[Thermique] SOS, chaudière ELM Leblanc GLM 5
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

SOS, chaudière ELM Leblanc GLM 5

invite02370c34

SOS, chaudière ELM Leblanc GLM 5

------

Sur notre chaudière, soucis ......
    - mise en sécurité après quelques minutes de production d'eau chaude (les sécurités fonctionnent, vérifié par notre chauffagiste).
    - le débit de gaz reste au maximum en permanence (jusqu'à mise en sécurité), quel que soit le débit d'eau.
    - le réglage du débit de gaz est au mini

La sonde sanitaire peut-elle ne pas suffisament s'allonger ?

Merci d'avance pour votre aide ........ on aimerait bien pouvoir se rincer à l'eau chaude

-----

invite68fd13af

Re : SOS, chaudière ELM Leblanc GLM 5

Citation Envoyé par bernard.b59 Voir le message

- mise en sécurité après quelques minutes de production d'eau chaude (les sécurités fonctionnent, vérifié par notre chauffagiste).
    - le débit de gaz reste au maximum en permanence (jusqu'à mise en sécurité), quel que soit le débit d'eau.

Merci d'avance pour votre aide ........ on aimerait bien pouvoir se rincer à l'eau chaude
    BONJOUR,

Si la sonde sanitaire est défectueuse ,seul le bruleur s'éteint (eau tres chaude) et la veilleuse reste.
    Est-ce votre cas?
    maintenant si c'est la veilleuse qui s'éteint et que le bruleur ne module plus ,il est possible qu'un micro contact soit hs.

invite02370c34

La veilleuse s'éteind aussi (mise en sécurité de l'appareil par la sonde de surchauffe).

Qu'est ce que vous appelez "micro contact" ?

invite68fd13af

La veilleuse s'éteind aussi (mise en sécurité de l'appareil par la sonde de surchauffe).

Qu'est ce que vous appelez "micro contact" ?
    re;

sous le bloc gaz derriere le tableau electrique dans un sucre blanc,il y a deux petit contacteur appelés "micro contact" " micro switch" il y a un qui est certainement bloqué.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite02370c34

Ah ............. on va étudier ça .....
    Merci !
    On vous tient au courant ......

invitee24a5c1a

Citation Envoyé par thierry m Voir le message
    BONJOUR,

Si la sonde sanitaire est défectueuse ,seul le bruleur s'éteint (eau tres chaude) et la veilleuse reste.
    Est-ce votre cas?
    maintenant si c'est la veilleuse qui s'éteint et que le bruleur ne module plus ,il est possible qu'un micro contact soit hs.
    Bonjour "thierry m" (et bonjour à tt le monde)

Je viens de m'inscrire sur ce forum que j'ai repéré en recherchant des infos sur la chaudière ELM Leblanc GLM 5.
    Je suis désolé de ne pouvoir apporter de réponse aux questions posées... car je suis moi-même en difficulté.
    Je m'adresse en particulier à "thierry m" car il semble bien au courant et particulièrement dévoué!
    Voici mon histoire peut-être un peu longue, désolé (merci au modérateur de m'indiquer si pb).
    Ma chaudière date de 1992 mais n'a pas tourné pdt presque 8 ans. Il y a un adoucisseur en amont (a priori pas de tartre).
    Deux pbs (+ ce que j'ai tenté de faire ou observé...):
    1) depuis quelque tps, surtout en hiver (chauffage en route) lorsqu'on puis de l'eau chaude sanitaire, la chaudière se met en sécurité (la veilleuse s'éteint). J'ai pensé que les 2 capteurs (thermiques?) fixés l'un sur le "serpentin eau chaude), l'autre sur le circuit chauffage coupaient intempestivement car défectueux. Mais en les courcicuitant tous les 2, la mise en sécurité se fait malgré tout. Si le circulateur chauffage est en route le rallumage de la veilleuse est possible après quelques secondes seulement. Sinon, il faut attendre + longtemps: cela suggère un pb de température au niveau du circuit chauffage non? Si le circulateur ne s'arrêtait pas quand on tire de l'eau chaude, peut-être que le problème ne se poserait pas. Mais dès qu'on tire de l'eau chaude, le circulateur s'arrête. J'ajoute qu'il semble y avoir de l'air dans le circuit, car ça gargouille au redémarrage du circulateur. J'ai tenté de purger au niveau des radiateurs, mais je n'ai pas récupéré d'air... HELP SVP!!!

