Bonjour,
Mon lave linge AEG ÖKO Lavamat41352 s'arrête de façon intempestive et aléatoire en cours de cycle. J'ai remarqué que le voyant "couvercle" s'éteignait parfois en cours de cycle, pour se rallumer un peu plus tard, et qu'il était systématiquement éteint lorsque le cycle se bloque.
En cas de blocage, la diode "Départ pause" clignote, puis l'affichage retourne au temps de départ au bout d'une demi-heure à une heure. La porte reste fermée.
Les détails :
J'ai démonté la sécu de porte, nettoyé le contact, vérifié qu'il fonctionnait bien (au voltmètre, pas d'oscillo ou d'analyseur !), démonté les pressostats et soufflé les tuyaux... Pfffffff ! Toujours pareil, même pire : elle ne démarrait plus, seule la pompe de vidange tournait plusieurs minutes, puis le cycle passait en pause. Aurais-je bouzillé le pressostat analogique en le démontant ? Hé bien oui, puisque je n'ai plus ce dernier problème après avoir changé le pressostat. Mais l'arrêt aléatoire persiste et semble même de plus en plus fréquent.
J'ai trouvé des valeurs de contrôle sur une doc :
- 135 Ohm pour la tachy, donc ma mesure est OK : 139 ohm !
- 1,23 Ohm pour le rotor du moteur, je trouve 2,8 aux bornes des balais, et 1,7 réellement au collecteur (mais quelle est la précision de mon multimètre ? C'est un Beckmann numérique qui a 25 ans au moins.
- 1,6 Ohm pour le stator, je trouve 1,8.
La tachy sort 1,8 V pour 55t/min du tambour (660 t/min moteur). Et 20,8 V pour 900 t/min tambour.
Toutes les fois que la machine s'arrête, le voyant "couvercle" est éteint. Mais l'inverse n'est pas vrai !
Sur le dernier cycle par exemple, le voyant s'est éteint durant 16 minutes, la machine a poursuivi normalement. Il s'est rallumé et éteint plusieurs autres fois, et ce n'est qu'à 6 minutes de la fin que le cycle s'est bloqué, voyant éteint.
Bien sûr, j'ai branché un multimètre en permanence pour voir l'état des éléments : je l'ai fait sur la tachy, sur la sécurité thermique du moteur, sur le contact de porte... et je n'ai rien vu d'anormal ! Coupure intempestive trop courte pour être vue sur le multimètre numérique ? Autre idée ? Le signal tachy était de 1,8 V en début de cycle, il a baissé de 0,1 V sur la durée du cycle, alors que le tambour tournait toujours à la même vitesse.
Et avec tout cela, j'ai la doc d'accès aux codes défaut : j'ai E52, donc soit
- rupture tachy
- blocage moteur
- câblage moteur défectueux
Cela alors que toutes les mesures sur le moteur et la tachy sont OK et que le voyant "couvercle" s'éteint !
Merci de vos lumières éventuelles !
PS : U96, je suis dans les clous, là ?
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