[Blanc] Lave vaisselle fait sauter les plombs
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Lave vaisselle fait sauter les plombs



  1. #1
    quenotte

    Question Lave vaisselle fait sauter les plombs


    ------

    Bonsoir..
    Après avoir fait appel à vos services pour résoudre un problème de lave-linge (depuis son changement de pompe il est comme neuf...Merci !), j'ai un souci avec le lave-vaisselle. Sans doute la Loi des séries...
    De marque Sauter, âgé de 6-7 ans (pas de référence car intégré à la cuisine, mais s'il faut, je démonterai..), il fait sauter les plombs dés que la commande de programme arrive sur "lavage éco 50°" (commande sur la phase "4" du programme).
    Si je laisse le programmateur sur cette position, impossible de réenclencher le disjoncteur.
    Si j'éteins le L.V, et que je replace le programmateur sur le programme cité ci-dessus, il se met en route, mais stoppe au même niveau, entraînant la coupure electrique.
    Bien sûr, entre les deux, il me faut vider la cuve manuellement. Je l'ai nettoyé jusqu'à hauteur de la pompe, mais, même si il y avait qques cochonneries (cure-dents entre autre..) celà ne va pas mieux...
    J'ai lu sur le forum traitant des L.V une réponse ayant trait au condensateur, mais les symptômes ne sont pas identiques..
    Qu'en pensez vous ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle fait sauter les plombs

    bonsoir,
    a cela qu'une solution, proceder par élimination,
    les causes les plus probables sont:
    fil coupé au passage bas de porte (le plus chi....)
    pompe de cyclage a la masse,
    résistance a la masse,
    donc débrancher la résistance en 1er et faire un test,
    ensuite la pompe via son connecteur,
    et ensuite le passage de porte,
    mais là c'est pas simple
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    quenotte

    Re : Lave vaisselle fait sauter les plombs

    Merci Richard31... Ben là, en plus faut que je fasse la plonge.. Il est plein le bougre !! Je vais sortir la bête après, car pas moyen d'y "travailler" à l'aise.. Il est "calé" dans un angle !
    Merci pour ces pistes de recherches.. Je vais tenter d'atatquer ces vérifs ce soir..

  4. #4
    quenotte

    Re : Lave vaisselle fait sauter les plombs

    Bon... J'ai fait la plonge !
    Avant de m'attaquer aux solutions préconisées, j'ai voulu tenter un "prélavage-lavage à froid", histoire de voir si le fait de "chauffer" ou non l'eau était à l'origine de la chose..
    Ben non!! En fait, que ce soit le programme "éco" à 50° ou à froid, le pétage de plombs est assuré dés que la machine fini de se remplir et attaque. N'ayant pas la notice (appareil installé à notre arrivée dans cette maison), j'ignore ce que le lave-vaisselle est censé faire.. Je parviens à vidanger en passant à la fin du programme...
    Mille merci..D'avance..
    Courtoises salutations.
    Ces informations ouvrent elles de nouveaux horizons ? Le "test" de la mise à la masse est-il visuel, ou avec un appareil.. Désolé pour ces questions simpliste, je ne suis pas doué, doué sur le sujet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PEPIN45
    Invité

    Re : Lave vaisselle fait sauter les plombs

    re
    débrancher la resistance et refaite un essai

  7. #6
    quenotte

    Re : Lave vaisselle fait sauter les plombs

    Merci PEPIN45.. J'imagine que la chose ne peut se faire qu'après avoir sorti le lave-vaisselle de son "milieu", et que le branchement electrique sera...sous la bête ? Autant le lave-linge et ses facilités d'accés ne me gênait pas, mais là, vu l'engin...
    Merci, et mille excuses pour ma naïveté.. Mais j'apprends, j'apprends.. Merci

  8. #7
    invite2ce979e1

    Re : Lave vaisselle fait sauter les plombs

    Bonsoir,
    La référence de l'appareil est sur le coté gauche de la porte.

  9. #8
    quenotte

    Re : Lave vaisselle fait sauter les plombs

    Merci Depannix.. Pour ce soir, je laisse en l'état !! J'ai retrouvé les joies de la vaisselle "fait main"
    Je me lance demain matin.. Après avoir été à la casse suite ennui voiture.. çà change non ?
    Merci encore à vous tous..

  10. #9
    quenotte

    Re : Lave vaisselle fait sauter les plombs

    Bonjour... J'attaque..