2) alors que je ne pense pas qu'il y ait d'entartrement particulier (adoucisseur en amont), et que le débit aux robinets soit en apparence inchangé par rapport à "avant", depuis quelques jours, le brûleur eau chaude ne déclenche pas, sauf à la baignoire (débit plus important). Je suppose que la chaudière déclenche quand une dépression est perçue du fait d'un robinet ouvert.Y a-t-il un réglage possible pour le capteur de dépression? Ou est-ce "forcément" un entartrement? Re-HELP SVP!!!

Merci d'avance à "thierry m" ou à toute autre personne qui m'aidera!

jbth

patanca

Bonsoir jbth,

1)Si ta chaudiere est mal purgé,il peut rester de l'air dans le corps de chauffe,et cela peut provoquer une mise en sécurité en puisage sanitaire.Pour purger,il y a un purgeur automatique ou un boulon à desserer sur le point haut,côté droit du corps de chauffe de la chaudiere.Il se peut aussi que ta sonde sanitaire soit HS,donc plus de régulation lorsque tu tires de l'eau chaude(flammes qui restent toujours à fond,eau bouillante même sélecteur réglé au Mini).Dans ce cas,il faut la remplacer.
    2)Si il y a besoin d'un trés grand débit d'eau chaude pour que ta chaudiére s'enclenche,la panne la plus fréquente est la valve à eau HS,c'est une piéce d'usure courante,est si elle n'a jamais été refaite,il se peut que la membrane soit fatigué.Donc dans ce cas,réfection de valve à eau a effectuer.

A +

invitec3907603

bonjour
    je pencherai soit pour une sonde sanitaire hs et voir (si la sonde est brider au maximum) au boitier de modulation hs
    normalement vous devez pouvoir faire varier le debit du gaz en appuyant sur le balancier de la sonde (de bas en haut)

invitee24a5c1a

Citation Envoyé par patanca Voir le message
    Bonsoir jbth,

1)Si ta chaudiere est mal purgé,il peut rester de l'air dans le corps de chauffe,et cela peut provoquer une mise en sécurité en puisage sanitaire.Pour purger,il y a un purgeur automatique ou un boulon à desserer sur le point haut,côté droit du corps de chauffe de la chaudiere.Il se peut aussi que ta sonde sanitaire soit HS,donc plus de régulation lorsque tu tires de l'eau chaude(flammes qui restent toujours à fond,eau bouillante même sélecteur réglé au Mini).Dans ce cas,il faut la remplacer.
    2)Si il y a besoin d'un trés grand débit d'eau chaude pour que ta chaudiére s'enclenche,la panne la plus fréquente est la valve à eau HS,c'est une piéce d'usure courante,est si elle n'a jamais été refaite,il se peut que la membrane soit fatigué.Donc dans ce cas,réfection de valve à eau a effectuer.

A +
    Bonsoir et merci patanca
    Pour le pb de débit important nécessaire au déclenchement, je pense effectivement que c'est cette valve à eau qui est en cause. Je vais eesayer de trouver la pièce en échange si elle est disponible ou de la démonter pour la nettoyer (j'ai une chancce d'arriver à quelque chose???)
    Pour la purge d'air, je vais voir avec tes conseils, merci!
    QUESTION: il n'y aurait pas de la doc détaillée disponible quelque part? Chez ELM/Bosh on ne peut trouver que de mauvais pdf de la notice d'emploi très succinte fournie avec la chaudière à l'achat....
    Enfin, pour la mise en sécurité, quelqu'un m'a suggéré un possible tirage insuffisant des gaz brûlés : il y aurait une sécurité à ce niveau...
    Merci encore

