Bonjour à tous,
En plomberie et en chauffage, on utilise ce qui est appelé communément un thermocouple universel. Derrière ce mot très flou se cache en fait des données techniques introuvables. Les seules choses que l'on sait en l'achetant sont son prix, ses données dimensionnelles et vue d'ensemble avec les accessoires de montage livrés, le fait qu'il s'agit d'un thermocouple. Parfois, en plus 30 mV et ou aussi le temps de réponse (30 ou 60 s).
Mais j'aimerais avoir réponse à ma curiosité uniquement pour le dit "thermocouple universel":
1. De quel thermocouple s'agit-il? K, L, , T, U, etc ...
2. Quel est le matériau de chaque fil composant le thermocouple?
3. Où se trouve exactement le point de mesure (appelé dans la terminologie des thermocouple le point chaud = le point de soudure autogène entre le + et le - du thermocouple). Il n'y a aucun repérage de ce point comme par exemple un petit trait ou une spécification dans une mini fiche technique comme par exemple: point de mesure à 5 mm de l' extrémité effilée du thermocouple.
4. L'appellation 30 mV est valable pour quelle température de mesure?
5. Où se trouve physiquement le + et le - sur l'embout de raccordement du thermocouple dit universel?
D'avance grand merci à tous ceux qui m'aideront à éclaircir ce flou bizarrement toléré par les autorités alors que l'application principale de ces thermocouples est la sécurité de la veilleuse d'un brûleur.
-----