[Blanc] Sèche-linge Bauknecht TRK 4970 ne chauffe plus
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Sèche-linge Bauknecht TRK 4970 ne chauffe plus



  1. #1
    Djin

    Sèche-linge Bauknecht TRK 4970 ne chauffe plus


    ------

    Bonsoir,

    Après une recherche sur le forum, le sujet de mon message n'est pas très original (), à part peut-être la référence un peu ancienne de l'appareil.

    Je crois avoir compris les tests qu'il faut faire pour voir qui est responsable du non-chauffage de l'engin.

    Ce qui est plus compliqué, c'est de trouver où sont les résistance et klixons (donc les thermostats si j'ai bien compris) à l'intérieur.

    1) Derrière la petite tôle centrale arrière, j'ai trouvé une résistance qui semble être la « résistance SL ». Quand je vais voir les pièces de rechange de l'appareil sur le site de adepem.com. Elle a 7 contacts. Vu comment elle était connecté, avec en particulier un fil violet qui bouclait sur 2 contacts, j'en ai conclu qu'elle est en 2 parties et les tests de résistance semblent montrer qu'elle est en bon état.

    2) Mais vu adepem.com, je m'interroge : c'est la seule résistance de l'appareil ? Quid d'une résistance nommée « résistance 2200 W » sur adepem (elle au moins, elle n'a que 2 contacts ) ? Je laisse tomber pour l'instant car je ne la vois pas ?

    3) Ensuite, il faut que je trouve les klixons : je trouve la pièce appelée « thermostat 125° réarmable » sur adepem.com. Elle est au-dessus de la résistance. Elle a un petit pointeau rouge mais je ne vois pas en quoi ou comment elle se réarme. Comme la résistance est proche de 0, j'en conclue qu'elle est OK.

    4) Et là, je coince : où trouvé-je les thermostats 85° et 210°+260° ? Serait-ce eux qui sont dans le bloc résistance ? Mais, sans schéma de câblage, je ne vois pas bien quels contacts je dois tester.

    Si un expert pouvait me donner quelque conseil dans cette nuit noire... En attendant, je crois que je vais me coucher. La nuit porte conseil.

    Bonne nuit.

    -----

  2. #2
    la sudiste

    Re : Sèche-linge Bauknecht TRK 4970 ne chauffe plus

    Citation Envoyé par Djin Voir le message
    Bonsoir,



    3) Ensuite, il faut que je trouve les klixons : je trouve la pièce appelée « thermostat 125° réarmable » sur adepem.com. Elle est au-dessus de la résistance. Elle a un petit pointeau rouge mais je ne vois pas en quoi ou comment elle se réarme. Comme la résistance est proche de 0, j'en conclue qu'elle est OK.



    Bonne nuit.
    bonjour avez vous essayez d appuyer sur ce pointeau rouge ?? c est un thermostat rearmable ...
    la resistance doit faire aux alentours de 25 ohms pour etre ok

  3. #3
    Djin

    Re : Sèche-linge Bauknecht TRK 4970 ne chauffe plus

    Citation Envoyé par la sudiste Voir le message
    bonjour avez vous essayez d appuyer sur ce pointeau rouge ?? c est un thermostat rearmable ...
    la resistance doit faire aux alentours de 25 ohms pour etre ok
    Bonsoir,
    Oui, j'ai appuyé dessus.
    Je viens de tester précisément le thermostat : même pas 1 ohm. Je vais aller en racheter 1 demain et je vous dirai ce que ça donne.

  4. #4
    Djin

    Re : Sèche-linge Bauknecht TRK 4970 ne chauffe plus

    Bonjour,

    La semaine n'a pas été propice au bricolage mais je m'y suis remis aujourd'hui.
    En vérifiant la résistance du thermostat acheté, j'ai constaté la même résistance que le vieux en-dessous de 1 ohm, ce qui m'a fait craindre que les 2 étaient en bon état.
    J'ai remonté le nouveau, nettoyé, tout remonté et, comme je le craignais, le sèche-linge tourne toujours (ouf ) mais ne sèche pas (). J'aime bien ce smiley, il me fait penser au thermostat réarmable.
    Je vais donc acheter une résistance, en particulier parce qu'elle me semble contenir les autres thermostats et que je ne vois de toute façon plus ce que ça peut être d'autre.

    Sauf si quelqu'un a une autre analyse à me proposer.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Djin

    Re : Sèche-linge Bauknecht TRK 4970 ne chauffe plus

    Citation Envoyé par Djin Voir le message
    Bonjour,
    Je vais donc acheter une résistance, en particulier parce qu'elle me semble contenir les autres thermostats et que je ne vois de toute façon plus ce que ça peut être d'autre.