    Le lave-vaisselle est donc un Sauter LVD11/C Type 8.P2.746421113... Merci pour la localisation de la plaque...
    [/url][/IMG]

    Souhaitant que cette photo vous permette de m'aiguiller quant aux vérifications..
    Ainsi, dans un premier temps je débranche les 2 fiches de la résistance.
    Ensuite où est la pompe de cyclage ?
    Pour trouver les fils sous la porte, j'y vais à tatons ?

    Merci d'avance..

  11. #10
    quenotte

    Re : Lave vaisselle fait sauter les plombs


    çà vous parle ?

    Z'êtes vraiment des bêtes !!! Le lave-vaisselle "tourne". J'ai débranché les 2 cosses de la résistance.
    Il est possible de tester une résistance avec un "voltmètre traditionnel" ?
    Par ailleurs, je n'ai vu qu'un seul écrou de fixation (entre les 2 contacts qui reçoivent les cosses)..Comment celà se passe t'il après ?

    Merci d'avance..

  12. #11
    PEPIN45
    Invité

    Re : Lave vaisselle fait sauter les plombs

    bonjour
    commence par oter les 2 cosses de la résistance (fil rose)et isole les biens
    lance un programme et voit si ça ne disjoncte pas alors résistance hs.
    au besoin controle avec un ohmètre la valeur entre une borne de la résistance et la masse.

  13. #12
    PEPIN45
    Invité

    Re : Lave vaisselle fait sauter les plombs

    re
    oui c'est normal ,il faut dévisser cet écrou et ensuite sortir la résistance par l'intérieur de la cuve,attention il doit y avoir un crochet qui la maintient en plus ,mais tu doit le voir de l'intérieur

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle fait sauter les plombs

    re,
    si masse sur la résistance va falloir s'inquiéter du pourquoi,
    sans doute niveau d'eau a revoir, et si le cas autre souci a traiter pour éviter la rebelote
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    quenotte

    Re : Lave vaisselle fait sauter les plombs

    Bonjour Richard31... Bon !! J'ai voulu rebrancher la résistance, et, evidemment, çà a sauté (je crois aux miracles..!) . Vous indiquez que le niveau d'eau pourrait être un problème. Au moment où le L.V fait sauter le fusible, l'eau atteint la résistance, mais ne la couvre pas. Vous songez à une vérification particulière ?
    Merci.

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle fait sauter les plombs

    re,
    oui a voir sur le coté gauche l'état du remplisseur si pas encrassé,(photo ce serait plus parlant)
    les buses des bras de lavage aussi
    ensuite l'on avise
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    quenotte

    Re : Lave vaisselle fait sauter les plombs

    Mercu pour votre réponse rapide... Je vois ce dont vous parlez: L'espèce de canalisation translucide qui serpente sur le côté gauche du L.V.. Celle-là est propre. Quant aux bras je les ai nettoyé hier..
    Ce qui me chiffonne c'est que, les cosses des résistances enlevées, le programme de lavage se fait intégralement ! Le cycle dure environ 1/2 heure, et pas un souci !!
    Merci encore pour vos interventions ..

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle fait sauter les plombs

    re,
    curieux cela devrait être l'inverse mais bon!!!!remplacez la résistance et l'on avise
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    quenotte

    Re : Lave vaisselle fait sauter les plombs

    Bon... Depuis un moment je chasse "les masses" avec le concours de PEPIN45,(en MP pour "soulager" le site..) et rien ne cloche... Valeur entre 0.09 ou 01.0.
    Pour récapituler, j'ai comparé selon les indications de PEPIN45, les valeurs entre cosse de la résistance, et fond métallique du L.V, avec arrivée masse au bornier, avec les masses regroupées sur la carcasse. (testeur placé sur résistance - valeur choisie 200M)... O.K pour changer la résistance, un bien moindre mal par rapport au prix d'un L.V neuf...

  20. #19
    quenotte

    Thumbs up Re : Lave vaisselle fait sauter les plombs

    Bonjour... et (puissance "x")

    Je voulais vous dire... A vous qui parcourez ces "échanges" en quête d'une solution et de conseils, qu'il y a sur ce site, des personnes extraordinaires, dévouées et compétentes qui n'attendent rien de vous, mais qui sont prêtes à passer du temps devant leur écran, pourvu que vous fassiez preuve d'un tout petit peu de patience, de politesse et de curiosité..
    Par deux fois j'aurais été dépanné, pour une somme plus que modique (50 euros environ pour une pompe de lave-linge et une résistance..), alors que mon premier réflexe eu égard à l'âge du matériel en panne (12 et 8 ans) était de regarder le prix du neuf..
    Ainsi, sans l'intervention désinteressée (rareté non ?) et bienveillante des intervenants, j'en serais à +de 800 euros..

