[Thermique] Problème de "clac" sur plomberie, lorsqu'on ouvre un robinet[résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Problème de "clac" sur plomberie, lorsqu'on ouvre un robinet[résolu]



  1. #1
    inviteb2f399e4

    Unhappy Problème de "clac" sur plomberie, lorsqu'on ouvre un robinet[résolu]


    ------

    Bonjour à tous,


    nouveau sur ce forum, je viens parce que j'ai hélas un problème.

    Pour situer le contexte, c'est dans un appartement neuf, avec chauffe-eau électrique de 300 litres.
    Le problème vient d'apparaitre depuis environ 1 semaine, alors que nous habitons depuis 3 mois dans l'appartement.

    Le soucis, c'est que 9 fois sur 10, quand on ouvre un robinet (eau chaude, eau froide, mitigeur ou machine à laver, peu importe), il y a un bruit sec, une sorte de "clac" qui est assez localisé à proximité du chauffe-eau, sans vraiment pouvoir dire ce que c'est.

    La pression d'arrivée d'eau froide est de 3.6 bars.
    La société qui a fait l'installation ne veut rien entendre..... pour eux c'est normal !

    Ils ont baissé la pression progressivement, le bruit est toujours là à 2.5 bars, à 2.0 bars.
    A 1.5 bars, ca le fait encore 1 fois sur 3
    A 1.0 bar, ca le fait plus.....

    Donc leur solution, laisser à 1.0 bar !!!!

    A ce rythme là, il nous faut 40 minutes pour remplir une baignoire !!!


    Est ce que quelqu'un a une piste ?

    -----

  2. #2
    Petit Bonheur

    Re : Problème de "clac" sur plomberie, lorsqu'on ouvre un robinet

    Salut! Probablement un tuyau qui bouge et frappe quelque chose comme un doublage de cloison quand la pression varie. reste à trouver où?
    Si tu pouvais faire une photo du bruit? Je rigole....
    Bonne recherche quand même!

  3. #3
    f6bes

    Re : Problème de "clac" sur plomberie, lorsqu'on ouvre un robinet

    Bjr sventchik,
    Cela peut etre aussi des "coup de bélier".
    Il se pourrait qu'il y ait une bulle d'air qq part dans les canalisations (bulles qui ne s'échappent pas).
    J'y ai droit systématiquement chaque fois que les services des eaux font des travaux de réparation dans la rue.La derniére fois date de 3 semaines !!
    A la remise en eau, boum , boum !
    A+

  4. #4
    inviteb2f399e4

    Re : Problème de "clac" sur plomberie, lorsqu'on ouvre un robinet

    Merci à vous 2 pour les réponses.


    J'ai déja bien investigué sur le sujet, mais bon, je fais du sur-place.
    La première chose que j'ai fais, c'est mettre du caoutchouc entre les tuyaux et les colliers qui maintiennent sur la cloison.

    Ensuite, 2 éléments qui s'entrechoquent, je vois pas ou ca peut être dans ce qui est apparent....
    Peut être quelquechose à l'intérieur du chauffe-eau ?


    En tout cas, si quelqu'un a une autre idée ..... Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joh93
    Invité

    Re : Problème de "clac" sur plomberie, lorsqu'on ouvre un robinet

    bonjour si c'est vraiment des coups de belier il existe des anti coup de belier a placer sur l'installation.

  7. #6
    inviteb2f399e4

    Re : Problème de "clac" sur plomberie, lorsqu'on ouvre un robinet

    Coup de bélier...... et anti-coup de bélier : aurais tu un lien pour ce type de produit, que je vois à quoi ca ressemble ?


    Merci

  8. #7
    inviteb2f399e4

    Red face Re : Problème de "clac" sur plomberie, lorsqu'on ouvre un robinet

    Encore une petite question : cet anti-bélier, je vois qu'il est recommandé de le mettre au plus près de l'élément créant l'effet de coup de bélier (mitigeur, machine à laver, etc)


    Mais chez nous, le soucis c'est que chaque élément utilisant l'eau donne ce coup, uniquement à l'ouverture : la chasse d'eau, le lave-vaisselle, le lave-linge, les robinets ou mitigeurs de salle de bain & cuisine.

