[Blanc] Essorage lave linge Arthur martin electrolux AWT120
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Essorage lave linge Arthur martin electrolux AWT120



  1. #1
    invite3b302ba5

    Essorage lave linge Arthur martin electrolux AWT120


    ------

    j'ai parcouru le forum et suis tombé sur l'échange entre Serrepate et Richard31 (en 2007), j’ai exactement le même problème que Serrepate sur mon lave linge Arthur martin electrolux AWT 120.

    les cycles lavage rinçage et la vidange ok
    lors de l'essorage le moteur fait faire 1 tour ou 2 au tours mais c'est tout, pendant ce temps là la pompe de vidange tourne, il n'y à plus d'eau dans la cuve.
    Je pensais que le problème vient du pressostat mais mécaniquement le pressostat fonctionnerait bien quand je lui souffle dedans (2 clik à 2 pressions d'air différentes)
    En regardant le pressostat je n'ai pas de fil 12 j'ai 11/14 sur le groupe 11/14/12.
    Serrepate a affirmé que le problème venait du relais du module de commande (carte électronique et programmateur mécanique) était "resté collé".
    Est ce que quelqu’un peut m’expliquer comment on change ce relais et ou se trouve ?
    Je suis au bout du bout

    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Essorage lave linge Arthur martin electrolux AWT120

    question presostat je n'y crois pas il fonctionne bien en lavage et rincage.
    une panne courant ce sont les charbons du moteurs qui a l'essorage doivent donner un gros effort et que donc s'ils sont usés ca risque de mal fonctionner .
    quand au relais je ne vois pas en quoi il pourrait agir a moins que ce soit un relais qui serve pour l'inversion de sens mais comme tu dis lavage bon c'est étrange. verifie les charbons c'est plutot courant

  3. #3
    invite3b302ba5

    Re : Essorage lave linge Arthur martin electrolux AWT120

    Merci michelduc,
    J'ai déjà vérifié les charbons, ils sont en parfait état ils ne sont pas usés....par contre j'ai oublié de dire que l'essorage doux marche de temps en temps mais l'essorage fort ne marche pas du tout on entend le fonctionnement de la pompe et le moteur tourne doucement à gauche et droite deux ou trois fois et la machine s'arrête.

  4. #4
    invite3b302ba5

    Re : Essorage lave linge Arthur martin electrolux AWT120

    C'est une machine mécanique (voir la photo et la notice d'utilisation en pièce jointe)

    notice AWT 120.pdf

    AWT 120.bmp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelduc

    Re : Essorage lave linge Arthur martin electrolux AWT120

    vu cette solution aléatoire cela fait pensé a un mauvais contact question programmateur

  7. #6
    serrepate

    Re : Essorage lave linge Arthur martin electrolux AWT120

    bonjour à tous,
    jonkar je te post, comme indiqué dans le M.P., la doc aw1018t (obtenue sur 3617 agoradoc ==> fax) en espérant que j'ai le droit?

    une photo du programmateur (module) avec emplacements des relais.

    juste en passant, vérifies bien qu'il n'y a pas d'eau qui soit entrée dans le prog à l'insu de son plein gré (secousses fortes).

    s'il occupe la même position que sur ce model, axe vertival etc........ ce que j'ignore encore.

    a+
    cordialement

    Bonjour serrepate et tout le groupe

    Je n'ai pas validé le document pdf, qui, portant le label agoradoc, ne me paraît pas être publiable, puisque document soumis à copyright. Peux-tu nous confirmer mes soupçons?
    Dans le doute, je l'ai supprimé.

    L'autre document pdf a été "transformé". Les nouvelles règles de publication des images, excluent l'extension pdf pour de tels cas. Voir l'épinglé:

    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html

    Habituellement, ces documents sont à présent supprimés, en attendant leur présentation à nouveau.
    Dernière modification par gienas ; 12/09/2008 à 12h41.

