de force ou vissée ... Quelqu'un qui aurait de l'expérience pourrait t'il m'éclairer sur la probabilité de liaison entre ces deux pièces ?
    Merci à tous !

    -----

  2. #2
    invitebda98c3c

    Re : remplacement des roulement du moteur

    Bonjour,

    A priori, les éléments montés en bout d'axe moteur sont emmanchés à force et clavetés pour qu'il n'y ai pas de rotation autour de l'axe.

    Le mieux est de la sortir avec un extracteur à griffes. Le clavetage doit se voir sans démonter.

    Bonne soirée.

  3. #3
    invitef4eaaca7

    Re : remplacement des roulement du moteur

    Merci bien Tony, en fait une tentative à été faite avec un arrache roulement à 3 griffes et sans succes L'axe a environ 20 ans et je crains qu'il ait été emmanché sous presse hydraulique aussi étant sur Paris je n'ai trouvé aucune société qui puisse me dépanner.
    Je n'ai changé qu'un des deux roulements car je ne vois pas du tout comment extraire cette poulie malheureusement
    Merci à tous en tout cas !

  4. #4
    invitebda98c3c

    Re : remplacement des roulement du moteur

    Bonsoir,

    L'ultime solution consiste à chauffer la poulie au chalumeau sans chauffer l'axe de manière à ce qu'elle se dilate puis l'extraire avec ton extracteur.

    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef4eaaca7

    Re : remplacement des roulement du moteur

    Merci à toi Tony en effet j'ai envisagé cette technique mais je crains que la conductivité thermique endomage la bobine et je me suis dégonflé ...
    De plus je manque de prise pour l'extraction mais si le moteur continue à hurler je le ferais.
    Encore merci à toi

  7. #6
    invitebda98c3c

    Re : remplacement des roulement du moteur

    Bonne chance à toi.

  8. #7
    fred78600

    Re : remplacement des roulement du moteur

    Bonsoir,
    J'ai + ou - eu le meme probleme sur une Thomson moteur Selni, pour ma part pas de clavetage mais emmenchement en force et effectivement l'extracteur a griffe n'est pas l'outil ideal !!!
    Il y a des extracteur a lames qui se glissent sous le roulement et c'est beaucoup plus facile !!!
    Moi j'ai reussi avec les griffes, mais c'etait limite, mon probleme etait plus avec le roulement arriere et l'aimant de tachymetrie ...
    Sinon, si tu n'as pas de gene, pourquoi ne pas le couper avec une Dremel ???
    @+
    Bonne chance ...
    Fred

  9. #8
    invitef4eaaca7

    Re : remplacement des roulement du moteur

    Salut Fred, en fait mon soucis n'est pas le roulement en lui même mais la tête de l'arbre moteur qui est fini par une piece usinée qui sert de poulie et d'entrainement de la courroie, cette piece serait apprament enfoncée à la presse hydraulique, il va me falloir chauffer et tirer dessus mais je suis peu équipé et je ne sais pas où trouver un extracteur adequat
    Savez vous où trouver ce genre d'outils ?

  10. #9
    j.luc41

    Re : remplacement des roulement du moteur

    Bonsoir NEPTUNE75 et tout le groupe,
    Vous pouvez trouver ce genre d'extracteur chez des distributeurs en gros de matériel industriel, mais c'est onéreux car c'est de la gamme 'pro'. Vous pouvez peut-être tenter votre chance dans une PME sympa près de chez vous, moyennement un petit dédommagement (et de la diplomatie!...).
    Bonne recherche.
    Cordialement.
    J.Luc41

  11. #10
    invite50234449

    Angry Re : remplacement des roulement du moteur

    toujours pas de réponse pour ma machine

Discussions similaires

  1. [Blanc] Roulement Moteur SELNI U2-5045
    Par fred78600 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2007, 18h07
  2. Remplacement de roulement machine à laver
    Par ozz dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2006, 11h23
  3. remplacement d'un roulement sur LL
    Par inviteecfeb750 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2006, 09h42
  4. remplacement moteur groupe electrogene
    Par invited2da6ab7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2006, 21h07
  5. remplacement roulement sur MAL AW210F
    Par invite6dac7e59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2005, 22h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...