[Blanc] Erreur F9 sur Lave Vaisselle Fagor LFF-013X
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Erreur F9 sur Lave Vaisselle Fagor LFF-013X



  1. #1
    jcfpower

    Erreur F9 sur Lave Vaisselle Fagor LFF-013X


    ------

    Bonjour à tous,
    mon LV s'est arrêté en plein milieu d'un cycle avec une erreur F9 ("ne distribue pas".
    D'après ce que j'ai pu comprendre il s'agit d'un problème de distribution de l'eau entre les deux rampes de lavage.
    J'imagine que le composant incriminé se trouve juste après la pompe de lavage. Comment l'atteindre ?
    Que me conseillez vous de faire ?
    Merci par avance pour votre aide,
    Jean-Christophe

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Erreur F9 sur Lave Vaisselle Fagor LFF-013X

    bonjour,
    ne distribue pas pour moi ca veut dire qu'un des 2 bras de lavage ne tourne pas. voir si l'un des bras n'est pas fisuré ou bloqué. les bras fonctionne par la puissance de la pompe de lavage et donc si bras bloqué ou fissuré il ne tourne pas

  3. #3
    jcfpower

    Re : Erreur F9 sur Lave Vaisselle Fagor LFF-013X

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonjour,
    ne distribue pas pour moi ca veut dire qu'un des 2 bras de lavage ne tourne pas. voir si l'un des bras n'est pas fisuré ou bloqué. les bras fonctionne par la puissance de la pompe de lavage et donc si bras bloqué ou fissuré il ne tourne pas
    Bonjour,
    non, non, les deux bras tournent bien. En plus je ne vois pas trop comment le LV pourrait détecter qu'ils ne tournent pas, il n'y a pas de capteurs de rotation dans les bras ?

    En plus il est relativement logique qu'il existe un dispositif (sorte d'électrovanne?) de répartition de l'eau entre bras haut/ bras bas dans ce lave-vaisselle car il est capable de laver une demi-charge (en ne remplissant que le panier du haut). Ca semble donc cohérent que ce dispositif puisse prévenir la centrale d'un problème (bloqué ou grillé?), par contre je ne sais pas comment accéder à ce dispositif ni comment le dépanner ?
    Merci et à plus,
    JC

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Erreur F9 sur Lave Vaisselle Fagor LFF-013X

    bonjour,
    ce dispositif (sequenseur) se situe en sortie de pompe accompagné d'un micro moteur qui fait tourner un disque obturateur
    par principe vous ne pouvez le manquer
    désolé j'en connais le principe mais pas le modèle,
    une photo du dessous aiderai pour le situer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jcfpower

    Re : Erreur F9 sur Lave Vaisselle Fagor LFF-013X

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    ce dispositif (sequenseur) se situe en sortie de pompe accompagné d'un micro moteur qui fait tourner un disque obturateur
    par principe vous ne pouvez le manquer
    désolé j'en connais le principe mais pas le modèle,
    une photo du dessous aiderai pour le situer
    Je n'ai encore rien démonté, mais donc cela signifie que je dois attaquer tout ça en démontant le bandeau au bas du LV, c'est bien ça ?

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Erreur F9 sur Lave Vaisselle Fagor LFF-013X

    re,
    la plinthe et le dessous
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    jcfpower

    Re : Erreur F9 sur Lave Vaisselle Fagor LFF-013X

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    ce dispositif (sequenseur) se situe en sortie de pompe accompagné d'un micro moteur qui fait tourner un disque obturateur
    par principe vous ne pouvez le manquer
    désolé j'en connais le principe mais pas le modèle,
    une photo du dessous aiderai pour le situer
    Bon et bien je l'ai bien trouvé et démonté. Comme je n'ai rien trouvé du tout de coincé dedans, je l'ai démonté, remonté et testé sur le 220 V et il tourne normalement.
    Je vais donc le remonter, mais je crains que ce soit quelque chose d'autre qui foire, mais quoi donc ?
    Ou alors c'est l'alarme qui n'est pas la bonne, je vais quand même jeter un coup d'oeil à la pompe principale, mais étant donné qu'il s'interrompt au bout d'un certain temps, je crains qu'alors le problème vienne du programmateur, non ?
    Je ne vois pas ce que ce pourrait être d'autre (à moins que le moteur s'était bêtement grippé et que mon intervention l'a dégrippé, mais ça me parait trop beau pour être vrai...)
    Merci par avance pour vos suggestions,
    Jean-Christophe
    Ps: au fait, ça ne sert à rien de démonter la plinthe, tout s'atteind directement par le dessous (capot en plastique à déclipser).

