[Blanc] Lave linge AEG ÖKO Lavamat 41352
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Lave linge AEG ÖKO Lavamat 41352



  1. #1
    Afe41

    Lave linge AEG ÖKO Lavamat 41352


    ------

    Bonjour,

    Mon lave linge AEG ÖKO Lavamat41352 s'arrête de façon intempestive et aléatoire en cours de cycle. J'ai remarqué que le voyant "couvercle" s'éteignait parfois en cours de cycle, pour se rallumer un peu plus tard, et qu'il était systématiquement éteint lorsque le cycle se bloque.

    En cas de blocage, la diode "Départ pause" clignote, puis l'affichage retourne au temps de départ au bout d'une demi-heure à une heure. La porte reste fermée.


    Les détails :

    J'ai démonté la sécu de porte, nettoyé le contact, vérifié qu'il fonctionnait bien (au voltmètre, pas d'oscillo ou d'analyseur !), démonté les pressostats et soufflé les tuyaux... Pfffffff ! Toujours pareil, même pire : elle ne démarrait plus, seule la pompe de vidange tournait plusieurs minutes, puis le cycle passait en pause. Aurais-je bouzillé le pressostat analogique en le démontant ? Hé bien oui, puisque je n'ai plus ce dernier problème après avoir changé le pressostat. Mais l'arrêt aléatoire persiste et semble même de plus en plus fréquent.

    J'ai trouvé des valeurs de contrôle sur une doc :
    - 135 Ohm pour la tachy, donc ma mesure est OK : 139 ohm !
    - 1,23 Ohm pour le rotor du moteur, je trouve 2,8 aux bornes des balais, et 1,7 réellement au collecteur (mais quelle est la précision de mon multimètre ? C'est un Beckmann numérique qui a 25 ans au moins.
    - 1,6 Ohm pour le stator, je trouve 1,8.

    La tachy sort 1,8 V pour 55t/min du tambour (660 t/min moteur). Et 20,8 V pour 900 t/min tambour.

    Toutes les fois que la machine s'arrête, le voyant "couvercle" est éteint. Mais l'inverse n'est pas vrai !
    Sur le dernier cycle par exemple, le voyant s'est éteint durant 16 minutes, la machine a poursuivi normalement. Il s'est rallumé et éteint plusieurs autres fois, et ce n'est qu'à 6 minutes de la fin que le cycle s'est bloqué, voyant éteint.
    Bien sûr, j'ai branché un multimètre en permanence pour voir l'état des éléments : je l'ai fait sur la tachy, sur la sécurité thermique du moteur, sur le contact de porte... et je n'ai rien vu d'anormal ! Coupure intempestive trop courte pour être vue sur le multimètre numérique ? Autre idée ? Le signal tachy était de 1,8 V en début de cycle, il a baissé de 0,1 V sur la durée du cycle, alors que le tambour tournait toujours à la même vitesse.

    Et avec tout cela, j'ai la doc d'accès aux codes défaut : j'ai E52, donc soit
    - rupture tachy
    - blocage moteur
    - câblage moteur défectueux

    Cela alors que toutes les mesures sur le moteur et la tachy sont OK et que le voyant "couvercle" s'éteint !

    Merci de vos lumières éventuelles !

    PS : U96, je suis dans les clous, là ?

    -----

  2. #2
    Afe41

    Re : Lave linge AEG ÖKO Lavamat 41352

    Bonsoir,

    J'ai toujours mon problème. Personne n'a une idée ?

    J'ai lancé divers programmes : le blocage ne semble apparaitre que sur les programmes assez long (> 1h). Par exemple, aujourd'hui, sur un 40° Délicats, la diode verte "couvercle" s'est éteinte entre les minutes 59 et 46, alors que le cycle s'est poursuivi normalement. Puis elle s'est éteinte plusieurs fois en phase de rinçage (entre 25 (?) et 10) et à chaque fois qu'elle s'éteignait, le cycle se bloquait : plus de rotation tambour, plus de pompe de cyclage, rien. Cela durait 2 à 3 minutes, sans évolution du temps de cycle restant, puis tout repartait : la diode se réallumait et le cycle se poursuivait. Ceci jusqu'à la minute 9 je crois, juste avant l'essorage, où le cycle s'est bloqué définitivement. Au bout d'une trentaine de minutes de blocage, la diode "Départ pause" se met alors à clignoter.