    Alors ou placer cet anti-bélier ???


    (grrrrrr, je déteste les béliers !!!! )

  9. #8
    invite6c7e7d95

    Re : Problème de "clac" sur plomberie, lorsqu'on ouvre un robinet

    Bonsoir,essaie d'éliminer chaques appareils,c'est à dire
    fermer le robinet des WC et essayer ensuite celui de la machine à laver, le groupe de sécurité du chauffe eau .
    bonne chance

  10. #9
    inviteb92d6a10

    Re : Problème de "clac" sur plomberie, lorsqu'on ouvre un robinet

    On installe un anti-bélier quand le claquement ce fait à la fermeture d’un robinet ce qui est fréquent avec les mitigeurs ou robinet à clapet céramique, ce n’est pas votre cas
    Il arrive quand on vide une installation que le ballon fasse des craquements et là ont dirais que c’est votre cas, malheureusement il n’y a pas de solution que de changer de ballon

  11. #10
    joh93
    Invité

    Re : Problème de "clac" sur plomberie, lorsqu'on ouvre un robinet

    Le logement apriori est neuf donc ballon neuf.
    Changer un ballon de 3 mois je trouves ca un peu abuser
    Au pire si defaut du ballon voir le constructeur.

  12. #11
    inviteb2f399e4

    Re : Problème de "clac" sur plomberie, lorsqu'on ouvre un robinet

    Comme je le disais, le logement est neuf de 3 mois (pas une rénovation, mais une nouvelle construction)


    Le chauffeau-eau est un Pacific ACI + 300 litres


    Je doute que cela vienne du chauffe-eau, car cela le fait aussi sur WC (eau froide uniquement), lave-vaisselle & lave-linge (aussi eau froide uniquement)

    Sur les mitigeurs (cuisine & lavabo) ou mitigeur thermostatique (baignoire), ca le fait aussi, indiféremment en position chaud maxi, froid maxi ou entre les 2.



    Ensuite, pour tester quel appareil serait responsable, difficile de fermer tel ou tel robinet, déja les WC sont encastrés, la baignoire est aussi entièrement habillée, il reste lave-linge, lave-vaisselle, lavabo, évier.
    Je vais quand même essayer !

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème de "clac" sur plomberie, lorsqu'on ouvre un robinet

    Hello!
    Tu as oublié de préciser si tu étais locataire ou propriétaire, les recours ne sont pas les mêmes!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #13
    inviteb2f399e4

    Re : Problème de "clac" sur plomberie, lorsqu'on ouvre un robinet

    Propriétaire !


    (et d'ailleurs, plus JAMAIS en V.E.F.A)

  15. #14
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème de "clac" sur plomberie, lorsqu'on ouvre un robinet

    Hello!
    Dans ce cas, arrête de toucher à tout et envoie quelques lettres recommandées aux artisans, maître d'œuvre et assureurs!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  16. #15
    inviteb2f399e4

    Re : Problème de "clac" sur plomberie, lorsqu'on ouvre un robinet

    bien d'accord que ce n'est pas à moi de résoudre ce problème.


    Sauf que devant l'absence de volonté du plombier, je veux que cette situation soit résolue .... et donc il faut que je mette la main à la patte, et ensuite je me gênerai pas pour leur montrer leur incompétence et leur faire payer les frais que j'ai engagé !


  17. #16
    invite8b73a16f

    Re : Problème de "clac" sur plomberie, lorsqu'on ouvre un robinet

    Bonjour,
    Si le problème survient à chaque appareil, pour moi ça se passe au niveau du tuyau principal; vanne d'arrêt, réducteur de pression ou compteur.
    Le problème est-il le même en ouvrant doucement un robinet?

