[Divers] condensation cheminée
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

condensation cheminée



  1. #1
    goodfred

    condensation cheminée


    ------

    Bonjour ,
    j'ai un client qui possède une chaudière mazout et qui a gainé sa cheminée il y a environ 10 ans.
    il y a de l'eau dans le conduit reliant la chaudière à la cheminée.....
    Je pensait que c'était une infiltration par le dessus du conduit vu qu'il n'était pas couvert , mais après la mise en place d'un chapeau , il y a encore de l'eau dans ce conduit...;
    Est ce encore possible de la condensation aevc un gainage??,

    merci

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : condensation cheminée

    Bonjour, bien sur que oui !
    Selon les configurations , le tubage n'empèche pas la condensation dans les phases de début et après la combustion
    Pour stopper la condensation il faut selon les configurations , un modèrateur de tirage en sortie de chaudière qui va assécher les conduits àprès l'arret de la chaudière , isoler l'intervalle tubage/conduit afin que le tubage reste chaud plus longtemps et s'assèche

  3. #3
    PEPIN45
    Invité

    Re : condensation cheminée

    bonjour
    d'ou l'utilité de mettre un T de purge

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : condensation cheminée

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    isoler l'intervalle tubage/conduit afin que le tubage reste chaud plus longtemps et s'assèche
    Après rappel à la réglementation de marc , l'espace entre le conduit et le tubage doit etre ventilé , je le sais pourtant , tourner sept fois la souris autour du tapis avant de répondre !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3baba1bc

    Re : condensation cheminée

    Bonjour,

    Si vous avez de l'eau à l'intérieur de votre conduit, ça peut être à cause :
    - de la pluie, même avec un chapeau (par grand vent la pluie arrive à passer)
    - de la condensation due à la température des fumées trop basse. Il y a un phénomène de condensation lorsque les températures descende en dessous du point de rosée qui est d'environ 90°C. Ça dépend donc du type de chaudière (standard, basse température ou condensation)
    Ceci est normalement pas un problème puisque le té de purge au pieds du conduit vertical est OBLIGATOIRE.
    Je pencherais plutôt sur la première solution car il y a eu beaucoup de vent dernièrement. Je m'occupe des études chez ISOTIP (fabricant de conduit de fumée) et nous avons été amené à élargir nos chapeaux suite à des remarques de certains clients qui se plaignaient d'infiltration d'eau.
    Ah oui, attention, le conduit doit être ventilé. Et le modérateur de tirage (MODERATOR OU REGULATOR) n'assèchera en aucun cas le conduit, car le problème n'est pas là, ce n'est pas un problème d'humidité mais de température (d'ailleurs le modérateur risquerai de faire l'effet inverse car il ferai baisser la température des fumée) Il s'utilise en général sur des appareils à bois lorsque le bois brûle trop vite, ainsi on divise le tirage entre la prise d'air du modérateur et le foyer.
    D'ailleurs si quelqu'un à besoin de conduit ou tubage, je peux peut-être lui avoir du matériel à un bon prix !
    Dernière modification par Cram 64 ; 27/03/2008 à 21h12. Motif: Vous pouvez communiquer votre URL via le profil

  7. #6
    goodfred

    Re : condensation cheminée

    Citation Envoyé par NARD08 Voir le message
    Bonjour,

    Si vous avez de l'eau à l'intérieur de votre conduit, ça peut être à cause :
    - de la pluie, même avec un chapeau (par grand vent la pluie arrive à passer)
    - de la condensation due à la température des fumées trop basse. Il y a un phénomène de condensation lorsque les températures descende en dessous du point de rosée qui est d'environ 90°C. Ça dépend donc du type de chaudière (standard, basse température ou condensation)
    Ceci est normalement pas un problème puisque le té de purge au pieds du conduit vertical est OBLIGATOIRE.
    Je pencherais plutôt sur la première solution car il y a eu beaucoup de vent dernièrement. Je m'occupe des études chez ISOTIP (fabricant de conduit de fumée) et nous avons été amené à élargir nos chapeaux suite à des remarques de certains clients qui se plaignaient d'infiltration d'eau.
    Ah oui, attention, le conduit doit être ventilé. Et le modérateur de tirage (MODERATOR OU REGULATOR) n'assèchera en aucun cas le conduit, car le problème n'est pas là, ce n'est pas un problème d'humidité mais de température (d'ailleurs le modérateur risquerai de faire l'effet inverse car il ferai baisser la température des fumée) Il s'utilise en général sur des appareils à bois lorsque le bois brûle trop vite, ainsi on divise le tirage entre la prise d'air du modérateur et le foyer.
    D'ailleurs si quelqu'un à besoin de conduit ou tubage, je peux peut-être lui avoir du matériel à un bon prix !
    merci je garde tes coordonées...
    En effet ma température de sortie est entre 70 et 80° et donc en deça de la température de rosée....
    Il y a un té à la sortie de la cheminée mais il est placé horizontalement et le té vers le haut avec un bouchon=> -^- entre la chaudière et la cheminée...
    ue me conseillez vous : soit mettre un gicleur plus fort et ainsi augmenter la t° de sortie ( et consommer plus... ) ou alors retourner le té et lui mettre un bouchon de purge en expliquant au client que cela est normal et obligatoire???
    Qu'en pensez vous ???