    Sauf si quelqu'un a une autre analyse à me proposer.

    Cordialement,
    Bonjour,

    J'ai mis du temps à récupérer la nouvelle résistance avec ses 2 thermostats car il a fallu la commander.
    Je l'ai donc remonté et ... ça ne marche pas !!! Comme avant, tout fonctionne mais l'air qui circule est à température ambiante

    J'ai re-regardé les connections des 5 fils qui partent de la résistance et des thermostats sans trouver un faux contact.

    Après 150€ de dépenses sans résultat, je ne sais plus quoi faire.



    Cordialement,

  7. #6
    Djin

    Re : Sèche-linge Bauknecht TRK 4970 ne chauffe plus

    Citation Envoyé par Djin Voir le message
    Bonjour,

    J'ai mis du temps à récupérer la nouvelle résistance avec ses 2 thermostats car il a fallu la commander.
    Je l'ai donc remonté et ... ça ne marche pas !!! Comme avant, tout fonctionne mais l'air qui circule est à température ambiante

    J'ai re-regardé les connections des 5 fils qui partent de la résistance et des thermostats sans trouver un faux contact.

    Après 150€ de dépenses sans résultat, je ne sais plus quoi faire.

    Cordialement,
    bonsoir,

    J'ai repris le temps de m'occuper de mon sèche-linge. J'ai tout nettoyé, reconnecté et il a commencé à chauffer. Puis cela s'est arrêté

    J'ai testé les fils pendant qu'il était en marche et j'ai constaté que la différence de potentiel aux fils qui se branchent aux bornes de la résistance n'était pas toujours là alors que j'ai fait 2 fois des tests en début de séchage à un moment où la résistance est obligatoirement en chauffe). Donc, le courant n'arrive pas et comme je peux faire l'hypothèse que les thermostats sont tous bons (puisqu'ils sont tous neufs), je suis obligé de faire l'hypothèse que c'est au niveau des relais du module de controle (c'est comme cela qu'il est appelé chez adepem.com) qu'il y a un fonctionnement intermittent.

    J'ai démonté en partie le module de controle. Il y a plusieurs relais (logique) qui sont les boites noires et la bleue sur la photo. J'imagine que je vais avoir du mal à les tester (surtout si c'est un fonctionnement intermittent) et encore plus à les changer puisqu'ils sont soudés sur la carte.

    Donc, je suis parti pour changer la carte. J'espère que c'est pour quelque chose mais après la résistance et les thermostats, il ne reste plus rien à changer.

  8. #7
    j.luc41

    Re : Sèche-linge Bauknecht TRK 4970 ne chauffe plus

    Bonsoir,
    Puisque vous êtes sur le module de commande, regardez donc si vous n'avez pas des traces de brûlures sous un des relais (apparemment, je crois que c'est assez fréquent).
    Il suffit de refaire les soudures (appareil débranché bien sûr), et ça repart pour un tour.
    Bon dépannage.
    J.Luc41

  9. #8
    Djin

    Re : Sèche-linge Bauknecht TRK 4970 ne chauffe plus

    Citation Envoyé par j.luc41 Voir le message
    Bonsoir,
    Puisque vous êtes sur le module de commande, regardez donc si vous n'avez pas des traces de brûlures sous un des relais (apparemment, je crois que c'est assez fréquent).
    Il suffit de refaire les soudures (appareil débranché bien sûr), et ça repart pour un tour.
    Bon dépannage.
    J.Luc41
    Le match de rugby terminé(), je suis retourné sur mon SL
    J'ai fini de démonter le module de commande mais rien : toutes les soudures sont belles, aucun des relais n'a l'air brulé. Ce qui ne m'étonne pas trop : si un relais fonctionne par intermittence, il ne doit pas avoir l'air trop abimé.
    Enfin, c'est ce que je me dis mais je ne suis sûr de rien. Maintenant, j'ai le module de commande sous les yeux, totalement débranché, sorti de son berceau de plastique (photo oubliée du message précédent quand il était encore branché) et je le regarde dans le blanc des yeux
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    j.luc41

    Re : Sèche-linge Bauknecht TRK 4970 ne chauffe plus

    Re,
    S'il n'y a pas de mauvaises soudures sous le relais de chauffe, voir la connectique, puis la filerie.
    Après, je sèche (si je puis dire!)............
    Bon courage.
    A+
    J.Luc41

  11. #10
    Djin

    Re : Sèche-linge Bauknecht TRK 4970 ne chauffe plus

    Citation Envoyé par j.luc41 Voir le message
    Re,
    S'il n'y a pas de mauvaises soudures sous le relais de chauffe, voir la connectique, puis la filerie.
    Après, je sèche (si je puis dire!)............
    Bon courage.
    A+
    J.Luc41
    Rien du côté des relais (soudures).
    Je viens de tester la connectique et la filerie. Ce n'est pas compliqué, du côté de mes ennuis (du module de contrôle vers les thermostats et la résistance), j'ai 5 fils : tout est OK, ou des connecteurs simples qui s'enfoncent en force ou des multiples sans aucune trace de chauffe. Et le Ohmmètre à 0 d'une extrémité des fils à une autre...