  8. #7
    invite3b302ba5

    Re : Essorage lave linge Arthur martin electrolux AWT120

    merci serrepate pour la doc mais c'est pas encore validée je ne peux pas la voir.
    merci michelduc je vais regarder aussi le programmateur ce week end

  9. #8
    serrepate

    Re : Essorage lave linge Arthur martin electrolux AWT120

    bonjour,
    la photo du programmateur au format jpg puisque en pdf c'est pas autorisé.
    pour la doc je n'ai pas lu qu'il y avait un copyright dessus mais bon je ne connais pas toutes les subtilité, une adresse mail en Message privé règlera le problème si tu as vraiment besoin de la doc, ou tu vas chez agoradoc de tes propres moyens et tu prends la doc de ton LL.
    cordialement
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Essorage lave linge Arthur martin electrolux AWT120

    bonjour,
    attention a ceci, me souviens plus de l'échange avec serrepate que je salue mais pas grave,
    par contre le coté moteur on laisse tomber (le souci n'est pas là),
    mais ce dont il n'a pas été cité est la chambre de compression de la ou vient le tuyau du pressostat en partie basse il est important de s'assurer que la dite chambre ne soit pas encrassée (souci classique sur les laves linges)
    pour le programmateur(c'est un hybride) attendez d'avoir fait le tour de la bécane avant d'aller dessus
    votre descriptif n'a de relation avec serrepate que dans le modèle mais pas dans la cause de panne
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    invite3b302ba5

    Re : Essorage lave linge Arthur martin electrolux AWT120

    merci serrepate pour la photo et merci à tout le monde pour cette collaboration.
    pour répondre a richar31, j'ai déjà démonté la chambre de compression; elle est très propre, j’ai soufflé dans le tuyau liant le pressostat avec cette chambre et il n'est pas bouché.
    Moi je trouve que j’ai le même problème que serrepate c'est les mêmes symptômes: lavage et vidange nickel sauf au moment de l'essorage le moteur tourne doucement à gauche et à droite et après le cycle termine et tout s'arrête. Apparement c’est pas un probleme de pressostat, j’entend des cliques qd je souffle dedans.
    Ce weekend j’essai de voir vos propositions et je vous répond.

    Merci

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Essorage lave linge Arthur martin electrolux AWT120

    re,
    faites ce test uniquement sur essorage (au besoin fermez le robinet d'arrivée d'eau (c'est pas gênant)
    enlevez le tuyau de l'embout du pressostat (il se doit d'être en niveaux bas, pour l'essorage contact 11/12 du pressostat fermé)
    et dire ce qui se passe
    pour l'essorage contact 11/12 du pressostat fermé
    ceci, peut se controler a l'ohmètre appareil hors tension et fils déconnectés sur 11/12 du pressostat et avoir la cuve vide d'eau
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    invite3b302ba5

    Re : Essorage lave linge Arthur martin electrolux AWT120

    j'ai deja fait ce test resultat: le moteur tourne doucement à gauche et à droite et après le cycle termine et tout s'arrête (exactement la meme chose).
    pour mon pressostat je ne sais pas j'ai pas le fils 12 dans le groupe (11-14-12)

  14. #13
    invite3b302ba5

    Re : Essorage lave linge Arthur martin electrolux AWT120

    c'est exactement comme serrepate

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Essorage lave linge Arthur martin electrolux AWT120

    re,
    vous vous devez d'avoir au moins 3 fils sur le pressostat qui joue le rôle d'inverseur
    -1- niveau bas le chiffre le plus bas
    -2- niveau haut le chiffre plus haut,
    le 11 étant le commun,
    je voie mal une machine pouvoir chauffer en niveau bas,
    tout autant qu'une machine qui essore en niveau haut,
    ou sont donc placés les 2 autres fils que le contact 11??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    invite3b302ba5

    Re : Essorage lave linge Arthur martin electrolux AWT120

    C'est un presostat avec trois groupe de fil le premier groupe (de la gauche vers la droite) est (xx_xx_xx, trois fils orange) je me rappel plus des numéros et le le deuxieme est (11-14-12 un blanc et un orange juste sur le 11 et 14 sur le 12 ya rien) et le troisieme (xx-xx-xx-xx quatre fils blanc orange gris...) je me rappele plus des numeros je t'enverrai ce weekend la photo.c'etait exactement le meme chose chez serrepate.

    merci

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Essorage lave linge Arthur martin electrolux AWT120

    re,
    je préfère en voir effectivement la photo,
    car il me faut 3 fils pour le 1er niveau,
    me souviens plus du post de serrepate
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    invite3b302ba5

    Re : Essorage lave linge Arthur martin electrolux AWT120

    je suis d'accord avec toi il faut trois fils le neutre généralemnt c'est le 11 et le 12 pour le niveau bas et le 13 pour le haut mais chez moi je ne vois pas ça.
    de toute façon je t enverrai la photo et on discutera.

