Bonjour ,
j'ai un piano électric Yamaha CVP-207.
Il y à un problème de son
celui ci sort que sur la partie gauche du clavier.
est ce grave et avez vous la solution ?
merci,
Franck
-----
Bonjour ,
j'ai un piano électric Yamaha CVP-207.
Il y à un problème de son
celui ci sort que sur la partie gauche du clavier.
est ce grave et avez vous la solution ?
merci,
Franck
Bonjour PETITFRANCK et tout le groupe
Il est fort possible, mais pas garanti, que seule la sortie ampli audio ou le (les?) haut parleurs soient en cause.
Il faut démonter, et rechercher où les deux voies audio arrivent aux deux amplis. Vérifier, à l'oscillo ou avec un autre ampli, qu'il y a bien du signal des deux côtés.
Si c'est bien le cas, il faut rechercher dans les amplis, ce qui ne va pas (coupé?). Vérifier, avant toute chose, que les HP fonctionnent. Ceci se mesure, hors tension, à l'ohmmètre.
Si ce n'est pas le cas, c'est plus embêtant, car c'est le "générateur" qui ne fonctionne pas. Ce n'est plus de l'électronique simple/traditionnelle.
Bonne pêche
Bonsoir à tous,
Pour compléter ce que dit gienas, vous pouvez (appareil débranché) inverser les 2 haut-parleurs (ils sont sûrement reliés à la platine par un connecteur). Si c'est l'autre HP qui fonctionne, vous avez de fortes chances que la sortie son soit HS (souvent le ou les transistors claqués). Vous pouvez aussi tester vos HP avec un multimètre (calibre ohms, valeurs approximatives 4 ou 8 ohms, parfois 16, il suffit de regarder ce qui est indiqué sur les HP).
Vous pouvez aussi essayer en mettant votre prise casque et voir si le son sort des 2 côtés.
Voilà pour un début, si c'est au niveau de l'électronique, celà se gâte, il faut du matériel et de bonnes connaissances .
Bon courage.
J.Luc41
Bonjour j.luc41 et tout le groupe
Là, je mettrais bien un petit bémol.
avant de procéder à des inversions, il serait plus prudent de s'assurer
1- que les HP ne sont pas coupés (à l'ohmmètre).
2- que les sorties HP, chargées ou non telles qu'elles sont, ne sortent pas du continu permanent (au voltmètre, en mode continu ou DC).
Si le HP qui ne fonctionne pas a du continu "plein la tête", c'est pour cela qu'il a fumé. Inutile de faire subir le même sort à son frère
Bonsoir à tous,
En effet gienas, tu as raison, je suis allé un peu vite. Mea culpa. La solution la plus rapide serait donc d'essayer avec une prise casque je pense.
Par contre, j'ai un doute concernant le contrôle au multimètre: ne risque-t-on pas de claquer le transistor BF (problème d'impédance, ces petits engins sont assez sensibles). Peux-tu m'assurer que cette manip est sans danger? (celà pourra me servir pour la suite, j'ai un ampli/tuner "sur le feu" que je dois attaquer dans quelques jours et qui présente les mêmes symptômes. D'avance merci.
Cordialement.
J.Luc41
Je t'assure, en effet, que c'est totalement sans danger ... à condition de ne pas faire de court circuit avec les pointes de touches
1- à l'ohmmètre, c'est hors tension, donc pas de danger. J'ai oublié de préciser qu'il est préférable de débrancher le HP à tester, pour qu'il soit bien le seul à être mesuré.
2- au voltmètre, la résistance interne, présentée par un "bon" voltmètre, est maintenant de 10 mégohms. C'est pratiquement équivalent à ne rien brancher, donc pas de danger. Là, la mesure doit être faite sous tension, et la mesure, en mode continu, est à faire aux bornes du HP. Cette tension continue doit être nulle.
Re,
Merci gienas pour ta confirmation. Autrefois, j'avais déjà essayé cette méthode, et fait un court-circuit (pas trop de frais, un BDX33 ou 34C), j'avais mis en cause la fragilité de ce type de composants, mais maintenant, je me dis que c'était tout simplement une erreur de manipulation (la tremblante du débutant sans doute!!!).
Encore merci à toi et bon dépannage petitfranck.
Cordialement.
J.Luc41