[Brun] Antenne qui capte très mal le signal TNT
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Antenne qui capte très mal le signal TNT



  1. #1
    Krakenn

    Antenne qui capte très mal le signal TNT


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je suis dans une maison à une distance acceptable du relai TNT (25 km) et je suis en hauteur.
    J'ai décidé de mettre mon antenne dans les combles de mon toit sachant que j'ai déjà un sous-sol, un RDC et un 1er étage (les combles sont donc assez haut par rapport au sol). L'antenne est de type Ellipse 18 directeurs UHF avec un raccordement à Fiche F et pouvant prendre les canaux 21 à 69.
    Ce modèle est dis "Pour réception très difficile" et compatible TNT.
    J'ai tiré le câble (17 BATC) d'une longueur de 25m des combles au sous-sol et j'ai connecté les fiches F dessus puis branché un côté sur le boitier de l'antenne et l'autre côté sur le répartiteur 4 sorties et 1 entrée.
    En faisant les branchement des prises F, j'ai fait attention à laisser assez de tresse et de film isolant en contact avec la prise (mais pas avec le fil de cuivre central bien sur) pour faire masse.
    Après de multiples essais avec ma femme, le mieux que nous avons pu avoir et l'équivalent de 10% de signal, ce qui est insuffisant...
    J'ai des voisins qui sont beaucoup plus bas que moi (10 à 20 mètres) et il reçoivent la TNT nickel avec une antenne extérieure. Certe, il y a une moins bonne réception avec une antenne intérieur...mais quand même.

    Qu'ai-je pu oublier, mal fait, etc. ?

    Merci de toutes vos suggestions, car je suis à cours d'idée.

    -----

  2. #2
    PEPIN45
    Invité

    Re : Antenne qui capte très mal le signal TNT

    bonsoir
    essai déja que sur 1 seul tv pour faire un essai et tien nous au courant du résultat

  3. #3
    Hobbyelec

    Re : Antenne qui capte très mal le signal TNT

    Salut

    25km du relais ne signifie pas qu'il est puissant certains sont mêmes assez anémiques.

    25m de cable + un répart 4D SANS préampli ça fait un peu court.

    A+

  4. #4
    Krakenn

    Re : Antenne qui capte très mal le signal TNT

    Bonjour,
    Tout d'abord merci pour votre aide.
    Tous les essais que je réalise sont fait avec une seule TV.
    Je viens d'aller ce matin chez un antenniste pour acheter un 2D (2 sorties) pour remplacer mon 4D.
    Il semble malheureusement que cela ne change rien. Est-ce normal ?

    J'ai du tirer fort sur le cable coaxial pour le faire passer dans la gaine prévu pour ce câble par l'électricien car la gaine était petite, et bien qu'ayant utilisé un tire-fils, ça a été très difficile... Ce peut-il que le passage de câble dans la gaine l'ai abimé ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Petit Bonheur

    Re : Antenne qui capte très mal le signal TNT

    Salut! La continuité du fil est facile à vérifier, il suffit de cour-circuiter la tresse et le fil central d'un bout du cable et de mesurer la continuité de l'autre bout: il ne doit pas y avoir de résistance sinon il n'y a plus qu'à changer le cable
    D'autre par quelle type de toiture as-tu? Les ardoises fixées par des crochets métalliques ne sont pas recommandées, dans ce cas il faut sortir l'antenne au dessus
    Autre essai facile à faire: une seule télé en direct sans répartiteur: si c'est mieux, plus qu'à investir dans un ampli-répartiteur
    Dernière sugestion mais je pense que tu as aussi vérifié: l'orientation de l'antenne et l'absence d'obstacle important (arbres ou autre immeuble) dans la direction de l'émetteur
    Bon courage et A+

