[Divers] fumee au demarrage xmtd2.1
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fumee au demarrage xmtd2.1



  1. #1
    invitec9da4a3a

    Exclamation fumee au demarrage xmtd2.1


    ------

    bonjour a tous,j'espere ne pas m'etre trompe de forum:voila j'ai une xm 2.1td de 1991 168oookms a froid elle demarre tres bien mais gros nuage de fumee blanche et genre de broutage et quequefois moteur chaud elle cale d'elle meme je penserai du cote des bougies eventuellement filtre a gas oil et air,concernant les injecteurs quel est le meilleur moyen de les nettoyer(demontage,injection 5?) A SAVOIR AU CT elle passait tout juste et pourtant j'avais mis un nettoyant.Merci a la personne qui pourra me renseigner cordialement

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  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : fumee au demarrage xmtd2.1

    Bonjour Olivier
    a froid elle demarre tres bien mais gros nuage de fumee blanche et genre de broutage
    je penserai du cote des bougies
    Peut être une bougie défectueuse. Cela justifierait la fumée blanche au départ.
    Les bougies de préchauffage ne servent qu'au démarrage à froid.
    Expérience personnelle sur moteur PSA: avec 2 bougies claquées il ne démarre pas. Avant de déposer vérifier le courant de préchauffage.
    Début préchauffage: 55A max, fin préchauffage 11.5A max.
    Si hors valeurs, débrancher la batterie, défaire les connexions électriques et mesurer la résistance de chaque bougie.
    Résistance à froid (température ambiante) 0.7 à 0.8 Ohms.
    Si grande résistance, (en général c'est coupé) la bougie est défectueuse.
    eventuellement filtre a gas oil et air,
    Ils doivent être propres tous les deux. Suivre la notice pour l'entretien périodique. Un remplacement ne coûte pas une fortune et cela permet de partir sur des bases saines pour trouver le défaut.
    concernant les injecteurs quel est le meilleur moyen de les nettoyer(demontage,injection 5?)
    Le démontage et le retarage d'un ensemble porte injecteur/injecteur est une affaire de professionnel (outillage spécial très cher + accessoires de réglage). L'injecteur "RDN 12S DC 6874 C" s'il fuit, n'est pas réparable. Donc en cas de 1 fuyard il faut remplacer les quatre.
    Pour le produit de nettoyage, je n'aime pas du tout celui-là (avis perso). Il y en a un qui va très bien, impossible de donner la marque sur ce forum, mais facile à identifier, il coûte environ 3 fois plus cher que ses concurrents.
    Bon courage
    Cordialement

  3. #3
    trebor

    Re : fumee au demarrage xmtd2.1

    Bonjour et bien venu,
    La fumée blanche (vapeur) à l'échappement est un signe d'un consommation du liquide de refroidissement, examine le niveau du liquide.
    Si il y a une diminution, cela pourrait être dû à un problème de joint de culasse qui laisse entrer un peu de liquide dans un ou deux cylindres du moteur.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    invitec9da4a3a

    Re : fumee au demarrage xmtd2.1

    merci beaucoup pour ta reponse j'ai donc change les bougies filtre a air pour le probleme de calage elle cale quand il reste environ 10 15 l a froid comme a chaud quand le plein est fait ras on m'a parle du puit de jauge se trouvant sous la banquette arriere 'fissure' mais il n'y a rien cette semaine je vais changer le filtre a gas oil nb pour le produit nettoyant autre qu'injection 5 ou puis je le trouver et comment demonter les injecteurs en vue nettoyage cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite897678a3

    Re : fumee au demarrage xmtd2.1

    Bonjour,

    je suis totalement en accord avec les réponses précédentes, mais...

    ...pour le produit nettoyant .....
    Je suis très dubitatif quant à l'intérêt que pourrait présenter ce type de produit.

    .... et comment demonter les injecteurs en vue nettoyage
    Là, je pense qu'il faur oublier totalement.
    La vérification du tarage des injecteurs ne peut s'effectuer que dans un atelier spécialisé
    (environ 150 à 200 euros pour un simple contrôle)

    En ce qui concerne les problèmes de démarrage, je vous conseille le test suivant:
    pour un investissement minime (moins d'un mètre de durit), faire un by-pass du réchauffeur à gazole
    en raccordant directement l'arrivée du carburant à l'entrée du filtre.
    Bien purger l'air avant de démarrer.

  7. #6
    j.luc41

    Re : fumee au demarrage xmtd2.1

    Bonsoir,
    Pour "passer" au CT avec un diésel ancien, une astuce consiste à faire quelques kilomètres d'autoroute à un régime assez élevé et présentez votre véhicule juste après: ça marche dans 90% des cas.
    Si vous êtes limite, enlevez le filtre à air (le temps du contrôle uniquement bien sûr...).
    Concernant le "nettoyage" des injecteurs, même réponse que celles fournies précédemment.
    Pour le problème de démarrage à froid, peut-être une prise d'air; pour les calages, peut-être un souci de régulation ou un début de défaillance du stop électrique.
    Bonne recherche.
    Cordialement.
    J.Luc41

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