Bonne année à tous
Eh oui elle commence mal pour ce vieux magnetoscope (11ans) qui renvoie les cassettes qu'on lui présente. Si on le débranche du secteur, il perd sa vigilance et on peut lui rentrer une cassette à l'insu de son plein gré. Dans ce cas, quand on le rebranche, il la garde mais refuse de la lire (et de la ressortir: démontage obligatoire).
J'ai donc passé le premier week-end de l'année à démonter ce magnetoscope. J'ai été émerveillé par ce mécanisme, que j'ai trouvé compliqué mais astucieux. Ca m'a calmé, mon mécontentement s'étant changé en admiration.
J'ai pu observer que, quand une cassette est bloquée à l'intérieur, le petit moteur latéral qui actionne le mécanisme d'entrée-sortie de la cassette, continue de tourner, environ une seconde toutes les deux secondes, dans le sens qui fait rentrer la cassette, en faisant patiner sa courroie.
Le plus soigneusement possible, j'ai déposé la platine méca et j'ai nettoyé et graissé (à la Molykote) tout ce qui manifestement avait été graissé, et dégraissé les poulies et courroies.
Résultat: le mécanisme ne peine plus, mais la panne est toujours là et les cassettes ressortent encore plus vite qu'avant!
Le tambour de têtes commence à se lancer chaque fois que l'on tente de mettre une cassette. Il n'est pas bruyant, il ne frotte pas, il met longtemps çà s'arrêter.
J'ai remarqué autre chose en essayant de réinitialiser les mémoires comme indiqué sur la notice (débrancher le secteur 30s puis le rebrancher en appuyant continuement sur "veille" jusqu'à ce que l'afficheur indique "...:...")
Parfois il se passe ce qui est prévu et parfois l'affichage "...:..." n'apparaît pas même si je maintiens longtemps l'appui sur "veille".
Voilà, je fais appel maintenant à des personnes plus compétentes que moi, mais si le sujet ne vous inspire pas, acceptez quand même mes voeux: ça peut toujours servir, on ne sait jamais...
J.A.
-----