  9. #8
    invitef8385233

    Re : Erreur F9 sur Lave Vaisselle Fagor LFF-013X

    J'ai le même problème sur un fagor LF0731T (modèle similaire) après démontage de tous les filtres et des bras.Je l'ai mit en marche sur P1 (cycle court)le programme s'est effectué normalement puis je l'ai relancé de nouveau sur P1,et le defaut F9 est apparu de nouveau

    Merci bien de m'aider,Barnard.

  10. #9
    jcfpower

    Re : Erreur F9 sur Lave Vaisselle Fagor LFF-013X

    Citation Envoyé par barnard Voir le message
    J'ai le même problème sur un fagor LF0731T (modèle similaire) après démontage de tous les filtres et des bras.Je l'ai mit en marche sur P1 (cycle court)le programme s'est effectué normalement puis je l'ai relancé de nouveau sur P1,et le defaut F9 est apparu de nouveau

    Merci bien de m'aider,Barnard.
    Le mien est pour l'instant reparti, mais bon, les pannes aléatoires de ce genre ça ne sent en général pas bon (du moins c'est les pire...).
    Pour le tiens, les filtres et les bras ne peuvent pas expliquer l'alerte donnée par le calculateur, pour la bonne raison à mon sens qu'il n'y a pas de capteurs dedans ! Donc :
    - peut être que sur le cycle court il n'utilise pas la distribution variée entre les bras haut et bas, d'où pas de souci ?
    - As tu sorti le séquenceur en question pour vérifier qu'il fonctionne bien ? Il peut y avoir à mon avis trois causes à son dysfonctionnement :
    1) Un corps étranger coince la rotation du système ;
    2) Le moteur est grillé ;
    3) Le petit contact (actionné par la pièce rouge) que l'on voit sur la quatrième photo ne fonctionne plus (charbonné ou autres), du coup le LV ne peut plus démarrer le séquenceur à certains moments (ce contact est actionné par une came qui tourne avec le cylindre).

    Je pense qu'il faudrait donc que tu commences par diagnostiquer cela avant d'aller chercher plus loin.
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    invitef8385233

    Re : Erreur F9 sur Lave Vaisselle Fagor LFF-013X

    Bonjour,
    merci pour ta réponse jcfpower précédente réponse !

    J'ai donc depuis démonté toutes les pièces que vous m'avez indiqué, j'ai vérifié les contacts, testé le moteur et vérifié le circuit, et il se trouve que tout était dans un excellent état et sans problèmes...

    Je ne vois pas vraiment d'où pourrait venir ce problème mis à part peut-être d'une sonde (type asservissement/vérification du débit d'eau) ou alors directement la platine qui se mettrait en défaut.

    Si quelq'un avait une idée, qu'il n'hésite surtout pas

  12. #11
    jcfpower

    Angry Re : Erreur F9 sur Lave Vaisselle Fagor LFF-013X

    Bon et bien voilà, comme je m'y attendais ce foutu lave vaisselle a recommencé à bipper 9 fois (erreur 9) cette nuit !
    Je viens de redémonter le séquenceur, comme la première fois, rien du tout dedans et moteur pas grippé. Même si le petit contact avec sa came n'a pas l'air du tout fatigué, je viens de l'asperger au nettoyant-lubrifiant pour contacts électriques, mais je dois avouer que je n'y crois pas trop.
    Alors puisque le séquenceur semble bien être hors de cause, d'où peut provenir la panne ?
    Est-ce que le calculateur se base sur d'autres contacteurs pour déterminer les flux d'eau ? Ou bien mesure-t-il par exemple la force contre électromotrice du moteur du séquenceur et peut-il détecter que celui-ci devient trop dur ?
    Ou c'est le calculateur qui est dingue ?