    Je sèche () moi aussi.
    Je m'approche doucement du changement du module de contrôle au prix prohibitif.

  12. #11
    parcro

    Re : Sèche-linge Bauknecht TRK 4970 ne chauffe plus

    Avé,
    si ça peut aider, vois les docs suivantes; voir les codes de position.
    source:http://www.ec-bi.de/neu/000001986700...109/index.html
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  13. #12
    parcro

    Re : Sèche-linge Bauknecht TRK 4970 ne chauffe plus

    Avé

    la position 5570, en bas, est aussi un thermostat, peut-être bien le 85 ° C
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  14. #13
    Djin

    Re : Sèche-linge Bauknecht TRK 4970 ne chauffe plus

    Citation Envoyé par parcro Voir le message
    Avé

    la position 5570, en bas, est aussi un thermostat, peut-être bien le 85 ° C
    Oups... J'allais répondre au premier message en me demandant ce que cela m'apprenait et... un thermostat que je ne connaissais pas () !! Le 4e, après les 2 de la résistance et le 5640 (réarmable).

    Je ne vois pas très bien à quel endroit il correspond dans la réalité mais demain je vais à sa poursuite.

    Merci.

  15. #14
    parcro

    Re : Sèche-linge Bauknecht TRK 4970 ne chauffe plus

    Avé

    ....dans le canal de circulation d'air, dans l'axe de la turbine, me semble t-il.
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  16. #15
    Djin

    Re : Sèche-linge Bauknecht TRK 4970 ne chauffe plus

    Citation Envoyé par parcro Voir le message
    Avé

    ....dans le canal de circulation d'air, dans l'axe de la turbine, me semble t-il.
    Trouvé sous un plastique de la face avant. Merci.

    C'est bien le 85°, puisqu'il est en aval du tambour et que le 125° réarmable est en amont.

    Je l'ai testé : 0,5 ohm sur mon multimètre bas de gamme. ça doit vouloir dire que ça va. J'en ai profité pour tester les fils qui vont du module de contrôle au thermostat. Ils sont OK.

    Me revoilà avec la question de changer le module de contrôle mais avec des certitudes : tous les thermostats sont théoriquement OK (3/4 sont neufs), la résistance est neuve et OK, la filerie, pour tout ce que j'ai pu tester est OK, la connectique aussi (aucune trace de surchauffe visible)...

    Je ne vois plus que le changement du thermostat : c'est une «*petite somme*» (quand même 25 € le bout de dipôle) au regard du module à 180€ . En plus c'est disponible immédiatement alors que je dois commander le module.

    C'est décidé, je change le 4e thermostat.

    Suite du feuilleton dans 2 jours ...

  17. #16
    parcro

    Re : Sèche-linge Bauknecht TRK 4970 ne chauffe plus

    Avé
    bonne .....
    mais, à tout hasard, vérifie aussi que la température dans le canal ne dépasse pas la température de déclenchement du th85 pour une cause quelconque:
    flux air bloqué ou fortement ralenti, obstruction, turbine de ventilation hs....
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  18. #17
    Djin

    Re : Sèche-linge Bauknecht TRK 4970 ne chauffe plus

    Citation Envoyé par parcro Voir le message
    Avé
    bonne .....
    mais, à tout hasard, vérifie aussi que la température dans le canal ne dépasse pas la température de déclenchement du th85 pour une cause quelconque:
    flux air bloqué ou fortement ralenti, obstruction, turbine de ventilation hs....
    Vérifié : l'air passe bien et ressort ensuite derrière avec un joli courant.. d'air
    Thermostat 85 changé (j'en ai encore profité pour passer l'aspirateur à des endroits où je ne l'avais pas fait. C'est impressionnant ce qu'un SL accumule comme bouloches de tissu !!).
    Résultat : toujours pareil () mais je m'en doutais
    J'ai essayé de voir si je n'entendais pas (futé ) le relais de la résistance se mettre en marche quand je démarrais le SL : pas possible, il y a de toute façon le ou les relais moteur qui se mettent en route.
    Nouveauté : prix du module de commande plus cher = 220 € (je me suis renseigné en achetant le thermostat 85)
    Je crains d'avoir fait le tour de la question.

