[Thermique] Montage chaudière Nectra 2 23 - Chaffoteaux et Maury
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Montage chaudière Nectra 2 23 - Chaffoteaux et Maury



  1. #1
    invite29461b85

    Montage chaudière Nectra 2 23 - Chaffoteaux et Maury


    ------

    Bonjour,
    Je possède une chaudière gaz Saunier Duval SD220/05F qui est très ancienne et qui montre des signes de faiblesse. J'ai récupéré une Chaffoteaux et Maury nectra top 2.23 F qui a 10 ans. Je souhaiterais effectuer l'échange et avant de démonter l'actuelle j'ai quelques questions.
    1) Quelqu'un possède t’il la notice de la Nectra 2 23 F ?
    2) Les tuyaux d'arrivée et de sortie n'étant pas aux mêmes endroits, existe t'il un dosseret qui s'adapte ?
    3) Est-ce que les fixations murales vont s'adapter ?
    4) N'ayant pas le tuyaux d'évacuation cheminée des fumées pour la C&M, pourrais-je utiliser celui de la SD ?
    5) Est-ce que je peux faire valider le changement de chaudière lors du contrôle annuel ?
    Merci pour vos réponses
    Pasoux

    -----

  2. #2
    !!titeuf!!

    Thumbs down Montage chaudière Nectra 2 23 - Chaffoteaux et Maury

    Un conseil très avisé.
    Ne touchez à rien, remplacé une chaudière SD 220 par une nectra de 10 ans !!!
    C'est tout simplement du bricolage dans le vent.Car selon l'utilisation de la nectra ou si elle est rester trop longtemps sans fonctionner. A la première mise en route, la pompe risque de pas démarrer, les débistats d'être plus que bloquer et vous d'être réellement obliger de faire appel à un plombier pour vous remplacer la chaudière que vous avez déjà remplacer !!!
    Chez moi on dit la sauce plus chère que le bouillon.
    La nectra étant une chaudière à 80% hydraulique, en acheter une d'occaz c'est de la folie pure et simple.
    Sur ce forum j'ai encourager et conseillé certaines personnes à régler leur souci sur leur chaudière tant que ça leur était possible.
    Pour les très persistants dans les choix qu'ils ont déjà pris, et dans votre cas il existe des kits tout prêt (changement SD par Chaffoteaux et Maury) disponible chez les revendeur tel que cedeo, etc...
    Mais je vous rappel que l'énergie première de ces appareils étant le gaz vous vous exposez à de très grands risques et que le jeux en vaut pas la chandelle.
    Remplacer une vieille par une moins vieille
    Expliquez moi ce que fin de vie pour une chaudière veut dire et je vous dirais comment faire pour redresser la barre et vous faire patienter avec votre chaudière SD assez longtemps pour pouvoir vous offrir les services d'un installateur àgréer PGN/PGP.
    A savoir que les 220 De Saunier duval ne vieillissent pas trop bien et il est vrai que le bruit et le rendement ne sont pas terrible mais je vous assure qu'il est plus sécuritaire de l'améliorer que de faire le changement vous même.
    Et surtout il y a des astuces pour les faire tourner convenablement et encore un moment.
    Dans l'attente d'une décision très raisonnable de votre part je me tiens à votre entière disposition et à votre service pour vous éviter de mettre en danger votre vie et celle de vos proches.