patrice gaz marseille

Citation Envoyé par jbth Voir le message
    Bonsoir et merci patanca
    Pour le pb de débit important nécessaire au déclenchement, je pense effectivement que c'est cette valve à eau qui est en cause. Je vais eesayer de trouver la pièce en échange si elle est disponible ou de la démonter pour la nettoyer (j'ai une chancce d'arriver à quelque chose???)
    Pour la purge d'air, je vais voir avec tes conseils, merci!
    QUESTION: il n'y aurait pas de la doc détaillée disponible quelque part? Chez ELM/Bosh on ne peut trouver que de mauvais pdf de la notice d'emploi très succinte fournie avec la chaudière à l'achat....
    Enfin, pour la mise en sécurité, quelqu'un m'a suggéré un possible tirage insuffisant des gaz brûlés : il y aurait une sécurité à ce niveau...
    Merci encore
    salut,sur une glm5 de 92 il n'y a pas de spott (coupe tirage).
    pour le problème de déclanchement renove la valve à eau avec le piston et le raccord etanche ,une fois sur deux c'est que le piston .
    ensuite si tu veux savoir si la chaudiere est entartrée tu n'as qu'à dévisser l'écroux de la soude sanitaire et si elle est pleine de calcaire tu le sauras.
    si la chaudiere déclanche à un robinet et pas à un autre c'est peut etre que le filtre du robinet est plein de calcaire .
    pour la veilleuse ,verifie l'état des plaques blanche et surtout celle de gauche car si elle s'est usée tu verras un troue qui va réchauffer anormalement le klixon surchauffe j'usqua la coupure.
    SINON dans tout les cas il faut une bonne régulation en sanitaire (de l'eau chaude avec un débit de gaz moyen et un débit d'eau de 11 litre minute environ selon la saison ). ne pas oublier un corps de chauffe propre ,bien brosser (c'est le minimum )!!!!

invitee24a5c1a

Smile Re : SOS, chaudière ELM Leblanc GLM 5

Citation Envoyé par patrice gaz marseille Voir le message
    salut,sur une glm5 de 92 il n'y a pas de spott (coupe tirage).
    pour le problème de déclanchement renove la valve à eau avec le piston et le raccord etanche ,une fois sur deux c'est que le piston .
    ensuite si tu veux savoir si la chaudiere est entartrée tu n'as qu'à dévisser l'écroux de la soude sanitaire et si elle est pleine de calcaire tu le sauras.
    si la chaudiere déclanche à un robinet et pas à un autre c'est peut etre que le filtre du robinet est plein de calcaire .
    pour la veilleuse ,verifie l'état des plaques blanche et surtout celle de gauche car si elle s'est usée tu verras un troue qui va réchauffer anormalement le klixon surchauffe j'usqua la coupure.
    SINON dans tout les cas il faut une bonne régulation en sanitaire (de l'eau chaude avec un débit de gaz moyen et un débit d'eau de 11 litre minute environ selon la saison ). ne pas oublier un corps de chauffe propre ,bien brosser (c'est le minimum )!!!!
    Bonjour,
    Merci pour ces conseils fort utiles.
    Le problème du déclenchement est résolu par une révision de la valve à eau.
    Par contre, la mise en sécurité de la chaudière persiste (de temps en temps, lorsque'on tire de l'eau chaude longtemps) malgré le fait que j'aie changé le thermostat-klixon de surchauffe et que les protections blanches autour du brûleur soient en parfait état (apparent...).
    Bon, il suffit en attendant d'avoir règlé ce problème de prendre sa douche vite fait et de renoncer à prendre un bain.
    Ce forum m'a beaucoup aidé
    Mezrci encore à tous.