  8. #7
    goodfred

    Re : condensation cheminée

    peut être aussi ajouter un aspiromatic à la sortie du conduit ou j'ai mis un large chapeau en pensant que le problème venait de la au départ...

  9. #8
    lolodecarvin

    Re : condensation cheminée

    Citation Envoyé par NARD08 Voir le message
    Bonjour,

    Si vous avez de l'eau à l'intérieur de votre conduit, ça peut être à cause :
    - de la pluie, même avec un chapeau (par grand vent la pluie arrive à passer)
    - de la condensation due à la température des fumées trop basse. Il y a un phénomène de condensation lorsque les températures descende en dessous du point de rosée qui est d'environ 90°C. Ça dépend donc du type de chaudière (standard, basse température ou condensation)
    Ceci est normalement pas un problème puisque le té de purge au pieds du conduit vertical est OBLIGATOIRE.
    Je pencherais plutôt sur la première solution car il y a eu beaucoup de vent dernièrement. Je m'occupe des études chez ISOTIP (fabricant de conduit de fumée) et nous avons été amené à élargir nos chapeaux suite à des remarques de certains clients qui se plaignaient d'infiltration d'eau.
    Ah oui, attention, le conduit doit être ventilé. Et le modérateur de tirage (MODERATOR OU REGULATOR) n'assèchera en aucun cas le conduit, car le problème n'est pas là, ce n'est pas un problème d'humidité mais de température (d'ailleurs le modérateur risquerai de faire l'effet inverse car il ferai baisser la température des fumée) Il s'utilise en général sur des appareils à bois lorsque le bois brûle trop vite, ainsi on divise le tirage entre la prise d'air du modérateur et le foyer.
    D'ailleurs si quelqu'un à besoin de conduit ou tubage, je peux peut-être lui avoir du matériel à un bon prix !
    la je ne suit pas trop. Pour moi, le point de rosé est beaucoup plus bas que ca, et depend en plus de la teneur en co2 du melange de combustion. Mais bon, peut etre je me trompe.
    De plus, ce n'est pas la temperature de fumé qui compte pour la rosée, mais la temperature de contact de parois. Si le conduit n'est pas isolé et que la fumée est a basse temperaturelle ne pourra chauffer le conduit, celui ci restera froid, et donc condensera.

    Pour ce qui est de l'humidité venant du ciel, je ne vois pas vraiment le probleme. Le tube est etanche, si il y a un peu d'eau qui tombe dans le conduit on s'en fout.

    Le vrai soucis, c'est les condensas de combustion car ils sont extrement acides et ils risquent de perforer le tubage. Mais le je n'ai pas trop de solution a part augmenter la temperature de la chaudiere.

    Par contre, pour la pub, c'est une option, mais ta demarche est plus que mauvaise. D'abord, ici on est sur un forum non commercial(moi aussi je peux vendre du tubage pas cher mais je me l'interdit). Deuxiement, tu viens d'expliquer aux chauffagistes professionnels que ta marque vend a des particuliers en direct avec des prix artisants

    D'autant plus que le tubage, c'est un produit non destiné aux particulier. Donc, tu donnes le prix artisan au particulier : tu crois pas que l'artisan faire un peu la gueule de pas avoir de marge sur le produit? Ben non, car il dira que ta marque c'est de la merde, qu'il faut mieux prendre son tubage plus cher, et t'as perdu une vente. Sans compter un particulier qui t'en acheterai : personne pour lui poser

    Ben ca ca craint!!! C'est bien la seule chose qu'ils ne veulent pas entendre.

  10. #9
    goodfred

    Re : condensation cheminée

    je suis un professionnel avec un num de TVA donc cela peut se faire avec moi => pas de soucis....
    Quand tu dis que si il y a un peu d'eau qui tombe du ciel on s'en fout...cela n'est pas le cas pour mes clients qui doivent ramasser l'eau au pied de la sortie de la chaudière ...
    En effet , la jonction entre la sortie des gaz de la chaudière et le té qui vient directement dedans n'est pas totalement étancha et lorsque cela condense , tout repasse par ce joint et tombe au pied de la chaudière , et cela en met partout dans la buanderie.....
    Quoi faire ????
    je vais reprendre mes cours ce we et regarder si je peux retrouver la valeur exacte du point de rosée ... je vous tiendrai au courant

  11. #10
    spoltibrun
    Invité

    Re : condensation cheminée

    Citation Envoyé par goodfred Voir le message
    En effet ma température de sortie est entre 70 et 80° et donc en deça de la température de rosée....
    Nous sommes donc en présence soit d'une chaudière avec une puissance bruleur sous-dimensionnée , soit sur une chaudière condensation
    Il faut donc :
    Soit calibrer le bruleur à la puissance chaudière sous peine de voir celle-ci se déteriorer rapidement si c'est une simple basse t°
    Soit réaliser un tubage adapté à une chaudière condensation avec collecte des condensats selon les régles
    à la lecture des messages , je pense pour la première solution

  12. #11
    goodfred

    Re : condensation cheminée

    oui c une basse t° , que me conseilles tu ???
    Mettre un plus gros gicleur pour augmenter la T° des gaz de sortie??