  19. #18
    serrepate

    Re : Essorage lave linge Arthur martin electrolux AWT120

    bonjour,
    sans vouloir polué cet échange, je me souviens que dans mon cas le moteur ne tournait que dans un seul sens (j'ai filmer le truc pour être sur) pas d'inversion des sens de rotation.
    cordialement

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Essorage lave linge Arthur martin electrolux AWT120

    re,
    tu ne pollue pas serrepate au contraire,
    il me semblait bien que j'avis eu a traiter avec toi un souci différent qui est en fait un souci d'inverseur ce qui n'est pas le cas pour lui
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    invite3b302ba5

    Re : Essorage lave linge Arthur martin electrolux AWT120

    Je vous envoi en pièce jointe la photo du pressostat, le programmeur et le moteur.

    Pendant la phase de l’essorage voila ce que se passe (voir la vidéo en pièce jointe) :
    La pompe fonctionne sans arrêt (c’est le bruit qu’on entend dans la vidéo).
    Le moteur tourne à gauche et il s’arrête
    Apres il tourne a droite et il commence à monter en vitesse mais il ne continue pas il s’arrête
    Il retourne à gauche
    Il retourne à droite et il commence à monter encore en vitesse mais il s’arrête.
    Et il continue comme ça une fois à gauche et une fois à droite avec un essai de monter en vitesse jusqu’à la fin du cycle.

    J’ai tiré le tuyau liant le pressostat avec la chambre de compression et j’ai remarqué que le pressostat continue à faire des cliques (comme le fonctionnement normal) et la même chose cité ci-dessus se passe. Est-ce que c’est normal ??

    PS: je te remercie serrepate, tu ne pollue pas cet echange au contraire tu l'enrichi
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Essorage lave linge Arthur martin electrolux AWT120

    re,

    J’ai tiré le tuyau liant le pressostat avec la chambre de compression et j’ai remarqué que le pressostat continue à faire des cliques
    ceci est l"anomalie puisqu'il bascule il ne peut maintenir la rampe d'essorage vu que seul le niveau bas peut alimenter l'essorage (condition obligatoire qui ne peut être contournée)
    donc en phase d'essorage,
    ceci peut se vérifier robinet d'arrivée d'eau fermé (par précaution) tuyau du pressostat débranché a hauteur du pressostat et voir si l'essorage a lieu on sera édifié
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    invite3b302ba5

    Re : Essorage lave linge Arthur martin electrolux AWT120

    je n ai pas encorte fais ce test mais je vais essayer, mais avant de faire j'aimerais bien savoir pourqoi je n ai pas le fil 12 sur mon pressostat? et qu'ils sont les numeros des fils responsables sur le niveau bas (essorage) et est ce que je peux les mettre en contact pour test (je fais le travail du pressostat)?

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : Essorage lave linge Arthur martin electrolux AWT120

    re,
    pour le test, ne pas toucher la connectique du pressostat,
    "mais que son tuyau",
    le 12 pour répondre a la question,
    je l'imagine commun au 22 du 2eme étage (un peu tordu comme principe mais bon!! le concepteur a sans doute un motif)
    donc j'imagine tout a fait un souci hors du cablage qui n'est surtout a ne pas modifier
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    invite3b302ba5

    Re : Essorage lave linge Arthur martin electrolux AWT120

    Bonjour tout monde.
    Hier j'ai lancé l'essorage et ça marchait et j'ai refait une deuxième fois ça marche pas et même l'essorage doux ne marche plus c'est bizarre.

  26. #25
    invite3b302ba5

    Re : Essorage lave linge Arthur martin electrolux AWT120

    si le 22 est le commun est ce que je peux brancher le 22 avec le 21 pendant l'essorage pour avoir le niveau bas comme ça j'élimine le pressostat;;;juste pour tester l'essorage????

    ps: Hier j'ai lancé l'essorage et ça marchait et j'ai refait une deuxième fois ça marche pas et même l'essorage doux ne marche plus c'est bizarre.