  18. #17
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème de "clac" sur plomberie, lorsqu'on ouvre un robinet

    Hello!
    Citation Envoyé par sventchik Voir le message
    .... et donc il faut que je mette la main à la patte, et ensuite je me gênerai pas pour leur montrer leur incompétence et leur faire payer les frais que j'ai engagé !

    Sauf que le plombier va arguer du fait que son installation a été modifiée et que ces modifications sont à l'origine du dysfonctionnement! Commence déjà par contacter ton assureur (maître d'ouvrage et/ou assistance juridique)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  19. #18
    inviteb2f399e4

    Re : Problème de "clac" sur plomberie, lorsqu'on ouvre un robinet

    swift.... dans les parties communes (cage d'escalier), il y a le réducteur de pression + compteur + vanne d'arrêt.

    On l'entend un peu ce "clac", mais moins que dans notre cellier, ou il y a aussi une vanne d'arrêt, le chauffe-eau.


    En ouvrant doucement un robinet, ca ne le fait quasiment pas.





    archeos..... le maitre d'ouvrage, il dit que c'est normal, il a ca aussi dans sa maison, et ca ne le gêne pas.
    Par contre, contacter une protection juridique, c'est pas une mauvaise idée, mais ca risque de couter cher, non ?

  20. #19
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème de "clac" sur plomberie, lorsqu'on ouvre un robinet

    Hello!
    Citation Envoyé par sventchik Voir le message
    ...Par contre, contacter une protection juridique, c'est pas une mauvaise idée, mais ca risque de couter cher, non ?
    En principe, c'est compris dans ton assurance "Responsabilité Civile".
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  21. #20
    inviteb2f399e4

    Re : Problème de "clac" sur plomberie, lorsqu'on ouvre un robinet

    j'avais quand même fait plusieurs video, qui mettaient bien en évidence le "clac" avant que j'intervienne sur l'installation.


    Et tout ce que j'ai fais jusqu'à maintenant, à tout moment je peux revenir en arrière si contestation il y a !!!

  22. #21
    Cram 64

    Re : Problème de "clac" sur plomberie, lorsqu'on ouvre un robinet

    Bonjour à tous,

    Cela ressemble bien au claquement du clapet groupe de sécurité, longuement traité sur ce forum :

    http://forums.futura-sciences.com/po...mlCordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème de "clac" sur plomberie, lorsqu'on ouvre un robinet

    Hello Marc!!
    Chacun son tour de poster des liens pourris!!! Le bon est là :
    http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post1723469
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  24. #23
    Cram 64

    Re : Problème de "clac" sur plomberie, lorsqu'on ouvre un robinet

    Re,

    Merci archeos, toujours la difficulté de copier les liens HTML.

    Marc
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  25. #24
    inviteb92d6a10

    Re : Problème de "clac" sur plomberie, lorsqu'on ouvre un robinet

    Bonjour
    Il n’est pas normal que vous ayez du bruit, quelque cois la raison, ce n’est pas le maître d’ouvrage qui va vous dire le contraire. Il faut lui envoyer une lettre recommandé avec accusé de réception pour le mettre en demeure de palier à ce problème anormal et surtout ne touché à rien si non lui ou les avocats qui pourrais le défendre vous rendrons responsable du bruit même si ce que vous avez touché n’a rien à voir avec le problème, je parle en connaissance de cause, je ne pensais pas que cela puisse ce faire et pour temps c’est réelle

  26. #25
    ROUME

    Re : Problème de "clac" sur plomberie, lorsqu'on ouvre un robinet

    Bonjour,
    J'ai le même problème depuis le remplacement du groupe de sécurité situé en bas de mon chauffe-eau (200 l)sur l'arrivée d'eau froide : cela doit dépendre du modèle de groupe utilisé car je n'avais pas ce pb avec mon ancien groupe.Cela provient du clapet interne.Le claquement se produit surtout à l'ouverture des robinets d'eau froide et cela le fait d'autant plus que le robinet est près du chauffe-eau.J'ai aussi baissé la pression mais c'est sans effet concluant.
    Je ne vois que la solution du remplacement du groupe.