  7. #6
    f6bes

    Re : Antenne qui capte très mal le signal TNT

    Bjr Krakenn,
    Commence par supprimer ton répartiteur et branche UN seul TV en bout de ton cable et revient nous dire le résultant.
    Reste à connaitre les caractéristiques de ton répartiteur. S'il est passif (pas d'amplification) en général c'est pas terrible comme solution.
    De plus les sorties NON utilisées du répartisseur (pas d'appareillages) doivent etre court circuitées par une charge de 75 ohms (résistance).
    Donc premier essai SANS répartiteur !
    A+

  8. #7
    inviteb578f877

    Re : Antenne qui capte très mal le signal TNT

    j'ai du tirer fort sur le cable coaxial pour le faire passer dans la gaine prévu pour ce câble par l'électricien car la gaine était petite, et bien qu'ayant utilisé un tire-fils, ça a été très difficile... Ce peut-il que le passage de câble dans la gaine l'ai abimé ?

    il se peut dans ce cas la que ta gaine fait plusieur angle droit et dans le cas de la tnt, tu as pas mal de perte de signal.....
    pour faire plus simple, tu monte une télé dans le grenier, et tu te branche direct sur l'antenne et tu verras déja ce que sa dit..

  9. #8
    Juju41

    Re : Antenne qui capte très mal le signal TNT

    Pour info, chez moi on a aussi essayé l'antenne dans le grenier ( juste sous le toit en tuiles), et on a eu le même problème: perte de qualité flagrante.
    Je ne sais pas si c'est du à la baisse de hauteur ou à la toiture par contre . . .

  10. #9
    Krakenn

    Re : Antenne qui capte très mal le signal TNT

    Merci pour tous vos conseils.
    alors,
    J'ai acheté l'adaptateur pour faire un test avec la tv en direct de l'antenne dans les combles ainsi qu'un câble de 1,5 m 80db pour remplacer celui qui se trouvait entre la TV et la prise murale; ce câble mesurait 10 m (j'avais oublié d'en parler de ce câble) et était un câble bas de gamme.
    La différence est significative, la qualité de réception est un peu meilleure : je capte maintenant la TNT sur la pluspart des chaines, mais 3 chaines refusent encore de s'afficher sur ma TV: M6, W9 et NT1.
    Je pense que ça doit être lié à la faiblesse du signal.
    De plus, de temps en temps, il y a un petit léger gel de l'image... c'est pas très gênant, mais c'est présent occasionnellement.
    Je pense acquérir un ampli (ou pré-ampli) pour ne plus avoir ce genre de problème et avoir une réception "nickel".
    Quel genre de modèle me conseilleriez vous ?

  11. #10
    Hobbyelec

    Re : Antenne qui capte très mal le signal TNT

    Salut

    Si ton antenne est ancienne, il faut savoir qu'à une certaine époque les antennes ne "montaient" pas en haut de la bande UHF (canaux 65 à 69)

    Il en découle que si les programmes non reçus sont portés par un canal se trouvant dans cette fourchette, il faut déjà mettre une antenne neuve.

    A+

  12. #11
    Krakenn

    Re : Antenne qui capte très mal le signal TNT

    Bonjour,
    L'antenne est neuve et va bien du canal 21 au canal 69.

  13. #12
    f6bes

    Re : Antenne qui capte très mal le signal TNT

    Bjr Krakeenn,
    Reste à savoir si tu envisages d'alimenter plusieurs TV ou non.
    Alimenter un TV ou quatre faut "booster" un peu plus dans le dernier cas !
    Vaut mieux avoir un préampli à plusieurs sorties, qu'un préampli UNE sortie et couplé à un répartiteur.
    A+

  14. #13
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Antenne qui capte très mal le signal TNT