patrice gaz marseille

Bonjour,
    Merci pour ces conseils fort utiles.
    Le problème du déclenchement est résolu par une révision de la valve à eau.
    Par contre, la mise en sécurité de la chaudière persiste (de temps en temps, lorsque'on tire de l'eau chaude longtemps) malgré le fait que j'aie changé le thermostat-klixon de surchauffe et que les protections blanches autour du brûleur soient en parfait état (apparent...).
    Bon, il suffit en attendant d'avoir règlé ce problème de prendre sa douche vite fait et de renoncer à prendre un bain.
    Ce forum m'a beaucoup aidé
    Mezrci encore à tous.
    je pense que tu as trop d'eau chaude ,tu dois pouvoir laisser les main sous l'eau sans te bruler sinon baisse le régulateur (bouton de droite ) si la flame baisse pas ,dis moi le.

invitee24a5c1a

Citation Envoyé par patrice gaz marseille Voir le message
    je pense que tu as trop d'eau chaude ,tu dois pouvoir laisser les main sous l'eau sans te bruler sinon baisse le régulateur (bouton de droite ) si la flame baisse pas ,dis moi le.
    Si on baisse le réglage eau chaude, effectivement la mise en sécurité ne se produit plus (en tout cas pour l'instant, même en prenant une "bonne" douche...). Pour ce qui est de la réactivité de la flamme, c'est OK: si on met le réglage ECS sur une faible température (2 par exple), au démarrage la flamme est forte, mais après quelques secondes elle se baisse rapidement ce qui indique que la sonde de température ECS est OK, non?
    En résumé, en mettant ECS sur une valeur "raisonnable" (4 par exemple, ce qui est suffisant) on retarde voire on évite la mise en sécurité.
    Il va falloir qu'on essaye de prendre un bain c'est à dire de faire couler bcp d'eau chaude pour voir si la mise en sécurité se produit toujours. Mais on évite les bains pour économiser l'eau et le gaz...
    En tout cas, merci de tes conseils c'est super sympa.

patrice gaz marseille

Si on baisse le réglage eau chaude, effectivement la mise en sécurité ne se produit plus (en tout cas pour l'instant, même en prenant une "bonne" douche...). Pour ce qui est de la réactivité de la flamme, c'est OK: si on met le réglage ECS sur une faible température (2 par exple), au démarrage la flamme est forte, mais après quelques secondes elle se baisse rapidement ce qui indique que la sonde de température ECS est OK, non?
    En résumé, en mettant ECS sur une valeur "raisonnable" (4 par exemple, ce qui est suffisant) on retarde voire on évite la mise en sécurité.
    Il va falloir qu'on essaye de prendre un bain c'est à dire de faire couler bcp d'eau chaude pour voir si la mise en sécurité se produit toujours. Mais on évite les bains pour économiser l'eau et le gaz...
    En tout cas, merci de tes conseils c'est super sympa.
    oui cela indique que la régulation par la sonde se fait bien,maintenant aprends à faire couler l'eau ,la chaudière doit te donner 11 litres à la minute avec une différence de température de 30°c entre l'entrée eau froide et la sortie eau chaude .si c'est l'hiver il faut faire couler moin d'eau à la minute pour avoir de l'eau bien chaude car si on prend le cas d'une eau qui rentre à la chaudière à 6°C elle en sortira à 36 ,donc pour ogmenter sa température on baissera le débit minute en ouvrant moins le robinet.
    c'est vrai qu'avec une glm5 il est facile de tricher et que bien souvent le limiteur de débit monté d'origine sur la conduite d'eau froide de la chaudiere est enlevé par les tecnicien ,tout ca pour pas détartrer !!!!!
    mais la triche ne dure qu'un temps car l'appareils n'est pas fait pour ca .

Discussions similaires

1. [Thermique] chaudière elm leblanc glm
    Par invite0964e89e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2008, 08h56
  2. [Thermique] Chaudière elm leblanc GLM 5.20
    Par invite7fca1607 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2007, 22h57
  3. [Thermique] Chaudiere Elm Leblanc Glm 5
    Par invite1fdce0e4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2007, 17h57
  4. [Thermique] Chaudière ELM LEBLANC GLM
    Par inviteb4b6371d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2007, 18h39
  5. [Thermique] chaudiere elm leblanc GLM 5
    Par invite5441c276 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2007, 16h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...