    Que puis-je faire à présent pour continuer mon diagnostic ? Au secours, aidez-moi, j'ai plusieurs appareils qui commencent vraiment à me gonfler, et je crois que je vais y aller à la masse ! :-[

    Jean-Christophe

  13. #12
    invited10dd8df

    Re : Erreur F9 sur Lave Vaisselle Fagor LFF-013X

    bonsoir,

    comme vous l'avez dis f9 correspond a un probleme d'aspersion...

    pas cinquante soluce

    ou c'est la carte qui est incriminé car ne detecte plus l'inversion via un micro rupteur (le verifiez le micro rupteur ) situé votre appareil sur la colonne d'eau (j'espere que je me trompe pas de modele enfin verifiez et vous verrez)
    ou encore c'est la partie mecanique qui est en cause y compris l'enroulement du micro moteur mais d'apres vos dires ce n'est pas le probleme

    a vous lol

  14. #13
    jcfpower

    Re : Erreur F9 sur Lave Vaisselle Fagor LFF-013X

    Citation Envoyé par toulounais Voir le message
    bonsoir,
    ou c'est la carte qui est incriminé car ne detecte plus l'inversion via un micro rupteur (le verifiez le micro rupteur ) situé votre appareil sur la colonne d'eau (j'espere que je me trompe pas de modele enfin verifiez et vous verrez)
    ou encore c'est la partie mecanique qui est en cause y compris l'enroulement du micro moteur mais d'apres vos dires ce n'est pas le probleme

    a vous lol
    Bonsoir Toulounais et merci pour ta réponse.
    Le micro-rupteur situé sur la colonne d'eau, est-ce que c'est un pressostat placé sur le corps de chauffe de l'appareil, après la pompe de cyclage mais avant le séquenceur ?
    Quelle doit être sa position par défaut (cad est ce que c'est censé détecter s'il y a trop de pression ou au contraire s'il n'y en a pas ?

    Pour le micromoteur du séquenceur, je confirme qu'il fonctionne bien sur le 220, il tourne régulièrement et sans problème.

    Sinon je suis tombé sur un post
    http://forums.futura-sciences.com/de...lff-013-a.html

    qui semble raconter que ça peut aussi être la pompe de cyclage qui est en cause. Mais bon, quand je le mets en cycle trempage, il tourne bien. Mais peut-être faut-il que je vérifie également cette pompe ?
    Comment m'assurer qu'elle est en ordre ?
    Merci par avance pour votre aide,
    Jean-Christophe

  15. #14
    invited10dd8df

    Re : Erreur F9 sur Lave Vaisselle Fagor LFF-013X

    re

    pour le mini rupteur essayez de voir derriere sur la collonne montante.

    apres il ya un autre mini rupteur mais pour la fonction chauffage situé avant la resistance en gros pas d'eau, pas de chauffage .

    donc pour le lien en question rien avoir en effet car le votre (cyclage) est ok de plus ca serai f8 pour manque de detection d'aspersion (et pas de chauffage)

    meme si il ya la meme logique (probleme d'aspersion pour f9 et f8)ca n'emprunte pas le meme chemin sur le micro controleur et donc pas de confusion possible entre les codes defauts

  16. #15
    jcfpower

    Re : Erreur F9 sur Lave Vaisselle Fagor LFF-013X

    Citation Envoyé par toulounais Voir le message
    re

    pour le mini rupteur essayez de voir derriere sur la collonne montante.

    apres il ya un autre mini rupteur mais pour la fonction chauffage situé avant la resistance en gros pas d'eau, pas de chauffage .
    Bon et bien je n'ai trouvé de micro-contact que sur la cuve de chauffage (cf photo ci-jointe). Il n'y a rien du tout après le séquenceur, qui lui même est directement monté sur cette cuve de chauffage.
    En revanche, ce contact me semble un peu dur, car il faut que je mette une pression assez forte pour qu'il s'enclenche (j'ai mis la cuve sous pression à la bouche, mais il faut que je souffle presqu'à m'en faire mal aux oreilles pour que le contact se fasse).

