[Thermique] Panne poêle à pétrole
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Panne poêle à pétrole



  1. #1
    Petit Bonheur

    Panne poêle à pétrole


    ------

    Bonsoir à tous!

    J'essaie de dépanner un poêle à pétrole "Inverter 3003" mais sans succès pour le moment.
    La résistance du bouclier chauffe normalement mais le processus d'allumage s'arrête ensuite avec le code panne E7.
    Il n'y a pas d'étincelle d'allumage mais pas de pompage du carburant non plus.
    A tout hasard, quelqu'un aurait-il au moins la signification du code E7?

    Merci d'avance et bonne soirée!

    -----

  2. #2
    j.luc41

    Re : Panne poêle à pétrole

    Bonsoir,
    Selon la notice,le code E7 correspond à un défaut au niveau des composants électriques (c'est assez vague!!).
    Désolé de ne pouvoir t'en dire plus, je n'ai jamais rencontré ce défaut.
    Tu peux toujours tenter le SAV près de chez toi, mais en général, ils ne sont pas très.....coopératifs pour ce genre d'appareils.
    Mais qui ne tente rien n'a rien!!!!...
    Bon courage.
    Cordialement.
    J.Luc41

  3. #3
    Petit Bonheur

    Re : Panne poêle à pétrole

    Bonjour et merci à J.Luc41 de s 'intéresser à mon cas.

    Bien que peu précis ce code panne semblerait bien en effet corroborer avec une panne de carte électronique.

    Pendant le processus de démarrage, il n'y a aucun pompage de carburant. La résistance du bouclier chauffe et en y regardant de plus près, juste avant l'arrêt du processus et l'apparition du code panne il y a bien un petit clac de relais qui se colle, l'apparition d'une étincelle d'allumage et plus rien!

    Sur la pompe 4 fils arrivent provenant d'un connecteur sur la carte dont trois vont directement à un régulateur de tension 24V (7824A). La sortie 24 traverse une résistance de 5.6 ohms et va à la bobine de la pompe. L'autre extrémité de la bobine est raccordée au quatrième fil et c'est donc lui qui doit via des transistors appliquer un signal en négatif et faire fonctionner l'électro-aimant de pompe.

    Tout ça est contrôlé et OK (tension, continuité du circuit) sauf pas de signal et donc zéro pompage.

    Logiquement en dehors de la carte elle-même, je ne vois pas de capteur ailleurs susceptible d'empêcher le pompage alors que tout le reste du processus de démarrage fonctionne. Toutes les sécurités ne doivent être actives qu' après l'échec d'allumage ou l'extinction de la flamme et pas avant sinon ça ne démarrera jamais.

    Je vais essayer de voir s'il y a une anomalie accessible sur la carte mais si c'est le micro-pross qui déconne, ça va être poubelle!

    Encore merci et de toutes façons je vous tiens au courant.

    A+

  4. #4
    j.luc41

    Re : Panne poêle à pétrole

    Bonjour,
    A tout hasard, ta bobine de pompe ne serait pas coupée?
    Il me semble aussi qu'au démarrage, le ventilateur doit se mettre en marche: est-ce le cas? Il y a peut-être un contrôle à ce niveau.
    Bon courage.
    Cordialement.
    J.Luc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Petit Bonheur

    Re : Panne poêle à pétrole

    Re!
    La bobine de pompe est bonne, d'ailleurs depuis mon dernier post j'ai fait l'essai de mettre sa sortie à la masse à plusieurs reprises comme doit le faire la carte et la pompe... pompe.
    En revanche, je ne sais pas de quel ventilo tu parles. J'imagine que c'est du système qui est en dessous du foyer et qui doit lui envoyer de l'air en en contrôlant le débit. Le gros à l'arrière doit se mettre en marche quand c'est chaud, de toutes manière il n'y a pas de capteur hors mis deux sondes qui doivent plutôt mesurer et contrôler la T° en cours de fonctionnement mais voilà... faut que ça marche...
    Avant d'aller plus loin dans la carte et comme je ne sais pas comment c'est fait, je vais aller plus loin de ce côté là et d'abord, comme je le fais toujours: OBSERVER.
    Affaire à suivre.
    A+

  7. #6
    Petit Bonheur

    Re : Panne poêle à pétrole

    Re!

    Bingo! La turbine en dessous était gommée et comme il y a à l'arrière du moteur deux fil en plus de ceux qui vont à la bobine il doit s'agir d'un capteur de vitesse et comme c'était zéto RPM il y avait zéro pompage.

    La bobine de turbine n'est pas coupée et l'alimentation ( 90 v~) doit être correcte.

    Je finis de dégripper la turbine, je vais bien arriver à lui faire avaler un peu de lubrifiant aux silicones et plus qu'à tout remonter car je ne t'explique pas la zone: c'est du coeur ouvert accompagné d'une trépanation.

    A bientôt la suite...

  8. #7
    j.luc41

    Re : Panne poêle à pétrole

    Re,
    La turbine bloquée suite à un stockage dans un milieu "humide" je suppose, et les paliers sont un peu rouillés. Je n'ai jamais eu le cas pour ce genre d'appareils, mais pour d'autres oui (notamment un sèche linge).
    Un peu de lubrifiant silicone et quelques rotations manuelles devraient faire l'affaire.
    Si c'est celà, bravo à toi pour ton observation.
    Tiens-nous au courant.
    J.Luc

  9. #8
    Petit Bonheur

    Re : Panne poêle à pétrole

    Re!

    Je n'avais jamais dépanné ce genre de matériel mais ça y est ça marche.

    Le tout était de répondre toujours aux trois même questions:
    Comment c'est fait?
    Comment ça marche ou plutôt comment ça devrait marcher?
    Pourquoi ça ne marche pas?
    Et jamais moyen, à moins d'un coup de pot de répondre à la troisième sans les deux autres!
    Le seul défaut par rapport au moment où c'était en panne c'est que maintenant on entend bien, mais alors vraiment trop bien la turbine. Je pensais que ça allait se passer mais je crois que je n'ai plus qu'à la redémonter pour changer les roulements du moteur car c'est vraiment trop bruyant. Du reste ça ne m'inquiète pas.

    Encore merci voilà une discussion qui n'a pas trainé et à été remarquable comme efficacité. Les modos vont pouvoir ajouter,"résolu"

    A+

  10. #9
    j.luc41

    Re : Panne poêle à pétrole

    Re,
    Cool, ravi pour toi et bravo pour ton observation!
    A bientôt sur le forum.
    Bonne soirée.
    J.Luc

Discussions similaires

  1. [Thermique] Probleme Poele à pétrole
    Par invite6482cd78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/12/2008, 14h53
  2. [Divers] Poêle à pétrole. [résolu]
    Par invite572dc1ad dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/11/2008, 19h14
  3. [Divers] poele a petrole
    Par invitebcaa404a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2008, 14h20
  4. panne poële à pétrole électronique HELP
    Par invite864455d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2008, 22h45
  5. [Thermique] Poële à pétrole électronique en panne HELP
    Par invite864455d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2008, 18h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...