  19. #18
    parcro

    Re : Sèche-linge Bauknecht TRK 4970 ne chauffe plus

    Avé

    avant de remplacer le module, démonte les blocs relais qui s'y trouvent pour y déceler, éventuellement, à l'intérieur:
    contacts cuits
    bobinage de commande coupé...

    essaie de suivre au voltmètre le circuit électrique partant du 220 v secteur, via le module vers la résistance ???



    il y a aussi le "sensor" position 6921 à l'avant près sortie air (sur le dessin en dessous du panneau de commande) qui pourrait être hs, selon ce site:

    http://www.askanowner.nl/qa/view.asp?s=2&qid=232907
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  20. #19
    Djin

    Re : Sèche-linge Bauknecht TRK 4970 ne chauffe plus

    Citation Envoyé par parcro Voir le message
    Avé

    avant de remplacer le module, démonte les blocs relais qui s'y trouvent pour y déceler, éventuellement, à l'intérieur:
    contacts cuits
    bobinage de commande coupé...

    essaie de suivre au voltmètre le circuit électrique partant du 220 v secteur, via le module vers la résistance ???



    il y a aussi le "sensor" position 6921 à l'avant près sortie air (sur le dessin en dessous du panneau de commande) qui pourrait être hs, selon ce site:

    http://www.askanowner.nl/qa/view.asp?s=2&qid=232907
    Je me concentre sur la 2nde proposition.

    Il faut parler hollandais dans le texte
    Enfin, avec Babelfish, j'ai compris en gros le sens.
    C'est une hypothèse qui m'intéresse car j'ai quelque fois malmené le fil du capteur en faisant le ménage dans le bas du filtre.

    Merci, je retourne dans le SL demain.

  21. #20
    invite84576219

    Re : Sèche-linge Bauknecht TRK 4970 ne chauffe plus

    Bonjour,
    Je rencontre le meme probleme que toi
    apres avoir profité de ton post et des réponses, je rencontre un dernier soucis j'ai trois cables (un bleu, un marron, un de terre) qui entrent dans le module que tu as photographié mais je ne sait plus ou ils vont.
    Peux tu m'aider ?
    Merci d'avance

  22. #21
    Djin

    Re : Sèche-linge Bauknecht TRK 4970 ne chauffe plus

    Citation Envoyé par sylvain_poisson Voir le message
    Bonjour,
    Je rencontre le meme probleme que toi
    apres avoir profité de ton post et des réponses, je rencontre un dernier soucis j'ai trois cables (un bleu, un marron, un de terre) qui entrent dans le module que tu as photographié mais je ne sait plus ou ils vont.
    Peux tu m'aider ?
    Merci d'avance
    J'espère que ma réponse arrive encore à temps (je ne me connecte pas souvent et je ne sais pas si je peux paramétrer mon compte pour être prévénu d'une réponse sur un post. En tous cas, je ne l'ai pas fait).

    Le bleu va sur le contact N comme «*neutre*» (près du relais noir)
    Le marron va sur la phase, le contact L1 (lui aussi à côté du relais)

    Pour la terre, il y a un fil qui part du même endroit que les bleus et marrons mais il part en face avant. Sur des modèles plus récents que le mien (voir mon post à suivre), le module de contrôle a un contact pour la terre que l'on va coincer sur la carrosserie de métal via une patte fournie avec le module.

    En espérant que ça aide. Je peux répondre à d'autres questions précises sur cet engin de malheur ()

  23. #22
    Djin

    Re : Sèche-linge Bauknecht TRK 4970 ne chauffe plus

    Citation Envoyé par Djin Voir le message
    Je me concentre sur la 2nde proposition.

    Il faut parler hollandais dans le texte
    Enfin, avec Babelfish, j'ai compris en gros le sens.
    C'est une hypothèse qui m'intéresse car j'ai quelque fois malmené le fil du capteur en faisant le ménage dans le bas du filtre.

    Merci, je retourne dans le SL demain.
    ... et à ce moment-là, j'ai pu vérifier que le capteur d'humidité fonctionnait correctement.

    Hum... Après d'autres préoccupations qui m'ont empêché de m'occuper de mon SL avec toute l'attention requise, j'ai décidé que le module de contrôle était le dernier responsable de mes ennuis et que je ne voulais pas poursuivre le relais déffectueux à l'intérieur car je ne saurais pas ensuite comment le remplacer (enfin, je n'avais pas envie de partir à la recherche de la pièce sans être sûr de la retrouver).

