[Thermique] Un thermocouple dit universel, c'est quoi au juste?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Un thermocouple dit universel, c'est quoi au juste?



  1. #1
    invite15db1c3c

    Un thermocouple dit universel, c'est quoi au juste?


    ------

    Bonjour à tous,

    En plomberie et en chauffage, on utilise ce qui est appelé communément un thermocouple universel. Derrière ce mot très flou se cache en fait des données techniques introuvables. Les seules choses que l'on sait en l'achetant sont son prix, ses données dimensionnelles et vue d'ensemble avec les accessoires de montage livrés, le fait qu'il s'agit d'un thermocouple. Parfois, en plus 30 mV et ou aussi le temps de réponse (30 ou 60 s).

    Mais j'aimerais avoir réponse à ma curiosité uniquement pour le dit "thermocouple universel":

    1. De quel thermocouple s'agit-il? K, L, , T, U, etc ...
    2. Quel est le matériau de chaque fil composant le thermocouple?
    3. Où se trouve exactement le point de mesure (appelé dans la terminologie des thermocouple le point chaud = le point de soudure autogène entre le + et le - du thermocouple). Il n'y a aucun repérage de ce point comme par exemple un petit trait ou une spécification dans une mini fiche technique comme par exemple: point de mesure à 5 mm de l' extrémité effilée du thermocouple.
    4. L'appellation 30 mV est valable pour quelle température de mesure?
    5. Où se trouve physiquement le + et le - sur l'embout de raccordement du thermocouple dit universel?


    D'avance grand merci à tous ceux qui m'aideront à éclaircir ce flou bizarrement toléré par les autorités alors que l'application principale de ces thermocouples est la sécurité de la veilleuse d'un brûleur.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Un thermocouple dit universel, c'est quoi au juste?

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage zeta 1083,

    Ci-joint un lien ou le principe de fonctionnement du thermocouple gaz avait été abordé sur le forum :

    //forums.futura-sciences.com/thread146678.html

    Le seul intérêt du thermocouple universel est qu'il est livré avec les raccords généralement utilisés par le plus grand nombre de fabricants.

    J'ajouterai à tout ce qui a été écrit, que le thermocouple n'attire pas la bobine, mais la maintient seulement après action manuelle pour libérer le gaz .

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    invite15db1c3c

    Re : Un thermocouple dit universel, c'est quoi au juste?

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage zeta 1083,

    Ci-joint un lien ou le principe de fonctionnement du thermocouple gaz avait été abordé sur le forum :

    //forums.futura-sciences.com/thread146678.html

    Le seul intérêt du thermocouple universel est qu'il est livré avec les raccords généralement utilisés par le plus grand nombre de fabricants.

    J'ajouterai à tout ce qui a été écrit, que le thermocouple n'attire pas la bobine, mais la maintient seulement après action manuelle pour libérer le gaz .

    Cordialement,

    Marc.
    Bonjour Marc,
    J'avais déjà lu cette discussion très intéressante mentionnée sur le forum. C'est bien pour cela que je me suis inscrit pour y poser mes questions qui restent sans réponse. Si tu lis l'article que tu cites, il ne répond en rien à mes questions. Donc, j'espère toujours des réponses de membres. Entretemps, j'ai continué mes recherches et j'ai trouvé le brevet du thermocouple universel: http://www.freepatentsonline.com/EP1215473B1.html. Pour voir les dessins, il faut s'inscrire mais c'est gratuit. Mais de nouveau je n'y trouve pas réponse à mes questions.
    Si tu vas sur le site de Omega Engineering http://www.omega.fr/shop/tsc_fr.html
    le thermocouple universel y est introuvable. Ce thermocouple est vraiment destiné au marché très particulier des chauffe-eau gaz et des brûleurs gaz des chaudières.Je vais écrire à des constructeurs de tels thermocouples universels.
    Je me demande aussi si ma question est posée dans le bon forum?
    Encore merci et peut-être à bientôt.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Un thermocouple dit universel, c'est quoi au juste?

    Bonjour à tous,

    L'usage du thermocouple sur un circuit gaz est des plus simple, et je ne me suis jamais posé de question concernant sa catégorie. Dans les années 40 / 50 / 60, l'on utilisait des régulations Théobald (chaudières VAP) utilisant un crayon stéatite qui suite à son échauffement permettait l'ouverture d'un circuit dérivé gaz, lequel était interrompu par un aquastat à action pneumatique permettant l'ouverture de l'étage pilote de la valve pneumatique gaz. Ce système basé sur le réglage fin du crayon était assez rudimentaire. L'arrivée du thermocouple offrait une sécurité bien plus grande, l'effacement de la flamme rendant la fermeture du gaz bien plus sûre rapide et surtout empêchait le démarrage de la flamme veilleuse et principale. L'usage du contrôle par électrode d'ionisation a permis de mettre en route un système gaz sans présence humaine, pilotage par boîte relais et interruption quasi-instantanée en cas de disparition de la flamme.

    L'usage du thermocouple trouve en électronique de nombreuses fonctions comme dans le mesurage, c'est un domaine différent du mien.

    Amicalement,

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Un thermocouple dit universel, c'est quoi au juste?

    bonjour,
    Je me demande aussi si ma question est posée dans le bon forum?
    effectuez une tentative en technologie qui est une rubrique annexe de celle-ci
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. IUT génie electricité c'est bien? c'est quoi?
    Par canary dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2008, 23h08
  2. Ingénieur halieutique....C'est quoi au juste ?
    Par Tzaan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2007, 18h52
  3. sang, systeme feed-back c'est quoi au juste
    Par invite1531eaff dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2007, 20h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...