  3. #3
    invite29461b85

    Re : Montage chaudière Nectra 2 23 - Chaffoteaux et Maury

    Merci pour cette réponse bien argumentée. Ma chaudière SD220 montre en effet des signes de fatigue. Les symptômes que j’ai repérés :
    -L’hiver dernier elle a eu beaucoup de mal a redémarré. Lorsque je l’ai mise en position chauffage, j’entendais un bruit répété, comme une pompe qui avait des ratés, mais le corps de chauffe ne se lançait pas. En insistant, au bout de quelques jours, elle a fini par repartir.
    -J’ai fait un essai il y a 1 mois et j’ai eu les mêmes symptômes.
    -Elle a fonctionné l’hiver dernier mais de temps en temps elle faisait beaucoup de bruit et on entendait comme un bruit de pompe, comme si elle allait s'essoufler
    -En position eau chaude, elle a toujours bien fonctionné. A part il y a 2 semaines où elle ne répondait plus quand on ouvrait le robinet d’eau chaude. La chaudière ne faisait pas un seul bruit comme si elle ne recevait pas la consigne d’allumage (la veilleuse étant toujours allumée). J’ai tapoté légèrement la carcasse de la chaudière en imaginant que quelque chose pouvait gêner et ensuite elle est immédiatement repartie. Je ne connais pas la cause du problème.
    J’ai bien compris qu’il n’était pas conseillé d’effectuer le changement que je prévoyais. Si vous avez des conseils pour améliorer ma chaudière actuelle je suis preneur.

  4. #4
    !!titeuf!!

    Smile Re : Montage chaudière Nectra 2 23 - Chaffoteaux et Maury

    Voila la je deviens plus sérieux et vais vous éguiller plus sérieusement et plus précisément.
    Avez vous déjà enlever les cache de la chaudière, juste au dessus de la manette qui vous sert à passer d'hiver en été il y a trois cablage cote à cote.Que l'on nomme boitier minirupteur, mettez en route l'eau chaude et soulever (bouger) légerement ces cosses. Si votre chaudière s'arrete et repars, soit vous caler les cosses jusqu'a ce qu'il n'y ai plus de faux contact, soit vous le remplacer directement. Gare à bien repérer l'ordre des cosses avant changement.
    Il se démonte par l'intermédiaire d'un vis a tête plate sur le dessus très longue et fastidieuse à dévisser.
    Veillez avant le démontage à couper l'alimentation de votre chaudière en éteignant simplement la veilleuse, un bloc vous coupe phase et neutre lors de cette opération.

    Sinon pour le bruit chaudière et pompe je vous recommande de vider le circuit chauffage et d'y incorporer un demi verre de liquide vaisselle pour y remettre la pression et une bonne purge.Cette opération peut se faire facilement par le nez de pompe juste au dessus à gauche des dit minirupteur (ci dessus). Sur la gauche coincé par une plaque de métal vous avez un bouchon horizontal qui correspond à l'axe pour relancer la pompe. Juste au dessus un sorte de valve (comme pour les pneu) qui et sur un téton et un corp visé en laiton. Une fois bien vider dévisser ce gros bouchon de laiton vous pouvez y incorporer le liquide vaisselle. Si votre modèle de pompe ne dispose pas de cette tête dévissable. L'opération peut se faire dans un radiateur à l'aide d'un entonoir.

    De plus sous la chaudière en dessous du mano et thermo, il y à une tête six pan en laiton qui se manipule avec une clef de 7 à pipe.C'est un bipass chauffage!!!
    Placez y votre clef à pipe côté le plus court, par de bref coup et surtout pas trop fort débloquer le en tournant dans le sens des aiguille d'une montre. Une fois débloquer revenez au point d'origine, cette manip est à faire très précieusement et si ça ne viens pas ne forcez pas ou n'essayer pas de taper sur la clef ça doit venir à la main exclusivement.
    une fois bien débloquer visser le à fond puis redevisser le à fond, il n'y a point de buté comme sur une vis normale, c'est un appui sur un ressort qui ouvre ou ferme un clapet. Donc la résistance et votre seul repère. Cela à pour but d'ouvrir au maximum le bypass pour favoriser le débit en chauffage et rend votre chaudière silencieuse et moins agressive en chauffage (beaucoup de marche/arret en fonctionnement)

    Après ça dites moi si le soucis est résolu ou si le fonctionnement de cette antiqué à encore quelques défaut.J'en poursuivrais mes cours

    Pour ma part ma SD 220/05F de 83 tourne toujours sur un chauffage monotube convecteur. Mais comme je suis qu'en location, je me suis contenté de la régler et elle tourne à merveille...