  27. #26
    invite8b73a16f

    Re : Problème de "clac" sur plomberie, lorsqu'on ouvre un robinet

    Bonsoir,
    apparemment, ce fameux"clac" vient bien d'un clapet, groupe de sécurité ou réducteur de pression.
    Si tu es "gentil" avec lui (en ouvrant doucement), il reste muet...
    @+

  28. #27
    inviteb2f399e4

    Re : Problème de "clac" sur plomberie, lorsqu'on ouvre un robinet

    Merci pour ce lien ou on parle bien d'un problème, à première vue similaire.


    N'y connaissant pas grand chose, j'ai vu qu'on parlait de 2 éléments éventuellement en cause :
    - le vase d'expansion, dont la membranne pourrait être HS
    - le vase d'expansion qui serait sous-dimensionné

    - le groupe de sécurité dont le clappet anti-retour est en cause.






    Me viennent alors quelques questions :
    1) le vase d'expansion est un 12 litres, alors que le chauffe-eau est un 300 litres. Est ce suffisant ?


    2) voici une photo de ce que je suppose être le groupe de sécurité.
    Est-ce exact ?

    Je me demande s'il est bien positionné, car je vois sur d'autres photos qu'il est quasiment tout de suite à la sortie du chauffe-eau.
    Chez nous, il a été raccordé à 1m20 du sol (chauffeau-eau posé sur le sol) pour pouvoir être ensuite raccordé à l'évacuation d'eau du lave-linge.



    En continuant à tester, j'ai bel et bien l'impression que le bruit provient de ce groupe de sécurité.

    Quelqu'un saurait-il me dire de quel type / quel modèle il s'agit ?
    Par quel modèle faudrait il le remplacer ?
    Dernière modification par richard 31 ; 02/11/2008 à 13h41.

  29. #28
    invite8b73a16f

    Re : Problème de "clac" sur plomberie, lorsqu'on ouvre un robinet

    Bonsoir,
    oui c'est bien le groupe de sécurité. Je ne peux voir la marque, mais c'est un problème de clapet, pas de marque(on dit généralement "c'est celui du lundi matin" )
    Le fait qu'il soit placé "à distance" n'influence pas.
    Le vase d'expansion me semble petit. A vue de nez, 18L aurait été mieux, mais je n'ai pas de tables sous la main
    @+

  30. #29
    inviteb2f399e4

    Re : Problème de "clac" sur plomberie, lorsqu'on ouvre un robinet

    le fait que ca ne vienne pas spécialement de la marque A ou B.... mouais..... je reste quand même persuadé qu'avec certaines marques (c'est valable pour tout), on a moins de problèmes qu'avec d'autres.....

  31. #30
    ROUME

    Re : Problème de "clac" sur plomberie, lorsqu'on ouvre un robinet

    Bonjour,
    Pour info, le groupe de sécurité actuel qui me fait les mêmes claquements est un SFR coudé réf:52571(Watts eurotherm).Lorsque j'ai installé ce nouveau groupe, je n'ai rien modifié d'autre dans mon installation et je n'avais pas de bruit avec l'ancien modèle dont je n'ai plus la marque.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Plomberie - problème de bruit "clac" à l'ouverture de robinets....
    Par inviteb2f399e4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2008, 17h50
  2. [Divers] Probleme débit d'eau sur un seul robinet
    Par mamateremo dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2008, 09h41
  3. [Divers] Problème de fermeture sur Kit ouvre portail DUCATI HC812
    Par invite1d6712ac dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2008, 19h40
  4. [Divers] probleme plomberie electricité sos
    Par invite82764fdd dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2008, 11h35
  5. Questions sur la plomberie
    Par ZaKaR dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2008, 22h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...