  13. #12
    spoltibrun
    Invité

    Re : condensation cheminée

    Une basse t° avec une sortie de fumée à 80° ne va pas aller très loin !
    Elle est en dessous du point de rosée en sortie de corps de chauffe et va perçer assez vite (sauf quelques modèles sans limite basse de t° chez viessman notament )
    Il faudrait s'assurer d'ètre au dessu de 100° minimum en sortie de chaudière

  14. #13
    lolodecarvin

    Re : condensation cheminée

    http://www.nano-sense.com/articles/a...on/calculs.htm

    Il est indiqué que le mazout condens à 47°. C'est une indication proche de ce que je pensais.

  15. #14
    invite3baba1bc

    Re : condensation cheminée

    Salut,
    Je pense qu'il faut absolument mettre le té de purge dans le bon sens, car la condensation stagne dans la partie horizontale et ressort par les emboitements, dans les installations industrielles, on met une pente de 3% sur les carneaux de raccordements de chaudières pour eviter ce phénomène Il y a des raccordement avec des joint à lèvres en VITON pour résister à l'acidité (car les condensations sont acides à cause du souffre comme l'a expliqué lolodecarvin). En ce qui concerne la possibilité d'avoir du tubage, c'est pas à but lucratif que j'ai proposé ça, je ne pensais même pas à faire un quelquonque bénéfice (ça me dérange pas de rendre service).J'ai même pas penser à ton problème de marge (t'es en faillite ?). J'ai fourni à plusieurs personnes de mon entourage (mon beau-père et un ancien prof) du conduit flexible où isolé qu'ils ont monté eux-même. Ils étaient très satisfaits.
    Par contre pour le point de rosé, t'as raison. Mais la température de la fumée ne passe pas de 0 à 80°C en 1 seconde. Elle peut condenser un peu au démarrage ou à l'arret.

  16. #15
    mohandino

    Smile Re : condensation cheminée

    Citation Envoyé par NARD08 Voir le message
    Bonjour,

    Si vous avez de l'eau à l'intérieur de votre conduit, ça peut être à cause :
    - de la pluie, même avec un chapeau (par grand vent la pluie arrive à passer)
    - de la condensation due à la température des fumées trop basse. Il y a un phénomène de condensation lorsque les températures descende en dessous du point de rosée qui est d'environ 90°C. Ça dépend donc du type de chaudière (standard, basse température ou condensation)
    Ceci est normalement pas un problème puisque le té de purge au pieds du conduit vertical est OBLIGATOIRE.
    Je pencherais plutôt sur la première solution car il y a eu beaucoup de vent dernièrement. Je m'occupe des études chez ISOTIP (fabricant de conduit de fumée) et nous avons été amené à élargir nos chapeaux suite à des remarques de certains clients qui se plaignaient d'infiltration d'eau.
    Ah oui, attention, le conduit doit être ventilé. Et le modérateur de tirage (MODERATOR OU REGULATOR) n'assèchera en aucun cas le conduit, car le problème n'est pas là, ce n'est pas un problème d'humidité mais de température (d'ailleurs le modérateur risquerai de faire l'effet inverse car il ferai baisser la température des fumée) Il s'utilise en général sur des appareils à bois lorsque le bois brûle trop vite, ainsi on divise le tirage entre la prise d'air du modérateur et le foyer.
    D'ailleurs si quelqu'un à besoin de conduit ou tubage, je peux peut-être lui avoir du matériel à un bon prix !
    Bonsoir, j'ai acheté une chaudiere de dietrich de 20 ans a combustion inversé et a tirage forcé ( turbine ).

    J'aimerai savoir quel type de chapeau puis-je mettre ? ( Je ne sais aps si je peux mettre un chapeau aspirateur plat)

    merci de votre aide.

Discussions similaires

  1. [Divers] cheminée
    Par invitebc0cd0c5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2007, 07h34
  2. calcul de cheminée
    Par arti dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2007, 10h51
  3. Distance mini entre cheminée de ventilation et cheminée de combustion
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 07h37
  4. cheminée
    Par inviteb629af80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2006, 20h34
  5. condensation cheminée
    Par invitec9470530 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2006, 17h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...