    Pendant les phases de blocage, j'ai essayé "Départ pause", la diode passe bien au clignotant ou au fixe selon les appuis, mais rien de plus, pas de redémarrage.

    Pendant le blocage, diode "Départ pause" pas encore clignotante, si je remet le sélecteur de programmes à 0, je peux immédiatement redémarrer n'importe quel programme.

    Après blocage, diode "Départ pause" clignotante, la seule solution pour faire évoluer est de remettre le sélecteur à 0. Et là, n'importe quel programme repart normalement, aussitôt.

    J'ai l'impression que cette machine tombe maintenant presque systématiquement en panne sur les cycles un peu longs, alors que cette panne a commencé voici 4 ou 5 mois, rarement, et avec de longues périodes sans soucis.

    Si quelqu'un possède une telle machine, pouvez-vous me dire les codes que vous obtenez sur l'avant-dernière et la dernière position en mode dépannage.
    Pour cela, sélecteur de programme à 0, appuyer et maintenir les 2 boutons "Prélavage" et "Trempage", et tourner le sélecteur sur la 1re position. Attendre l'affichage "couvercle" puis d'autres diodes et '0C" sur l'afficheur ; relâcher les boutons "Prélavage" et "Trempage". En tournant le sélecteur sens horaire, passer rapidement les 8 premières positions (elles permettent de tester diverses fonctions de la machine : électrovannes, chauffage...) et aller à l'avant-dernière position (la dernière étant celle avant 0, toujours sens horaire !) : on y lit le dernier code erreur mémorisé. Sur la dernière position, on lit la configuration programme (?), attention à ne pas modifier par appui intempestif sur une touche, je ne sais pas ce que cela pourrait donner !

    Merci de toute vos pistes, car là, je suis à bout. Changer le moteur pour voir ne me tente pas trop !

  3. #3
    Afe41

    Re : Lave linge AEG ÖKO Lavamat 41352

    Re bonsoir,

    je précise que j'ai bien sûr toujours le code erreur E52 ! Par contre, je me suis trompé, le cycle précédent n'est pas en "Délicat" mais en "Synthétique".

    Je viens de faire un autre cycle, 40 repassage facile, touche "Court" : la diode "couvercle s'est éteinte plusieurs fois et entre autres à la minute 20 : éteinte 20 s environ, se rallume 30 s environ, s'éteint à nouveau 1 min et se rallume enfin jusqu'à la fin du cycle ! Evidemment, pendant les 20 s + 1 min, le cycle est bloqué, plus rien ne fonctionne (pompe cyclage et tambour).
    Après la fin du cycle, je lis toujours E52 !

    Merci à vous.

  4. #4
    Afe41

    Smile Re : Lave linge AEG ÖKO Lavamat 41352

    Bonjour.

    Du nouveau : j'ai démonté la carte électronique, elle avait quelques composants noirs de poussière peu adhérente (résistances, condos). J'ai nettoyé au solvant, puis regardé l'état des soudures avec une loupe stéréoscopique : un certain nombre semblaient légèrement "sèches" sur un cercle autour de la patte du composant, aussi bien sur les composants noirs que les autres.
    J'ai refondu les soudure et... ça fonctionne !

    Alors les codes erreur............. c'est un peu de la foutaise ! Faudrait déjà fiabiliser l'électronique ! Quelle plaie !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Afe41

    Re : Lave linge AEG ÖKO Lavamat 41352

    Rebonsoir,
    je ne peux pas modifier le titre du sujet pour indiquer qu'il est résolu ?
    Pas de bouton "édité" sur le premier post !
    Merci.
    Dernière modification par Afe41 ; 26/06/2008 à 00h19. Motif: faute

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave Linge Aeg Lavamat 7810
    Par invite2dc4edc0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2008, 17h35
  2. lave-linge aeg lavamat
    Par invite8f1ecccf dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2006, 17h12
  3. panne de machine a laver AEG öko-Lavamat 72620, indiquant code C9.
    Par invite5fa56c89 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2006, 21h34
  4. Lave linge Aeg Lavamat 86720
    Par invite1c7ad4ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2005, 06h42
  5. Problème lave-linge AEG, modèle ÖKO-LAVAMAT 70520
    Par monnoliv dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/08/2005, 11h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...