    Bonjour

    Au dire de l'essai réalisé directement au pied de l'antenne, je suis persuadé qu'un préanplificateur (à 1 ou plusieurs sorties) ne résoudra rien. il va certes amplifier le signal, mais diminuer la qualité.
    comme celà marche chez des voisins, même plus mal situé, il faut impérativement mettre (ou en tout cas essayer) l'antenne hors des combles.
    Malgré la question posée, rien ne semble avoir été dit à ce sujet.
    Certaines couvertures absorbent énormément, notamment du à la présence de pigments (oxydes) métalliques dans les tuiles (ou assimilé).
    Je ne pense même pas au cas où il y aurait un isolant mince, avec des couches à base d'aluminium.....
    cordialement

  15. #14
    Krakenn

    Re : Antenne qui capte très mal le signal TNT

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    Au dire de l'essai réalisé directement au pied de l'antenne, je suis persuadé qu'un préanplificateur (à 1 ou plusieurs sorties) ne résoudra rien. il va certes amplifier le signal, mais diminuer la qualité.
    comme celà marche chez des voisins, même plus mal situé, il faut impérativement mettre (ou en tout cas essayer) l'antenne hors des combles.
    Malgré la question posée, rien ne semble avoir été dit à ce sujet.
    Certaines couvertures absorbent énormément, notamment du à la présence de pigments (oxydes) métalliques dans les tuiles (ou assimilé).
    Je ne pense même pas au cas où il y aurait un isolant mince, avec des couches à base d'aluminium.....
    cordialement
    J'ai acheté le matériel pour faire l'essai directement au pied de l'antenne, mais les résultats que je donnais étaient lorsque j'ai remplacé le câble bas de gamme de 10 m qui va de la prise murale à la TV par un câble 1,5 m 80dB...spa pareil...
    Je n'ai pas fait le test directement au pied de l'antenne car l'amélioration est déjà significative pour moi et me permet de voir la pluspart des chaines de la TNT...exception faite de M6, TRL9 et NT1, mais comme j'ai encore 25 m de câble BATC 17 de l'antenne jusqu'au répartiteur 2D et encore une douzaine de mètres entre le répartiteur et la prise murale, ça me laisse supposer qu'un préampli pourrait améliorer la déperdition du signal liée aux presques 39 mètres que doit parcourir ce signal jusqu'au décodeur TNT.

    Concernant la toiture, elle n'est pas en tuile, mais en ardoises naturelles du Québec et aucun isolant mince entre les ardoises et l'antenne...uniquement la charpente.

    J'aimerais autant que possible éviter de fixer l'antenne à une façade ou une cheminée pour des raisons d'esthétique.

  16. #15
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Antenne qui capte très mal le signal TNT

    Bonjour

    Effectivement, avec 40 m de câble, ce n'est pas négligeable ...
    et un préampli pourrait au moins composer cette perte.

    mais il faudrait cependant vérifier avant que le signal, au niveau de l'antenne est acceptable ( avec décodeur et petite TV dans les combles).

    cordialement

  17. #16
    Petit Bonheur

    Re : Antenne qui capte très mal le signal TNT

    Salut! Attention au mode de fixation des ardoises: pas de métal sinon il faut sortir l'antenne.
    A+

  18. #17
    invite73e02744

    Re : Antenne qui capte très mal le signal TNT

    Salut,
    Moi je suis un peu coincé avec la TNT j'ai vu sur la carte de couverture de TDF je suis pile poil sur la limite je vous demande si une antenne interieur serait compatible??? devrai-je mettre l'antenne en hauteur et si je mets lantenne interieur dehors plus vers la zone de couverture je pourrais-je recevoir la TNT ou au pire des cas une antenne au toit je me trouve a 13 km de lemetteur TNT question les arbres serait pour quelque chose (question idiote) je pense moi que c'est ca le verritable problème

Discussions similaires

  1. satellites météo, qui capte les images?
    Par catouni dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2008, 12h38
  2. [Brun] tele samsumg qui ne capte que canal+
    Par demon95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2007, 21h02
  3. Audio qui capte tres mal, comment y remedier.
    Par invite4c4aaa6b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2006, 22h08
  4. TNT un seul canal capté
    Par inviteb6c8c98c dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2006, 14h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...