    Sans pression, ce contact est fermé entre un fil Bleu d'assez forte section avec un fil rouge de faible section (voir mes photos précédentes de la cuve prise dans l'appareil). Ce fil rouge semble donc juste à servir à donner une info au calculateur.
    Sous pression, il établi le contact entre le fil Bleu et un fil Blanc qui part sur la résistance de chauffage.


    A quels moments ce contact sert-il ? Certes, chauffage (il faut un minimum de pression d'eau pour que ça chauffe, mais si je ne me trompe pas, il n'y a normalement pas besoin d'une colonne d'eau très haute pour que le contact autorise la chauffe, non ?). Le cycle de chauffe se fait pompe de cyclage arrêtée ou en marche (si en marche, la pression élevée pour établir le contact peut s'expliquer) ?

    Autre question : comment le lave vaisselle fait-il pour savoir quand il a assez pris d'eau sur le réseau ? Par un pressostat (celui-ci par exemple) ou par un débitmètre ?


    Au fait, entre temps j'ai fait d'autres tests et le cycle de trempage va jusqu'au bout, tous les autres bloquent.

    Bon, voilà quoi, que puis-je à présent faire pour diagnostiquer ma panne. Quelqu'un connaît il la valeur à laquelle ce pressostat est censé se déclencher (auquel cas je pourrais essayer de l'étalonner avec une colonne d'eau)?

    Merci par avance pour votre aide et vos suggestions,
    bonne soirée,
    Jean-Christophe
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    invited10dd8df

    Re : Erreur F9 sur Lave Vaisselle Fagor LFF-013X

    Citation Envoyé par jcfpower Voir le message
    Bon et bien je n'ai trouvé de micro-contact que sur la cuve de chauffage (cf photo ci-jointe). Il n'y a rien du tout après le séquenceur, qui lui même est directement monté sur cette cuve de chauffage.
    En revanche, ce contact me semble un peu dur, car il faut que je mette une pression assez forte pour qu'il s'enclenche (j'ai mis la cuve sous pression à la bouche, mais il faut que je souffle presqu'à m'en faire mal aux oreilles pour que le contact se fasse).

    Sans pression, ce contact est fermé entre un fil Bleu d'assez forte section avec un fil rouge de faible section (voir mes photos précédentes de la cuve prise dans l'appareil). Ce fil rouge semble donc juste à servir à donner une info au calculateur.
    Sous pression, il établi le contact entre le fil Bleu et un fil Blanc qui part sur la résistance de chauffage.


    A quels moments ce contact sert-il ? Certes, chauffage (il faut un minimum de pression d'eau pour que ça chauffe, mais si je ne me trompe pas, il n'y a normalement pas besoin d'une colonne d'eau très haute pour que le contact autorise la chauffe, non ?). Le cycle de chauffe se fait pompe de cyclage arrêtée ou en marche (si en marche, la pression élevée pour établir le contact peut s'expliquer) ?

    Autre question : comment le lave vaisselle fait-il pour savoir quand il a assez pris d'eau sur le réseau ? Par un pressostat (celui-ci par exemple) ou par un débitmètre ?


    Au fait, entre temps j'ai fait d'autres tests et le cycle de trempage va jusqu'au bout, tous les autres bloquent.

    Bon, voilà quoi, que puis-je à présent faire pour diagnostiquer ma panne. Quelqu'un connaît il la valeur à laquelle ce pressostat est censé se déclencher (auquel cas je pourrais essayer de l'étalonner avec une colonne d'eau)?

    Merci par avance pour votre aide et vos suggestions,
    bonne soirée,
    Jean-Christophe
    bonjour,

    en effet pas de micro rupteur ou autre sur la colonne (pure invention du moins sur ce celui-ci)

    et pour repondre a vos question sur le deroulemnt du prog c'est celui ci

    1 niveau remplissage detecté par un micro rupteur , suite a ca ,activation de la pompe de cyclage qui lui meme engendrera une pression de 6 ,7 bars environ et donc actionnez ce fameux micro rupteur de chauffage.

    ensuite pour ce qui de votre probleme proprement dit ,tout laisse a croire a present
    que vous avez un defaut de chauffage ...