    Merci donc à ces samaritains de m'avoir, une nouvelle fois épargné d'entamer le budget familial, et d'avoir été là pour me "tuyauter"..

    Ainsi, j'ai changé la résistance et hop !! Le lave-vaisselle est actuellement en pleine action.. Si une bonne âme peut juste m'expliquer pourquoi la résistance était à l'origine du "pêtage de plomb"... C'est pour ma .."culture"....

    Sincères remerciements et courtoises salutations..

  21. #20
    PEPIN45
    Invité

    Re : Lave vaisselle fait sauter les plombs

    bonjour
    simplement ta résistance est a la masse,c'est a dire qu'une tension est presente sur la partie fer donc risque d'électrocution

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle fait sauter les plombs

    re,
    Quant aux bras je les ai nettoyé hier..
    l'explication est peut être là,
    un bras qui ne tourne pas sur de telles technologies,
    c'est pas recommandé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    quenotte

    Question Re : Lave vaisselle fait sauter les plombs

    Bonjour..

    Avant de clore définitivement ce sujet, puisque ce matin le lave-vaisselle a assuré son office de façon impeccable, j'ai juste, encore, une question. Je m'entête à comprendre le "dysfonctionnement" de cette résistance. Par curiosité je l'ai testé de façon à savoir s'il y avait une "continuité". Pour ce faire, j'ai place mon testeur sur la partie "sonore",celle qui réagit de cette façon lorsque les deux pointes sont en contact. L'écran affiche alors "1". Lorsque j'ai placé les pointes sur les deux extrémités de la résistance qui se terminent par les fiches, l'écran affiche 0.39 ! Why ? Aucune rupture "physique" n'est visible au regard..
    Quelqu'un peut il m'expliquer ?
    Merci encore... Le têtu de service...

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle fait sauter les plombs

    Bonjour quenotte et tout le groupe

    Je crois comprendre que c'est une fuite à la terre de ta résistance, qui est responsable des disjonctions (du fait du différentiel de protection, et non pas d'une surcharge). C'est la sécurité pour le bien des personnes

    Je pense que ta résistance ne se met à fuire que quand elle chauffe, sur le secteur, donc, cela n'apparaît pas forcément sous les quelques volts de ton ohmmètre.

    Citation Envoyé par quenotte Voir le message
    ... L'écran affiche alors "1" ...
    C'est sa manière à lui de dire que c'est coupé, que le circuit est ouvert, que le courant ne passe pas, donc qu'il ne voit pas la fuite.

    Citation Envoyé par quenotte Voir le message
    ... Lorsque j'ai placé les pointes sur les deux extrémités de la résistance qui se terminent par les fiches, l'écran affiche 0.39 ! ...
    Je pense que tu es sur le calibre en kilo ohms, ce qui donne une valeur de 39 ohms, à peu près normale pour cette résistance. C'est la preuve qu'elle n'est pas coupée.

    Comme j'ai écrit plus haut, le multimètre, qui est en très basse tension, ne voit pas tous les défauts. Il y en a, dont les fuites, qui ne sont "visibles" qu'en vraie grandeur, sur le secteur. Et c'est le différentiel, qui lui, le "voit" et te protège.

  25. #24
    quenotte

    Re : Lave vaisselle fait sauter les plombs

    Merci Gienas.. Explication claire..Comme je les aime ! Sois en remercié..
    Décidément ce site est très "complet".. Et les intervenants d'une qualité qui mérite des éloges..
    Merci encore à vous tous..
    (d'ailleurs ce site est si "vaste" que j'y surfe régulièrement.. Le "reportage sur le Mt St Michel est génial..)
    Re, remerci.. d'un bricoleur comblé.

Discussions similaires

  1. [Blanc] lave qui fait sauter les plombs
    Par invite95fe1970 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2007, 21h39
  2. karcher qui fait sauter les plombs
    Par invite95fe1970 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2007, 13h45
  3. Lave vaisselle fait sauter les plombs
    Par invitec235058e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2006, 22h23
  4. lave linve fait sauter les plombs
    Par invite3adcd252 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2006, 13h52
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2006, 22h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...