[Blanc] Minuteur d'un lave-vaisselle bosh qui se bloque
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Minuteur d'un lave-vaisselle bosh qui se bloque



  1. #1
    yawie

    Minuteur d'un lave-vaisselle bosh qui se bloque


    ------

    Bonjour tout le monde.
    Je viens de lire différents messages sur la réparation des lave-vaisselle, je n'y ai pas trouvé de solution mais j'ai vu qu'il y avait des membres très calés

    Tout d'abord, je ne connais pas le modèle de mon lave linge, il est entierement mécanique, pas de diodes, je viens de le récupérer et ça fait plus d'un an qu'il n'avait pas tourné. Je vous mets une photo en attaché si ça peut aider.
    Je soupçonne ce lave vaisselle d'avoir une dizaine d'année.

    Maintenant, le problème :
    les cycles sont vraiment très longs (3h 4h le cycle normal). J'ai l'impression que le minuteur se bloque à des endroits.
    Ce matin je l'ai avancé manuellement à certains endroits ce qui m'a donné un cycle personnalisé de 30min (pas très propre mais il a lavé avec de l'eau chaude, rincé et vidangé correctement)

    Au premier démarrage, j'avais oublié d'ouvrir l'arrivée d'eau (il n'a pas avancé du tout) et après un redémarrage avec de l'eau il a fuit un peu de l'eau moussue au moment de la vidange.

    Voilà, je ne sais pas par quoi commencer. J'imaginais avant de venir sur ce forum que c'était bêtement le minuteur mais je vois qu'il y a beaucoup de problèmes qui peuvent bloquer le lave vaisselle à différents endroits.

    Merci beaucoup pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    la sudiste

    Re : Minuteur d'un lave-vaisselle bosh qui se bloque

    bonjour

    il faudrait essayer de faire un bon detartrage etant donné qu il n a pas fonctionné depuis longtemps il se peut qu il soit bien entartré !! commencez par la deja !!!

  3. #3
    bret35
    Invité

    Re : Minuteur d'un lave-vaisselle bosh qui se bloque

    bonsoir
    faites ce que La sudiste vous a dit et si cela ne marche toujours pas demontez le panneau de facade et regardez l'etat de la filerie au niveau du passage de porte en bas (il est frequent que des fils se coupent sur ce modele)
    a+

  4. #4
    yawie

    Re : Minuteur d'un lave-vaisselle bosh qui se bloque

    Ok, merci pour les réponses.
    Comment on fait un detartrage sur ce genre de machine (je le fais tourner avec 1litre de vinaigre blanc ?

    Je veux bien jeter un oeil sur la filerie, par contre je ne vois pas trop le rapport avec le blocage du minuteur à certains endroits. Ce n'est pas pour remettre en cause vos conseils, c'est juste que j'aime bien comprendre ce que je fais.

    Sinon si vous connaissez ce modele, je veux bien son nom.

    Bonne fin de week end.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bret35
    Invité

    Re : Minuteur d'un lave-vaisselle bosh qui se bloque

    re
    le modele est en general indiqué sur le coté de la orte coté interieur et peut etre gravé sur la contre porte
    si je vous demande d'aller voir la filerie c'est que j'ai eu plusieurs cas similaires
    bon week end
    a+

  7. #6
    u96

    Re : Minuteur d'un lave-vaisselle bosh qui se bloque

    bonjour,
    controlez le circuit chauffage (resistance, thermostat, filerie)
    amities.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  8. #7
    yawie

    Re : Minuteur d'un lave-vaisselle bosh qui se bloque

    Ok, je vais démonter la porte et regarder la filerie. Je vous dis ce qu'il en est ce soir.
    Je vous donnerai le modèle en même temps.

    Je veux bien contrôler le circuit chauffage, je vais mesurer la resistance et vérifier la filerie. Je ne sais par contre pas comment vérifier le thermostat.

  9. #8
    yawie

    Re : Minuteur d'un lave-vaisselle bosh qui se bloque

    Alors, j'ai regardé à l'intérieur, le type est S6m21B (DVGW-M465)

    Les fils ne sont pas coupés.
    L'eau ne chauffe pas. <- j'imagine que le problème vient de là. Maintenant la question, comme ça se résout...

  10. #9
    bret35
    Invité

    Re : Minuteur d'un lave-vaisselle bosh qui se bloque

    re
    il faut controler la valeur de votre resistance en premier avec un multimetre en position ohmetre
    a+

  11. #10
    invite2ce979e1

    Re : Minuteur d'un lave-vaisselle bosh qui se bloque

    Bonsoir,
    Ce matin je l'ai avancé manuellement à certains endroits ce qui m'a donné un cycle personnalisé de 30min (pas très propre mais il a lavé avec de l'eau chaude, rincé et vidangé correctement)

    Elle chauffe ou pas?

  12. #11
    yawie

    Re : Minuteur d'un lave-vaisselle bosh qui se bloque

    J'ai refais un essai ce matin (cycle rapide 55°) et il a finit par chauffer.
    Avant de poster mon message d'hier lorsque je disais qu'il ne chauffait pas, c'était pour un cycle de prélavage. Je ne sais pas s'il est sensé chauffer pendant le prélavage.

    Le cycle rapide a duré plus d'une heure et il n'était qu'au milieu du rinçage. Je l'avais avancé juste une fois pendant la partie lavage.