    J'ai commandé l'engin (227 euros finalement quand même !!), je l'ai attendu longtemps et c'est ce soir que je l'ai récupéré et l'ai rebranché à l'intérieur du SL avec un peu d'anxiété.

    Et ça marche, le SL re-chauffe et il a séché sa première fournée de linge depuis 2 mois.

    J'espère que mon SL va me remercier et assurer encore son service quelques années

    Merci à ceux qui m'ont répondu sur le forum ou en MP et merci au forum d'exister. Je suis d'accord avec un membre qui disait qu'il faudrait le faire reconnaître « d'utilité publique »

  24. #23
    invite6779f98c

    Re : Sèche-linge Bauknecht TRK 4970 ne chauffe plus

    Bonsoir,
    Je vois que vous êtes devenu un pro du SL 4970 et j'ai un soucis avec le mien, peut-être que vous pourrez m'aider.
    Il chauffe bien mais saute et se met en sécurité tous les 4 matins et ensuite tourne à froid jusqu'au bout de la nuit. Il consomme un max d'électricité et le linge bien évidemment reste humide.
    J'ai déjà changé le klixon 2 fois ainsi que le programmateur.
    Mais comme il chauffe je ne vois pas ce que ça peut être. Dès qu'il y a un petit peu trop de linge il saute mais aussi quand il n'est pas très rempli.
    Merci de votre aide

  25. #24
    invitecc2e5e2e

    Re : Sèche-linge Bauknecht TRK 4970 ne chauffe plus

    Citation Envoyé par Djin Voir le message
    bonsoir,

    J'ai repris le temps de m'occuper de mon sèche-linge. J'ai tout nettoyé, reconnecté et il a commencé à chauffer. Puis cela s'est arrêté

    J'ai testé les fils pendant qu'il était en marche et j'ai constaté que la différence de potentiel aux fils qui se branchent aux bornes de la résistance n'était pas toujours là alors que j'ai fait 2 fois des tests en début de séchage à un moment où la résistance est obligatoirement en chauffe). Donc, le courant n'arrive pas et comme je peux faire l'hypothèse que les thermostats sont tous bons (puisqu'ils sont tous neufs), je suis obligé de faire l'hypothèse que c'est au niveau des relais du module de controle (c'est comme cela qu'il est appelé chez adepem.com) qu'il y a un fonctionnement intermittent.

    J'ai démonté en partie le module de controle. Il y a plusieurs relais (logique) qui sont les boites noires et la bleue sur la photo. J'imagine que je vais avoir du mal à les tester (surtout si c'est un fonctionnement intermittent) et encore plus à les changer puisqu'ils sont soudés sur la carte.

    Donc, je suis parti pour changer la carte. J'espère que c'est pour quelque chose mais après la résistance et les thermostats, il ne reste plus rien à changer.
    Bonjour,
    je suis nouveau dans le forum, donc ne connait pas encore toutes les ficelles, neanmoins pourriez me renseigner au sujet de mon seche linge de marque Bauknecht type TRK 4970, celui ci ne chauffe plus , j'ai donc changé la resistance , controlé les klixons de température (les trois), les relais dans la platine d'electronique montent bien, mais le SL ne chauffe toujour pas,
    quand pensez vous
    Cordialement

  26. #25
    invitecc2e5e2e

    Re : Sèche-linge Bauknecht TRK 4970 ne chauffe plus

    Citation Envoyé par sabka Voir le message
    Bonsoir,
    Je vois que vous êtes devenu un pro du SL 4970 et j'ai un soucis avec le mien, peut-être que vous pourrez m'aider.
    Il chauffe bien mais saute et se met en sécurité tous les 4 matins et ensuite tourne à froid jusqu'au bout de la nuit. Il consomme un max d'électricité et le linge bien évidemment reste humide.
    J'ai déjà changé le klixon 2 fois ainsi que le programmateur.
    Mais comme il chauffe je ne vois pas ce que ça peut être. Dès qu'il y a un petit peu trop de linge il saute mais aussi quand il n'est pas très rempli.
    Merci de votre aide
    Bonhour
    avec vous trouvez une solution

Discussions similaires

  1. [Blanc] Sèche linge Bauknecht trk 4850
    Par frederic34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2007, 17h18
  2. seche linge BAUKNECHT TRK 497
    Par invite042685d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2006, 17h58
  3. roulements seche linge BAUKNECHT TRK 497
    Par invite042685d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2006, 13h15
  4. Seche Linge Bauknecht Trk 487
    Par invite0cdc2a75 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2006, 10h03
  5. panne seche linge Bauknecht TRK 2870
    Par invite09f8e566 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2006, 09h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...