bonjour a tous
j'ai fait recamment l'acquisition d'un televiseur hitachi cl21f60s(d'occasion) uniquement pour utiliser une console de jeux.
il fonctionne bien meme si l'image a un tres leger probleme de parallelograme.
de plus, l'image ne prend pas toute le largeur de l'ecran(2milimetres de chaque coté).
j'ai fait apel au sav car il restait quelques jours de garantie, les reglages du mode service n'agissent pas mais c'est normal sur ce chassis 11ak30s2, il parrait que c'est stoché sur une puce programmée en usine.
le depanneur a accepté a ma demande de tenter quelquechose, il a donc rajouté un composant rond bleu, un condensateur je pense, qu'il a soudé sous la carte mere pres du tht. l'image s'est retrouvée agrandie dans sa totalitée et j'etais plutot content... malheureusement j'ai constaté par la suite que le depanneur avait vu trop large. en effet grace au menu service j'ai pu regler la taille verticale de façon parfaite, mais en horizontal l'image depasse trop... 1 cm de plus de chaque coté alors que 3 milimetres de chaque coté aurraient sufis.
quelqu'un peut-il m'expliquer le role que joue le composant ajouté par le depanneur s'il vous plait?
je me debrouille plutot bien en soudure et si quelqun peut me guider dans le choix d'un composant de valeur differente ou dans l'ideal, d'un composant reglable, je lui en serrait tres reconnaissant.
je fais une fixation la dessus a chaque fois que j'utilise la tv, c'est embetent
merci d'avance et désolé pour la longueur du message
-----