    alors dans un premier temps vous allez verifiez la valeur de la resistance par la suite on verra si le thermostat de secu est hs ou pas pis enfin le thermostat de regulation le tout a vec un multi-metre (hors tension)

    maintenant si dans l'ensemble c good remplacer le mini rupteur de chauffage car apres a present je pense (et j'espere pas me tromper cette fois ci lol) à deux choses

    1 pas de conctat micro rupteur (f8)malgré pompe de cyclage en route le remplacer

    2 retard dans l'enclenchement du mini rupteur de chauffage pour cause de conctat dure...intervention du code defaut f9 remplacer donc votre micro rupteur

    ceci n'engage que moi si apres tout ca c'est no good je passe la main

    a+++++++

  18. #17
    invited10dd8df

    Re : Erreur F9 sur Lave Vaisselle Fagor LFF-013X

    re

    le code defaut est f9 pour le micro rupteur tout court

    pour le f8 c'est le thermotat de regulation hsou resitance hs (pas de montée de chauffage )

  19. #18
    jcfpower

    Re : Erreur F9 sur Lave Vaisselle Fagor LFF-013X

    Bonjour Toulounais et merci pour tes réponses !
    Citation Envoyé par toulounais Voir le message
    re
    le code defaut est f9 pour le micro rupteur tout court
    Tu veux dire que seule sa défailance peut causer le code F9 ? Donc c'est sûr que c'est lui alors ?

    La résistance de chauffage est bonne, c'est la seule chose que j'ai eu le temps de tester depuis ton mail.

    Est-ce que tu connais la pression à laquelle le micro rupteur est censé faire le contact ? J'ai évalué ma pression en soufflant à la bouche aux environs de 0,5 bars (test sur pistolet de gonflage)!

    Je me disais que je pouvais peut être tester le code d'erreur en faisant tourner le LV en ayant débranché le fil rouge qui donne a priori l'info au calculateur, ce qui devrait :
    - soit déclencher le F9 tout de suite et non pas au bout de plusieurs minutes si le calculateur vérifie la position du contact dès le début du cycle,
    - soit ne pas créer de F9 au moment où elle se déclenche d'habitude, puisque le calculateur n'aurait pas l'info que le contact n'a pas été établi pour la résistance (ce qui devrait d'ailleurs déclencher un F8 ensuite pour manque de chauffage).

    Bonne idée ou même pas la peine, c'est sur que le pb vient du contact ?

    Merci encore et à bientôt,
    Jean-Christophe

  20. #19
    invited10dd8df

    Re : Erreur F9 sur Lave Vaisselle Fagor LFF-013X

    re

    ce qui faut savoir avt tout pour le probleme f9 ou f8 c 'est que c'est lié au chauffage...

    donc en l'espece deux pieces voir trois pieces (le module en dernier lieu ) sont incriminé dans la panne que vous avez ,c 'est le mini rupteur ou le thermostat situé sur le bloke .

    la seule inconnu est au niveau d'interpretation du code defaut f9 et f8 par le micro controleur donc ca m'enggage que moi pour que j'ai decrit ci dessus.

    pour clore au plus vite votre dossier

    mesurer votre thermostat via un multi
    controlez bien que ce fameux mini rupteur fasse conctat apres avoir stimulé une quelquonque pression

    apres on vois

  21. #20
    jcfpower

    Re : Erreur F9 sur Lave Vaisselle Fagor LFF-013X

    Citation Envoyé par toulounais Voir le message
    re
    donc en l'espece deux pieces voir trois pieces (le module en dernier lieu ) sont incriminé dans la panne que vous avez ,c 'est le mini rupteur ou le thermostat situé sur le bloke .

    la seule inconnu est au niveau d'interpretation du code defaut f9 et f8 par le micro controleur donc ca m'enggage que moi pour que j'ai decrit ci dessus.