  27. #26
    richard 31
    Modérateur

    Re : Essorage lave linge Arthur martin electrolux AWT120

    re,
    je vous déconseille de décabler ,c'est inutile,
    tuyau débranché le niveau est obligatoirement en point bas (il n'a pas le choix)
    par contre déposer les connecteurs du pressostat (sans décabler les fils sur les dit connecteurs) et voir entre 11 et 22 si contact passant a l'ohmètre tuyau déconnecté on sera édifié (machine a l'arret bien sur)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  28. #27
    invite3b302ba5

    Re : Essorage lave linge Arthur martin electrolux AWT120

    Bonjour,
    c'est une bonne idée Richard 31..
    j'ai trouvé un document sur internet qui parle des pressostat lave linge et explique les numéros des cable, regardez cidesous:

    Généralités

    On peut remarquer quelques généralités intérressantes sur les pressostats:
    La vis de réglage:Elle permet de faire varier la tension du ressort influent ainsi sur le déclenchement du contact entre 11-12 et 11-13, et donc par conséquence une modification du niveau d'eau dans l'appareil.
    Le numéro des contactse manière générale les numéros des contacts sont identiques sur tous les pressostats, facilitant ainsi leur contrôle en cas de dysfonctionnement. Les numéros varient mais se ressemble étrangement, on peut trouver les chiffres 11, 22, 23, 33, 24. Voici comment les interpreter.
    -Le premier chiffre, celui des dizaines indique le nombre de niveau d'eau dans l'appareil, 1 pour un niveau, 2 pour deux niveaux, etc... Cela permet de prendre plus ou moins d'eau pendant certaines phases de lavage. Dans un lave-linge on trouve généralement deux niveaux, un pour le lavage, et un second pour le rinçage (on prend plus d'eau pour le rinçage), parfois un troisième (pour un super-rincage, ou un programme spécifique (laine)). Le pressostat est fabriqué à l'identique du schéma en coupe (plus haut), mais le mécanisme de déclenchement est doublé ou triplé à l'intérieur.
    -Le second chiffre, indique l'état du contact, 1 pour le commun (là ou arrive le courant), 2 lorsqu'il est au repos ou niveau bas (vide d'eau), 3 lorsqu'il est en action ou à l'état haut (appareil remplit), et parfois 4 lorsque le niveau d'eau devient trop élevé (sécurité anti-débordement).
    -Exemple:Le numéro le plus élevé sur mon pressostat est le 34, Je peut donc dire que mon appareil est capable de se remplir de trois quantités d'eau distinctes (3), et qu'en plus sur le troisième niveau d'eau j'ai une sécurité anti-débordement (4).
    -Cas particuliers:On peut parfois trouver des pressostats avec des variantes dans la numérotation des contacts: 11, 12, 14 et 16. Le niveau haut sera en 14, le débordement en 16, etc...

    le lien est le suivant: http://www.tout-electromenager.fr/or...e_pres_gem.php
    je pense d'apres ce doc il faut mesurer ,avec l ohmetre, les bornes 21/22 avec tuyau pressostat debranché?? n'est ce pas??

    merci

  29. #28
    invite3b302ba5

    Re : Essorage lave linge Arthur martin electrolux AWT120

    Bonjour;
    j'ai fait le test pressostat debranché, j'ai mesuré avec un ohmetre et j'ai trouvé un contact entre 11/22 et 21/22 et 21/26.
    bonne journée

  30. #29
    richard 31
    Modérateur

    Re : Essorage lave linge Arthur martin electrolux AWT120

    re,
    il est donc bon,
    reste a présent que le souci pourrait être sur la connectique elle même (mesures de continuité a effectuer sur tous les fils via leur extrémités)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  31. #30
    invite3b302ba5

    Re : Essorage lave linge Arthur martin electrolux AWT120

    Bonjour;
    J’ai mesuré la connectique, pas de problème (il y a une continuité sur tous les fils via leur extrémités).
    J'ai tout vérifié :
    pompe ok, charbons ok, tachymètre ok, pompe vidange ok, pressostat ok.
    Maintenant ça devient vraiment une énigme, je ne sais plus quoi faire. ????

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave-linge Electrolux Arthur Martin AW2126F
    Par invite7aef228f dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/08/2008, 13h34
  2. [Blanc] Lave linge arthur martin electrolux aw1212aa
    Par invite6c2a81a1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2007, 16h46
  3. [Blanc] lave linge arthur-martin electrolux aw2148f
    Par invitee219266f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2007, 20h36
  4. lave linge arthur Martin Electrolux
    Par invite3898b7be dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2006, 09h19
  5. Lave linge Arthur Martin Electrolux AW1086T
    Par jivati dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2006, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...