THT dépannage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

THT dépannage



  1. #1
    invite02f6c78d

    Wink THT dépannage


    ------

    J'ai plusieurs moniteur CRT en panne, et je pense que c'est la THT.

    => Est-il possible, sur le principe, de faire un test de continuité sur le bloc THT avec un ohmmètre numérique ? Il faut probablement tenir compte de la polarité dûe aux diodes HT.
    => Si oui, quelle est la broche du bloc THT qui correspond à l'enroulement THT ? (en supposant que le brochage soit standard, sinon, sur quel site peut-on trouver ces brochages ?)

    Merci pour votre assistance.
    MC

    -----

  2. #2
    yoda1234

    Re : THT dépannage

    bonjour
    le brochage des differents transfo lignes n'est pas standard
    ensuite le probleme en general sur un transfo lignes n'est pas la continuité mais souvent un probleme de court circuit (entre spires ou entre differents enroulements).
    de plus le probleme se manifeste generalement sous tension et un simple ohmetre ne suffit souvent pas .
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  3. #3
    claude27

    Re : THT dépannage

    Citation Envoyé par yoda1234
    bonjour
    le brochage des differents transfo lignes n'est pas standard
    ensuite le probleme en general sur un transfo lignes n'est pas la continuité mais souvent un probleme de court circuit (entre spires ou entre differents enroulements).
    de plus le probleme se manifeste generalement sous tension et un simple ohmetre ne suffit souvent pas .
    C' est comme sur les bobines d' allumage des moteurs à essence des voitures. La bobine peut être en cc interne et à l' ohmmètre, sous très basse tension continue de surcroi, on ne peut rien voir. !
    Alors que sous haute tension , à impulsions de plus donc avec des transitoires très abruptes, c' est autre chose, il y a des claquages qui ne se produisent pas en continu.
    Sur le secondaire des transfos de ligne , comme sur les " bonines " des voitures , il y a des milliers de spires de fil très fin, et un cc partiel interne est indétectable à l' ohmmètre .

    claude27

  4. #4
    Hobbyelec

    Re : THT dépannage

    Salut
    Dernière précision, les THT de moniteurs sont rarement en cause.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02f6c78d

    Re : THT dépannage

    Citation Envoyé par claude27
    C' est comme sur les bobines d' allumage des moteurs à essence des voitures. La bobine peut être en cc interne et à l' ohmmètre, sous très basse tension continue de surcroi, on ne peut rien voir. !
    Alors que sous haute tension , à impulsions de plus donc avec des transitoires très abruptes, c' est autre chose, il y a des claquages qui ne se produisent pas en continu.
    Sur le secondaire des transfos de ligne , comme sur les " bonines " des voitures , il y a des milliers de spires de fil très fin, et un cc partiel interne est indétectable à l' ohmmètre .

    claude27
    Merci à Yoda et Claude
    Une question complémentaire: Un absence de continuité à l'ohmmètre entre la borne THT et chacune des bornes sur le circuit imprimé, en mettant le + coté CI, n'est-il pas suffisant pour déterminer que le bobinage THT est coupé ?
    En cas de court-circuit dans ce bobinage, cela doit probablement engendrer une dissipation importante dans le bloc, jusqu'à ce que l'alim lâche. Or, je ne vois aucune dégradation extérieure sur le bloc THT.
    Y a-t-il un site qui donnerait le brochage en fonction du modèle que je peux identifier sur mes bloc THT ? et pourquoi tant de broches ? Sur une bobine d'allumage voiture, qui est un simple transfo, il n'y en a qu'une en basse tension (plus la masse)
    Merci pour votre aide, je suis plus mécanicien qu'électronicien.

Discussions similaires

  1. [Divers] tht
    Par inviteb1c3b406 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/09/2007, 14h11
  2. [Brun] le THT
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/09/2007, 08h31
  3. Depannage TV SONY KV28FX20B : pas de THT
    Par samygti dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2006, 01h55
  4. tht tv
    Par invitef34c1c12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2006, 20h21
  5. THT et O3
    Par .:Spip:. dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2004, 19h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...