    pour clore au plus vite votre dossier

    mesurer votre thermostat via un multi
    controlez bien que ce fameux mini rupteur fasse conctat apres avoir stimulé une quelquonque pression

    apres on vois
    Résultat des tests :
    La sonde thermostat a deux systèmes :
    - une lame qui fait contact entre deux bornes et susceptible d'être poussée par une tige qui sort du "bloc thermostat". J'imagine que c'est une sûreté en cas de surchauffe. Le contact se fait bien à température ambiante.
    - un second système noyé dans le "bloc thermostat", une thermistance, j'imagine, et qui permet au calculateur de savoir où en est la température de l'eau. => Je lis une valeur de 6 (sur une échelle de 200kOhms) à 19°c, et une valeur de 2,2 lorsque je plonge le bloc thermostat dans de l'eau du robinet chaude (environ 50°). Elle a donc l'air de fonctionner, sauf si elle a un problème de calibrage...

    Pour le micro contact, il se fait bien, mais à une pression d'environ 0,1 bars. Donc je ne me rends pas compte si c'est bon ou pas ?
    Si c'est ce micro-contact qui détermine la quantité d'eau à mettre dans le LV, il doit bien fonctionner puisque la première partie du cycle (remplissage, premier trempage) fonctionne bien (également le cycle trempage en entier).

    Voilà, j'avoue que je ne sais pas trop qui accuser
    Merci encore pour votre aide,
    A bientôt,
    Jean-Christophe

  22. #21
    invited10dd8df

    Re : Erreur F9 sur Lave Vaisselle Fagor LFF-013X

    re

    la difference entre un programme trempage et les autres c'est le chauffage autrement dit a programme trempage il ya pas de chauffage .

    ensuite comme je l'ai deja decrit f9 ou f8 peut etre interpreté par un manque de chauffage par micro controleur car ce qui faut savoir que c'est un dispositif de securité pour eviter de faire fonctionner la resistance sans eau...

    et pour terminé aparemment votre mini rupteur est good ,quand au thermostat de regule je n'ai pas de reference concernant les valeurs ohmique sur cet appareil

    aussi je vous sugere de le remplacer par deduction en fonction de votre dernier post

    si apres remplacement c'est no good envisagez le remplacement de la carte

    a+++++++++++++++++++

  23. #22
    jcfpower

    Re : Erreur F9 sur Lave Vaisselle Fagor LFF-013X

    Bonjour Toulounais,
    je m'y remets, je vais essayer de débrancher tour à tour le fil information du micro-rupteur, puis la sonde de température, pour voir quel code erreur le contrôleur me retourne, et à quel moment du cycle.

    En parallèle j'avais une autre question pour m'aider à diagnostiquer : savez vous par quel moyen ce LV apprécie la quantité d'eau à emmagasiner en début de programme ?
    Merci et à bientôt,
    Jean-Christophe

  24. #23
    jcfpower

    Question Re : Erreur F9 sur Lave Vaisselle Fagor LFF-013X

    Bon, et bien je viens de faire mes tests :
    - Fil du micro-rupteur qui retourne vers le calculateur débranché : Erreur code F9 après avoir effectué le prélavage (donc exactement comme la panne, a priori au moment de chauffer l'eau);
    - Débranchement sonde de température d'eau : Erreur F7 dès le lancement du programme

    - J'ai testé le micro rupteur en mettant de l'eau à raz bord dans le bac du lave vaisselle : le poids de l'eau ne suffit pas à le basculer...

    => Alors, la seule explication que j'y vois serait la suivante : en temps normal, juste avant de chauffer, le contrôleur vérifie qu'il a bien un retour de courant du micro rupteur, il enclenche alors la pompe de cyclage, et vérifie dans les secondes suivantes que le courant venant du micro-rupteur tombe à zéro puisqu'il est basculé sur la résistance. Est-ce bien comme ça que fonctionnent normalement les LV ?

    Donc ma panne pourrait avoir deux origines :
    - soit le micro-rupteur qui serait trop dur et ne basculerait pas sous la pression de la pompe de cyclage ;
    - soit la pompe de cyclage trop faiblarde pour basculer le micro-rupteur, mais bon, à partir du moment ou celle-ci est capable de faire tourner les bras du LV et de laver normalement la vaisselle, elle ne me semble pas être en cause...
    - soit le contrôleur qui délire, mais bon, ça me semble moins probable que le micro-rupteur. Surtout qu'à l'instant, en faisant un test en programme rapide, il était reparti, au bout d'un moment je l'ouvre et m'aperçois qu'il a bien chauffé l'eau, du coup j'en profite pour lui mettre la vaisselle qu'il m'a laisser traîner depuis dix jours, et là paf, repanne F9... Il me semble que si le contrôleur est grillé, il l'est, mais pas une fois sur deux, non ?

