[Thermique] Saunier Duval Code F1 suite à de coupure gaz (resolu)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Saunier Duval Code F1 suite à de coupure gaz (resolu)



  1. #1
    buuno

    Saunier Duval Code F1 suite à de coupure gaz (resolu)


    ------

    bonjour à tous et à toutes!
    j'ai découvert ce forum en faisant des recherches relatives à la panne dont souffre ma chaudière Saunier Duval Thema C24e, mais je n'ai pas trouvé de solution. Je me permet donc de vous exposer mon cas :
    (Je dois préciser que je ne suis pas encore familier avec le fonctionnement de la chaudiere puisque je n'habite ce logement que depuis quelques jours....)
    Suite à une coupure de gaz , la bête se met systématiquement en code erreur F1. Plus précisément, à la mise sous tension tout ce passe bien, puis quand je tire de l'eau chaud, j'entends des bruits de vannes et de relais, puis viens un train d'etincelles (que j'entends mais ne vois pas par le trou sur la face avant). cela dure un dixaine de secondes(mais pas d'allumage), puis à nouveau bruit de vannes et relais, puis code F1 et diode rouge....
    J'ai crue comprnedre que cette erreur correspondait à un défaut d'arrivé de gaz ou d'alimentation. pour ce qui est de l'elec tout semble ok(mais il est vrai que je vois pas les étincelles à l'allumage (normal??). pour ce qui est du gaz, je n'est pas(encore) de gazinière pour tester, mais il y a une vanne pour en brancher une. j'ai donc ouvert cette vanne pour purger le circuit, effetivement au debut il n'y avait que de l'air (j'entendais un flux, mais aucune odeur de gaz), maintenant il y a une odeur assez franche de gaz. Ensuite j'ai fais plusieurs cycle on/OFF pour essayer de purger la fin du tuyau qui va à la chaudiere, mais j'ai sytematiquement le code F1, même après de nombreux essais. Savez vous si il y a quelque part un sécurité qu'il faudrait réarmer, soit pour le gaz, soit pour l'elec à l'allumage?

    Voila j'espère que j'ai étais suffisamment détaillé pour que quelqu'un puisse m'aider.
    je vous en remercie d'avance.

    Bruno

    -----
    Dernière modification par buuno ; 12/08/2008 à 16h54.

  2. #2
    buuno

    Re : Saunier Duval Code F1 suite à de coupure gaz

    petite précision, j'ai bien vérifier que toutes les vannes soient bien ouvertes à fond, de celle du compteur jusqu'a la petite jaune sous la chaudière. Il ne devrait donc pas y avoir de problème de pression. De même en dévissant la petite vis sous la vanne d'arrivée de gaz de la chaudiere(jaune), il y a bien du gaz.

    merci encore!

  3. #3
    invited7a649e9

    Re : Saunier Duval Code F1 suite à de coupure gaz

    bonjour
    tu as insisté combien de fois?tu peux essayer de nombreux démarage avant l allumage...
    ce n est pas parce que tu sens le gaz qu il est inflammable (quand tu purges prend les précautions necessaire ventille bien fenetres ouvertes)
    bye

  4. #4
    buuno

    Re : Saunier Duval Code F1 suite à de coupure gaz

    merci pour ta réponse stephlolo71!
    quand je dis que j'ai essayer de nombreuse fois je voulais dire..... au moins cinquante je pense (j'étais vraiment désespéré )
    pour ce qui est de la purge oui j'ai evidement pris beaucoup de précautions: fenetres grandes ouvertes, tout lampes eteintes, frigo debranché etc.... tout en laissant l'odeur disparaitre entre deux purges.
    Après il est vrai qu'il n'est pas facile de dire "à vue de nez" si la concentration est suffisante pour que ce soit inflammable..... d'ou la gaziniere que je n'est toujours pas.

    en tout cas merci pour tes précisions, je vais de ce pas faire encore quelques essais d'allumage et de purge ....hummmm une bonne douche chaude.... enfin j'espere!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    buuno

    Re : Saunier Duval Code F1 suite à de coupure gaz

    bon j'ai encore fait plusieurs essais et une purge par la vis de la vanne jaune mais toujours rien......

  7. #6
    Cram 64

    Re : Saunier Duval Code F1 suite à de coupure gaz

    Bonjour à tous,

    Buuno, vérifie en premier que la pression d'eau est à 1 b. mini.

    Autre piste, suite à la coupure de gaaz, vérifier que le détendeur à gauche du compteur (s'il existe) est bien armé.

    Si toujours rien, dépose la jaquette maintenue par vis en-dessous, la faire basculer en tirant à toi.

    Observe si elle s'allume et s'éteint immédiatement, je crois me souvenir que le défaut F1 peut s'afficher en cas de défaut d'ionisation. Tant qu'elle est ouverte, vérifie que le neutre et la phase sont bien raccordés au bon endroit.


    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    buuno

    Re : Saunier Duval Code F1 suite à de coupure gaz

    bonjour Cram 64 et merci pour ton aide.
    pour ce qui est de la pression d'eau elle est bien entre 1.5 et 1.6 sur l'écran LCD.
    Pour la jaquette, je l'avais déjà ouvert pour regarder. Ce qui m'a paru étrange est que la chaudière a le même comportement capot en place ou dépose (elle démarre fait le train d'étincelles, que j'entends met le vois pas, puis se met en défaut F1). je m'attendais a ce qu'il y est une sécurité pour empêcher le démarrage quand la face avant est enlevée. Il y a bien une sorte de contacteur fixé sur un tuyau au milieu à gauche mais la petite tige en son centre ne bouge pas quand on appuie ou tire dessus. Est un comportement normal?

    je vérifierais le détenteur ce soir en rentrant, mais etant donné que j'ai du gaz au robinet de la gaziniere, je pense qu'il est bien enclenché.

    merci encore

  9. #8
    Cram 64

    Re : Saunier Duval Code F1 suite à de coupure gaz

    Re,

    Bon si tu vois la veilleuse s'allumer, c'est certainement un problème de détection de gaz l'électrode d'ionisation qui ne trempe pas dans la flamme, défectueuse porelaine cassée. Regardes quand même qu'il n'y ait pas inversion Phase Neutre, ce qui peut provoquer la mise en sécurité.

    Il n'y a pas de sécurité jaquette déposée.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    buuno

    Re : Saunier Duval Code F1 suite à de coupure gaz

    RESOLU!
    le probleme venait de la l'electrovanne de gaz qui etait bloquée. j'ai tappé un peu dessus avec le manche de mon tournevis et tout est rentré dans l'ordre. j'ai pu profiter d'une bonne douche chaude... quel bonheur!

    merci a tous pour votre aide, et bravo pour ce super forum très reactif!

Discussions similaires

  1. [Thermique] Code erreur 12 sur chaudière Saunier Duval HELP
    Par invited238bd7b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2008, 18h23
  2. [Divers] problème gaz saunier duval
    Par invite66fa2610 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2007, 13h10
  3. Code erreur 33 chaudière saunier duval
    Par invite804506a8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2006, 19h23
  4. Pb Chaudiere Gaz Saunier Duval F 14
    Par invite6b80e331 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2006, 18h29
  5. code erreur chaudiere saunier duval
    Par invite32bf90e3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2006, 17h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...