    Je l'ai brider en débit eau chaude à 7L/min et hors de question de faire la vaisselle pendant que quelqu'un se douche.Faut pas pousser mamie dans les orties

    Pour ce qui est des convecteur monotube et tandis que j'ai agrandit la pièce principale, j'ai fait de mon convecteur des années 40 un ventilo convecteur avec un ventilateur de récup groupe extérieur clim, un aquastat 0/90°C et un régulateur interupteur de luminaire...
    Si cela interresse quelqu'un je peux mettre à dispo photo et explication de montage.
    Le vieux n'est pas forcément un handicap pour le matériel suffit d'y apporter amour et compréhension.
    Dernière modification par !!titeuf!! ; 17/10/2007 à 10h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29461b85

    Re : Montage chaudière Nectra 2 23 - Chaffoteaux et Maury

    Merci pour toutes ces infos.
    Je vais regarder ce week end ma chaudière et je vous tiens au courant

  7. #6
    !!titeuf!!

    Re : Montage chaudière Nectra 2 23 - Chaffoteaux et Maury

    Rare sont ceux qui reviennent après que ça marche
    c'est dommage

    On attend de vos nouvelles

  8. #7
    invitec37504b9

    Smile Probleme chaudière Nectra 2 23 - Chaffoteaux et Maury

    bonsoir,

    alor voila j'ai un probleme avc ma chaudiere , le chauffage ne se met pas en route pourtant les voyant son allumé mais rien.
    si quelqun pourai maider je sait pas quoi faire et surtt j'ai froid
    merci

  9. #8
    !!titeuf!!

    Smile Re : Probleme chaudière Nectra 2 23 - Chaffoteaux et Maury

    Citation Envoyé par JUJU56 Voir le message
    bonsoir,
    salut
    alor voila j'ai un probleme avc ma chaudiere , le chauffage ne se met pas en route pourtant les voyant son allumé mais rien.
    si quelqun pourai maider je sait pas quoi faire et surtt j'ai froid
    merci
    juste un controle TA thermostat d ambiance suffira,vu la description de ton probleme.au pire si au max elle ne pars pas prend les deux fils qui y arrive et met les en contact pour que ta chaudiere reparte.
    sinon faut etre plus precis, bien plus précis
    amicalement

  10. #9
    invitec37504b9

    Re : Probleme chaudière Nectra 2 23 - Chaffoteaux et Maury

    kel fils dsl jvoit pas?jmy coné pa tro

  11. #10
    !!titeuf!!

    Smile Montage chaudière Nectra 2 23 - Chaffoteaux et Maury

    bonsoir as-tu un petit boitier sur lequel tu regle ta temperature?Si oui il est brancher avec deux fils en général il n'est qu'un interrupteur qui enclenche ou eteind le chauffage.Donc en reliant ces deux fils tu controle que ce boitier(thermostat d'ambiance) n'est pas mort...
    Sinon dit nous excatement quel voyant sont allumé car sur la nectra les voyant sont des code pannes et peuvent nous dire quel probleme tu as...
    En démontant ta chaudière au verso du gros tableau noir (electrique) il y a tout les codes pannes existant.Selon les voyant qui reste allumer il te dise quel pieces et défectueuse, bloquer, ou quel type de problème la chaudière à eu...
    Le tableau de commande se bascule vers l'avant en pressant sur deux ergot aussi gros qu'un pouce de chaque côté.
    Le cache se retire en dévissant 4 vis mi plate mi torx sur les rebord dessous la chaudière.
    Avec tout ça bienvenue dans le monde mystic du dépannage

Discussions similaires

  1. [Thermique] problème chaudière Chaffoteaux et maury Nectra
    Par inviteda432f00 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2007, 21h52
  2. [Thermique] chaudière chaffoteau et maury (nectra top)
    Par invite1c5d0ca7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2007, 17h10
  3. [Thermique] probleme chaudiere chaffoteaux nectra
    Par invite2ca6ff17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2007, 20h54
  4. Notice Chaudière chaffoteau & Maury Nectra
    Par invite91142ad7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2006, 17h11
  5. Chaffoteaux et maury Nectra
    Par invite7a5e06a8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2006, 18h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...