    Voilà, voilà, si quelques pros du LV pouvaient me confirmer que je ne me plante pas dans mon diagnostic (notamment cette idée que la pompe de cyclage se met en route avant que le contrôleur ne vérifie la position du micro-rupteur), ça m'arrangerait bien car je sens que la masse va bientôt le défigurer !
    Merci par avance pour votre aide,
    Jean-Christophe

  25. #24
    invited10dd8df

    Re : Erreur F9 sur Lave Vaisselle Fagor LFF-013X

    Citation Envoyé par jcfpower Voir le message
    Bon, et bien je viens de faire mes tests :
    - Fil du micro-rupteur qui retourne vers le calculateur débranché : Erreur code F9 après avoir effectué le prélavage (donc exactement comme la panne, a priori au moment de chauffer l'eau);
    - Débranchement sonde de température d'eau : Erreur F7 dès le lancement du programme

    - J'ai testé le micro rupteur en mettant de l'eau à raz bord dans le bac du lave vaisselle : le poids de l'eau ne suffit pas à le basculer...

    => Alors, la seule explication que j'y vois serait la suivante : en temps normal, juste avant de chauffer, le contrôleur vérifie qu'il a bien un retour de courant du micro rupteur, il enclenche alors la pompe de cyclage, et vérifie dans les secondes suivantes que le courant venant du micro-rupteur tombe à zéro puisqu'il est basculé sur la résistance. Est-ce bien comme ça que fonctionnent normalement les LV ?

    Donc ma panne pourrait avoir deux origines :
    - soit le micro-rupteur qui serait trop dur et ne basculerait pas sous la pression de la pompe de cyclage ;
    - soit la pompe de cyclage trop faiblarde pour basculer le micro-rupteur, mais bon, à partir du moment ou celle-ci est capable de faire tourner les bras du LV et de laver normalement la vaisselle, elle ne me semble pas être en cause...
    - soit le contrôleur qui délire, mais bon, ça me semble moins probable que le micro-rupteur. Surtout qu'à l'instant, en faisant un test en programme rapide, il était reparti, au bout d'un moment je l'ouvre et m'aperçois qu'il a bien chauffé l'eau, du coup j'en profite pour lui mettre la vaisselle qu'il m'a laisser traîner depuis dix jours, et là paf, repanne F9... Il me semble que si le contrôleur est grillé, il l'est, mais pas une fois sur deux, non ?

    Voilà, voilà, si quelques pros du LV pouvaient me confirmer que je ne me plante pas dans mon diagnostic (notamment cette idée que la pompe de cyclage se met en route avant que le contrôleur ne vérifie la position du micro-rupteur), ça m'arrangerait bien car je sens que la masse va bientôt le défigurer !
    Merci par avance pour votre aide,
    Jean-Christophe
    bonjour,

    remplacer votre mini rupteur et vous serez fixé deplus je pense a mon humble avis et ce depuis le debut que cette piece nous e....... a tous lol

    pour le remplissage ,il est pressostatique constitué d"un micro swich situe sur le flanc de votre appareil

    tenez nous au courant

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : Erreur F9 sur Lave Vaisselle Fagor LFF-013X

    bonjour,
    je ne connais pas le principe de ce chassis
    mais au vu de votre descriptif,
    j'imagine que le capteur de pression est mal sollicité,
    car par principe on ne controle pas la pression d'eau en mode statique,
    mais en mode dynamique (pompe en pression de service) reste pour moi donc a imaginer que le circuit de la pompe de cyclage peut être légèrement encombrée (voir coté turbine) il en faut parfois très peu pour se retrouver dans une telle situation,
    style: un bout de film plastique, un morceau de verre, un noyau etc ....................
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    jcfpower