    Donc récapitulatif :
    -J'ai vérifié les fils : OK
    -Je veux bien un conseil pour vérifier la resistance (il faut que j'ouvre le coté ? ça se démonte sans ouvrir ?)
    -J'ai fais les test avec 1/2l de vinaigre blanc, ça a pas mal moussé : j'imagine que c'est detartré.
    -Je ne suis pas sur qu'il chauffe correctement mais je l'ai déjà trouvé avec de l'eau chaude à l'intérieur.

  13. #12
    invite2ce979e1

    Re : Minuteur d'un lave-vaisselle bosh qui se bloque

    Bonjour,
    - Pas de chauffage en prélavage.
    - Votre résistance est bonne puisque l'eau est chaude.

    Je pense que le problème vient d'un thermostat de régulation:
    - Il sont deux (55°et 65°), vissés à droite sous la cuve. Ils sont ouvert au repos (Eau froide) et se ferment quand la température est atteinte, et ainsi alimentent le micro moteur du programmateur qui peut poursuivre son cycle.
    Donc voir ces deux Th°.
    Il peut arriver aussi que le TH° 85° (Celui qui traverse la cuve entre les tubes de la résistance) se coupe trop tôt et l'eau n'arrive pas à atteindre la température demandée.

  14. #13
    yawie

    Re : Minuteur d'un lave-vaisselle bosh qui se bloque

    Citation Envoyé par DepanniX Voir le message
    Je pense que le problème vient d'un thermostat de régulation:
    - Il sont deux (55°et 65°), vissés à droite sous la cuve. Ils sont ouvert au repos (Eau froide) et se ferment quand la température est atteinte, et ainsi alimentent le micro moteur du programmateur qui peut poursuivre son cycle.
    Donc voir ces deux Th°.
    Il peut arriver aussi que le TH° 85° (Celui qui traverse la cuve entre les tubes de la résistance) se coupe trop tôt et l'eau n'arrive pas à atteindre la température demandée.
    Ok, merci pour ces nouvelles infos.
    Je vais démonter la paroi droite du lave vaisselle pour jeter un oeil à ces thermostats.

  15. #14
    invite2ce979e1

    Re : Minuteur d'un lave-vaisselle bosh qui se bloque

    Non pas la paroie, mais la plinthe.

  16. #15
    yawie

    Re : Minuteur d'un lave-vaisselle bosh qui se bloque

    Citation Envoyé par DepanniX Voir le message
    Non pas la paroie, mais la plinthe.
    Bien ça, ça m'évitera d'extraire le LV du meuble.

  17. #16
    yawie

    Re : Minuteur d'un lave-vaisselle bosh qui se bloque

    Alors, des nouvelles de l'investigation.
    -Les deux thermostats (quasiment identiques) sont bien à leur place et sont ouverts lorsque le LV est débranché.
    -Ce que je crois être le th de sécurité (juste à droite des deux autres, plus gros, et qui traverse la cuve pour arriver sur la fixation de la resistance) est fermé lorsque le LV est débranché
    -La resistance est mesurée à 18 ohms.

    Je ne sais pas trop comment tester les TH 55 et 65° (savoir s'ils ferment bien le circuit). Je verse de l'eau bouillante dans la cuve à l'endroit où ils se trouvent ?

    Encore merci, j'apprends pas mal de choses sur le fonctionnement

  18. #17
    invite2ce979e1

    Re : Minuteur d'un lave-vaisselle bosh qui se bloque

    L'idéal serait un thermomètre à sonde déportée dans la cuve.
    Sinon:
    - Fermer la boîte à produit.
    - Lancer un lavage chaud
    - Dès l'ouverture de la trappe à produit (On entend un clac), l'appareil commence à chauffer.
    - Laisser tourner au moins 20 minutes.
    - Arrêter la machine et débrancher la fiche secteur.
    - Contrôler les Th°.

  19. #18
    yawie

    Re : Minuteur d'un lave-vaisselle bosh qui se bloque

    Ok, je vais faire ça alors.
    Dès que j'ai les résultats je mets à jour.

  20. #19
    yawie

    Re : Minuteur d'un lave-vaisselle bosh qui se bloque

    Alors, j'ai mis un lavage normal 65°
    J'ai attendu le clac
    j'ai attendu 20min (ce qui amène quasiment à la fin du cycle lavage)
    J'ai débranché et mesuré les TH :

    gauche fermé, milieu ouvert, droit fermé (le gros noir)


    Je me demande si quelque chose ne s'est pas débloqué, ça me parait court par rapport à d'habitude, 20min entre le clac et la fin du cycle lavage. Il faudra que je réessaie de faire un cycle normal sans l'interrompre par des tests.

Discussions similaires

  1. programmateur lave vaisselle qui bloque!
    Par invite6aca1a16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2008, 08h27
  2. lave vaisselle vedette sil33 qui se bloque...
    Par invite5ca05341 dans le forum Dépannage
    Réponses: 86
    Dernier message: 16/09/2007, 23h56
  3. Lave vaisselle BOSH qui ne séche plus.
    Par inviteec48c238 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2006, 12h38
  4. Lave Vaisselle Qui Bloque
    Par invite6b8f07de dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/10/2005, 20h06
  5. programmateur lave vaisselle whirlpool qui se bloque
    Par invitec46489a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2004, 22h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...