[Divers] Clavinova CVP-207
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Clavinova CVP-207



  1. #1
    invite9ea74423

    Clavinova CVP-207


    ------

    Bonjour ,
    j'ai un piano électric Yamaha CVP-207.
    Il y à un problème de son
    celui ci sort que sur la partie gauche du clavier.

    est ce grave et avez vous la solution ?

    merci,
    Franck

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Clavinova CVP-207

    Bonjour PETITFRANCK et tout le groupe

    Il est fort possible, mais pas garanti, que seule la sortie ampli audio ou le (les?) haut parleurs soient en cause.

    Il faut démonter, et rechercher où les deux voies audio arrivent aux deux amplis. Vérifier, à l'oscillo ou avec un autre ampli, qu'il y a bien du signal des deux côtés.

    Si c'est bien le cas, il faut rechercher dans les amplis, ce qui ne va pas (coupé?). Vérifier, avant toute chose, que les HP fonctionnent. Ceci se mesure, hors tension, à l'ohmmètre.

    Si ce n'est pas le cas, c'est plus embêtant, car c'est le "générateur" qui ne fonctionne pas. Ce n'est plus de l'électronique simple/traditionnelle.

    Bonne pêche

  3. #3
    j.luc41

    Re : Clavinova CVP-207

    Bonsoir à tous,
    Pour compléter ce que dit gienas, vous pouvez (appareil débranché) inverser les 2 haut-parleurs (ils sont sûrement reliés à la platine par un connecteur). Si c'est l'autre HP qui fonctionne, vous avez de fortes chances que la sortie son soit HS (souvent le ou les transistors claqués). Vous pouvez aussi tester vos HP avec un multimètre (calibre ohms, valeurs approximatives 4 ou 8 ohms, parfois 16, il suffit de regarder ce qui est indiqué sur les HP).
    Vous pouvez aussi essayer en mettant votre prise casque et voir si le son sort des 2 côtés.
    Voilà pour un début, si c'est au niveau de l'électronique, celà se gâte, il faut du matériel et de bonnes connaissances .
    Bon courage.
    J.Luc41

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Clavinova CVP-207

    Bonjour j.luc41 et tout le groupe

    Citation Envoyé par j.luc41 Voir le message
    ... vous pouvez (appareil débranché) inverser les 2 haut-parleurs (ils sont sûrement reliés à la platine par un connecteur). Si c'est l'autre HP qui fonctionne, vous avez de fortes chances que la sortie son soit HS ...
    Là, je mettrais bien un petit bémol.

    avant de procéder à des inversions, il serait plus prudent de s'assurer

    1- que les HP ne sont pas coupés (à l'ohmmètre).

    2- que les sorties HP, chargées ou non telles qu'elles sont, ne sortent pas du continu permanent (au voltmètre, en mode continu ou DC).

    Si le HP qui ne fonctionne pas a du continu "plein la tête", c'est pour cela qu'il a fumé. Inutile de faire subir le même sort à son frère

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    j.luc41

    Re : Clavinova CVP-207

    Bonsoir à tous,
    En effet gienas, tu as raison, je suis allé un peu vite. Mea culpa. La solution la plus rapide serait donc d'essayer avec une prise casque je pense.
    Par contre, j'ai un doute concernant le contrôle au multimètre: ne risque-t-on pas de claquer le transistor BF (problème d'impédance, ces petits engins sont assez sensibles). Peux-tu m'assurer que cette manip est sans danger? (celà pourra me servir pour la suite, j'ai un ampli/tuner "sur le feu" que je dois attaquer dans quelques jours et qui présente les mêmes symptômes. D'avance merci.
    Cordialement.
    J.Luc41

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Clavinova CVP-207

    Citation Envoyé par j.luc41 Voir le message
    ... j'ai un doute concernant le contrôle au multimètre: ne risque-t-on pas de claquer le transistor BF (problème d'impédance, ces petits engins sont assez sensibles). Peux-tu m'assurer que cette manip est sans danger? ...
    Je t'assure, en effet, que c'est totalement sans danger ... à condition de ne pas faire de court circuit avec les pointes de touches

    1- à l'ohmmètre, c'est hors tension, donc pas de danger. J'ai oublié de préciser qu'il est préférable de débrancher le HP à tester, pour qu'il soit bien le seul à être mesuré.

    2- au voltmètre, la résistance interne, présentée par un "bon" voltmètre, est maintenant de 10 mégohms. C'est pratiquement équivalent à ne rien brancher, donc pas de danger. Là, la mesure doit être faite sous tension, et la mesure, en mode continu, est à faire aux bornes du HP. Cette tension continue doit être nulle.

  8. #7
    j.luc41

    Re : Clavinova CVP-207

    Re,
    Merci gienas pour ta confirmation. Autrefois, j'avais déjà essayé cette méthode, et fait un court-circuit (pas trop de frais, un BDX33 ou 34C), j'avais mis en cause la fragilité de ce type de composants, mais maintenant, je me dis que c'était tout simplement une erreur de manipulation (la tremblante du débutant sans doute!!!).
    Encore merci à toi et bon dépannage petitfranck.
    Cordialement.
    J.Luc41

Discussions similaires

  1. Essorage Fainéant Whirlpool AWM 207
    Par invited4430aa7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2006, 22h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...