    Re : Erreur F9 sur Lave Vaisselle Fagor LFF-013X

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    je ne connais pas le principe de ce chassis
    mais au vu de votre descriptif,
    j'imagine que le capteur de pression est mal sollicité,
    car par principe on ne controle pas la pression d'eau en mode statique,
    mais en mode dynamique (pompe en pression de service) reste pour moi donc a imaginer que le circuit de la pompe de cyclage peut être légèrement encombrée (voir coté turbine) il en faut parfois très peu pour se retrouver dans une telle situation,
    style: un bout de film plastique, un morceau de verre, un noyau etc ....................
    Bonjour Richard, en fait c'est moi qui ai controlé en mode statique histoire de comprendre à quel moment ce micro contact devait basculer, mais cette idée ne vient bien que de moi.
    Sinon j'ai testé à quelle pression il bascule, et cela a lieu aux environs de 0,1 bar. Cela vous semble t-il correct ?
    Mais sinon j'ai démonté pas mal le circuit du LV et rien vu de coincé dedans. En plus lorsqu'il marche (prélavage ou lavage quand il ne fait pas l'erreur F9) les bras tournent et arrosent bien.
    J'ai donc bien l'impression que ça vient de ce micro-contact, mais angoisse à présent, sur cyberpièces, il ne semble être vendu qu'avec l'intégralité du corps de chauffe, soit 140 euros, auquel cas je pense qu'il va prendre son coup de masse et que je vais le remplacer par un Bosch...
    Quelqu'un sait où je peux trouver le pressostat seul ?
    Merci Toulounais et Richard pour vos aides,
    Jean-Christophe

    PS : au fait, dernière question que je me pose, comment fait le LV pour sécher la vaisselle ? C'est la même résistance ou une autre qui officie ?

  28. #27
    jcfpower

    Re : Erreur F9 sur Lave Vaisselle Fagor LFF-013X

    C'est bon, CyberPièces vient de me le trouver au détail, je devrai l'avoir d'ici quelques jours, je vous tiens au courant s'il s'agissait bien de ça !
    Merci encore pour votre aide,
    A bientôt,
    Jean-Christophe

  29. #28
    richard 31
    Modérateur

    Re : Erreur F9 sur Lave Vaisselle Fagor LFF-013X

    re,
    C'est la même résistance ou une autre qui officie ?
    aucune résistance n'est active en mode séchage
    c'est la température a maxi du dernier rinçage qui par inertie accompagné du produit de rinçage qui remplit ce role,
    parfois en sus certains modèles ont un condenseur et voire un circuit de ventilation qui évacue les vapeurs
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  30. #29
    invited10dd8df

    Re : Erreur F9 sur Lave Vaisselle Fagor LFF-013X

    tout a fait ca d'ailleurs grace a ce procedé on a diviser par deux la consommation chez monsieur edf

    car avant c'etait le principe du bain marie si je m'abuse

    zou

  31. #30
    jcfpower

    Angry Re : Erreur F9 sur Lave Vaisselle Fagor LFF-013X

    Bon ben pas de bol pour moi, je viens de recevoir le micro contact, je l'ai remplacé, et paf, erreur F9 sur un cycle rapide (il a eu le temps de chauffer l'eau avant, elle est bien à température)...
    Là je ne sais vraiment plus quoi penser si ce n'est que je vais le dégager à coups de masse !
    La panne aléatoire dans toute son horreur...
    Si l'un de vous a une suggestion, je suis bien entendu preneur...
    Merci par avance et bonnes fêtes de fin d'année !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave vaisselle Fagor LFF-013
    Par invitec6cb9ab5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2008, 18h22
  2. [Blanc] Problème de chauffe sur lave-vaisselle Fagor LFF-11
    Par invite3cc1cd79 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/09/2008, 16h30
  3. [Blanc] Resistance sur Lave Vaisselle Fagor LFF-012
    Par invite5a5d46ba dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2008, 21h10
  4. [Blanc] mise en marche lave vaisselle Fagor LFF-013X
    Par invite4181a8ba dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2008, 21h52
  5. [Blanc] probleme de masse sur lave vaisselle fagor lff-013
    Par inviteaf523c5d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2007, 15h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...